Nouveaux venu, nouveau projet : tour de l'Europe en 1 an !

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Nouveaux venu, nouveau projet : tour de l'Europe en 1 an !

Message par Mush »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne sont pas pressé, je raconte ma vie ci-dessous ! :lol:

Pour les autres, ravis d'être parmi vous ! :D

Donc ...
Comme beaucoup de personnes avant moi, j'ai conçu ma vie sur ce que je croyais être bon pour moi : un bon boulot, qui rapporte bien, une jolie voiture, un appartement ...

Bref, me voici faisant ma crise de la trentaine :lol: et de prendre conscience du temps de vie que je perds entre les murs de mon bureau. J'ai une jolie moto, mais je ne roule presque pas, pas le temps. Ma jolie voiture me permet d'aller au taf ... mon bel appart, j'y passe le moins de temps possible, je préfère être sur la terrasse avec des amis.

C'est donc dans une optique de pétage de plombs longuement réfléchis que je souhaite entamer un grand changement dans mon mode de vie.
Mais "problème" : je suis en couple.

Pour aborder a chose tout en douceur, j'ai donc proposer à madame, dans un premier temps, de partir faire voyage d'un an, en camtar, pour visiter un peu le reste du monde.
Le but est de tâter un peu le terrain, à la fois pour elle et pour moi, afin qu'on se fasse une idée du niveau de vie qui nous permettra d'être réellement heureux. La vie de "jeune cadre dynamique" me casse les pieds, voyons la vie de vagabond :D

Cela fait quelque mois que je met presque la moitié de mon salaire de coté en prévision de ce voyage. J'ai fixer la date butoire de mai 2018 pour le départ.

Voilà, vous savez tout ! Maintenant, je suis à la recherche d'un beau p'tit camion, d'occase, déjà aménagé, probablement L2H2, avec un budget de départ de 7-8000€ (hé, faudra bien vivre le reste de l'année !).

A bientôt sur le fofo ! (oui, je suis bavard :P )
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Félicitations et bienvenue.

Parcours classique = faire quelques essais de camping avec un minimum.
Si la voiture le permet, dormir dedans au moins DEUX nuits d'affilée dans la nature.

On découvre alors les vicissitudes comme pipi et plus, vaisselle, moustiques, pluie... que ne montrent pas les magazines de camping-car sur papier glacé.

Ou en louer un pour une semaine (plus cher).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
JpBzh
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 31 mai 17 15:41
Localisation : région de Lorient

Message par JpBzh »

Bonjour et bienvenue,

Hé bien ça c'est du projet :yes: Tu trouveras ici les conseils éclairés de quelques baroudeurs et tu pourras t'inspirer des nombreux aménagements présentés.

On va suivre ça avec un grand intérêt :wink:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Salut,

En 2011 j'ai fais un jolie rencontre qui a changé ma vie et une petite année plus tard je lâchais mon bel appart, mon job à bon salaire et ma vie de jeune cadre dynamique en pleine bourre pour partir en voyage.
Un an à découvrir l'Asie et l'Océanie en bus, en train, à pied... Et au milieu de ce voyage 3 mois en Nouvelle Zélande en van aménagé. Un kiff monumental !!

C'est en revenant de ce voyage que j'ai acheté mon tuk-tuk parce que le plaisir de bouger en camion avait été tellement présent que je ne pouvais pas envisager sans.

Je partage l'avis de Barstow, il faut faire quelques run d'essai pour savoir quel niveau de confort est nécessaire, comment faire l'aménagement.
Pense par exemple aux pissous nocturnes, pour nous c'est très simple, pour ces dames bien moins => WC dans l'aménagement ? Pisse debout ?


Tout ça pour dire que c'est un beau projet !

Moi aussi des fois je raconte ma vie... :mrgreen:

Hâte de suivre ton aménagement et votre périple !!
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bienvenue,
+1 avec les autres, tu fais des Week-end en camping, et tu note tout ce qu'il te faut.
Au début, ta liste va ressembler au descriptif de ce que tu as à la maison ... :wink:
Ensuite, tu vas voir que t'as pas besoin de toute la vaisselle, du canapé, du micro-onde et de la TV grand écran car tu regardera le paysage pendant que le repas chauffe sur le réchaud installé avec ta belle dans le hamac.
Oups, le lave linge et la baignoire balnéo, on s'en passe aussi.
Pour un projet à long terme, tu prend une chambre de ta maison et tu vis dedans pendant un mois ... tu compte combien de fois tu sort vers la salle de bains et les WC, et vers le frigo ...etc ... la, je délire :wink:
Ca permet de voir ce qu'on a besoin, et d'évaluer ce qu'on va emporter.
Le fourgon, une fois qu'on y a goûté, et qu'on aime, pas facile de se balader autrement. :yes:
Si tu veux aller loin et longtemps, faut penser aussi à ne pas avoir besoin d'énergie, sinon, tu te retrouve avec un fourgon aménagé avec 3 batteries et 2 bouteilles de gaz ....
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Merci les gens pour votre accueil, vos encouragements et vos conseils ! :D

Globalement, on est assez baroudeurs tous les deux, on est des habitués du camping depuis tout petit. Pour autant, on se doute bien que ça va nous faire un sacrée changement, et pour dire vrai, on part plus dans l'état d'esprit "aventuriers qui partent affronter le monde" que "vacanciers en mode confort et peinard" :mrgreen:

On est des gens assez simple au final, est c'est justement une des choses qui m'a fait un déclic : là ou plein de mes collègues de boulot parlent de comment avoir leurs augmentation, comment gagner plus, comment épargner, moi je me disais juste "p'tain, fais beau dehors, j'irais bien faire une ballade" ^^

Et puis, cette chanteuse m'a aussi pas mal fait réfléchir ('tention c'est du gros rap marseillais, mais les paroles :love: ):
https://www.youtube.com/watch?v=CYsDi-Q5k5o
https://www.youtube.com/watch?v=KFJ_fFfsfNY

Vu qu'on va vivre dedans, je part sur un H2 et à minima un L2. L'idée est d'avoir un petit coin toilette/WC.

Pour les gens qui ont tout plaqué pour un voyage, comment s'est passé votre retour ? Vous avez repris votre ancienne vie, boulot dodo ? Ou vous avez réussi à trouver un "plan B" ?
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

On est partit un an en Asie et Océanie, sac à dos et découverte totale (dont 3 mois en camion en Nouvelle Zélande, d'où le camion aujourd'hui !!)

A notre retour j'ai repris le boulot dans la même boite, muté à l'autre bout de la France et on m'a bien fait payé ma liberté (ca m'a été dit ça...).
Ma femme a un peu galéré pour retrouver du boulot mais elle a finalement retrouvé un poste intéressant.

De mon côté j'ai essayé de me remettre en ordre de marche dans cette même boite mais ça n'a pas duré longtemps. La notion de toujours plus et de dépassement de soi permanent pour faire toujours plus de marge je ne pouvais plus. J'ai enchaîné avec une difficile année de chômage a me demander quoi faire, comment, quand, avec qui..
Un an de tergiversation pour au final reprendre un poste assez proche mais avec un projet de changement à moyen terme ou en tout cas d'évolution.
J'aime mon métier mais je ne veux plus le faire de la même façon et donc en ce moment je me forme, je prépare la suite. Ca prend du temps mais une vie se construit un peu plus chaque jour :wink:

On a mis 3 ans à vraiment "revenir" et retrouver un équilibre.

C'est une magnifique aventure que je ne regrette vraiment pas et que j'aimerai beaucoup vivre à nouveau.

C'est une bonne chose de la préparer, mais ne négligez surtout pas le retour.

C'est violent si c'est pas anticipé.

Et nous ne sommes pas une exception, tous les gens que nous avons rencontré et avec qui nous sommes toujours en contact ont vécu les mêmes types de retour.

Il faut bien se dire qu'il y a une réalité économique et que tout plaquer est finalement très facile. Le plus difficile c'est de réellement coller à ses envies quand tu reviens à la "vie moderne". Vous allez goûter à la liberté la plus totale et vous allez aimer ça !

Ensuite il faut être conscient que la très grande majorité des gens vont t'envier d'avoir tout lâché, d'avoir vécu une aventure qu'il n'oseront certainement jamais envisager sérieusement mais que globalement aucun cadeau ne te sera fait, voir à un moment tu le paieras.

Un plan "B" c'est quoi ?

Il ne faut pas se leurrer, la vie boulot / dodo sera toujours la même quoi que tu fasses, quels que soit tes projets. La routine finira toujours par s'installer si tu laisses le temps filer sans y être attentif.
Sauf a vivre sur une île déserte ou au milieu d'une forêt il faut pouvoir composer avec ça.
A mon humble avis et selon ma petite expérience, la question qu'il faut se poser tout au long d'un voyage comme ça c'est "que vais-je faire de ce temps qui va se présenter quand je vais rentrer". Pas de pression pour éviter de se pourrir le voyage mais avoir ça en tâche de fond.

Mon discours peut être perçu comme étant très très négatif mais ce voyage m'a apporté une quantité phénoménale de choses, de la maturité, une belle ouverture d'esprit, prendre le temps d'écouter un oiseau sur la route le matin en allant au boulot, sourire aux gens dans le métro... Je ne vis plus de la même façon et je ne reviendrai jamais en arrière car je me suis rencontré à plusieurs reprises et que je sais aujourd'hui ce que je veux faire de ma vie.

Rien que pour ça, partez :mrgreen:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Merci pour ta réponse, franche et sincère. C'est exactement le genre de retour d'expérience que je recherche.
J'ai d'ailleurs lu ton message à ma compagne, histoire qu'elle soit bien consciente des "enjeux". J'ai envie qu'elle m'accompagne dans mon délire, mais je ne veux pas qu'elle le regrette !

Personnellement, j'envisage ce voyage comme une occasion de reconversion professionnelle : je ne me reconnait pas dans mon boulot actuel.

J'ai déjà un tableur excel avec les prévisions de dépenses (j'ai pris de grosses marges) et d'économie. De ce que j'ai compris, rien ne m’empêche de toucher mes allocations chômage une fois à mon retour, histoire d'avoir le temps de me retourner. Donc, pas de soucis sur ce point là (enfin, si, pleins de soucis probablement, mais pas dues à mon voyage ^^).

Je reviens vers vous dès que j'aurais trouvé la perle rare qui sera note prochain foyer !

Merci pour vos réponses :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Welcome 8-)
Ha superbe projet, je vais suivre de très prés :yes:
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Yo ! Petit message juste pour donner quelques nouvelles et préciser que notre projet n'a pas sombrer dans les oubliettes, bien au contraire.

Nos patrons respectifs sont au courant qu'à partir de juin, nous partons ! De son coté, étant fonctionnaire, elle va prendre une "mise à disposition". Elle n'est pas sûr de retrouver son poste, mais elle en retrouvera un.

Moi, mon patron m'a proposer une année en congé sans solde ! Je n'ai pas refusé, même si je ne sais pas encore si j'y reviendrais. Disons que c'est rassurant d'avoir une issue de secours.

Aller au boulot chaque matin deviens de plus en plus dur. Je n'y ai plus d'objectif à long terme, et l'impatience du voyage devient de plus en plus envahissante.

Nous sommes maintenant en recherche active de notre cam'tar : nous avons vu un C25 de 86 et un master. Pas évident de savoir ce dont on aura besoin dans une mode de vie si différent du notre !

Nous avons décidé de mettre le premier mois du voyage à profit pour voir notre famille et nos amis en France. Comme ça on s'habituera à la vie en fourgon en France.

Nous cherchons quelque chose d'assez équipé : douche, WC, lit fixe ... avec un budget de 8000€ en GROSSE limite haute (moins serait plus confortable pour la suite du voyage ...).

Bon, j'ai encore écrit un pavé :rien:

A bientôt !
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Le fait que ta compagne soit fonctionnaire est effectivement un point rassurant car elle retrouvera de toute façon un poste, reste à voir quoi et où mais c'est de l'acquis.

De ton côté, tu pourras effectivement percevoir tes allocations chômage à ton retour. Il faudra que tu demandes un report de ces droits, que tu prévienne Pôle Emploi que tu pars à l'étranger et que tu réactivera tes droits à ton retour.
Je salue d'ailleurs la démarche de ne pas percevoir tes alloc pendant le voyage, j'en ai vu pas mal en Asie qui tiraient bien bien sur la corde de notre système...

Je vais me permettre un conseil sur le congés sans solde : part totalement libre.
Si ton job ne te convient plus, il n'y a que très peu de chance que ta perception des choses ait évolué à ton retour.
J'ai fais cette erreur de garder un fil au cerveau que je pensais être une sorte de sécurité. Ca s'est avéré être une erreur dans mon cas car j'ai très souvent pensé au boulot, j'ai eu mon boss par Skype plusieurs fois pour au final quitter cette boite quelques mois après mon retour car je n'étais plus du tout aligné avec la façon de faire. Une pollution plus qu'une sécurité...

Si tu souhaites tout de même garder cette sécurité, dans ce cas opte pour un congés sabbatique car il te garantit légalement de" retrouver le même poste au même salaire, ce que ne garantit pas le congés sans solde. La condition c'est d'être en poste depuis plus de 5 ans dans la même entreprise il me semble.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Merci pour ta réponse !
Pour ce qui est du congé sans solde : je n'ai pas d'attache à ce travail. C'est à dire que si dans 1 an je me dis "ma vie n'étais pas si mal, finalement, j'y retournerais bien", ça me laisse l'opportunité de le faire.

Mais très probablement que ça ne se passera pas comme ça : je réfléchis déjà à une ré-orientation professionnelle. Et si dans un an je ne veux pas y retourner, et bien soit je négocierait une rupture conventionnelle, soit je démissionnerait.

Sinon, nous avons trouvé notre camion ! Et ce n'est pas un trafic, mais un J5
2.5 TD de 1990 aménagé en petit camping-car par l'entreprise 3C cartier.

TADAAAA :
Image

Bon bien sûr il y a du boulot dessus, mais surtout des petites choses à retaper : la mécanique est saine, il n'a "que" 200 000 bornes.

Voila, plus que quelques mois avant notre départ en juin ! :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa ce petit camion. Tu nous le présenterai en photos dans ici on se les montre ? qu'on puisse ne voir plus 8-)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
:arrow: la vie en asie et la vie en europe n'a rien à voir, pas même culture

mais le fait de liberté est présent :yes:

ne vous arretez pas :arrow:
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »