Accoudoir conducteur qui tombe...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

vp63
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 avr. 16 19:13

Message par vp63 »

En effet c'est bizarre ces dents, on dirait qu'elles viennent appuyer sur les nervures du carter de l'accoudoir (celui coté passager)

Voilà la languette :



Image


Image
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

ok merci pour les photos.
est ce que votre languette noire est plutot rigide ou molle. c'est peut etre ca qui crée l'appui des 2 parties métalliques
je vais regarder de plus pres ou peuvent appuyer les autres dents en suivants votre idée.
vp63
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 avr. 16 19:13

Message par vp63 »

Bon j'ai testé la lime, c'est un peu mieux mais pas miraculeux, il faut que j'essaye de récupérer un disque fin pour dremel ca irai mieux que la petite lime je pense.
En attendant j'ai mit une petite vis pour "décaler" la position de la butée basse comme ca il a une position au plus bas qui finalement est pas si mal, le seul inconvénient de cette solution c'est qu'il y a pas le réglage fin d'origine... :)


Image
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

effectivement il faut peut être limé un peu plus( je n'avais pas non plus forcer la dessus ). Peut etre aussi trouver un ressort plus puissant pour qu'il bloque mieux les engrenages.

sinon l'astuce de la vis est pas mal mais pas trop reglable comme la petite cale que j'ai installé

je cherche une meilleure solution
yof
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:40
Localisation : Albi

Message par yof »

Mon retour d'experience au sujet de cet accoudoir sur un trafic 2 de 2008...

Malgré les nombreuses infos trouvées sur le forum et le net, pas mal d'ambiguités et de temps passé our le demontage de ce foutu accoudoir!

Une fois la molette demontée, les deux languettes doivent etre écartées (vers l'exterieur) franchement (de quasiment un cm) et simultanément.
Attention: Cela n'est possible qu'en position relevée (deux encoches se positionnent face aux languettes de facon a leur laisser plus de course vers l'exterieur)
Il faut arriver a degager un espace visible entre les languettes et le plastique central (l'ideal est d'y glisser le bout de 2 tournevis pour verrouiller les positions.

Ensuite il faut tirer comme un ane sur l'accoudoir (qui vient en entier).
J'ai fait cela le siege demonté, avec toute liberté de me placer comme il faut pour bien forcer et l'on n'etait pas trop de deux!.
L'accoudoir (en plastique) est emmanché sur un tube en acier, et c'est vraiment ajusté voire installé en force et a sec.
Tirer sur l'axe carré en plastique n'a pas d'interet.

En esperant que cela puisse aider...
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

merci pour votre réponse. Il est vrai que déposer l'accoudoir requiert de la patience et de bien éarté les ergots en plastique

mais la, j'en suis beaucoup plus loin dans la réflexion puisque j'ai ouvert l'accoudoir pour comprendre le mecanisme et voir ce qui bugg. ( voir les messages précedent du forum )

si vous avez une solution pour le faire fonctionner a nouveau comme un neuf , je suis preneur.

cdt
Bapt bidiscoot
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 sept. 16 17:54

Message par Bapt bidiscoot »

Bonjour

Je suis nouveau, je ne suis pas passé par là case présentation car je n ai pas le temps et que je risque de ne pas repasser par ici.
Je viens juste apporter une info.

J ai in trafic utilitaire non aménagé.

J ai bien-sûr les dents de l accoudoir conducteur usées et l accoudoir ne sert plus.
J ai lu ce post et je me suis lancé.
1 l accoudoir se démonte sans tout casser, il faut le mettre en position verticale et écarter les deux ergos, l accoudoir glisse sur le gros tube en acier.
2 c est là que les choses se corsent si vous voulez réparer.... L accoudoir ne se démonte pas en lui même. Lors de la fab, le caisson technique est glissé à l intérieur de la housse en tissus et de la mousse (genre eccpensive) vient gonfler et coller le tout.


3 j ai quand même décollé le tout car mon but était de bloquer l accoudoir en position fixe, sans réglage.
Je ne sais pas comment se sera au remontage, la housse risque de ne pas être très très lisse....
4 la crémaillère et la pièce fixe sont complètement usées et je pense que ce n est pas la peine d aller chercher quoique ce soit chez Renault pour réparer.
Alors j ai tout collé et demain, je remonterais tout ca.


Bon, j avais pas vu qu il y avait plusieurs pages et que des réponses avaient déjà été données.

J ai bien pensé à re usiner les dents, mais par expérience, c est que l acier est trop tendre et ca ne durera pas longtemps....

Perso, l accoudoir ne marchait plus à 60 000 km sans y avoir appuyé dessus, juste beaucoup de manipulations...
Ptitpot17
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 juin 17 21:45
Localisation : 17

Message par Ptitpot17 »

Bonjour,
J'ai lu ce post intéressant, mais je voudrais savoir l'état de la mousse après l'avoir arrachée puis recoller...
Bapt bidiscoot, as-tu fini le remontage au final? L'aspect de l'accoudoir est-il acceptable?
grison42
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 17:44

Message par grison42 »

Bonjour à tous

Pas de case présentation, car c'est un aller simple pour moi sur ce forum.

J'ai lu et remarqué que beaucoup de possesseurs de trafic (moi y compris) avaient des soucis avec leur accoudoir central. :oops:
Vu le prix exorbitant de l'origine, j'ai essayé de trouver une solution alternative.
A savoir que je suis plutôt un bricolo du dimanche et qu'il y a surement des choses à améliorer
Ci-dessous ma solution.
https://www.aliexpress.com/item/top-qua ... 69138.html


Image

A l'origine, le trou permettant la rotation est de 22 mm... il faut le passer à 36mm
Fait avec un foret à étage de 32 mm (laisser le jeu minimum)


Image

Image.

Ensuite j'ai percé (10mm) un trou dans la gorge : à 13mm du bord de celle-ci (coté siège)


Image

BTR à tête fraisée (pour laisser passer le système de réglage du siège)


Image

Il y aura besoin d'enlever pas mal de matière ( vers le vis cruciforme) pour que l'écrou n’empêche pas de lever l'accoudoir à la vertical


Image

Mise en place et un écrou nylstop

Image

et le résultat final : pour l'instant il remplit très bien sa fonction


Image

En espérant que cela puisse rendre service :arrow:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bien, mais accoudoir fixe, non :???:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
grison42
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 17:44

Message par grison42 »

Non, l'accoudoir est parfaitement réglable.
Le système de réglage est très basique : la molette actionne une tige filetée.
La vis BTR mis dans le support d'origine sert à faire un point d'appui à la tige filetée.
Quand celle-ci "sort" l'accoudoir monte.
On peut donc sans problème régler l'accoudoir à la hauteur désirée
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

plutôt ingénieux ! 8-)

bien joué et merci du tuyau ! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je ne suis plus concerné, j'ai viré l'accoudoir du siège passager, mais par curiosité j'aimerai bien un plus de détails (photos) quant au réglage de ton accoudoir.
Je ne comprends pas (ne visualise pas) ton explication tige filetée...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
KaP
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 août 18 17:42

Message par KaP »

Bonjour,

Désolé si je ne passe pas de suite par la case présentation, je veux juste faire avancer le schimilimili... le truc :

Peut-être que la réparation la plus rapide et à moindre frais serait de dessouder l'axe métallique de l'accoudoir et de le ressouder après l'avoir fait pivoter sur lui même ? (je n'ai pas calculé le degré nécessaire)
Ça ne rendrait pas à l'accoudoir les 100% de son fonctionnement mais ça viendrait en butée une fois la rotation maximale atteinte, et si on a bien calculé l'angle, ça devrait arriver plus ou moins à l'horizontale...

Et pour les petits veinards qui ont 2 accoudoirs (donc 2 sièges) vous pourriez même les intervertir pour retrouver un tissu propre et neuf sur la partie supérieure ?

Bonne continuation, moi je vais garder mes 2 accoudoirs cassés, j'ai peur de mettre le feu au camion en essayant de faire ce que j'ai décrit plus haut :mrgreen:

A+

KaP
Avatar du membre
Phoenix
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 nov. 12 11:51
Localisation : Le Lyaud

Message par Phoenix »

:P YES
Bonjour a tous
Apres de nombreuses lectures sur ce forum et sur d'autre je viens vous partager ceci
https://www.youtube.com/watch?v=8Inrybi ... arunabigos
Un peu long et surtout en allemand mais même sans le son ça fonctionne
Pour ma part je suis parti sur un déculottage complet de l'accoudoir minutieusement car c'est tout collé d'usine (accoudoir foutu donc je risquais peu) mais après une petite galère , je suis parti sur un limage du grippe mobile un peu éroder, sans grand succès, puis j'ai trouvé ce lien
En 30 mn environ c'etait réparé et replacé
Même si c'est tard dans le poste et pas trouvé comment le partager avec tous
bon courage et bonne bidouille
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »