Assurer son véhicule quand on vit dedans (CTTE, VASP...)

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Répondre
Manu35

Assurer son véhicule quand on vit dedans (CTTE, VASP...)

Message par Manu35 »

Bonjour,

je vis dans mon fourgon depuis un mois,
ce matin je suis allé chez mon assureur (Aviva) lui communiquer ma nouvelle adresse (adresse administrative suite à élection de domicile via CCAS).
Je connais la personne qui gère mon dossier, c'est une ancienne collègue de travail.
Je lui ai dit que je vivais dedans : elle s'en moque, par contre les modifications faites sur mon véhicule (CTTE) lui posent problème.
Elle me dit que pour pouvoir m'assurer correctement il faut que mon véhicule passe en VASP, ce qui impliquerait une homologation (D.R.E.A.L).
Comme on se connaît elle a juste modifié mon adresse et continue à m'assurer mais je voyais bien qu'elle n'était pas à l'aise avec cette situation !
Elle m'a photocopié le texte d'assurance qui selon elle m'oblige à passer en VASP, faute de quoi en cas d'accident grave, au delà du fait que je ne serais pas indemnisé, EUX pourraient ne pas prendre en charge les dégâts aux autres (exemple si mon camion brûle sur un parking et fait cramer d'autres véhicules ou la maison voisine).

Voici une photo du document en question :

Image

et l'extrait (en haut de page) qui doit réellement poser problème :

-------------------------------------------------------------------------

"Tout véhicule neuf ou ayant subi une "transformation notable", au sens du code de la route, doit faire l'objet d'une réception à « titre isolé » par les services de la D.R.E.A.L (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, qui remplace la D.R.I.R.E. Depuis 2007).

Par transformations notables, il faut entendre :

* toute intervenant au niveau du châssis d'un véhicule susceptible d'avoir une incidence sur sa situation au regard des articles du Code de la route relatifs :

aux organes du moteur
aux poids et bandages,
au gabarit,
aux organes de direction et de visibilité,
aux dispositifs de freinage.


le changement de moteur (et non pas le remplacement à l'identique), l'aménagement d'un véhicule atelier, la transformation d'un véhicule en autocaravane, l'équipement d'un véhicule pour fonctionner au GPL, l'aménagement d'une camionnette en voiture particulière.

-------------------------------------------------------------------------

Alors voilà ce texte est peut-être propre à AVIVA, ou commun à tous les assureurs (code des assurances ?) mais en ce qui me concerne il pose problème, et gène mon assureuse !
Elle ferme les yeux mais elle a raison en cas de pépin grave je risque bien de me retrouver tout seul.

QUESTIONS :

Vous qui avez aménagé votre fourgon (CTTE) mais n'êtes pas passé à l'homologation VASP comment êtes-vous assuré ?
Avez-vous, comme moi joué franc-jeu avec votre assureur et vous a-t-il gardé ? Ou bien avez vous menti par omission avec les risques inhérents en cas d'accident ?
Le texte ci-dessus est-il imparable, contestable, propre à UN assureur ?

Le fait que j'habite mon véhicule comme je le dis plus haut, par contre, semblait ne lui poser aucun souci, seulement le delta CTTE/VASP.

Merci beaucoup d'avance pour vos avis,expérience et réactions, j'ai dit à mon assureuse que j'allais vous en parler, elle aimerait avoir mon/votre retour là dessus :wink:

cordialement.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Salut,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Ford Transit CTTE (pas VASP) 3 places immatriculé en tant que véhicule de collection. Sur mon contrat d'assurance MAAF il est fait mention de "Camping car Ford Transit" et je ne me souviens pas du tout avoir discuté de VASP ou non.
Par contre le pépère n'est pas assuré en tant que véhicule de collection car cela m'imposer de le faire expertiser et la différence de cotisation aurait été minime (je paye 120 euros par an au tiers simple).
Steph.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour ,
Un problème avec l'assurance peut se poser surtout en cas expertise du véhicule ...
En dehors de ce cas l'assurance fonctionnera normalement ( de mon avis il est préférable de ne pas s'étendre sur l'usage que l'on fait du véhicule) ..
C'est vrai qu'il faut normalement que sa carte grise soit en conformité avec son véhicule ...

Après qu'elle est la définition d'un CC ? J'ai lu ici : qu'il fallait pour correspondre à cette définition : qu'il y ait simultanément un point d'eau, lit , table , et installation gaz . Que si l'un de ces critère n'était pas présent , on ne pouvait pas prétendre au Vasp autocaravane . Ce qui sous entendrait que selon le type d'aménagement , le véhicule reste un utilitaire.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Téloùla :
C'est vrai qu'il faut normalement que sa carte grise soit en conformité avec son véhicule ...
Pas forcement simple.
Pour être 100% en règle j'aurais dû faire homologuer le pépère dans les 2 mois suivants son achat et seulement ensuite le passer en véhicule de collection.
Encore aurait-il fallu que je le sache (rien sur le ct fourni par le vendeur) et que je puisse présenter un véhicule acceptable par la DREAL : toit réhaussé de 40 cm, fenêtres ouvertes, banquette arrière et tout cela sans aucune facture (travaux effectués 25 ou 30 ans plus tôt) gaz et électricité conforme.
Aujourd'hui je ne peux apparemment plus faire homologuer en VASP, il faudrait repasser en carte grise normale,, c'est à dire présenter le véhicule à la DREAL "dans son état d'origine" (va falloir apprendre à souder...) pour ensuite le réaménager pour le faire homologuer VASP.
Je ne vais strictement rien faire, il me reste à passer un ct allégé en mars 2018 et après 5 ans sans souci et vaille que vaille.
En 2023 le pépère aura 40 ans et moi je serai à la retraite, j'aurai le temps de voir.
Steph.
Manu35

Message par Manu35 »

Un problème avec l'assurance peut se poser surtout en cas expertise du véhicule ...
En dehors de ce cas l'assurance fonctionnera normalement ( de mon avis il est préférable de ne pas s'étendre sur l'usage que l'on fait du véhicule) ..
C'est vrai qu'il faut normalement que sa carte grise soit en conformité avec son véhicule ...

Salut, mon assureuse s'inquiétait justement d'un éventuel accident grave ( donc expertise ) . Si je t'écoute je comprends qu'il vaut mieux ne rien dire à son assureur.

Peut-on alors dire que tous ceux qui ont aménagé leur CTTE sans la passer en VASP sont vis à vis des assurances dans l'illégalité ?

J'aimerais d'autres témoignages si c'est possible merci.
Avatar du membre
chtimatt
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 17:40
Localisation : chambery

Message par chtimatt »

+1 :yes: manu35

A mon avis tu soulève une vérité que certains préfèrent ignorer et peut être parce qu'il n'ont pas le choix ...

Par contre avec les assurance ce n'est pas une question de légalité mais une question de risque.

Le risque d'être dans la M... en cas de gros pet avec expertise. C'est déja arrivé, j'ai vus passer un appel aux dons d'une fille dont le camion avait pris feu ...

Moi j'ai aménagé mon camion aux normes mais je n'ai pas encore passé le vasp car je ne trouve pas d'assurance qui est ok pour m'assurer en camping car avec utilisation professionnelle (trajet travail).
Projet d'aménagement pour janvier 2017 :
DUCATO L3H3 2.3JTD VASP :)
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Quand j'ai planté mon fourgon l'assurance (macif) qui savait qu'il etait amenagé n'a pris en compte que le fourgon et les dégâts occasionnés au tiers (quelques dizaines de mètres de glissières et du bitume raboté ) faute d'homologation.
Elle n'a pas cherché plus loin moi non plus d'ailleurs.
Si j'ai bien compris tant que tu ne revendiques pas d'indemnités sur l'aménagement, ils se tapent de la non conformité :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Chromatique, tu veux le beurre l'argent du beurre et le reste, si on assure en VASP c'est parce que les assurances tiennent en compte le fait que les véhicules roulent peu, si tu roule en pros tu assures ton véhicule comme tout VP et ça passe,bien sûr c'est plus cher ce qui est normal.
Pour rappel un VASP de moins de 3t5 est en catégorie M1 comme une Smart.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

j'ai eu un grave accident avec mon boxer. passé au marbre etc...
l'expert est passé, pas de VASp et pas de pb dans la cellule tout à tenu sauf la perte du frigo qui s'est ouverte.et 3 oeufs par terre...
Le véhicule avait 30000kms
Donc je pleurais, l'expert a dit qu'on ne me détruisait pas, qu'il était mieux conçu que la plupart des camping car qui seraient en miettes avec un tel choc, et voilà il est mort à 279000kms, et comme avec cet accident la rouille a attrapé tout l'avant pas moyen de changer de moteur simplement.
Donc, çà a eu une importance pour ne pas le détruire et le faire réparer... 3 mois au garage... mais je ne sais pas ce que çà serait maintenant, je ne sais pas si c'était pour mes beaux yeux larmoyants ...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Juliiien76210
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 juin 20 22:55
Localisation : Bolbec

Message par Juliiien76210 »

je vais aussi me lancé pour vivre dedans a la fin de l'année et en effet j'ai comprit que faut mieux ne pas trop s'étaler sur le fait que on vie dedans assurance comme un véhicule utilitaire et basta
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Après si tu as toutes les caractéristiques du vasp ça passera pas au CT non plus ou alors tu peux enlever par exemple le coin cuisine...
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »