Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ravely a écrit :On finira tous avec un matelas, un réchaud et des meubles ikéa et on dira qu'on fait des déménagements.
Hello
Les topics d'aménagements seront moins spectaculaires, mais au moins les rubriques d'aides seront moins denses Tous chez Ikea => tous pareil hop, pu de problème !
...Je fais ma pollution + CT vers septembre-octobre, si on n'a pas de nouvelles d'ici là, et que j'en obtiens, je partagerai aussi. Sauf si j'oublie
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Le plus amusant étant qu'en tant que belge, avec un camion de 7490 kilos de PTC, plus de trente ans et en CGC camion, quand j'ai voulu prendre mes informations pour le passer en auto-caravane, l'organisme responsable m'a dit de ne surtout rien faire, que ma carte grise "ancêtre" (CGC pour les français) me "protégeait", que je l'aménageais comme je voulais si je le voulais, que eux s'en foutaient et que les képis s'en foutraient aussi en cas de contrôle du véhicule...
Dont acte.
J'ai surtout compris qu'ils étaient bien emmerdés pour passer un camion de 1982 en auto-caravane, vu que ce sont les normes en vigueur en 1982 qui sont d'application.
Vous pensez bien que ces normes d'il y a 35 ans sont parties à la poubelle depuis longtemps
Je roule souvent par chez vous, jamais été contrôlé au bord de la route...
Bonjour,
J'ai fait passé le CT en janvier 2017, le contrôleur sympa m'a dit je dois mettre une non concordance du nombre de place assise par rapport à la carte grise. Pour mon vehicule 9 places il en reste que 4. Pas de contre visite. Pour le reste de l'aménagement il ne regarde absolument pas.
Bonjour à tous,
J'ai passé samedi dernier mon C35 aménagé par Campérèves en 1979 lors de l'achat par le premier propriétaire au Contrôle Technique annuel (puisque mon C35 est resté "Camionnette" en J1 et "Fourgon" en J3 sur le Certificat d'Immatriculation)
Le contrôleur (que je connais depuis l'école primaire) m'a annoncé : "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que ton C35 freine bien, la mauvaise, c'est que dans deux ans, je ne pourrai plus te l'accepter car il n'est pas un camping-car".
A partir de juin 2018, (avec beaucoup d'autres points), il devra être conforme au type réceptionné, c'est à dire sans lit, sans table ni gazinière...
Il ne savait pas si les trois points (lit, gaz et table) ne devaient pas y être tous les trois ou si l'un d'entr'eux manquait, cela suffisait pour l'accepter.
Et il a ajouté que, lors de sa formation, l'instructeur de son réseau leur avait bien précisé "textuellement" "qu'il ne fallait pas laisser passer ces fourgons aménagés mais non homologués, sous peine de perdre leur agrément préfectoral".
Il y aura des contrôles par l'enseigne s'il y a des doutes sur l'authenticité de la vérification par le Centre de Contrôle Technique des ces points.
Après, mon contrôleur m'a bien dit que si rien (lit, table, gaz) n'est visible, il n'ira pas chercher plus loin..
Mais lors d'un contrôle routier, ça risque d'être plus compliqué..
JP
d'un côté, ton camion ne passera plus au CT, et de l'autre, on n'arrête pas de te mettre des bâtons dans les roues pour que tu ne passes pas ton homologation "home-made"...
une histoire belge,
histoire de relancer la machine,
SoWhat a écrit :Bingo!
J'ai le texte après avoir téléphoné au GOCA.
Effectivement, depuis le 17/03/2017 il est maintenant possible de garder une immatriculation en catégorie N1 (camionnette) ET de l'aménager tout en enlevant la cloison.
L'homologation en "autocaravane" reste toujours aussi compliquée qu'avant mais au moins, je roule avec un véhicule totalement légal et surtout couvert par l'assurance en cas de gros problèmes
pfff... moi qui avait comme projet d'acheter un trafic et de l'aménager pour partir en vacance... me voila toute déprimée...
ya plus qu a attendre 2018...
Sur un véhicule récent, l'homologation n'est pas bien compliquée. Sur des camions plus anciens je ne dis pas, j'en sais rien.
C'est surtout une affaire de temps et de bonnes infos en amont de l'aménagement pour prévoir ses travaux (dimensions des aérations, réseaux gaz/elec...). Les renseignements sont à prendre à la Dreal et en général les contacts que j'ai eu étaient bons.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a également un intérêt pour le propriétaire du camion homologué : en cas de sinistre grave et d'un camion HS vous ne serez pas remboursé sur la base d'un utilitaire vide mais sur la base d'un fourgon aménagé. Voyez avec vos assureurs mais le mien (MAIF) a été très clair là dessus. Si je garde bien les factures des aménagements la prise en charge sera bien supérieure.
Donc oui c'est du temps, de l'argent mais au final ca se fait bien et c'est aussi dans l'intérêt du Traficoteur
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Salut
Il faut peut être arrêter de faire peur, pas plus tard que midi un couple pas vraiment jeune (75 ans à la louche) roulait avec un véhicule impossible à immatriculer en France avec des plaques du Texas, on s'en sortira toujours.
Quand je vois le nombre de fourgons aménagés que je croise, qui clairement ne sont pas homologués, je me dis que ça va faire du bruit si réellement ça se passe comme annoncé... parce qu'on est des centaines pour ne pas dire des milliers à être concernés!
Trice1313 a écrit :Qu'qu'est ce qu'on est bien en M1.
égoïste !
Lio a écrit :Quand je vois le nombre de fourgons aménagés que je croise, qui clairement ne sont pas homologués, je me dis que ça va faire du bruit si réellement ça se passe comme annoncé... parce qu'on est des centaines pour ne pas dire des milliers à être concernés!
moi je me dis que sur le nombre, peu vivent dedans, donc ça ne fera pas tant de bruit que ça, malheureusement... Pour ceux qui comme moi ont peu de moyens et ont fait de leur véhicule leur résidence, quel poids ont-ils ? Manifester ? Créer une assoc ? Je ne sais pas ce qui peut se faire, mais il faudrait peut-être y songer ....
25ans que j'entends parler d'une amende pour non conformité entre la carte grise et le VASP. Même qu'ils disaient que l'amende était de 5000Frs. (campérêve et fontvendome pour ne pas les nommer).
résultat = en 1 million de kms je n'ai eu qu'un contrôle de ce genre par un gendarme de Narbonne, qui après avoir inspecté l'ensemble m'a dit texto = vous avez bien travaillé Madame, et tout est aux normes. rien a dire, circulez...
Alors avons nous encore de beaux jours devant nous ???
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.