MON AVIS SUR LES MOUSSES ISOLANTES :
Bonjour,
Je suis en train de préparer (à un train de sénateur poussif, c’est dire
) l’aménagement d’un DUCATO. J’ai choisi en première couche isolante de la mousse FLEX quelque chose, collée directement sur la tôle. Une combinaison d’eurobatex 19 mm pour les grandes parties planes et d’armaflex 9mm pour l’intérieur et l’extérieur des montants et renforts. J’ai opté pour de l’auto adhésif dans les deux cas.
Ma lenteur a un avantage. J’ai pu me rendre compte comment réagi l’isolant par les fortes chaleurs de cet été, avant de tout recouvrir et je vous fais part de mes constats qui pourraient être utiles à celles et ceux qui envisagent d’utiliser cet materiau.
1ére remarque : c’est efficace !
Quand la tôle est très chaude, la mousse reste tiède. Et elle n’a quasiment pas d’inertie, ce qui me semble un avantage en été. 19mm me paraissent un bon compromis épaisseur/facilité de pose. Je pense que c’est aussi un assez bon isolant phonique.
2éme remarque : La mousse auto adhésive facilite la pose et permet de faire l’économie de colle.
MAIS, je doute que cette colle des plaques auto adhésives résiste bien dans le temps à la chaleur des tôles. Les fabricants indiquent une température max supportée de 85 °C. Pour bien plaquer et rattraper des coins qui se décollaient, j’ai du faire des compléments à certains endroits avec de la colle ARMACELL 520 dont la température maximale de service est de 105°C. Il y a aussi la 625 qui tient jusqu’à 150 °C, mais bon... plus chères et peut-être plus difficile à trouver aussi.
3éme remarque : il faut faire attention de bien plaquer la mousse, la moindre bulles d’air gonfle évidemment avec la chaleur (difficile de les distinguer d’avec les surépaisseurs éventuelles dues à la compression de la mousse dans certains coins). Avant la pose, il faut évidemment nettoyer la tôle. Même en faisant attention, j’ai eu quelques surprises et j’ai du percer à quelques (rares) endroits pour évacuer de l’air emprisonné...
4éme remarque : compte tenu des précédentes constations, il ne me parait pas sûr pour l’isolation du plafond, de fixer la mousse auto-adhésive directement sur la tôle. Pour ma part, je pense que je vais d’abord coller 4 ou 5 mm de liège, avec une colle adaptée et qui supporte plus de 100°C. Supplément d’isolation phonique également quand il pleut fort.
Dernière remarque : malgré cette question de tenue à la chaleur, je pense qu’il est quand même mieux d’opter pour de la mousse auto adhésive. Le film plastique protège la mousse qui est un peu fragile à manipuler. De plus, dans les « parties creuses », c’est impossible de coller parce que qu’il n’y a pas moyen d’y glisser la mousse après avoir enlevé son film, et il n’y a pas accès pour enlever le film une foi la mousse à l’intérieur. J’ai fait comme vu dans une vidéo de chaine de montage CC : j’ai roulé des longueurs (en 9mm) pour les faire entrer. En se déroulant, ça tient par compression. (Bon dans la vidéo, ça avait l’air facile
. Mais les structures du fourgon présenté s’y prêtaient bien...).
Comme cela a déjà été dit sur ce forum, isoler l’intérieur des parties creuses n’apporte pas de gain important. La chaleur se propage le long de toutes les tôles en contact avec la carrosserie extérieure. Je pense donc qu’il est préférable de recouvrir les faces externes des tôles des renforts avec la MEME épaisseur d’isolant. Là où je n’ai posé que du 9 mm (avec également du 9 mm coté intérieur) je constate moins d’efficacité que là où il y a du 19mm.
Voilà. J’espère que ce retour d’expérience sera utile à d’autres.
Salutations.