Aménagement sommaire d'un Fiat Scudo de 1997

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Fuguzakat
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 janv. 17 14:53
Localisation : Bretagne

Aménagement sommaire d'un Fiat Scudo de 1997

Message par Fuguzakat »

Bonjour à tous !

Je viens poster ici car, après avoir parcouru le forum pendant des mois, je n'ai pas trouvé de réponse qui convenait vraiment à mes questions.

Je suis donc le possesseur d'un Fiat Scudo de 1997. Je souhaiterais l'aménager sommairement : pas d'électricité, pas de gaz etc... Le but serait vraiment de pouvoir partir en vacances, en festival et compagnie. J'ai déjà dormi plusieurs fois dans mon camion avec ma copine : dans ce cas là nous enlevions les sièges arrières (j'ai deux places à l'avant + deux fois trois places à l'arrière), posait deux hauteurs de palettes pour faire un sommier, un matelas par dessus, et c'était déjà relativement génial, et étonnamment confortable ! La limite est arrivée un jour où j'ai du ramener trois ami(e)s de festival. Je suis donc arrivé sur place avec une banquette à l'arrière, que j'ai démontée le temps du festival pour pouvoir dormir, et remonté le lundi matin, après trois jours de fête, ce qui est bien mais pas top. De là viens donc mon envie d'aménager de manière plus ou moins définitive la bête.

Le but serait de garder au moins un banquette arrière constamment pour pouvoir transporter quand même du monde. Après quelques brèves recherches je suis tombé sur cette solution qui correspond exactement à ce que je voudrais : viewtopic.php?t=34105

De là, plusieurs questions (car malheureusement le topic n'explique pas grand chose)

Tout d'abord, l'interminable questionnement : quid de l'isolation ? Je compte garder les fenêtres, est-ce que ça vaut tout de même le coup d'isoler le reste ? Je partait dans l'idée d'utiliser du liège (j'ai cru comprendre que c'est ce qu'on faisait de mieux ? En tout cas ce qui m'a le plus convaincu). Le fait de garder les fenêtres rendrait-il l'isolation inutile ? Aussi, perdrais-je beaucoup de place ? En effet, l'idée étant finalement de garder la caisse plus ou moins identique à ce qu'elle est actuellement (condition obligatoire pour pouvoir garder la banquette arrière), j'ai peur de me retrouver trop à l'étroit une fois la couche d'isolant ajoutée, surtout avec cette histoire des 2cm de jeu de chaque côté de l'isolant...

Plus ou moins dans la même veines, un aération serait-elle nécessaire ? Gardant les fenêtre, je pense, peut-être à tort, que ce serait un peu superflux : ne comptant pas installer de gaz, les fenêtres suffiraient surement à aérer convenablement et sans risque le tout non ? Je pensais sinon à une grille en haut d'un côté de la caisse, et une en bas de l'autre, pour vraiment faire circuler l'air, mais à mon avis je risque de pas mal me les peler si je fais cela...

Autre sujet désormais : comment son attachés le lit et les meubles du montage du sujet plus haut ? Surtout les meubles en fait : sont-ils vissés au sol, au parois, aux sièges avant ?

Bref, voilà pour ce pavé qui, je l'espère, n'est pas une redite (j'ai beau avoir utilisé la fonction recherche du forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...)

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Fuguzakat
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 janv. 17 14:53
Localisation : Bretagne

Message par Fuguzakat »

Personne ? :/ Au moins pour me dire si toutes les réponses a mes questions sont déjà sur le forum pour que je creuse (même si je n'ai rien trouvé de convaincant pour le moment)...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Plutôt que de regarder les scudo, tu devrais lancer une recherche avec les mots clés "trafic passenger" dans on se les montre, tu auras déjà plus d'une cinquantaine de remontée et à toi d'adapter après.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Fuguzakat
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 janv. 17 14:53
Localisation : Bretagne

Message par Fuguzakat »

Yes effectivement avec ces mots clés j'ai trouvé tout ce que je cherchais ! Merci beaucoup, désolé pour le post un peu inutile du coup, il s'agit de mon premier véhicule et par conséquent premier aménagement alors je ne connais pas trop les correspondances entre les modèles etc...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Nous on ne fait que dormir dans le camion et même avec les fenêtres fermées, à 4, pas de risques de mourir étouffés... après c'est plus une histoire de condensation, le matin les vitres sont humides.
Vu qu'on a des fenêtres partout je n'ai pas isolé non plus.
arby
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 juin 16 10:36
Localisation : Au fond de la cuvette

Message par arby »

Hello Fuguzakat

je repasse par là après pas mal de mois sans avoir pu trop avancer sur mon aménagement -sommaire- et voilà que je tombe sur ton post avec un départ et un cahier des charges très similaire au mien... qui suis sur Jumpy un peu plus récent mais en 8 places à l'origine, donc avec cette banquetterabattable mais surtout rabat-joie (elle pèse quand même un âne mort, faut pas avoir àa se la tourner solo...)

J'avais donc entamé "réflexions" et mise en place d'un petit système sachant que je souhaitais : garder cette banquette arrière pour garder 5 places en quotidienne, faire péter les sièges du milieu (ça fait saloon après!), tout en pouvant pieuter confort à deux en festoche, we et autres sauteries...

Donc :
- changement sièges avant par pivotants de 806 (accessoire ici mais ça rajoute pas mal de place en mode nuit / pluie, bien appréciable!)

- système arrière inspiré du système Yatoo concept, et la petite partie sympa c'est de trouver le moyen de caser le support, bras repliables et lattes dans les 30 petits cm qu'il reste entre la banquette dépliée et les portes arrières...

Un petit aperçu du truc (en construction à l'époque, pas de tofs récente) :

Image

tout est quasi en récup jusque là : socle = pieds acier de récup (pas de fixations apparentes car c'était le "proto", amélioré depuis et changé... bientôt) sur planche de CP marine de 35 (!) récup d'usine également...
ça pèse....

la barre aperçue est un profilé acier C (inox beaucoup trop cher, mais là encore pas eu le choix de faire dans le cassoulet plutôt qu'endives vapeur..), sur laquelle a été usiné et soudée une pièce fait maison pour servir de pivot. Dans un des deux profilés qui se déplient : un carré de 130 cm pour finir le cadre acier - les lattes stockées sur le socle (la planche) glissant dans les C.. bref voir les vidéos Yatoo Concept sur YT c'est tout pareil... en bcp plus lourd :))

Aperçu "in progress" de ladite pièce :

Image


J'ai également posé un plancher temporaire sur lequel j'ai fait un petit meuble à partir d'un vieux bureau.

Celui ci est fixé au sol par un système de charnière de porte (une moitié est vissée au plancher, l'autre sur un coté du meuble : une goupille maintient les deux : et cela de chaque côté) : le meuble reste "amovible" aisément (photo à venir si besoin!)

Plus d'infos à suivre (j'espère!!) dans les prochaines semaines, j'essaie de repasser par là de temps en temps même si le timing me le permet pas en ce moment :s

EDIT :
* Pour l'isolation :
Pose de KAIFLEX 13 mm autocollant sur le plafond, juste ce qu'il faut pour que le ciel de toit puisse être remis ;

Les restes du Kaiflex (j'avais un rouleau de 12 m²) m'ont servi à isoler un peu les garnitures porte et panneaux latéraux, passage de roues...
Il m'en reste encore 3m² qui serviront je pense à l'isolation plancher quand je le referais.

En tout cas très facile à poser et l'impression que c'est le truc au rapport efficacité/simplicité/prix/temps le plus rentable que j'aurais pu trouver pour ma petite utilisation :yes:

* Pour l'aération :
pose de déflecteurs "bulle d'air" ça coute son bras (55 balles pour du plastoc cintré..) mais efficace comme il faut, jamais eu de pb d'humidité, à deux, en laissant 1 ou 2 vitres légèrement ouvertes la nuit (testé sous pluie dans le Vercors froid et venteux, et sur côte atlantique)

J'ai par contre posé une grille d'aération basse à l'arrière gauche du véhicule, derrière passage de roue : sous garniture, il y a une arrivée d'air, je m'en suis servi.

Hésites pas si t'as d'autres questions. 8-)
Maxxx56
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 avr. 17 11:51
Localisation : Vannes
Contact :

Message par Maxxx56 »

hello, juste une petite réponse sur l'isolation et aération. Même si tu as du régler ton problème depuis, les 2 grilles aération sont pour moi essentielles, sur le mien il n'y en avait pas et je laissait un filet d'air par les fenêtres, résultat condensation car flux d'air non traversant, depuis que j'en ai installé 2 plus une goutte et air sain! ca change tout et pas de courant d'air car les ailettes et la grille de chaque coté de la paroi empêche cela! n'hésites pas à aller voir mon emménagement pour voir les grilles que j'ai mis sur mon Scudo! bonne route!
la vie est courte, les voyages peuvent être longs
Fuguzakat
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 janv. 17 14:53
Localisation : Bretagne

Message par Fuguzakat »

Salut à tous, merci de vos réponses ! :)

Bon du coup j'ai pas encore eu le temps de commencer l'aménagement mais au moins j'ai de nouvelles réponses comme ça :D

Je notes bien du coup qu'en tous les cas je dois mettre une aération quelque part !

Arby j'aime bien ce que tu a fait à l'arrière ! Je me demandais justement comment j'allais me débrouiller de ce côté là...

Au début je comptais utiliser un meuble derrière les sièges à l'avant pour poser le sommier du lit qui serait fixé sur la troisième banquette (la plus en arrière, qui se replie sur elle-même). Mais j'ai pensé à une autre solution : est-ce que ça serait jouable vous pensez de fixer au dos du siège conducteur et passager des charnières (quelque chose dans ce genre là http://img.nauticexpo.fr/images_ne/phot ... 197845.jpg) pour reposer la planche dessus ? L'intérêt serait de pouvoir du coup replier totalement le tout pour garder la totalité de l'espace entre la banquette arrière et la banquette avant. Au niveau des rangements, étant donné que je ne comptes pas vivre des mois entiers dans mon camion j'ai repéré dans une casse sur un vieux modèle un truc tout pas con : le gars avait juste mis des filets au plafond et y rangeait (je suppose en tous cas) ses vêtements etc. Avec quelques boites au fond, derrière le siège, je devrait avoir largement de quoi faire ! Au début je pensais utiliser le même système de charnière à l'arrière pour le mini bout entre le cul du siège et la porte mais finalement je pense que le système d'Arby sera moins chiant à mettre en place !

Du coup la question : comment je pourrais fixer ces charnières aux sièges ? Perçage obligatoire je suppose mais ça ne risque pas de fragiliser les sièges ou que sais-je encore ? D'ailleurs, comment fixer la planche qui serviras de sommier au siège arrière aussi ? J'ai parcouru le forum mais ai un peu de mal à comprendre comment ceux qui l'ont fait ainsi ont fait. Finalement deux dernières questions subsidiaires : comment on enlève les revêtements de plafond/"mur" ? :mrgreen: J'ai un peu peur d'essayer de l'enlever comme un con et pas pouvoir le remettre par la suite si j'en ai envie. Et enfin, j'ai pris quelques coups (quand les gens apprendront-ils à sortir d'une place de parking convenablement ? :/ ), est-ce qu'une fois les revêtements enlevés c'est envisageable de pousser sur les coup pour le faire ressortir ? Je n'ai pas de plis très marqués, seulement des bosses bien enfoncées.

Merci en tous cas pour vos réponses !! :D
Fuguzakat
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 janv. 17 14:53
Localisation : Bretagne

Message par Fuguzakat »

Salut à tous !

Après un tour chez mr bricolage et compagnie je suis tombé là dessus http://www.mr-bricolage.fr/catalog/prod ... w/id/92417 ce qui correspond exactement à ce que je cherchais : des équerres pliables qui se bloquent mécaniquement. Mon idée est des les installer sur les deux sièges avant pour pouvoir faire reposer la planche installée sur la troisième rangée de sièges, et ainsi avoir un lit facile à installer et désinstaller tout en gardant 5 places utilisables. Comment pourrais les installer ? Je pensais visser, à vrai dire je ne vois pas vraiment d'autre manière de m'y prendre qui serait suffisamment solide... Mais est-ce possible ? Je me demande toujours aussi comment fixer la planche à la banquette arrière (vis ? Colle ? Charnière qui font le lien entre les deux ?), j'en ai vu plusieurs exemples sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse concernant la fixation... Merci d'avance pour vos réponses !

(edit : après recherche (sur Google, je ne dois pas savoir utiliser convenablement la fonction recherche du forum) j'ai trouvé quelques débuts de réponse que je poste ici, à la fois comme mémo personnel et pour aider les gens qui éventuellement se poseraient les mêmes contraintes que moi (principalement conserver la banquette arrière rabattable)

viewtopic.php?t=23274
viewtopic.php?t=22516
viewtopic.php?t=35123
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour la planche arrière tu as trouvé des exemples , le plus simple est de trouver la position de l' armature métal de la banquette et de se fixer dessus par vis à tôle .
Pour l' avant , tu ne peux pas te fixer directement sur les dossiers des sièges avant car il sont inclinés et règlables et il faut des équerres à 110 ou 120° introuvables ou ajuster à chaque fois le dossier.
A défaut d' un meuble , il te faut au moins une planche verticale fixée au plancher sur laquelle tu peux fixer les équerres pliables.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »