Modèle : http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 8&pid=5007
Mode d'emploi : https://dealernew.truma.com/_anweisunge ... _04800.pdf
est ce que ce type de chargeur sert de coupleur séparateur ?
Concrètement il charge les deux batterie quand on est sur le 220V, mais est ce qu'il fais la recharge aussi en roulant sur l'alternateur ? et est ce qu'il coupe avant de decharger la batterie moteur ??
J'ai beau chercher sur le net je ne trouve aucune explication . du moins que je comprenne .
Si quelqu’un peu m'aider je l'en remercie mille fois !
Chargeur = Coupleur - séparateur ??
- jeepsaloon
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Beau produit
C'est un chargeur assez sophistiqué conçu pour recharger 2 batteries.
Oui, cet appareil sert aussi de coupleur/séparateur et fonctionne comme tel en découplant la batterie moteur lorsque la tension batterie moteur descend en dessous de 13,2 V.
Il peut rester connecté à demeure dans le camion en restant totalement transparent, en roulant ou à l'arrêt.
C'est un chargeur assez sophistiqué conçu pour recharger 2 batteries.
Oui, cet appareil sert aussi de coupleur/séparateur et fonctionne comme tel en découplant la batterie moteur lorsque la tension batterie moteur descend en dessous de 13,2 V.
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https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Bonjour jeepsaloon, je te remercie car le manuel et le site internet n'est pas très explicite . Il n'y a donc aucune utilité pour moi de passer par un coupleur séparateur si je branche ce chargeur ?
Du coup je peu revoir mon schéma ... mierda ... lol
Il y a juste une chose que j'ai du mal a comprendre. Selon le manuel d'utilisation ( jai mis le lien du pdf ) à la page 42 ils disent de brancher un fil de 0.75mm2 avec un fusible de 2A de " B+ battery sense " jusqu'au pole + de la batterie auxiliaire . mais quel est son utilité ? ai je oublier un composant ?
Je vais refaire on schéma que se soit plus compréhensible ! en tout cas merci mille fois je ne trouver aucune réponse a ce sujet ! au top jeepsaloon!!
Du coup je peu revoir mon schéma ... mierda ... lol
Il y a juste une chose que j'ai du mal a comprendre. Selon le manuel d'utilisation ( jai mis le lien du pdf ) à la page 42 ils disent de brancher un fil de 0.75mm2 avec un fusible de 2A de " B+ battery sense " jusqu'au pole + de la batterie auxiliaire . mais quel est son utilité ? ai je oublier un composant ?
Je vais refaire on schéma que se soit plus compréhensible ! en tout cas merci mille fois je ne trouver aucune réponse a ce sujet ! au top jeepsaloon!!
- jeepsaloon
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Le B+ est un détecteur thermique destiné à surveiller la température de la batterie et à corriger le courant de charge en conséquence.
Son usage est facultatif, mais pourquoi s'en priver ?
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Merci de l'explication. Mais ce n'est qu'un simple câble ou il faut acheter un détecteur thermique ( sonde ?) en plus ?
Je pense que j l’achèterai plus tard si on peu s'en passer le magasin est loin de chez moi.
Mon schéma est donc juste comme ca ? j'avais mis un coupleur séparateur en plus que j'ai donc acheter dans le vent .......
Merci bcp en tout cas car j'allais brancher çà comme du n'importe quoi lolol
Je pense que j l’achèterai plus tard si on peu s'en passer le magasin est loin de chez moi.
Mon schéma est donc juste comme ca ? j'avais mis un coupleur séparateur en plus que j'ai donc acheter dans le vent .......
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- jeepsaloon
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Erreur de ma part, le fil B+ est un fil "test" à brancher sur le (+) batt AUX.
La sonde de température est à acheter en plus (un luxe non indispensable)
Sinon ton schéma est correct
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Très bien merci beaucoup. Mais si j'ose t’embêter encore il test quoi ce fil ?
et surtout dois je mettre un disjoncteur ou fusible avant mon chargeur et si oui comment calculer l’ampérage que je doit mettre comme fusible ?
Je m'explique selon le catalogue du magasins je doit monter ceci :
NP 3000 - Appareil de protection de surtension pour consommateur 230V a installer entre prise d’entrée CEE et disjoncteur de sécurité ( protection par fusible LS ou LS/FI dans le véhicule) .
Entrée tension alternative 130-300V
Sortie tension alternative 230V ( max 272V)
Puissance 3.8Kw fonctionnement continu
a tension variable jusqu a 1800V .
Prix 150€
Ainsi que :
AC-P 10A / 30mA Disjoncteur de protection de circuit avec contacteur différentiel ( protection de la personne ) pour söcurise l installation 230V dans la caravane certifié TUV / GS
Équipement disjoncteur bipolaire se mettant en marche en cas de surcharge pour contacteur différentiel 10A avec arrêt a 30mA
Prix 190€
Mais je n’y comprend rien et vu le prix si je peu m'en passer ca serai sympa !!! est ce que c’est encore de la vente forcer et un disjoncteur ou fusible 10A suffirait ou je n’ai rien compris .
a quoi correspond ces 30mA ?! il me perde avec leur technique ^^
Super j'arrive enfin a voir la fin de ce schéma et à comprendre un peu mieux l électricité !
La sonde si pas indispensable je m'en passerai. Car 30.- la sonde ce n'est pas donné.
Mille fois merci ! t es un chef chef !!
et surtout dois je mettre un disjoncteur ou fusible avant mon chargeur et si oui comment calculer l’ampérage que je doit mettre comme fusible ?
Je m'explique selon le catalogue du magasins je doit monter ceci :
NP 3000 - Appareil de protection de surtension pour consommateur 230V a installer entre prise d’entrée CEE et disjoncteur de sécurité ( protection par fusible LS ou LS/FI dans le véhicule) .
Entrée tension alternative 130-300V
Sortie tension alternative 230V ( max 272V)
Puissance 3.8Kw fonctionnement continu
a tension variable jusqu a 1800V .
Prix 150€
Ainsi que :
AC-P 10A / 30mA Disjoncteur de protection de circuit avec contacteur différentiel ( protection de la personne ) pour söcurise l installation 230V dans la caravane certifié TUV / GS
Équipement disjoncteur bipolaire se mettant en marche en cas de surcharge pour contacteur différentiel 10A avec arrêt a 30mA
Prix 190€
Mais je n’y comprend rien et vu le prix si je peu m'en passer ca serai sympa !!! est ce que c’est encore de la vente forcer et un disjoncteur ou fusible 10A suffirait ou je n’ai rien compris .
a quoi correspond ces 30mA ?! il me perde avec leur technique ^^
Super j'arrive enfin a voir la fin de ce schéma et à comprendre un peu mieux l électricité !
La sonde si pas indispensable je m'en passerai. Car 30.- la sonde ce n'est pas donné.
Mille fois merci ! t es un chef chef !!