[Réalisé] Lits enfants (en cabine ou à l'arrière)

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bonjour. y'a plein de possibilités. moi j'ai 2 petites sangles qui retiennent la barre aux appuie têtes et les 2 barres reposent sur le bord des fenêtres.
Certains ont des cordelettes qui remontent jusqu'aux fixations de la poignée au dessus de la porte !
morglum
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 17 5:07
Localisation : Quebec

Message par morglum »

Merci Servane pour la réponse. J'avais l'impression que certaines personnes vissaient carrément des crochets dans la structure.

J'ai aussi remarqué votre aménagement et ça me semble très bien car ça n'implique aucune modification au véhicule. Je me demandais si c'est possible de briser les fenêtres si les enfants bougent trop dans votre aménagement avec un morceau de bois sur le bord de la fenêtre?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Franchement les miens brassent vraiment et aucun soucis. C'est en appui des 2 côtés.

Et j'ai eu 3 vitres brisées (vandalisme) mais avec le film teinté derrière rien ne tombe ;-)

ça m'est arrivé une fois de devoir faire péter une vitre de ma voiture (clés enfermées dedans sur le contact, moteur tournant) et ben c'est pas si simple à péter, il faut y aller fort
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Clair, c'est quand même bien costaud une vitre! A la rigueur, si on fait pas gaffe, on peut rayer les films collés dessus, mais cassé la vitre j'y crois pas.
morglum
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 17 5:07
Localisation : Quebec

Message par morglum »

ok, j'ose.
merci à tous
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je met un bout de mousse entre le cadre du lit au dessus de nos pieds et la vitre, afin que ça raye pas...
morglum
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 17 5:07
Localisation : Quebec

Message par morglum »

Je ne suis pas certain d'avoir pigé, on parle de la mousse blanche sur cette photo?
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

non car pas de film sur les vitres avant.

je parlais du lit de mon fils à l'arrière.
Image là le lit n'est pas mis mais on voit la vitre de gauche filmée (enfin plus depuis qu'elle a été changée, mais je vais refilmer cet été)
Image
là tu voit un peu un bout de mousse noire vers ses pieds (en fait je la met seulement lorsque j'enlève l'occultant pour tous les jours, avec les vibrations de la route ça aurait fini par rayer.
Avatar du membre
ArnoTolosa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 9:14
Localisation : Toulouse

Message par ArnoTolosa »

dago a écrit :Maintenant j'ai ça :
Image
Bonjour Dago,

je ne parviens pas à distinguer le point d'accrochage haut des cordelettes bleues côté parebrise.
> Peux-tu me dire stp si tu t'es repris sur la fixation du paresoleil (j'en doute) ou sur la carrosserie (il me semble distinguer un anneau métallique)?
> Avec quel mode de fixation si tu t'es repris dans la carrosserie?
> As tu eu besoin de démonter l'habillage pour le faire?
Merci pour ces éclairages (je ne suis pas familier de ces bricolages donc je suis intéressé par les détails.)

je suis en pleine recherche pour réaliser un lit enfant dans la cabine de mon trafic. J'hésite encore entre le hamac suspendu (comme le tien) et le hamac posé (2 barres posées sur le tableau de bord et/ou fixées sur les montants du camion)
Arno
Trafic 2 L2H1 2014 4pl en cours d'aménagement et ancien Berlingo 2pl sommairement aménagé
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Salut,
Ce sont des pitons :
http://www.castorama.fr/store/10-Pitons ... esult=true

Que j'ai fixé dans les renforts, j'ai du percer des trous et ensuite j'ai vissé avec des écrous non dévissable... Me rappel plus du nom.
Oui j'ai dû démonter l'habillage car j'ai mis un écrou pour faire tenir ce piton.
L'avantage de le faire dans le toit, c'est que tu fais un trou dans la garniture (enfin une fente) et le piton passe, tu vas pas faire un gros trou dans les garnitures.
Je te fais une photo et je reviens te la poster pour que ce soit plus explicite.

voila photos faites :)



Image

Ca c'est c'est à l'avant, désolé je ne vais pas demonter l'habillage, la flemme :D
Mais j'ai la même chose à l'arrière (enfin au dessus des sièges conducteurs/passagers ), tu comprendras comment j'ai fait :



Image


Voila, j'ai passé la clé plate dans le trou ou j'ai dessiné la clé et j'ai tourné, tourné.....

J'ai fait la même chose pour ma fille à l'arrière au dessus de nos pieds.

Sinon à l'avant j'ai remonté le lit au dessus du volant pour que notre fils puisse nous voir quand il s'endort.....

Si t'as besoin de plus d'info, dit moi :)
Avatar du membre
ArnoTolosa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 9:14
Localisation : Toulouse

Message par ArnoTolosa »

Quelle rapide réponse ! :oo:
Merci pour tous ces détails, je comprends mieux :yes: j'adore la clef à oeil dessinée sur la photo
Je pense que je vais reprendre peu ou prou ce concept.
dago a écrit : des écrous non dévissable... Me rappel plus du nom.
Je croyais que tu parlais d'écrou cage/prisonnier (évoqués ailleurs sur le forum), mais vu que tu as fait un trou pour passer l'écrou et la clef, tu dois parler d'écrous avec frein filet (qui limitent le desserrage lié notamment aux vibrations).

Du coup, j'ai qqes questions complémentaires...
- fixation côté parebrise : pour limiter le balanc du hamac, j'aurai fixé le piton, un peu plus vers l'avant, par exemple dans le montant entre le parebrise et la portière (même si ça augmente un peu les efforts sur le points d'ancrage). Cela te semble-t-il acceptable mécaniquement parlant ? pas de risque de déformer le montant et péter le parebrise?

- fixation arrière : pourquoi ne pas avoir fixé les cordelettes bleues arrières sur les appuis tête comme on le voit souvent ? ça représente sensiblement moins de travail ?

Merci de ton aide.
Arno
Trafic 2 L2H1 2014 4pl en cours d'aménagement et ancien Berlingo 2pl sommairement aménagé
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Oui, j'avais vu aussi les écrous cages, mais non, je ne savais pas si c'etait facile à mettre en place et si ça tenait bien. Là j'ai mon piton avec une rondelle, la carrosserie et au dessus, 2 rondelles et l'écrou frein filet (mais c'est quoi son vrai nom b**del ) !!!
Pour la fixation, je l'ai surtout mis dans une partie dure : le renfort qu'il y a au dessus du pare brise.
Pour info, le hamac ne bouge pas beacoup, les 15kg de mon fils ne le font quasi pas bouger, ça tire vers le bas, donc peu de balancement (enfin à ce que j'en ai vu, et surtout quand il dort il ne danse pas :D ) et il ne dort pas en roulant... J'aurais du mal à voir la route :oo:
Mécaniquement parlant, je ne sais pas, je ne suis pas ingénieur concepteur :mrgreen: malheureusement.... Pour la déformation du montant, je ne suis pas sûr que ça déforme beaucoup, c'est quand même (pour mon fils) 15kg / par les 4 points d'ancrages, soit presque 4kg, pas énorme. Ce qu'il faut surtout c'est mettre une rondelle plus grosse pour que ça porte sur une plus grande surface.
J'ai aussi mis sur le renfort parce qu'il y avait déjà un "gros trou" pour le pare-soleil, j'ai donc passé ma clé par là et j'ai juste fait un trou pour le piton.

Si tu veux je peux te faire une vidéo du lit monté et du lit monté avec mon fil à l’intérieur ?
Dit moi
Avatar du membre
ArnoTolosa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 9:14
Localisation : Toulouse

Message par ArnoTolosa »

Merci bcp pour ce complément d'information: le renfort, l'utilisation de rondelles derrière pour fixer le piton (du coup, je pensais utiliser un ecrou à sertir type serbloc, mais ce n'est peut-être pas adapté compte tenu de la faible surface d'appui?) et du trou qui est celui du paresoleil (j'avais pas percuté).
Arno

edit : lien vers écrou à sertir "serbloc"
Modifié en dernier par ArnoTolosa le jeu. 07 sept. 17 8:47, modifié 1 fois.
Trafic 2 L2H1 2014 4pl en cours d'aménagement et ancien Berlingo 2pl sommairement aménagé
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Le trou que j'ai pris en photo c'est au dessus des siège, c'était un trou pour mettre le cache en plastique. A l'avant oui je passe la clé par le trou du pare soleil.
Je ne sais pas ce qu'est un écrou serbloc. Je viens de voir , effectivement si tu mets pas une rondelle en plus plus large ça forcera plus sur une "petite" surface. Mais ça doit pas être compliqué de mettre une rondelle sur ce genre de truc !

Bon courage et mets nous la photo quand t'auras fait le lit :)
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

dago a écrit :l'écrou frein filet (mais c'est quoi son vrai nom b**del )
dans ma gsb il l'appellent nylstop, le nom de la marque sans doute.
Image
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »