[Réalisé]des rideaux isolant pour 40 euros

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
nadetlaure
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 mai 14 12:09
Localisation : 50 % dans le 62; 50 % dans le 32

Message par nadetlaure »

Bonsoir,
Je suis dans la fabrication de rideaux isothermes et je galère...
J'ai utilisé mon isolant multicouche qui restait. Seulement, j'ai du mal à percer pour mettre des oeillets correctement et en plus l'épaisseur de l'isolant fait que les oeillets ne tiennent pas correctement...

Quel type d'oeillets avez vous utiliser (pour ceux qui ont comme moi une belle épaisseur)?
Et comment avez vous fait les trous ?
Merci de vos réponses éclairées !
Jumpy 2008 l2h1
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Je crois me souvenir que pour le Kangoo, j'avais fait un trou au cutter.
Ensuite j'ai cousu autour du trou les différentes épaisseurs.
J'ai mis du scotch gris armé par dessus. Donc pas d’œillets.
Ensuite j'ai passé les ventouses.

Image
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Ou des ventouses type cuisine dont tu peux retirer le crochet ; tu perces ton multi tu passes la base de la ventouse et tu raccroche le crochet :wink:
Ce type de ventouse ça coûte que dalle et ça se trouve partout :
Image
Testé et validé :yes:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Percer au fer à souder (fer pour electricité/électronique)
Avatar du membre
LeBougnat
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 04 août 15 19:57
Localisation : Massif Central

Message par LeBougnat »

ahhh yes vraiment pas bête ;)

Je pense qu'il me restera des chute en plus, je me mettrai au boulot :yes:

+1 alban , c'est peut être la ouate qui te gène donc fer à souder :yes:
AvOO
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : sam. 01 août 15 16:50
Localisation : Bordeaux

Message par AvOO »

Barbarox a écrit :Ou des ventouses type cuisine dont tu peux retirer le crochet ; tu perces ton multi tu passes la base de la ventouse et tu raccroche le crochet :wink:
Ce type de ventouse ça coûte que dalle et ça se trouve partout :
Image
Testé et validé :yes:
Ce type de ventouses pour "cuisine" ne tiennent pas bien sur les vitres.
euska
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 18:26

Message par euska »

Salut les bricolos. Ma première intervention dans ce fofo, j'espère qu'elle servira. Même si c'est en déterrage de sujet.
Pour ceux qui cherchent des aimants pas cher, pensez aux joints de porte de frigo, 2mm d'epais pour 8/9mm de large, un coup de cutter et vous découpez tout la longueur du joint. En déchetterie ou dans les bennes chez Confoarty ça manque pas. Pour les coller à l'extérieur comme proposé ci dessous c'est parfait. :yes:
Preston a écrit :Petite digression sur le sujet: :)

Les rideaux isolants placés à l'intérieur c'est peut-être très bien pour le froid ou pour couper la lumière mais ce n'est pas l'idéal pour protéger du soleil et de la chaleur (qui s'accumule entre le rideau et la vitre).
En Crète, pays que je connais bien, les gens n'utilisent pas le pare-soleil de parebrise comme on le fait chez nous :non: , ils étalent une toile sur le parebrise à l'extérieur et la coincent dans les portières pour ne pas qu'elle s'envole.
J'ai essayé les deux formules là-bas, puisque j'ai des rideaux isolants dans mon 4x4, et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo: il fait nettement moins chaud dans la voiture avec la protection extérieure :yes:
Jasperine
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 sept. 16 13:22

Message par Jasperine »

Salut,
Décidément, on apprend à tout âge ! Je n’ai jamais entendu parler de cette astuce, mais j’espère qu’elle fonctionnera. Je la testerai dès que possible. D’ici la fin de la semaine, j’achèterai tout ce dont j’ai besoin pour fabriquer ce rideau isolant. Ensuite, je profiterai du week-end pour me mettre au travail.
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Le meilleur aimant (jamais vu aussi puissant pour une faible épaisseur) se trouve dans les disques durs d'ordi ou de boitiers externes de sauvegarde.

Celui des disques durs d'ordi fixes(3"1/2) est même difficile à décoller s'il est appliqué directement sur la tôle, celui des ordi portables (2"1/2) est moins violent mais tout de même très puissant. Il est préférable de coller un ruban adhésif sur l'aimant si vous ne voulez pas rayer la tôle en cas d'application directe.

J'en utilise pour fixer l'isolant multicouches en particulier pour bien tenir le haut. En bas, on peu mettre un aimant plus banal. Pour les revêtements de baies en moquette collée sur tôle,ça doit être efficace.
J'en ai aussi fixé un à une baladeuse à leds. Très pratique pour les pique-niques tardifs à l'extérieur, car se colle sur la carrosserie ou sur le piquet du parasol par exemple.
Donc, ne jetez plus vos disques durs HS, bon, c'est vrai il y a un peu de démontage (en général vis torx de petit diamètre). A réserver pour les soirées d'hiver au coin du feu.

Pour la protection solaire extérieure j'utilise une ancienne toile de tente recoupée dont le côté extérieur réflecteur est gris aluminisé. Elle couvre les vitres latérales et le pare-brise. On peut la tenir par...des aimants de Disque dur!!!
Edwige
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 juin 17 16:50
Localisation : DOUARNENEZ

Message par Edwige »

Bonsoir, je souhaiterai réaliser des rideaux occultant, j'ai lu votre topic avec intérêt et il y'a du beau travail ^^ nous bougeons avec le fourgon principalement en été. J'ai été à brico dépôt ce matin, j'ai vu ces produits: Isolant pour chauffage et le scotch en alu

Image


Image

Et des isolants multicouche et le scotch alu qui va avec est à 15,75 euros les 50 mètres.


Image


Image


Quel isolant choisir?

J'ai acheter des ventouse avec un crochet (que je pense enlever), il me manque les oeillets, comment vous fixez les oeillets et les ventouses? Merci belle soirée.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut, franchement le premier laisse tomber c'est le genre de produits qui ont une forme cylindrique a vie!
Les multicouches, pourquoi pas, mais quelle galère à travailler.
Si vraiment tu veux les faire prends plutôt de l'isobulle, ça fait 8mm, c'est pas très cher et très facile à travailler.
Attention quand même, aujourd'hui on trouve sur internet des rideaux isolants pour pare brise + vitres avants pour 50€, et c'est quand même autre chose qu'un rideau bricolé...
breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

Message par breton44 »

perso j'ai fait avec un kit porte de garage de brico machin ... facile à découpé ... faut juste faire un peu de couture !! et pour 40 euros j'ai toutes les vitres de mon passenger !!!

Image


Image

et en temps une après midi ... fixation avec des aimants de placard pour le haut et bande aimantée adhésive en bas ...
breton44
Edwige
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 juin 17 16:50
Localisation : DOUARNENEZ

Message par Edwige »

Merci pour vos conseils, je vais continuer les recherches :-) je prend tous vos conseils ^^ je viens de trouver un rouleau Dimensions : 0,6m par 10m de long soit 1 rouleaux de 6m² pour 25,90 euros. Il vaut mieux coudre ou est ce que je peu utiliser de l'adhésif alu 50MM X 10M à 4,90 euros. Comment vous mettez les ventouses? Merci
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Des aimants neodyme, on en trouve par paquets de 10 ou 5 sur ebay pour quelques euros. Je conseille de prendre des aimants ronds percés à 4mm, ce qui permet d'y mettre des boutons de portes de placard avec vis de 4, ce qui permet de les manipuler plus facilement :


Image Image

Il est indispensable de recouvrir l'aimant avec du scotch ou autre film adhésif, car c'est très très dur, ça raye tout et ça casse au moindre choc en laissant des arêtes tranchantes. On perd un demipoil en efficacité mais beaucoup en sécurité.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Pour Edwige.
Pour finir autour des "rideaux" il est mieux d'utiliser le scotch toilé gris. J'en avais mis aussi avant de mettre des têtes de ventouses.
Pour les aimants, ceux des frigos ne sont pas forts.
Pour placer mon isolant multi couche toute seule, est-ce que je peux utiliser les aimants sans risque de destruction de l'isolant ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »