Quelle huile pour pont ? 80w140 ou 85w140 ? Merci !

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Darkeyes
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 avr. 17 9:14
Localisation : Sud Alsace

Message par Darkeyes »

merci pour les precisions

pour l'huile j'ai trouver les 2 modeles cité 85W140 et 80W90 par hasard en allant chercher des nouvelles cosses de baterrie chez un garagiste pour tracteur malheuresement yavais que de la total donc choix limité

apres total a racheter elf donc je pense que sa doit rester de la meme qualité que elf

pour les temperature chez moi on passe de -30 au plus bas l'hiver avec une moyenne de -15 et +45 l'été avec une moyenne de 35
c'est assez ecarter comme fourchette apres j'ai l'habitude des boites dures sur les premiers kilometres la nissan me fais ça deja
Novice en mécanique expert en claquage de joint de culasse
Avatar du membre
Bernard58
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 28 mai 16 18:22
Localisation : Landes

Message par Bernard58 »

De rien Darkeyes et content que les infos t'aient renseigné.

Un tracteur c'est pas un fourgon, les forces mécaniques sont différentes et dans les régions froides, je crois qu'il vaudrait mieux être prudent avec les indices des huiles, surtout pour le pont.

Renseigne toi autour de toi chez des garagistes, ou sur le forum s'il y a des Traficampeurs dans ta région, pour savoir ce qu'ils mettent dans leurs BOITES A VITESSES et dans leurs PONTS !

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, sauf de ne pas négliger certains paramètres importants !

Au plaisir Darkeyes
Bien cordialement
Bernard :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Que la température extérieur soit à -30°C, si le camion est dans un garage chauffé, ce n'est pas un problème, car ce n'est pas en 2 ou 3h d'arrêt que la température de l'huile va atteindre les -30. Cela se corse si le camion couche à l'extérieur car l'huile atteint les - 30 et les documents techniques disent que la température d'écoulement pour la Tranself EP80 est - 27°C, - 27 également pour la 80W 90 et -12 pour la 85W140.

Et pour le chaud, c'est la viscosité qui est la plus représentative, pour 100°C, les caractéristiques sont 11,5 pour la EP80, 15 pour la 80W90 et 25,3 pour la 85W 140.
Avatar du membre
Bernard58
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 28 mai 16 18:22
Localisation : Landes

Message par Bernard58 »

Ben voilà, tu as tous les éléments importants pour faire un choix judicieux !
Merci de les avoir partagés !
Bonne nuit !
:)
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Message par Derouinico »

Bonjour,

Les ponts de trafic traction chauffent énormément, c'est pour cela que Renault à monté des tuyaux qui viennent de la calandre et même sur certains véhicules "export" un refroidissement liquide du carter de pont. Perso, j'avais viré la plaque sous la boite et le moteur pour que tout ça respire bien.

Donc: pont 85W140 (ou 80W140, aucune difference)sans hésiter (comme chez Iveco d'ailleurs et sur les poids lourds)

Si il fallait mettre la même huile ds la boite et le pont, Renault ne se serait pas ennuyé à compartimenter pont et boite indépendamment...

Cette huile épaisse étant dans le pont, aucun effet sur les passages de vitesses mais le couple conique vous dit merci... et les autoblocants du parking aussi...

Attention, chez Renault, ça fait un bail qu'ils n'ont plus de Trafic 1 en réparation et de 80W140 au catalogue (et les vieux mécanos sont à la retraite...) ils diront donc "bah, mettez de la 80W90 partout, c'est pareil!"
La 80W140 se vends en 5 l ou au détail dans tous les garages poids lourds à prix correct (genre 5-6€ le l)

:wink:
Trafic 1400 2.1d de 91 et désormais porteur iveco 35-12 2.8TDI avec une cellule Mobilvetta en cours de restauration TOTALE dessus!
Avatar du membre
Bernard58
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 28 mai 16 18:22
Localisation : Landes

Message par Bernard58 »

Merci Derouinico pour ces informations complémentaires.

Personnellement j'en prends connaissance et elles vont surement servir à enrichir nos lacunes dans ce domaine.

Ce que tu as exprimé, selon quoi les garagistes disent "bof, on peut mettre la même huile dans les deux, c'est pareil" je l'ai rencontré chez mon garagiste, qui m'a dit la même chose alors que je lui avais demandé conseil à ce sujet !

Et bien non, ce n'est pas pareil, comme tu le dis clairement, si les deux mécanismes sont séparés c'est pour une bonne raison, et cette raison là, c'est que ce n'est pas la même huile pour la boite et le pont !
Merci de ton éclairage à ce sujet et pour le lieu où on peut trouver la 80w140

Je suis allé chez un Pro poids lourds "AD" et ils n'en avaient pas en moins de 20 L.
J'ai trouvé de la 85w140 "MINERALE", pour 46 euros, en bidon de 5L sur internet, par le lien de Lablette, dans le même post.

Par contre, je sais qu'on peut en trouver chez certains marchands de motos, ou de matériels agricoles, ou de 4X4, ou de jardinage (tondeuses etc...)

Merci Derouinico
:yes:
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Message par Derouinico »

J'ai pris plusieurs fois de cette huile vendue en vrac, y aller avec son bidon, chez Iveco(Saumur pour moi) pour +-6€ ttc le l. Le magasinier va à l'atelier avec mon bidon et le rempli à la pompe sur le bidon de 220l!

Bonne soirée.
Trafic 1400 2.1d de 91 et désormais porteur iveco 35-12 2.8TDI avec une cellule Mobilvetta en cours de restauration TOTALE dessus!
Avatar du membre
Bernard58
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 28 mai 16 18:22
Localisation : Landes

Message par Bernard58 »

Merci Derouinico

T'as de la chance, ton magasinier est sympa !
Ici, chez AD Poids Lourds, y font pas ça, y sont sympas, mais ils vendent pas au détail.
Peut être chez un autre, mais maintenant j'ai mon bidon de 5 L, et j'en ai largement assez pour des années.

D'ailleurs si quelqu'un était intéressé, ici, dans le Sud Ouest, je veux bien "mutualiser", lui vendre 1 litre ou 2, avis aux candidats !

Ce monde de consommation ! :evil:

Au plaisir
:)
Darkeyes
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 avr. 17 9:14
Localisation : Sud Alsace

Message par Darkeyes »

ok du coup si j'ai un une petite suite sur la boite je mets de l'huile plus eppaisse a froid ou bien je me casse la tete sur la boite ? j'ai une fuite deja sur le joint de spy du cardan que je vais faire le mois prochain je pense sortir le moteur pour tous faire sa va etre plus simple
Novice en mécanique expert en claquage de joint de culasse
Derouinico
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 08 janv. 12 19:44
Localisation : Saumur

Message par Derouinico »

Salut,

Fuite au cardan: huile de pont
Fuite à la boite: 9 chances sur 10 que ce soit à l'axe de commande, un joint spy à 50cts qui se remplace en démontant le couvercle de boite et en chassant quelques goupilles sur les tringles internes. Mais il faut deposer la boite ou l'ensemble moteur+boite.

Sur mon traf ça fuyait par là, mais c'est souvent minime même si ça beurre tout le dessous du cam.
:wink:
Trafic 1400 2.1d de 91 et désormais porteur iveco 35-12 2.8TDI avec une cellule Mobilvetta en cours de restauration TOTALE dessus!
Darkeyes
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 avr. 17 9:14
Localisation : Sud Alsace

Message par Darkeyes »

j'ai le joint de spi du cardan sur le pont a changer et le joint de spi de la tringlerie du levier de vitesse sur la boite

tous au bout de ma boite ya comme une trappe de visite le joint de cette trappe est aussi a changer

j'ai quasiment tous les joint a changer par tout a par le joint de culasse

j'ai pour projet de sortir moteur boite avant debut de l'ete pour refaire les joint partout et les vidanges

j'ai vu que sa coutais effectivement pas cher

en tous pour la remise en etat complette j'en ai pour 300 euros
Novice en mécanique expert en claquage de joint de culasse
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

salut, désolé, je n'ai pas tout lu.
J'ai eu bon nombre de boite a changer car pont chargé avec de la 90...
j'ai failli fumer la mienne sur 300 km
Donc 140 impératif.
La synthèse , je la déconseille car elle risque de nettoyer trop les particules prises dans l'usure et donner du jeu.
Ma boite d'origine totalise 530 000 km.
fredjaw
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 01 août 16 17:56
Localisation : Somme

Message par fredjaw »

Salut,
Il y a bien de l'huile plus épaisse pour le pont (140 contre 90 pour la boite).
Personnellement, j'ajoute un additif spécial pont et boites qui peut épaissir encore un peu mais sur un vieux fourgon il vaut mieux graisser généreusement que de rouler avec de l'huile trop fluide (c'est mon avis).
Fred
Bonne route.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »