Problème alternateur / régulateur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
Axxoul
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 avr. 09 9:48

Problème alternateur / régulateur

Message par Axxoul »

Bonjour à tous! :wink:

Voila, quelques jours que mon voyant de batterie reste allumé sur mon trafic 1100D.

Ayant roulé il y'a quelques mois pendant 200 km en ayant oublié de refermer le bouchon d'huile moteur, mon alternateur s'est retrouvé recouvert d'huile et j'ai donc pensé aux charbons qu'il fallait remplacer.

En démontant mon alternateur, je vois que les charbons sont en effet mort, et je remplace donc le régulateur entier.

Ce weekend, je remonte l'alternateur, démarre mon moteur, et euréka, mon voyant de batterie s'éteint! Je me dis donc que le problème est réglé. :mrgreen: :non:

Après 1 heure sur l'autoroute, mon moteur s'éteint subitement. Je check ma batterie, celle ci est à 8.5 volts! Je redémarre mon moteur avec une batterie en rab, et je check la tension en sortie de mon alternateur, mon voltmetre affiche 24 volts! :hum:

Au bout de 30 minutes, je gare mon trafic, ma batterie est passé de 12V à 9,5 volts! :oo:

Donc 2 petites questions:
  1. - Ai-je commandé le mauvais régulateur (un 24V au lieu d'un 12V?). Sur le site marchand, aucune information sur la tension de sortie. Je pensais que le régulateur ne servait "que" à réguler la tension de sortie de mon alternateur? Celui ci serait il aussi responsable de la tension globale de l'alternateur (12 ou 24V ??)

    - Pourquoi mes batteries se décharges t'elles si rapidement? Le fait de brancher un alternateur 24V sur une batterie 12V y est pour quelque chose ? :roll: Je ne me souviens pas trop de mes cours d'élec au lycée..
Merci pour vos suggestions 8-)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un alternateur 12 v peut sortir une tension double si le régulateur est défectueux et bloqué fermé. En général, les batteries n'apprécient pas ce genre de plaisanterie, la tienne a dû bouillir grave.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'as le lien du site marchand ? pourquoi tu n'as pas simplement acheté un d'occaz ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Axxoul
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 avr. 09 9:48

Message par Axxoul »

Hello,


Khan Boui --> J'ai racheté un autre régulateur, je le pose ce soir on verra bien..

Ravely --> Un régulateur coute moins cher qu'un alternateur d'occase :) Et j'habite à l'étanger : Suède, ou les vieux trafic se font rare :)
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »