Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Canard Volant
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 15:23

Message par Canard Volant »

Ok Merci !!

As tu un coupleur séparateur entre les deux ou sont elles branchées directement l'une à l'autre ?
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

Modification. En fait ça ne marche pas mon install :non:

Avec mon coupleur j'ai bien la batterie Aux qui charge quand le moteur est allumé. 14.4V en route 12.6 après l'arrêt.

Par contre j'ai laissé mon traf sans tourner pdt 5 jours et là 12.3V à la batterie Aux mais batterie moteur vide ...

Sur des conseils de traficoteurs, j'ai alimenté mes petits accessoires directement depuis la batterie Aux sans repartir de la sortie 30Ah du coupleur. Apparemment ce dernier coupe l'alimentation à 12.4 ou 12.6V...
Vous pensez mon problème de décharge de batterie moteur vient de là ???

Merci d'avance
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Tu as certainement un consommateur permanent dans ton trafic qui est raccordé sur la batterie moteur..Le fait d'etre raccordé sur la batterie aux. ne devrait pas avoir d'incidence sur la décharge de ta batterie moteur....cherche plutôt coté auto-radio, éclairage plafonnienrs, plus permanent...
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

Bizare. Autoradio éteint et plafonniers en mode off...
Le fait d'un coupleur défectueux ne peut pas continuer de prendre l’énergie de la batterie moteur vers la secondaire après avoir éteint le moteur ?
Merci
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Seul moyen de vérifier, l'Ampèremètre à intercaler entre le + de la batterie et le câble + alimentant le camion.
Si il montre un débit supérieur à quelques mA, il ne te reste plus qu'à déconnecter un à un les fusibles de ton trafic (sans en oublier !) jusqu'à ce que la consommation disparaisse. Le dernier fusible déconnecté indiquera le circuit coupable.
Cela dit, j'ai toujours eu une fuite de 300mA sur mon Jumper, même après avoir déconnecté les 74 fusibles du véhicule. :oo:
Ce qui m'oblige à débrancher la batterie en cas d'arrêt supérieur à 24h. :cry:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Salut à toutes et à tous,

Je planche sur l’installation électrique de mon fourgon. Je ne suis pas certain de tout avoir pigé… J’ai parcouru cette discussion ouverte il y 9 ans. J’avoue avoir sauté quelques pages quand il m’a semblé que ça s’éloignait trop de ma recherche du moment. Je sais qu’on glane toujours de précieuses infos, mais ça part parfois dans tous les sens, alors comme d’autres je fini par m’y perdre. Je ne lâche pas, je reprendrai la lecture.

Je voudrais revenir à la publication de Voileuxyann qui ouvre cette discussion (merci à lui :yes: ) et souhaite l'aide des participants expérimentés :

Régulateur solaire + coupleur séparateur ?

ci-joint schéma publié par Voileuxyann. Et une image d'un plan "light" de mon projet d'aménagement pour situer à peu prés les emplacements des materiels et les raccordements (d'aprés le shéma de Voileuxyann). Pour simplifier, il n'y à qu'une batterie de représentée.

Avec une production électrique solaire, d’après ce que j’ai lu sur ce forum et ce que j’en ai compris, je devrais avoir besoin de :

- 1 régulateur solaire 3 sorties, pour gérer la charge des batteries auxiliaires et de la batterie moteur.
- 1 coupleur séparateur, pour basculer la charge en provenance des panneaux sur les batteries aux ou la batterie moteur. (J’ai lu qu’on peut utiliser juste un relais, mais le coupleur me parait mieux).
- 1 chargeur entré 230V sortie 12v pour charger occasionnellement depuis un point extérieur.
- 1 convertisseur 12/230V pour quelques bricoles genre tondeuse à cheveux…

Je suppose que Voileuxyann à bon. Pourtant quelque chose m’échappe : le régulateur solaire et le coupleur/séparateur ne font pas doublons ? Il n’existe pas de régulateurs solaires qui feraient tout le job, à savoir gestion et bascule des charges sur les différentes batteries ? Je ne comprends pas non plus le raccordement des appareils.

Mon objectif : Usage du fourgon toute l’année en « domicile principal », essentiellement hors camping… Je voudrais donc le max d’autonomie possible.

J’ai évalué mes besoins en électricité. Je ne prévois pas de TV et/ou de micro onde. J’ai constaté que la puissance nécessaire pour l’éclairage (8 points LEDS), la conso électriques du chauffage (TRUMA vario heat Gaz), du chauffe eau (boiler TRUMA Gaz), de la pompe (non immergée), d’un ventilateur extracteur (sur lanterneau SDB) n’est pas ce qui gonfle le plus la consommation globale. Mes principaux consommateurs électriques seraient:

-Réfrigérateur à compression 85 L (12v - 19W – 1.58 Ah) soit 38 Ah/24h (!!!)
- PC portable (19V - 65W - 3.42 Ah) jusqu’à 6 H d’utilisation/jour soit env. 20 Ah / jour (!!!)

En additionnant les consommations dans une configuration d’utilisation maximale j’arrive à 84 Ah/jour, soit un peu plus de 1000 W/jour. Cela me parait énorme :oo:

En tenant compte de l’encombrement et du poids des matériels (qui limitent les envies d’autonomie) j’envisage :

- Env. 300W de panneaux solaires (en deux panneaux)
- 2x 100 Ah de batteries auxiliaires en parallèle.

Ça devrait couvrir les besoins de pointe en laissant de la marge pour ne pas décharger complètement les batteries aux, mais pas terrible pour l’autonomie en cas de ciel plombé… Sauf erreur, j’ai calculé un peu plus de deux jours. De toute façon je ne vais pas installer 100 kg de batteries, donc je m’adapterai à ce que je pourrai produire et stocker en énergie (je ne passerai pas les journées sur l’ordi, chauffage à fond et toutes les lumières allumées…).

Merci à celles et ceux qui ont eu la patience de me lire, et merci par avance pour les réponses. J’espère que je serai un jour capable de proposer à mon tour des conseils avisés…

Salutations.

Image


Image
Myriam
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 mai 17 17:59
Localisation : ALLEVARD

Message par Myriam »

bien intéressant ce tuto, mais j'ai une question certainement basique pour un expert électricité, j'ai acheté un coupleur séparateur inovtech avec un sortie frigérateur. Mais par choix j'ai décidé d'acheter une glacière à absorption trimixte et une prise 12 volt pour le brancher.

Je pensais relier la cosse de la sortie dédié au frigo pour brancher ma prise mais il y deux sorite à la prise 12v une positive et une négative, donc la cosse négative je la relis à quoi ??? (à la batterie auxiliaire à la batterie moteur ???) j'espère être clair sur ma demande

<font color=#FF8844><b>[!] Rappel: </b></font>ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.<br />De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)
vive la vadrouille
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Bonjour Myriam.
Pour le circuit 12V, je crois que les bornes négatives des différents appareils (prises, éclairage, pompe etc) sont à relier à une MASSE. C'est-à-dire à une partie métallique de la caisse du fourgon. Ça donne le potentiel 0V (le NEUTRE) et boucle le circuit (la borne - de la batterie moteur étant elle même reliée à la carrosserie). Le circuit électrique sur une voiture est fait comme ça. ATTENTION, à ne faire que pour le 12V, PAS pour un éventuel deuxième circuit en 230V.
Je te suggère de vérifier par toi même mon info en parcourant les discussions de ce forum.
Bon aménagement.
Vince2Mars
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 août 17 10:05
Localisation : Picardie

Message par Vince2Mars »

Bonjour,
j’apprends beaucoup grâce à vous mais il me reste pas mal d'interrogations.

Je vais m'orienter sur un système avec coupe batterie, cela me permettra t-il de prendre une batterie avec une capacité beaucoup plus importante (200Ah) et ne plus me soucier des 20% d'écart?

La question à déjà été évoquée mais je ne trouve pas de réponse complète sur le sujet:
Quand on est raccordé au 220 V il faut un chargeur 220V > 12V suffisamment costaud je pense pour charger la batterie auxiliaire et alimenter la cellule pour le matériel en 12V: led pompe frigo à compression... Avez-vous un modèle à me conseiller?

La batterie auxiliaire quand à elle ne crains pas d'être alimentée en permanence par ce même chargeur? Elle va être chargée déchargée en permanence ou fera seulement office de pont?
:???:

Je vous remercie par avance de vos retours d'expérience!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as un chargeur qui fait du maintien de charge, elle ne craint rien d'être perpétuellement en charge, c'est même la conserver en forme. C'est meilleur que lui faire faire le yo-yo, décharge complète/recharge complète, voit ce site avec la forme des courbes : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

Pour la pompe à eau, il faut arrêter de " se prendre le choux ", car dans la plus-part des cas, avec 10 minutes de marche, les 100 l d'eau propre sont dans le réservoir d'eau usées.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu installes un chargeur de ce type.

Image Branche (sur le 220) et puis oublie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Myriam a écrit :Je pensais relier la cosse de la sortie dédié au frigo pour brancher ma prise mais il y deux sorite à la prise 12v une positive et une négative, donc la cosse négative je la relis à quoi ??? (à la batterie auxiliaire à la batterie moteur ???)
En complément de mon post précédent :

Pour des questions d’homologation et des questions pratiques, il semble préférable de relier toutes les cosses - des matériels à la borne - de la batterie auxiliaire (elle même connectée +/- à la batterie de service via coupleur/séparateur).

Connecter tous les neutres (-) directement à la caisse métallique du fourgon est une solution qui permet de moins tirer de longueurs de câbles, mais cela peut être difficile d’y accéder en cas de problème de masse. De plus, le livret des normes AFNOR applicables pour une homologation CC, précise que dans le cas d’un branchement de chacun des appareils à une masse individuelle, les pertes de charge éventuelles ne doivent pas excéder une certaine valeur (que je n’ai pas en tête).

Tout ramener à la batterie aux. parait donc souhaitable. Il faut cependant dimensionner les câbles en tenant compte des longueur aller et retour (voir sur un abaque).
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

Hey!
Yo les loulous.
Je suis en traint d'installer ma batterie auxiliaire accompagnée de son coupleur-séparateur sur lit de cable 6mm² sauce porte-fusibles AGU. (tout comme a dit voileux).

Cependant, un arrière-goût de "j'en sais rien" est présent. Avez-vous une solution pour avoir seulement un bon goût de "ça claque trop ce que j'ai fait"? :mdr:

Bon alors trêve de calembours.
J'étais parti pour suivre ce schéma:

Image

Mais sur la doc de mon coupleur: qui est celui-ci:https://www.batteriemegastore.fr/relays ... v120a.html

ébah ya marqué ça:

Image

Alors du coup, je relie le - batterie moteur au 86 ou non?? :bof:
Et deuxième question même si je sais qu'on doit déjà y avoir répondu 1000 fois (au moins!!).
Ma distribution de 12v derrière ma batterie auxiliaire, je la sors direct des cosses batterie auxiliaire en 6mm²? :???:

Merci d'avance!
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Oui, il te faut relier la masse à la borne 86.

Et oui, tu reprends ton 12V directement sur la batterie auxiliaire.
Pour la section, tout dépend de la longueur et de l'ampérage. Tu prévois quoi comme consommateurs ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Petite question qui ne nécessite pas l'ouverture d'un sujet dédié...
Existe-il des modules qui regroupent chargeur 230Vac/12vdc et coupleur?
Et donc qui switch automatiquement sur sur la charge secteur lorsqu'on est raccordé au 230Vac, et inversemment lorsqu'on roule. Je n'ai pas trouvé :bof:

En fait pour éviter d'avoir un coupleur, un relais et un chargeur séparés.
Répondre

Retourner vers « Electricité »