Circuit d'eau et choix du chauffe-eau

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Freak
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 19 mai 17 18:13
Localisation : Bourgogne

Circuit d'eau et choix du chauffe-eau

Message par Freak »

[/list]Bonjour à tous!

Mon premier message sur ce forum! Surement pas le dernier :D

Je vais bientôt être proprio d'un trafic II L1H1, et je souhaite l'aménager (les road trips en 206, ça va bien!)

J'en suis donc à la conception de l'aménagement, et je bloque sur le circuit d'eau, plus précisément sur le chauffe eau (choix qui conditionnera tout le circuit)...
Certains modèle ne fonctionnant qu'avec des pompes imergées.

Après avoir lu le guide du chauffe eau sur le forum ainsi que pas mal d'articles, topics, tutos et fiches produits, j'ai besoin de votre expérience et avis!

Mon besoin :

- Chauffe eau 12V (pas de gaz vis à vis de l'encombrement, je disposerais de batterie(s) auxiliaire(s) alimentée(s) par panneau solaire et coupleur).
-un robinet et une douche
- Un fonctionnement en stationnaire sur max 3 jours.
-un réservoir de 6L (6 me semble un très bon compromis pour un chauffe-eau stationnaire et deux personnes).

Où j'en suis

J'hésite entre deux installations :
1/
pompe immergée standard, chauffe eau ELGENA KB 6L pour pompe immergée, 2 mitigeurs avec contacteur pour la pompe immergée.
Avantages : le prix! Inconvénients : les contacteurs... (d'autant plus que je ne trouve pas de douchette avec contacteur!). Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas trop confiance dans ce système.

2/Pompe avec pressostat (groupe d'eau), vase d'expansion, chauffe eau ELGENA NAUTIC-JUNIOR 6L.
Avantages : l'automatisme. Inconvénient : le prix


Mes questions
1/Avez-vous un avis sur ces configurations?
2/L'une d'elle est-elle moins énergivore (pour pompe immergée/pompe à pressostat standard j'entends bien :) )
3/ Le vase d'expansion se met-il sur une pompe immergé?
4/3 ou 6 L dans cette configuration?
5/Une idée d'autre configuration? Je suis ouvert à toute proposition! Sous réserve que ça ne soit pas encombrant et qu'il n'y ai pas de gaz :)

En vous remerciant par avance, bonne soirée!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un chauffe-eau sur 12 v dans un fourgon, tu peux oublier de suite: 200 W en 12 V ça fait 17 A, ce qui veut dire qu'en 3 heures une batterie de 100 Ah est déjà à moins de 50%. Tu peux noter que dans la pub de ludotruc ils se gardent bien de préciser le temps nécessaire pour obtenir de l'eau à 80°.
Sur un bateau, c'est différent, on est généralement moins limité par le poids, ce qui permet d'avoir d'énormes parcs de batteries.
Il existe des chauffe-eau qui fonctionnent avec le circuit de refroidissement du moteur, ce sont en fait des échangeurs.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Freak
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 19 mai 17 18:13
Localisation : Bourgogne

Message par Freak »

Hello Khan Boui,

Un grand merci pour ta réponse!

Mon idée était de ne pas le faire tourner en continu (ex : je ne roule pas, je l'éteint). L'eau pouvant être conservée chaude plusieurs heures.

En stationnaire, je comptais sur les panneaux solaires pour le faire tourner 2h...
injouable?

Pour se brancher sur le circuit, j'ai regardé, mais incompatible stationnaire?
Sinon, en chauffe eau gaz instantané, que me conseillerait tu?

Merci!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pas de vase d'expansion avec une pompe immergée.
Rien que pour le chauffe en stationnaire et 2h par jour il te faut environ 500Wc de panneaux plus les batteries qui vont bien. Si tu veux un peu d'autonomie tu vas vite manquer d3 plce sur le toit d'un L1H1.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Chauffer l'eau à l'électricité n'est raisonnable qu'en 220 (secteur ou groupe électrogène), 6 litres autant chauffer une casserole! Le poste plomberie monte vite en prix avec les raccords etc, tant qu'à faire autant mettre un vrai chauffe-eau sur une bouteille 901 et avoir vraiment autant d'eau chaude que ton réservoir peut le permettre! :D
Freak
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 19 mai 17 18:13
Localisation : Bourgogne

Message par Freak »

Merci à tous pour vos réponses!

J'abandonne le chauffe eau électrique alors, vous m'avez bien convaincu ^^.
Je garde le panneau solaire pour avoir un peu d'autonomie.

Du coup, plusieurs questions sur le chauffe eau à gaz :

- un modèle de référence?
- nécessité d'une bouche d'aération?
- Comment partager la bouteille avec une gazinière? Dans ma config, le flexible ferait 3m max, moyen de mettre un T?


MErci à vous!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Un flexible de 3m non seulement c'est interdit mais ça n'existe pas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Et si on commençait par le début :bof:.

Homologation ou pas ?

Cahier des charges, plan d'aménagement ???
Parce que quand je lis
Dans ma config, le flexible ferait 3m max, moyen de mettre un T?
:oo: :oo: :oo: je prends peur...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Freak a écrit : Du coup, plusieurs questions sur le chauffe eau à gaz :

- un modèle de référence?
- nécessité d'une bouche d'aération?
- Comment partager la bouteille avec une gazinière? Dans ma config, le flexible ferait 3m max, moyen de mettre un T?


MErci à vous!

Boiler Truma 10L, il a sa propre ventouse intégré, se place sur la parole du véhicule, consomme très peu de gaz, choix de température d'eau 50/70degré,

La distribution du gaz se fait en cuivre en partant du détendeur 30mbar à l'intérieur coffre à gaz ( étanche de l'habitacle avec ventilation de planché ) vers les équipements, des vannes d'arrêt 1/4 de tour ( 1 par appareils ) doivent être placée sur le circuit à l'extérieur du coffre à gaz, le cuivre recuit est souple et se travail facilement pour l'aménagement de nos véhicules de loisirs, il faut ajouter impérativement un petit fourreau dans le tube avec le recuit avant de le connecter sur un appareil par un raccord olive ( sinon ca écrase et risque de fuite
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Voici un exemple de chauffe-eau gaz à utiliser en extérieur (portes ouvertes). Sans veilleuse, allumage par 2 piles. Je l'ai alimenté en gaz butane par une bouteille bleue Camping-gaz et en eau par la pompe immergée 10l/mn qui sert aussi pour l'évier. Un robinet à contacteur (situé dans le montant de porte sur la gauche de la photo démarre la pompe et par suite le chauffe-eau.
On peut le trouver par exemple ici:https://www.amazon.fr/Ridgeyard-Tankles ... B00V4TJGYW (c'est une autre marque mais c'est le même appareil)
En févier 2017, je l'avais trouvé à 100€ port compris.
L'avantage de ce montage dans le cas du Trafic c'est qu'il ne prend pratiquement pas de place car il est dans le volume perdu du retrait de la vitre dû à l'épaisseur de la porte. (le coin gauche haut du chauffe-eau est à 1cm de la vitre). Dans un petit volume, faut optimiser l'espace!

Image
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Salut à tous, je suis sur le point d'acheter un chauffe eau instantané comme celui ci mais j'ai quelques question !

Si j'ai bien compris, je doit mettre une pompe appart qui seras actionné par un bouton contacteur, donc lorsque j’actionne ce bouton la pompe se met en marche, fait monté l'eau au chauffe eau a ce moment le chauffe s'actionne a l'arrivé de l'eau et sors l'eau chaude par la pomme de douche c'est bien ça ?

Merci les amis :D
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

C'est exactement ça. Le robinet contacteur démarre une pompe immergé (ou une pompe centrifuge en ligne qui est le même type de pompe mais montée en ligne sur le tuyau d'aspiration, en dehors du réservoir). Au passage de l'eau dans le chauffe-eau on entend des tic.tic.tic (des étincelles générées par 2 piles 1,5 volts) qui allument le bruleur du chauffe-eau. Le réglage de la température se fait non pas par le mélange eau chaude-eau froide (cas d'une douche habituelle) mais par 2 boutons de réglage sur le chauffe-eau: 1 pour le débit d'eau et un autre pour le débit de gaz.

Le robinet-contacteur et la pompe immergée peuvent être remplacés par un robinet sans contacteur et une pompe automatique (à déclenchement par manque de pression)
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

merci pour les explications détaillé je comprend parfaitement le fonctionnement maintenant ! :D

Je compte prendre se modèle la

Image

Et je vois qu'il y a une cheminé sur le dessus, faut t-il absolument y mettre un conduit ou on peu la laissé évacué les gaz brûlé tel quel ?
Je précise que je compte le mettre exactement comme la photo que tu as posté ci-dessus à l'arrière et utilisation porte ouverte uniquement !
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Ce chauffe-eau est plus important en dimensions, débit, puissance calorifique. Il est plus adapté à une installation fixe dans une pièce avec la partie haute plutôt adaptée à une évacuation par un tuyau flexible.
Il a des dimensions un peu limite pour le montage dans l'encuvement de la vitre AR (H 440 au lieu de 370)
Il est moins adapté à une petite pompe immergée car il lui faut un peu plus de pression de déclenchement des étincelles.
Par temps froid, il y a aussi plus de risque de givrage de la petite bouteille de camping-gaz vu que le débit de gaz est plus important (Rappel:l'évaporation du gaz liquide dans la bouteille provoque du froid qui peut aller jusqu'au blocage de cette évaporation)
Ce choix n'est donc pas justifié car le modèle 6l/mn peut facilement chauffer le plein débit d'une pompe immergée.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

D'accord, j'ai choisi celui la car je ne trouve pas le modèle blanc à moins de 210€ Celui la est à 140€

Il risque vraiment de me poser tant de problème que ca ?
Le souci de taille ne me pose pas de souci et je n'ai pas encore acheter la pompe donc je peu en choisir une en conséquence de ce chauffe eau.

Pour le reste est-ce vraiment un problème ?
Répondre

Retourner vers « Eau »