Trafic, 2010, L1H1, 3 places, week-end surf et bricolage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Trafic, 2010, L1H1, 3 places, week-end surf et bricolage

Message par Talabarder »

Bonjour à tous,

me voici enfin propriétaire d'un fourgon : un trafic L1H1. C'est l'occasion qui fait le laron comme on dit, donc un bon utilitaire pour ma part : blanc, pas de clim, pas de régulateur... Le fourgon d'artisan ! 90cv, 150000km. Ca tombe bien car c'est ma reconversion : marin de commerce, je repars à l'école faire une formation de charpentier marine.

Bon allez je met juste 2 petites photos pour le présenter histoire de voir l'évolution :

Image

Image


Cahier des charges
Pouvoir surfer avec moins de contraintes. Fini le rabattage de la banquette, se changer dans le vent, sous la pluie etc... Dormir confortablement pour un week-end ou une petite virée en irlande ou autre. On est jeune, assez roots, pas besoin d'un vrai petit camping car avec chiotte, évier, douche et tout le bazar : un bon lit et 2-3 rangements propres seront suffisants. Mais mais... il faut aussi et surtout que ça reste un utilitaire ! Je veux pouvoir y mettre mes outils, quelques bouts de bois, pouvoir y charger un canapé ou autre objet encombrant sans devoir m'y prendre la veille pour démonter un aménagement trop encombrant...

Je pars donc sur le lit peigne et je vais profiter des niches des côtés pour y faire des espaces à rangement sans perdre trop de place. Je ne vous cache pas que je m'inspire (énormément) de cet aménagement que je trouve quasi-parfait pour ma part : viewtopic.php?t=13284
Ce sera probablement encore plus simple car je doute avoir les capacités de faire si propre.

Le fourgon est déjà habillé en bois mais je ne trouve pas ça très bien fait et puis de toute façon il faut que je l'isole et utilise les niches donc je refais tout, et puis ça me permettra de m'exercer ^^

On attaque à la fin du mois, affaire à suivre... :wink:

Après démontage et un rapide nettoyage :
Image

Tout le matos, ne reste plus que le bois mais on peut déjà s'atteler à coller le liège et remettre un plancher provisoire :

Image

Edit Juin 2017
Pas beaucoup de photos des étapes intermédiaires mais je vais essayer de détailler tout de même. Coller du liège partout au plafond ainsi que sur les côtés et sur les passages de roues. Je n'ai pas eu le courage de recouvrir l'intégralité de la tôle mais j'ai déjà ressenti un énorme gain phonique rien qu'avec ce que j'avais mis. J'ai ensuite plaqué les niches avec de la laine de roche en plus. Pour le plafond il y'a du multicouche tendu entre les tasseaux pour laisser une petite lame d'air (théorique). Isolation au top : canicule en ce moment, le fourgon reste en plein soleil et à l'intérieur il fait bon, c'est même bluffant ! N'empêche que si c'était à refaire j'utiliserai un isolant unique comme l'armaflex mais j'ai découvert ça trop tard...
Image

Image

J'ai bourré de la laine de roche partout où je pouvais. Pour le sol c'est du lourd : CP de 15 sur lequel j'ai collé du liège. On peut voir de la laine de roche au sol : c'était une erreur je l'ai enlevée tout simplement.


Image

Image
Pour boucher les trous de vis j'ai utilisé du mastic de vitrier mélangé à de la peinture. C'est la technique utilisée pour fermer les "coutures" de bordés sur les bateaux bois (par dessus le calfatage). La peinture permet de faire sécher le mastic qui reste tout de même relativement mou pour supporter les contraintes de la structure. M'enfin ça meriterai une couche de peinture supplémentaire car ça ressort pas mal. Le tasseau sur l'avant me sert à visualiser la hauteur de la future cloison... Il y'aura un rideau par dessus car j'aime pas trop l'idée d'avoir une caisse à l'arrière complètement isolée du reste.

Image
Peinture des placards et des coffres. J'ai rempli ces coffres de laine de roche pour compléter le liège sur les passages de roues.

Image
Pour le transport du longboard en libérant de la place au sol.

Et enfin pose du sol avec les baguettes de finition :
Image
On voit les tringles à rideaux au dessus du sommier et de la cloison avant. Pour le rideau avant pas besoin d'explication, pour celui du lit c'est simplement qu'en position relevée je préfère que ça fasse plus clean sans qu'on voit le sommier... Et je n'ai pas fait une planche qui va jusqu'au plafond car ça aurait fait trop large en position banquette et je n'ai pas eu le courage de faire une rainure comme Josk1 viewtopic.php?t=13284
Les coffres avant communiquent avec la cabine, ce qui permet de charger éventuellement des objets longs sans passer par dessus les sièges.

Position banquette
Image

Position lit
Image

Et une petite illustration de la fonction utilitaire :
Image

Il ne manque plus que la table qui sera rabattable sur le côté droit, des filets sur les placards et les rideaux, ceux-ci sont déjà chez la couturière :)
Il n'y aura pas de toilettes, on se débrouillera. Pour les points d'eau, 2 jerricans de 10l et un campingaz décathlon pour la popotte.

Départ en Irlande début juillet pour une semaine, on prévoit de partir avec deux surfs (un longboard et un autre plus petit), deux vélos et un peu de matos de pêche. Vivement !
Modifié en dernier par Talabarder le mar. 20 juin 17 20:27, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il a l'air bien propre. Année, kilométrage, etc ?

Ne fais pas trop basique, on le regrette rapidement :bof:.
Je dis ça, je dis rien :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Salut ! Yep donc 2010, 90cv et 150 000 kms. Je ne l'ai pas forcement eu à un prix défiant toute concurence mais c'était à 10km et on connaissait le type.

Le bois est commandé à la scierie et je pars demain acheter tout le reste à la ville !

Je vais pouvoir retirer "peinture anti-rouille" de ma liste :)
Il y'a juste un petit point de rouille sur le marche-pied latéral mais j'ai un peu de rustol en stock ça suffira amplement. Je suis juste super déçu de voir qu'un "professionnel" ait pu visser le CP au sol et traverser la tôle... Pas bien grave je vais mettre un peu de sika mais je trouve le principe nul...
Modifié en dernier par Talabarder le sam. 06 mai 17 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour
Je suis juste super déçu de voir qu'un "professionnel" ait pu visser le CP au sol et traverser la tôle...
Les professionnels (pas tous :???:) sont rarement à prendre exemple :hum:. Leurs critères de rentabilité les amènent à faire des trucs :oo:, surtout si ça ne se voit pas...

Pour tes photos, je t'engage vivement à les héberger sur le forum...
Image
Et à les redresser avant.

Personnellement je n'ouvre plus aucune photo de travers...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

!!!!!! elfnog suon aç euq ecrap
Si si, vegrâ,

1+ veca 06rinmaro,

yOr
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Ah oui pratique la fonction d'hébergement. Par contre j'ai fini par supprimé les 2 autres images - sans grand intérêt de toute manière - car impossible de les avoir droite : elles le sont sur mon ordi. Peut-être une histoire de dimension...

R galler : J'ai acheté le fameux booster de Norauto. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton câblage ? J'ai vu que tu avais un câble polarisé ainsi qu'une prise femelle en 12v. Tu trouves ça où ?
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

... un début de réponse pour commencer.

Ce booster possède une sortie XT90 mâle, donc il te faut un connecteur XT90 femelle que tu peux trouver par ex. du côté de s'ilstemordent
à noter le message à l'ouverture de leur page !!
j'ai trouvé mes connecteurs à Naoned :wink: , sinon "connecteur XT90" dans les boutiques de modélisme ou sur ton moteur de recherche.

Un lien pour comprendre/apprendre comment souder/étamerce genre de connecteur.

Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas,
J'ai quelques photos, mais pas le temps immédiat pour les redimensionner, donc à plus tard,

rOy
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Génial merci ! Je garde ces infos précieusement en attendant :)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

au final, mes photos à dispo ne vont pas apporter grand chose

Image Image


ImageImageImage

je te propose plutôt de poser tes questions, je tenterais d'y répondre :D
en attendant, à quel usage destines-tu ton booster ?

rOy
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Merci pour les photos et explications !

En gros je vois le booster comme une petite batterie auxiliaire qui permet de recharger son téléphone tout simplement avec la prise usb. Et le soir, je voudrais faire comme toi : le brancher pour pouvoir alimenter 2 ou 3 battonnets LED 12v.

Je reviens d'un petit week-end festival, donc pour l'éclairage pour le moment c'est lanterne décathlon mais par contre j'ai rechargé mon tél et l'air de rien ça a bien tiré sur la charge du booster. Je me suis dit : tiens je vais le recharger vite fait directement sur la batterie du trafic... qui se trouve être sous les pieds du conducteur derrière une plaque vissée, pas pratique. J'ai vu que tu le rechargeais par alume-cigare. La prise alume-cigare est limitée en ampérage je suppose, il doit y avoir moyen de tirer un câble de la boite à fusibles pour regarger le booster en roulant ? Le problème c'est que ça se complique vite et que le système de batterie auxiliaire et de régulateur n'est pas si loin finalement...

Le plus simple reste de le recharger avec l'allume-cigare mais ça doit être loooong... D'ailleurs tu as aussi bricolé une prise XT90 sur un male allume-cigare ?
Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Message par Telsau »

Bonjour !

Un beau projet en perspective mais n’espère pas pouvoir enlever la combi dans le trafic c'est physiquement impossible, sauf si tu mesures 1m50 :mrgreen:, la caisse en plastoc même sous la pluie reste la meilleur des solution !

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon aménagement, c'est pas le plus beau (loin de là :mrgreen: ) mais il est pensé pour le surf et pouvoir se démonter rapidement (en 10min j'ai tout enlevé) par contre je n'ai pas fait de niches. 2 années que je m'en sert et je ne trouve rien à lui redire

Si tu as besoin d'info pour des cotes ou autres hésites pas à me MP, j'essaierai d'y répondre au plus vite.

Bon courage
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Talabarder a écrit :je vois le booster comme une petite batterie auxiliaire...
jusque là, tout va bien.
j'ai rechargé mon tél et l'air de rien ça a bien tiré sur la charge du booster.
ben...oui, ce booster dispose de 12,8Ah, soit plus ou moins 3 recharges de batterie smartphone.
...je vais le recharger vite fait directement sur la batterie du trafic...
faudra m'expliquer ce point là, non pas que ce ne soit pas possible, mais parce que ce n'est pas logique.
J'ai vu que tu le rechargeais par allume-cigare... il doit y avoir moyen de tirer un câble de la boite à fusibles
pourquoi faire compliqué, ce booster se recharge en 5V USB et demande seulement 2 Ampères, (câble USB>micro USB fourni), ta prise allume cigare du véhicule supporte largement cet ampérage.
Il te faut seulement un adaptateur 12 V vers USB 2 A (ampères) et recharger en roulant.

Temps de charge (avec adaptateur et câble USB>micro USB de qualité) environ 1 heure.
tu as aussi bricolé une prise XT90 sur un mâle allume-cigare ?
oui...non... si mes réponses précédentes sont claires pour toi, je veux bien partager sur ce dernier point, mais malgré que ce soit hyper simple, je ne veux pas te noyer d'explications trop tôt :D

rOy
Talabarder
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 mai 17 20:03
Localisation : Kameled

Message par Talabarder »

Super merci ! Oula oui en me relisant je m'aperçois que j'ai posé quelques questions bateau...

Je viens de passer une petite commande de led, connecteurs 12v et un adaptateur allume-cigare usb. Je suis impressionné par la vitesse de charge, effectivement cela ne sert à rien de faire compliqué. C'est exactement ce que je voulais dans un premier temps, super !

Le bois arrive la semaine prochaine on va bientot passer aux choses serieuses 8-)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

... quelques questions bateau... quand on s'appelle Talabarder, rien d'étonnant :lol:

Bon, je crois qu'on peut passer à l'étape suivante.
Mais avant tout, un conseil, bien sécuriser ton booster dans le véhicule, par nature il est conseillé qu'une batterie ne subisse aucun choc, mais encore plus pour celle-ci car c'est une LiPo.

C'est pour ça que je lui est fabriqué un coffre sur mesure au-dessus de l'autoradio, aucune chute possible.
De plus ça laisse l'accessibilité aux entrée /sorties USB en façade, voir photos sur mon post.

Je vais faire une mise à jour de mon post avec quelques photos supplémentaires pour plus de précision, à bientôt,

rOy
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »