Changer le démarreur du Sofim 2.8 DTI -besoin aide

Répondre
Tijun33
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 nov. 12 12:20
Localisation : Bordeaux

Changer le démarreur du Sofim 2.8 DTI -besoin aide

Message par Tijun33 »

Bonjour à tous et toutes,

Je me retrouve confronté à un problème de démontage de mon démarreur sur mon Master II année 2001, motorisation sofim 2.8 dti

J'ai bien enlevé le bouclier thermique, les deux écrous sur les trois qui tienne ce p***** de démarreur, mais la 3 ème derrière est impossible à démonter en passant sous le camion suite à la durite en métal provenant du turbo et le turbo lui même. J'essaie de l'atteindre par le haut du moteur, mais le système du turbo est, même via cet accès, très (très très très ......* infini) gênant et rend la manip' de la clé (à pipe, à oeillet....) impossible.

Je me doute que d'autres ici on déjà effectué un changement de démarreur sans devoir déposer tout le moteur (enfin j'espère :shock: ) ou le turbo, comment avez-vous procédé?

J'ai fais des recherches dans la section, malheureusement le seul sujet traitant de ça de façon détaillé concerne une autre motorisation plus simple qui ne possède pas la gêne du turbo (sans compter que son démarreur semble être placé différemment du mien)

Je vous remercie d'avance pour l'aide que pourrez m'apporter, vous êtes pour ainsi dire un de mes espoirs (sans exagération) car je n'en peux plus de m'acharner depuis des jours sur ce problème.

P-S : le RTA n'en apprend pas plus, hormis la dépose bouclier thermique, durite air et filtre à air. les deux derniers points me donne la piste qu'il faut certainement passer aussi par le haut du moteur.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur tous les véhicules que j'ai fait, c'est toujours le troisième boulon qui a posé problème. :mrgreen:

La dernière fois j'ai acheté un cardan pour clé à cliquet et ça a été plus facile.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tijun33
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 nov. 12 12:20
Localisation : Bordeaux

Message par Tijun33 »

La théorie -où la malédiction - du 3ème boulon ^^

Me souviens pas en avoir ch** comme ça sur le J5 et toutes les caisses où j'ai eu à changer le démarreur.. Ca doit être un petit amusement de Renault qui doivent pouffer de rire quand ils pensent à comment on va se faire chi** pour le changer :twisted: :P

Je viens de lire un truc sur le net, il est question de démonter l'échappement à partir du collecteur ... bon je vais voir si c'est viable cette histoire
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Je l'ai démonté sur mon ex 2.8
Je l'ai sorti par dessous c'est sur
timo512
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 08 sept. 14 1:08
Localisation : France, Rungis

Message par timo512 »

Salut à tous,

Tijun33 je comprends ta douleur! Mon Master 2 de 1998 ne démarre pas (ça fait "clac" quand je mets le contact) et déjà rien que pour trouver l'emplacement du démarreur j'ai galéré!! :roll: Bon OK je suis pas un as de la mécanique et je bossais avec des chandelles donc peu de place sous le camion... Ensuite pour mettre des petits coups de marteau sur le demarreur c'était ultra compliqué, pas de place, tout qui gêne! Et la revue technique dit simplement "dévissez les 3 écrous". Ils sont marrants eux!! Enfin bon, désolé moi je ne peux pas t'aider, j'espère simplement que je n'aurai pas à déposer le démarreur.
Pour l'instant je vais tester les circuits électriques. Ensuite on verra.
Par contre, j'ai vu sur plusieurs tuto qu'en reliant les 2 bornes du solénoïde avec un tournevis (je crois que ça s'appelle "shunter") on peut faire fonctionner le démarreur (ou juste le tester?) mais je ne comprends pas vraiment. Est-ce que quelqu'un aurait des explications?

Tijun33 s'il te plait fais nous un retour sur ta situation actuelle. Est-ce que tu as réussi à déposer ton démarreur?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je suis en train de changer le démarreur de la clio 1.5Dci de ma fille, idem, il est bloqué entre le turbo et le catalyseur c'est toujours galère ce genre d'intervention. Au final, j'ai mis une heure pour le sortir, il faut enlever batterie plus logement pour accéder au boulon supérieur et lever le véhicule pour accéder à celui de dessous, mais j'ai vu pire. :oo:

Généralement ils sortent quand même par dessus en ayant fait "des reculs, je tourne dans un sens puis dans l'autre...etc"

Pour tester une fois sortie, tu branches la masse sur la carcasse du démarreur et tu fais toucher ensemble la cosse du lanceur (petit boulon) et celle du démarreur (gros câble) sur la cosse + de la batterie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tranber33
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 mai 18 7:04

Message par Tranber33 »

Bonjour, :P
Changement ou remplacement du démarreur.
-J’ai démonté un démarreur hier sur Renault Master phase 2 en 2.8 dti. Celui-ci se démonte en passant sous le véhicule qu’il faut surélever.

-Débrancher la batterie.

-Passer sous le véhicule, et dévisser le plus (+) sur le démarreur qui vient de la batterie (clé de 13mm) puis dévisser le petit fil de commande du solénoïde (clé de 8mm).

-Enlevé le bouclier thermique (2 vis et 1 écrou M6 avec clé de 10mm).

-Démonter la vis la plus inaccessible du démarreur (il faut des yeux au bout des doigts…lol) avec une grande rallonge et un cliquet (Douille de 13mm).
Note : Je n’ai rien démonté de plus pour avoir accès à cette vis, elle est assez difficile à accéder mais avec un peu de patience, on y arrive !!!

-Démonter enfin les deux autres vis qui sont visible (clé à pipe et/ou clé mixte de 13mm).

-Le démarreur sort par dessous coté roue droite. :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »