[Espagne] Road trip andalousie, el gringo de la van

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Ton cams est particulièrement magnifique et ton trip excellent

encore une bonne idée pas trop loin...je sais plus ou donner de la tête sur la programmation là... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelle est la meilleure période et combien de temps as tu pris pour ta boucle ?

Ah.....vive les fourgons.... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour toute l'Espagne, pour moi, la meilleure période, c'est fin mai et juin, et septembre début octobre, il ne fait pas trop froid, ni trop chaud. Avant et après, il y a risque d'y faire froid, et septembre les jours commencent à être courts. Entre juin et septembre, c'est la chaleur.
Une mention spéciale pour la semaine avant pâques, car c'est la période où dans toutes les bourgades, les chars de la procession de Pâques sont de sortie. Pour ceux qui aiment le travail artisanal en tout genre, genre " compagnon du devoirs ", " c'est le pied ". Je l'ai vu par hasard en Andalousie. C'est souvent une période froide.
Une grande partie de l'Espagne est à une altitude d'environ 500 m. C'est très visible lorsque tu descends vers Alicante, d'un coté tu as la mer et de l'autre à quelques km, tu as ce qui ressemble à une muraille. Coté Atlantique, l'autoroute qui longe la côte, est à mi-hauteur entre la mer et la montagne.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Merci Melopilo,

Nous l'avons fait aux vacances de pâques l'an dernier et cette année aussi. Sauf à vouloir lézarder sur la plage c'est très bien.
Nous avons aussi la contrainte des enfants scolarisés ce qui limite les choix.

Le truc c'est que l’Espagne est un pays entier, même l’Andalousie c'est une région. donc c'est des zones ou il y a beaucoup de choses à voir. Soit tu tourne autour d'un point pendant une semaine soit tu fais de l'itinérant en ne visitant qu'une petite partie de chaque endroit.

Pour la durée j'ai numéroté chaque jour dans les posts. Je termine ici avec 10 et 11.

Jour 10 : Nous décollons de Courdoue pour s'approcher le plus possible de Lyon. Une grosse étape de 950km. Après une journée de route sous le Soleil nous dormirons du côté de Gérone ; arrivé de nuit sous la pluie.
J'avais éloigné la literie de la porte arrière mais je remarque que de l'eau est rentré malgré les portes bien fermé. C'est officiel j'ai un problème d'étanchéité et je pense que c'est depuis que j'ai changé les joints. Bref dodo.

Jour 11 : Retour à la maison vers 15h. C'est sur nous sommes tous content d'arriver.
C'est ce jour ou la veille que j'ai remarqué que j’entendais le moteur alors que d'habitude non ; comme s'il tournait plus vite. J'ai passé la 3éme et le régime moteur n'a pas changé. C'est officiel la 4éme ne passe plus. Je remarque aussi que la 2 passe assez haut dans les tours. L'avenir confirmera que la boite est à refaire. Il fallait bien que ça arrive un jour. Heureusement c'est beaucoup moins chez qu'une boite DSG :D



Ou dormir ?

Dés qu'on s'éloigne des côtes les campings se font rares en Espagne. Nous en avons trouvé grâce à un guide camping car qui couvre l'Europe.
J'ai aussi l'application "Park4night" sur mon téléphone qui permet de trouver des endroits ou se poser pour une nuit. ça va du parking en ville au petit coin en bord de rivière. Du pire et du meilleur mais quand on arrive à 23h c'est bien pratique.



Et la route alors ?

Nous avons beaucoup pris l'autoroute. En gros c'est payant jusqu'à Valencia. Au sud c'est gratuit.
A noter aussi que jusqu'à Valencia c'est assez peuplé (on roule comme chez nous) et ensuite, la route est plus agréable. Moins de voitures, moins d'aménagements, paysages plus sympa.

100/200km avant/après Tabernas les paysages sont "western", c'est le top.

Ensuite après Malaga on retrouve de l'herbe bien verte comme chez nous. Moins dépaysant.
Tiens je me rend compte que mon itinéraire du 1er post était ce qui était prévu. Voici ce qu'on a fait réellement :

Image

En remontant, quand l'autoroute à bifurqué vers l'EST c'était désert. Grande ligne droite jusqu’à l'horizon, stations services immenses et vides, ... un film.
Cerise sur le gâteau nous avions le vent dans le dos. Et le vent c'est ce qui est bruyant ; donc on a pu rouler au 120 maxi autorisé dans le calme avec une conso de 3 litre inférieure à la moyenne.

J'ai vraiment eu plaisir à conduire dans cet autre monde.
Les enfants ont regardé le western "The big country" puis "Indiana Jones" puis joué à la Wii et ma femme était plongé dans un bouquin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Camping, péage, resto, carburant, courses, sorties et tout et tout : 2460 euros pour 4 personnes.
Il y a 710 euros d'essence qui pourraient être divisés par 2 avec un fourgon moderne diesel.
On peut aussi diminuer le budget resto (360 euros) et camping (190 euros).
Le péage (245 euros) et les sorties (205e) sont difficilement réductibles.
et le reste (750) ou il y a les courses et les paiements en espèce.

La conso moyenne sur 4000km : 15l/100 dont environ 200 litres d'ethanol et 400l de SP95.


Voilà c'est fini
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci pour toutes ces infos très précieuses et j'adore ton style de narration :yes: :wink:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
un beau voyage, merci de nous l'avoir fait partager :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »