Tuto: changement filtre à air trafic/vivaro/primastar 2.0

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Tuto: changement filtre à air trafic/vivaro/primastar 2.0

Message par Gregdu37 »

Vu qu’apparemment y’en n’a pas, et vu que j’avais un peu tout démonté pour refaire la baie, j’en ai profité pour faire un tuto photo vite fait.

On est donc sur le tuto du remplacement changement du filtre à air sur trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115 cv.

La référence du dit filtre :

PURFLUX A1161

(compatibilité d’autres marques bien sûr, MANN, Knecht, etc…)
Par exemple :

http://www.oscaro.com/filtre-a-air-rena ... 96-1564-gt

Image

Image

il est placé où ?

Image

il est là : (enfin, en dessous de son cache)

Image

dévisser les 2 vis de la bouche de remplissage d’huile

Image

Image

la déplacer

Image

et la coincer sur le coté

Image

dévisser ensuite les 2 vis qui restent et maintiennent la boite à air

Image

Image

soulever le couvercle de la boite (ça force un peu a droite sur la patte noire au niveau de la calandre)

Image

le tirer vers soi

Image

tourner l’ensemble sur la droite, en faisant attention de ne pas abimer la cosse du débitmètre.
Coincer la durite du débitmètre en la pliant un peu, sur le bocal de liquide de frein (PAS FAIRE LE COCHON ET TOUT CASSER, HEIN !!)

Image

NB: pour les puristes, ou ceux qui ont peur d'abimer quelque chose, y'a aussi la possibilité de démonter la durite de départ d'air du débitmètre; de débrancher la cosse électronique juste derrière, et de sortir le capot totalement.

Pour ma part, je suis allé au plus simple pour gagner du temps, mais je rassure les plus sceptiques, je n'ai jamais rien abimé ou cassé en faisant de la sorte.


voilà la bête :

Image

soulever et retirer l’ancien filtre

Image

Image

passer un coup d’aspirateur dans le fond pour enlever la crasse dans le fond de la boite

Image

insérer le filtre neuf (dans le bon sens)

pour remettre en place correctement la boite, il faut insérer ces 3 tétons du capot :

Image

dans les inserts de la partie basse (oui je sais, j’ai pas un 3ème doigt assez long…)

Image

C’est pour ça qu’au démontage il faut le ver et tirer, et en remontant, il faut d’abord insérer les tétons, en ensuite seulement rabaisser le capot.

Pour remettre les vis, vous m’excuserez mais j’ai pas fait de photos tellement c’est simple.

Petite précision ; les vis de la bouche de remplissage d’huile et de maintien du capot sont imperdables (y’a un système qui fait qu’une fois qu’elles sont sorties des parties basses, elles tiennent toutes seules dans les parties hautes.

Attention en les revissant, faut pas faire le goret, elles se vissent dans des inserts en plastique.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

bien joué :yes:
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Je viens de mettre le carton à la poubelle, et j'ai vu que c'est le même filtre sur les 2.5 d'ci tdci aussi apparemment.

Il est au même endroit sur les gros cubes?
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

je regardais ma durite de boite à air et elle m'a l'air différente de la tienne, beaucoup plus rigide.


Image

Obligé de déconnecter le debimètre tenu par 2 vis pour sortir le capot de filtre.

Image

En tirant fermemant (normal il y a un joint d'étancheité) ça vient.


Image

Je n'ai pas le 'filtre à hotte' blanc sous le filtre à air. Est-ce vraiment utile même si je vois bien que c'est noir ?

Image

Pour remettre le débitmètre en place sans forcer, je l'ai positionné dans l'axe puis le vissage progressif et simultané des 2 vis à fait le reste


Image
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

quand je le change je laisse le débitmètre sur le boitier plastique par contre j enlève le débitmètre de la durite il y a que le collier à desserrer et aucun risque de perdre une visse
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »