Equilibrage poids, gauche-droite, avant-arrière
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Equilibrage poids, gauche-droite, avant-arrière
Savez-vous équilibrer à peu près le poids du véhicule sur ses 4 roues ?
Dans mon fourgon il y a pas mal de choses lourdes à gauche : meuble bois, batterie, glacière, (+moi quand je conduis ). Je soupçonne un déséquilibre des masses sur la gauche. J'essaie de compenser en stockant l'eau (<10L) à droite.
Comment le vérifiez-vous ? Où faire peser par roue ?
Dans mon fourgon il y a pas mal de choses lourdes à gauche : meuble bois, batterie, glacière, (+moi quand je conduis ). Je soupçonne un déséquilibre des masses sur la gauche. J'essaie de compenser en stockant l'eau (<10L) à droite.
Comment le vérifiez-vous ? Où faire peser par roue ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- alex7889
- Traficaménageur
- Messages : 527
- Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
- Localisation : 78 / 89
Pour info certaine marque d'ambulance place tous les rangements et le matériels d'un côté (exemple certain modèle de cellule WAS) sans que cela gêne à la conduite "normale"
Pour moi t'en que le poids est au maximum repartie au sol je trouve que cela change rien à la conduite master L3h2
Je suis aussi ton sujet
Pour moi t'en que le poids est au maximum repartie au sol je trouve que cela change rien à la conduite master L3h2
Je suis aussi ton sujet
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"
Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Il n'y a aucune gène à la conduite, il n'y a pas assez de déséquilibre (supposé) pour que ça se sente.
De toutes façons je suis 700kg sous sa charge max, il y a du rab.
C'est plus un risque d'usure différenciée (pneus, amortisseurs...)
C'est aussi pour ceux qui aménagent en mode Westfalia avec batterie + réservoirs d'eau tout à gauche. Est-ce qu'ils y pensent ?
De toutes façons je suis 700kg sous sa charge max, il y a du rab.
C'est plus un risque d'usure différenciée (pneus, amortisseurs...)
C'est aussi pour ceux qui aménagent en mode Westfalia avec batterie + réservoirs d'eau tout à gauche. Est-ce qu'ils y pensent ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
-
- Traficaménageur
- Messages : 363
- Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
- Localisation : Lorraine
Bonjour ;
Bah , c'est peut-être ridicule mais , je me suis donné beaucoup de mal à équilibrer mon fourgon ...
D'abord sur le papier ; en calculant le poid et l'emplacement de chaque élément ...
mais aussi en réel en passant sur la bascule au fur et à mesure de l'aménagement de l'engin ...
Un autre facteur a également été déterminant pour la répartition des masses .... c'est la charge sur l'essieu "tracteur" ...
Autant sur mon précédent Iveco ; la charge était placée sur l'arrière ...
Autant sur mon Boxer ; la charge appuie sur l'avant (mais pas trop !!!) ...
Par exemple : les réservoirs d'eau propre et usée sont dans le même axe évitant ainsi au poid de passer de l'avant vers l'arrière ou de gauche à droite ...
Bah , c'est peut-être ridicule mais , je me suis donné beaucoup de mal à équilibrer mon fourgon ...
D'abord sur le papier ; en calculant le poid et l'emplacement de chaque élément ...
mais aussi en réel en passant sur la bascule au fur et à mesure de l'aménagement de l'engin ...
Un autre facteur a également été déterminant pour la répartition des masses .... c'est la charge sur l'essieu "tracteur" ...
Autant sur mon précédent Iveco ; la charge était placée sur l'arrière ...
Autant sur mon Boxer ; la charge appuie sur l'avant (mais pas trop !!!) ...
Par exemple : les réservoirs d'eau propre et usée sont dans le même axe évitant ainsi au poid de passer de l'avant vers l'arrière ou de gauche à droite ...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13180
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
J'y ai pensé, puis j'ai oublié. Parce qu'à la conduite je n'ai rien ressenti ...C'est aussi pour ceux qui aménagent en mode Westfalia avec batterie + réservoirs d'eau tout à gauche. Est-ce qu'ils y pensent ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Arven
- Traficaménageur
- Messages : 373
- Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
- Localisation : Lyon
- Contact :
Je me suis également posé la question au début, j'ai essayé "d'équilibrer" les charges.
J'ai globalement 70% du poids à gauche aussi (banquette longue, batterie, matos dans les coffres...). J'ai placé l'eau à droite exprès, mais à l'expérience je ne pense pas que ça joue tellement que ça 30kg d'un côté ou de l'autre.
J'ai globalement 70% du poids à gauche aussi (banquette longue, batterie, matos dans les coffres...). J'ai placé l'eau à droite exprès, mais à l'expérience je ne pense pas que ça joue tellement que ça 30kg d'un côté ou de l'autre.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Paulo Coelho
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
moi aussi, puis un jour une crevaison, changement de roue... et tout et tout, dans ces moments là on y pense plus qu'on oublie,Romarin 06 a écrit :J'y ai pensé, puis j'ai oublié.
puis après on essaie d'oublier... que ça peut arriver encore,
dans un plan westfalia, répartir/équilibrer rationnellement les charges est illusoire, mais c'est bien d'essayer,
rOy