Type de bois pour l armature et sommier latte

Répondre
Avatar du membre
soldat
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 mars 17 10:15
Localisation : vosges

Type de bois pour l armature et sommier latte

Message par soldat »

Salut salut,

Je n'ai pas trouvé dans la fonction recherche réponse à mes questions.

J'attaque bientôt la partie mobilier de mon trafic ( j'ai prévu de faire un poste de présentation des travaux dans "on se les montre" mais quand je serais plus proche de la fin :)

Jusqu'à maintenant j'ai acheter du bois bas de gamme pour les tasseaux et les renforts derrière mon rhabillage pour la pose du mobilier,
Néanmoins j'ai trouvé pas mal de défauts : vriller nottament.

Quel bois utilisez vous pour faire le cadre de vos meubles?
J'ai besoin que ça reste bien droit, j'ai une partie d 1m50 de.long sur 40 de haut qui sera en placard coulissant ...


Sinon côté lit, je vais me fabriquer un sommier latte en 3 partie type BZ maison mais j hésite sur l épaisseur à utiliser pour que ça soit costaud (120x60 x3)

Si vous pouvez m aider...


À bientôt !
Emilien
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le lit type BZ, je partirai d'un canapé BZ de récupération que je couperai aux bonnes dimensions.
Pour les coupes, il faut les faire sur un coté, plutôt coté gauche du camion, car c'est le coté où l'on va le moins, et pour faire la réunification des morceaux coupés, soit souder, mais cela risque d'être difficile à réaliser car les tubes sont peu épais, soit insérer, sans jeu, à l'intérieur des tubes, d'autres tubes ou des morceaux de bois très solides, pris dans un manche de pioche par exemple.

Pourquoi couper sur un coté plutôt qu'au milieu ? Car c'est au milieu que la structure est le plus sollicité. C'est comme un bout de bois, si tu veux le casser " à la main ", tu le mets sur 2 appuis et tu appuies au milieu et non sur les cotés.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quel bois utilisez vous pour faire le cadre de vos meubles?
J'ai besoin que ça reste bien droit, j'ai une partie d 1m50 de.long sur 40 de haut qui sera en placard coulissant ...
Ca dépend de la finition désirée...
Le plus stable "dimensionnellement" c'est le contre plaqué. Bien poncé, peint ou verni ça peut le faire...

Tu peux utiliser du bois raboté et faire des assemblages chevillés ou avec des lamelles (mais il faut la machine...).

Tu peux utiliser des panneaux d'abouté (sapin, pin, hêtre, chêne...) qui sont bien stabilisés quand ils sont de qualité.

En fait, que ce soit pour les meubles ou la banquette, ça dépend beaucoup de ton outillage, de tes compétences (aucun caractère péjoratif) et du temps que tu es près à y consacrer...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut faire attention avec le contre-plaqué, certaines feuilles sont bien vrillées et parfois une fois coupé, le contreplaqué reste droit comme mon bras lorsque je me mouche.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

"Nous sommes trop pauvres pour acheter bon marché"...
Certes, c'est à moduler mais il faut bien "taper" dans quelque chose (la qualité peut être) pour proposer des prix canons :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

Salut!
Concernant les panneaux, tu peux utiliser de l'OSB 1 (1 suffit, tu peux prendre 2 ou 3). En 12mm c'est amplement suffisant, c'est un peu plus lourd que le CP mais ça coûte largement moins cher . Ca ne vrille pas trop à moins de prendre la flotte(gonfle), Ca se visse bien pas comme le medium (appelé merdium dans le jargon :D ). C'est pas hyper moche, mais ça se peint .

Image

Le seuls soucis c'est que les chants coupés peuvent faciler filer des échardes, donc bien poncer après les coupes, sauf si comme moi, on aime se charcuter les doigts pour y retirer des petits bouts de bois.
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

soldat a écrit :j'ai acheté du bois bas de gamme pour les tasseaux et les renforts... j'ai trouvé pas mal de défauts : vrillé notamment
c'est un choix...
Avec la chaleur, et parfois l'humidité du cam, le tasseau bas de gamme se fend, et ne rend plus du tout l'effet attendu.
Acheter un bois vrillé, malgré les formes complexes de nos cam. et bien, ça revient au même qu'acheter un bois de qualité avec lequel il n'y aura pas de déchet... le prix qui semble bas au départ et bien...

Et pour le CP cintré, pour faire un coffre à béton, pourquoi pas, mais comme il est vendu le même prix que le non cintré, personnellement voilà des années que mon choix est fait,

rOy
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »