Pas de batterie auxiliaire, c'est faisable?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
a.serrant
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 13:50
Localisation : redon

Pas de batterie auxiliaire, c'est faisable?

Message par a.serrant »

Bien le bonjour,

Bon je me triture le cerveau (il me faut pas grand chose me direz vous) depuis 1 bonne semaine pour essayer de comprendre au mieux le fonctionnement des aménagements électriques que je retrouve à travers les différentes discutions. Et je peux vous dire, j'en ai lu quelques unes!!!

Le seul hic, c'est que j'aimerai pas faire comme tout le monde (le relou) et que donc je trouve rien qui pourrait vraiment m'aider pour avancer!
Vous présentez tous des trop beaux schémas électrique de la mort qui tue, mais zut alors, je souhaiterai être un "NO man Batterie auxiliaire style"!!!Ouai je vous l'accorde, c'est un peu too much, mais c'est dans l'air du temps ....

Voila donc le souci:
Etant donné ma très faible conso électrique dans mon cams, je ne tiens pas à mettre en place une seconde batterie. D'après vous est ce que cela peut être envisageable sur ma batterie principale? Si oui, que me faut -il envisager d'acheter ?(sachant que j'ai déjà repérer quelques trucs mais que je ne suis arrêter sur rien).

Mon cahier des charges:
1 glacière environ 50W
1 transfo 12v->220v pour recharger enceinte, mp3 et tél
1 spot led plafond
1 lampe led éclairage coin cuisine

Mes envies:
Etre capable de laisser branché la glacière, que je souhaite mettre en route grâce à une interrupteur du tableau électrique.
Le transfo relié à mon tableau élec en prise type allume cigare.
le spot branché sur interrupteur du tableau élec
La lampe idem (interrupteur sur tableau)
Donc en gros 3 interrupteurs et une prise allume cigare pour le transfo.

D'après vous c'est jouable ou pas?
Ha oui sachant que je ne mettrai jamais en route ni la glacière ni le transfo si je ne roule pas, et que je souhaite une autonomie en lumière, on va dire de 4/5h max. On est plutôt du genre à bouger tout les jours, un petit peu du moins. Et sinon ba tant pis, pas de lumière au plafond, on a des frontales et autres subterfuges.

Y'a moyen d'avoir un oeil sur le jus qu'il reste sur la batterie principale histoire de savoir quand arrêter ses conneries si on veut pouvoir repartir le lendemain? style ca? ca sert à ca non?: https://www.h2r-equipements.com/tableau ... rique.html

En gros, mes questions se situent niveau disjoncteur, tableau élec, raccord batterie à tout ca?
Je crois comprendre qu'il me faut un fusible qui protège mon installation électrique (env 40A), Mais comment mettre en place ceci?

Puis un fusible pour chaque circuit. Mais vu que mon futur tableau élec (par exemple ca: https://www.h2r-equipements.com/tableau ... e-12v.html , l'intègre déjà, rien ne me sert de rajouter un porte fusible à coté?

Bon, j'espère avoir été suffisamment clair (je croise vraiment les doigts) pour me faire comprendre par tous les électro-campeur-genius-ceux pour qui c'est du pipi de chat, et que du coup, vous pourrez m'aider!!!!
Vous aurez remarqué que je ne parle même pas des sections de câbles etc etc, je garde le plaisir de relancer le sujet une fois que j'aurai compris les principes de base.
Sinon je vous invite 2 jours chez moi, et puis on fait ça ensemble ;) Je cuisine bien, mange équilibré et bois que de la bonne bière, et du bon pinard.

Bonne fin de journée à tous.
Adrien
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

glaciere 50W -> tu peux oublier ta faible conso ...
déjà ça ne fera que du frais et ensuite tu mettras ta baterie moteur à genoux en 1h max !

pour la recharge d'appareil, prends des chargeurs 12V, ça consomme moins que ton transfo. En plus aujourd'hui tout se charge sur USB ...

Pour se passer de batterie aux, il ne faut pas vouloir d'équipements électrique c'est aussi simple que ça !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Oui, il y a moyen de fonctionner sans batterie auxiliaire, mais ça te renvoie au moyen-âge.

J'en suis pas loin dans l'immédiat, les solutions sont facile sans être impossibles à vivre:

- Lampe à pétrole, que tu suspends au plafond, y mettre du "kerdane" qui ne sent pas à la combustion, facile, tranquille, "ol'school" à mort, il n'y a plus qu'à sortir le banjo, les boots, chanter du nez, se mettre à chiquer du tabac, et s'entraîner à cracher dans le bassinet à 5 mètres. Yiihaaa!

:mrgreen:

http://www.castorama.fr/store/Kerdane-1 ... 33852.html

- Lampes portables à leds, voire des frontales pourquoi pas...

- Glacière sans électricité, on vend de la glace un peu partout, et sinon, quand tu t'arrêtes en camping tu demandes à la gentille patronne si tu peux pas caser deux bouteilles de 1,5 litres de flotte dans son congélo pour la nuit, que tu n'oublies pas le lendemain avant de partir, bien évidemment. Si elle est plutôt du genre moustachue à la poitrine tombante, tu lui files 1 € pour le service...

- tu peux même te passer de glacière, on n'est pas des tarlouzes bord d'aile, tu bois ta binouze au bar, elle sera fraîche et pas forcément plus chère, ou tu bois du rouge qui fait des grosses tâches, à température ambiante.

- Pour la bouffe, pareil, les pâtes, le riz, les patates, les carottes, les oignons et la majorité des autres légumes n'ont pas besoin de réfrigération pour se conserver quelques jours. Les œufs pareil, etc... Tu remplaces le beurre par l'huile d'olive première pression, et tu pars au bout du monde...

- J'ai du m'acheter un "booster" pour redémarrer la bagnole de ma femme, 45 balles dans un Norauto, et il me sert de batterie auxiliaire pour le moment, avec des fils volants, ça fait bouzouf-beatnick-cyberpunk, mais ça marche. Je recharge ledit booster avec la 12 V du camion quand il tourne, via la prise allume-cigare.

Ouala-oualah!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En mode très basique, il n'y a que la lampe à led que l'on peut se permettre de brancher et d'utiliser quelques heures à l'arrêt.
A la rigueur le tel en 12v->usb si la prise est de bonne qualité (ne chauffe pas).

Tous les autres, tôt ou tard, tu l'oublieras et devras démarrer à la manivelle. Donc prise 12v que moteur en marche.

Pas besoin de glacière. On ne consomme que des choses qui se gardent à température ambiante, dont les fruits, eau... Les trucs frais sont consommés dans les heures qui suivent l'achat. Les bactéries n'ont pas le temps de pousser (sauf rillettes, un vrai bouillon de culture ultra rapide !)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
balladin
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 05 août 16 12:36
Localisation : roanne

Message par balladin »

salut

si tu limite ta consommation a l'eclairage et pompe a eau ,et que tu recharges (tel ,tablette etc ) en roulant tu peut avoir qu'une bat ; et change la bat du vehicule par une plus grosse ,je l'ai fait sur mon 1er fourgon sans aucun problème ,
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je n'ai pas de batterie Aux.
Une glacière Peltier modifiée (25 à 40W)
Eclairage à leds partout (8W)
Un raccordement au 220v lors que je suis au camping, qui prend le relais du 12v avec un transfo, et charge la batterie.
Avec une batterie plus grosse, on gagne un peu en autonomie.
Je pense y ajouter un panneau solaire de 100W, pour pouvoir faire fonctionner la glacière (énergivore) dans la journée lorsque je m'arrête pour des balades.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Salut Adrien et merci pour ta proposition de frigo :yes:

Je rejoins un peu tout ce qui a été écrit plus haut, avec une seule batterie, c'est chaud d'etre autonome, une 2eme batterie est réconfortant car tu est sur de repartir le lendemain ou une semaine plus tard...une 2eme batterie de permet d'ajuster ton autonomie et de l'améliorer progressivement en fonction de ta facon de vivre....chose difficile ou "impossible" à faire avec une seule batterie!
Idem si tu passes dans la Sarthe, tu peut faire une halte pour le faire le point électriquement, j'ai de la bieres au frais, mais pas dans le frigo du camion :non: :)
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
a.serrant
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 13:50
Localisation : redon

Message par a.serrant »

Merci beaucoup pour vos différentes réponses. J'en prends bonne note et vous tiens informer de mes avancements.
Je pense sincèrement que je vais partir sur qqchose de très simple, juste mes spots led et si jamais je veux branché ma glacière, ca sera en direct sur l'allume cigare quand je roule et pour recharger le mp3, ba allume cigare également.
Je vous tiens au jus.
Adrien
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

avec mon hstoire d'alternateur euro6, je me demande si je ne vais pas faire pareil. Mon frigo et mon four fonctionnent en gaz, et le frigo en 12v seulement en roulant, + éclairage à led + piezzo pour frigo et pour four.
Je ne sais pas si çà conviendra à l'alternateur de toujours fonctionner, puisqu'il est prévu pour s'arrêter dès que batterie pleine.
Si je tire sur le 12V avec l'ordi, le tél, le frigo en roulant, la batterie sera toujours sollicitée, donc l'arternateur fonctionnera sans arrêt ?
Merci de m'aider
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bocarton a écrit :l'alternateur fonctionnera sans arrêt ?
En l'état actuel de mes connaissances, je dirai que de toute façon, vu qu'il est entrainé par la courroie d'accessoire, l'alternateur fonctionne en permanence.

Après quand la batterie est pleine, il y a une coupure électronique qui fait que le courant n'arrive plus mais c'est pas pour autant que l'alternateur n'en produit plus puisqu'il continue de tourner.

Pour qu'il s'arrête de produire, il faudrait lui adjoindre une poulie du type de celle des compresseurs de clim qui se débraye quand il n'y a pas d'utilisation, alors est-ce que c'est le cas pour les euro 6...... :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

tu vois Ravely, je ne suis pas fortiche pour çà, mais il y a le start and stop, et il semble que l'alternateur "économise"c'est écrit = alternateur intelligent qui recharge la batterie de demarrage, puis stoppe sa production de courant en abaissant sa tension.
Du coup çà ne permet plus de recharger une batterie aux. en roulant.
donc Help me please
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bin oui quand le moteur est en mode "stop" il est arrêté et l'alternateur aussi. après c'est le régulateur qui fait le reste, mais c'est aussi comme ça avait un véhicule normal, sauf à l'arrêt.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour ,

Bocarton , Ravely : Avec les véhicules récents multiplexés , je serais plutôt prudent .
Sur la doc de mon master , il est dit :
"Alternateur
La liaison de l'alternateur vers les systèmes électriques du véhicule est multiplexée. Toute intervention
sur les liaisons électriques de l'alternateur entraînera un dysfonctionnement de l'alternateur et/ou d'un
calculateur électronique, pouvant aller jusqu'à la destruction de ces systèmes et/ou provoquant une
panne immobilisante du véhicule. Par conséquent, toute connexion sur l’alternateur est interdite.
L’alternateur communique avec les calculateurs électroniques du véhicule. De ce fait, aucun
changement d’alternateur n'est possible, sauf contre un alternateur de référence strictement identique
à celui d'origine. Le non respect de cette règle entraînera un dysfonctionnement de l'alternateur et/ou
d'un calculateur électronique, pouvant aller jusqu'à la destruction de ces systèmes et/ou provoquant
une panne immobilisante du véhicule
."
Personnellement ,toute mon installation électrique est au solaire...
e vais partir sur qqchose de très simple
@a.serrant: Et pourquoi pas utiliser une glacière ordinaire? Tu peux te contenter d'acheter les glaçons lors de tes voyages....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On est d'accord téloùla c'est pour ça qu'il existe un appareil spécial dont on parle dans un autre post pour gérer la charge sur les véhicules équipés du stop and start.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... un lien peut être ?

Pour ce qui est du Stop and Start , le mien n'en est pas équipé .... mais ça ne change pas grand chose quant au "tout electronique"
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Electricité »