boxer 3 pl 1994 1.9 92 ch évasion ,..MAJ 01/08/2017

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

boxer 3 pl 1994 1.9 92 ch évasion ,..MAJ 01/08/2017

Message par romus »

bonjour a vous alors voilà mon nouveau c est un peugeot boxer déjà aménager par un ancien menuisier qui était a la retraite( le deuxiéme vendeur m a dit ça!)
vus que les beaux jours arrivent je ne voulais pas passer des mois a aménager et bon j ais eu un coup de coeur pour ce cam qui me donne l impréssion d avoir une àme :=)
bon ya l instalation electrique a refaire rénover peu étre my suis pas encore bien pencher je vais vous métre des photo en détail ds pas longtemps pour vos conseils , vos idées j aimerais par la suite installer si possible un kit solaire que le vendeur sympatique m a laisser c est un petit kit de 45 watt
j aimerais par la suite avoir l autonomie pour le frigo a compression et
quelque gadget ex système de recul teintage des vitre arrière ou acheter une loupe grossissante ? ya des dérouleur de rideau qui ne fonctionne pas enfin voilà de la rénovation pour ce gros pépére de 1994 bon ya pas de clim :non: :lol: en étant en provence :mdr: mais ya la direction assisté .
je voudrais par la suite avoir un systéme pour avoir un jolie son dans le coin a vivre du cam sans trop me ruiner

bon j ais la chançe de pouvoir bénéficier trés prochainement des conseils trés précieux en visu d un grand bricoleur du site qui est aussi de salon de provence (il se reconaitra :mrgreen: :yes:
bon voilà vais éssayer de lancer les premiere photo de zozo ouai je l ais baptiser zozo :mdr: .le reste a suivre.



Image


Image


Image


Image

MAJ du 16/05
Avec la bénédiction de @romus, c'est donc moi @jeepsaloon qui vais poursuivre la présentation de ce camion.

Je disais donc par ailleurs, un fourgon de 1994 dans un remarquable état de carrosserie comme de sellerie, jugez plutôt:
Image ImageImage


ImageImage


L'aménagement bien que rustique est assez complet:

ImageImage


Sur cette dernière image on pourra être surpris de ce lavabo au-dessus de la banquette. :hum:
Il sera supprimé (avec la bénédiction de Mme romus) 8-)
Image

Bon, ça c'est fait. 8-)

Reste...le reste. :hum:
J'avais déja évoqué "l'installation électrique", je vous en laisse juge:
Bon jusques là, ça va (encore que ce joli tableau n'alimente que la pompe à eau et 3 spots)

Image

Voyons maintenant l'envers du décor...
ImageImage
On voit donc clairement que l'arrivée 220v alimente directement les 3 prises de courant :oo:

On continue avec l'alimentation "directe" 12V du frigo trimixte:
Image
Il est évident que tout ça va être supprimé, vu aussi l’aberration d'alimenter ce genre de frigo en 12V .

Le coupleur/séparateur
Image
On voit que la liaison inter-batteries est assuré par un câble 3x1,5mm² dont les 3 fils ont été réunis.(soit 4,5mm²)
Pour assurer uniquement l'alimentation du frigo, il aurait fallut au minimum du 6mm² (pour 10 mètres A/R)...et un fusible.

Bon, il est vrai que tout ça fonctionne.
Nous nous contenterons donc pour le moment d'une mise en sécurité minimum avec la pose d'un différentiel et d'un disjoncteur .

Image

Et pour finir, le gaz, qui alimente le réchaud, le frigo et un petit chauffage à catalyse.
ImageImage

Là encore, sans viser l'homologation ( :roll: ) on va travailler sur la sécurité en revoyant la tuyauterie. 8-)

En résumé, un petit cam's finalement bien sympathique qui ravit déja son propriétaire.

A suivre... :wink:

MAJ du 17/05

Aujourd'hui on continue par une petite vérification des circuits 12V:
Et d'abord s'assurer d'aucune fuite électrique en l'absence de consommateurs:

Image

Ouf, c'est tout bon de ce côté là. :yes:

Et on continue par la mesure de la consommation des éclairages:


ImageImage
560mA pour une réglette néon, 840mA pour un spot halogène. :cry:
Il est temps de passer aux Leds ! :yes:

Et puis consommation de la pompe à eau immergée:

Image
300mA ça parait bien peu, sauf que...le robinet n'est pas ouvert ! :hum:

Ouverture du robinet du lavabo...rien, pas d'eau et toujours 300mA. :hum: :hum:
Ouverture du robinet de l'évier, l'eau coule et:
Image
1,48A, ça c'est normal mais, retour aux 300mA à la fermeture du robinet.
:hum: :hum: :hum:
Mouais, bizarre bizarre.
Allons donc jeter un coup d'oeil au réservoir d'eau:
Image

Ah oui d'accord ! DEUX pompes immergées !
Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande. :roll:
Je débranche donc la pompe du lavabo (qui donc n'envoie pas d'eau au robinet) et...les 300mA ont disparu. :yes:
Et donc exit la pompe qui de toutes façons allait disparaître avec le lavabo.

Bon côté électrique on avance.

Et si on allait jeter un oeil au frigo trimixte ?

On le sort de son emplacement et...
Image

Oui, oui, vous avez le droit de rigoler car ce n'est pas une illusion d'optique, les ventilos sont bien plaqués à la paroi. :oo:
Et si ce n'était que ça... :cry:

Bon allez, on arrête pour aujourd'hui. :wink:

A suivre

MAJ du 01/08/2017
C'est à nouveau moi @jeepsaloon qui me substitue à @romus pour la mise à jour de son post.
Romus a souhaité compléter l'équipement de son cam's par les éléments suivants.

Pose d'un panneau solaire de 100 W sur un toit en polyester.
Précisons tout de suite que ce toit est une réalisation "amateur" dans le sens le moins noble du terme :roll:
Je vous laisse découvrir les problèmes rencontrés:

ImageImage

Un toit qui manque singulièrement de planéité et un gelcoat qui s'est copieusement écaillé au 1er trou.(celui pour le passage du fil)
Plus question d'envisager la fixation par collage, il faudra donc visser...et faire encore des trous et se coltiner encore la ouate de polyether autour de la mèche. (on connait bien ici !)
Enfin, le PS est posé, via 2 cornières ALU et une copieuse étanchéité au silicone.

Image

Le tableau s'est vu enrichi d'un régulateur solaire ainsi que d'un voltmètre et quelques commutateurs et fusibles.

Image

Pose d'une caméra de recul.
Accessoire bien utile sur nos cam's où les marches arrière se font souvent en aveugle.
Celle-là n'est pas l'idéal car elle n'est pas orientable.(erreur de commande )
Mais bon, elle fait le job.

ImageImage

Il y a différentes manières de câbler une caméra de recul. La plus simple et la plus courante est de se brancher sur le (+) d'un feu de recul.
Le problème est d'alimenter aussi le moniteur ce qui oblige à la pose d'un commutateur, en plus d'avoir mis le contact et enclenché la marche arrière.
J'ai préféré rester maître de la situation et commander moi-même l'allumage caméra/moniteur par un seul commutateur au tableau de bord.
Il suffit pour cela de choisir un kit comportant un câble video (les prises cinch jaunes) incluant un fil rouge. Dès lors on connecte la caméra d'un côté, le moniteur de l'autre et le tout à un (+) permanent au TDB en intercalant un interrupteur et un fusible.

Image

Quelques dernières modifications à l'ancienne installation:
Le gaz, qui n'alimente plus maintenant que les feux du réchaud a prit place dans un tiroir sous l'évier.

Image

Une nouvelle batterie, plus puissante a remplacé l'ancienne.

Image

La Mobicool a prit la place de l'ancien frigo à gaz.

Image

Et voilà.
Ne reste plus qu'à l'ami @romus a reprendre possession de son cam's et à profiter de ses nouveaux équipements lors de ses très prochaines ballades.
Modifié en dernier par romus le lun. 07 août 17 16:00, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour,
ah c'est chouette un Boxer qui arrive, ZOZO bienvenue à toi !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

merci a toi bruno et j aime bien ta devise sur les vacance lol :D car ça dure jamais assez !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je viens de faire la connaissance du bien sympathique Romus et son Boxer de 1994.
De prime abord, je suis sidéré par l'état de la carrosserie: quasiment parfait, pas la moindre éraflure, pas la moindre trace de corrosion. Même la peinture qui semblera neuve après un simple coup de polish, c'est dire. Quant à son moteur, un paisible 1,9 turbo diesel, avec 138000kms il devrait avoir encore de beaux jours devant lui.
Bref, du côté du porteur, que du bon. :yes:

Côté aménagement, certes c'est du rustique mais tout en CP vernis de 5 à 15mm. Et c'est plutôt fonctionnel. De plus ça convient à Romus, ce qui est quand même l'essentiel.
Là encore, que du bon. :yes:

Reste "l'installation" électrique. :hum:
Disons déja que le gars avait simplifié ses appros: tout en HO5 gris, 1,5mm en 2 ou 3 conducteurs, aussi bien pour le 220V...que pour le 12V.
Une prise 220V extérieure, 3 prises 220V intérieures et...ben c'est tout !
Pas le moindre différentiel, disjoncteur ou même fusible. :oo:

Bref, vous l'avez bien compris, c'est par là qu'on va commencer. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

jeepsaloon a écrit : Reste "l'installation" électrique. :hum:
Disons déja que le gars avait simplifié ses appros: tout en HO5 gris, 1,5mm en 2 ou 3 conducteurs, aussi bien pour le 220V...que pour le 12V.
Une prise 220V extérieure, 3 prises 220V intérieures et...ben c'est tout !
Pas le moindre différentiel, disjoncteur ou même fusible. :oo:

Bref, vous l'avez bien compris, c'est par là qu'on va commencer. 8-)
Oups !!!! :oo: En effet, ça semble le plus urgent !!!
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

bonjour merci merci bcp a jeepsalon quelqun de vraiment plus que sympathique et d un savoir! je bois ses paroles ses super conseils et merci a toi jeep d avoir dejà bien épiloguer la déscription et le travail qui ya a faire car moi ecrire sur le pc je suis pas trés trés fort :D ! et merci aussi déjà pour ton aide précieuse ! oui je vais aller acheter les pieces les plus importante déja ! là cet aprém dijoncteur et interupteur differentiel et le petit cofret encastrable j ais était voir ce matin sur le weldomdom de salon et cet aprém vais aller voir a le roimalin :mrgreen: j( j ais ppas dit de nom je sais pas si c est pas interdit sur le site bon j en ai citer deux :mrgreen: )bon vous avez compris !
bon les beaux jours arrivent et suis content de bientot pouvoir m évader avec un vieu pépére opérationel comme je disais hier a jeep m est arriver de tomber en panne avec le dernier boxer hyper récent qui sortais présque neuf de la concession :bof: :( alors on verra bien si il peut me mener voir le st michel :lol: et tout le reste :) bon ont vas métre des photos pour suivre la future seconde jeunesse du pépére haa si on pouvez faire pareil pour nous rajeunir :mdr: :D
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

Mise à jour du 16/05/2017.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est vrai que de prime abord on est surpris par le bon état général du véhicule, c'est un bon investissement même sans clim. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Al'aide !
Le camion de romus est équipé de ce frigo "NONAME". :cry:
http://www.cdiscount.com/auto/camping-c ... acementId=

Je n'y connais rien en frigo gaz (et lui non plus !). On n'est pas foutus capables de l'allumer sur le gaz (sur 220V il fonctionne)
Une bonne aurait-elle un modèle comparable et disposerait de la notice ?
Merci d'avance.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

une doc, c'est pas le même, mais elle est complète :bof:

:arrow: http://forum-camping-car.fr/article/doc ... 008432.pdf
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

Merci voisin, on va voir si ça aide.
Sinon, jette un oeil à la MAJ d'aujourd'hui, c'est pas triste. :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Houla, vous faites bien de tout refaire :oo:
Le frigo est "à poser" et non pas "à encastrer" comment était réalisée l'évacuation des gaz brûlés ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ben c'est tout le problème.
Raison pour laquelle j'ai demandé une notice d'installation et d'emploi !
En particulier il n'y avait pas le fameux "té" de raccordement.
J'ai lu que certains trimix pouvaient s'en passer :bof:
Mais je ne connais pas grand'chose à ces frigos. :cry:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le problème est que ce type de frigo ne devrait pas est intégré à un aménagement, la sortie des gaz brûlés n'est pas prévue pour recevoir une tuyauterie, d'ailleurs quand tu achètes ce type de frigo neuf, tu n'as aucun accessoire fourni pour l'échappement puisque l'appareil est juste conçu pour être posé sous un auvent de caravane. Il est sans doute possible de bricoler quelque chose, mais ça reste du bricolage et j'aime pas le bricolage sur des appareils à gaz :bof: mais ce n'est que mon humble avis.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bon finalement ton noname serait également un Midlands

:arrow: Doc
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »