Avis Glacière à effet thermoélectrique

Répondre
Doundis
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mars 17 13:52
Localisation : Chambery

Avis Glacière à effet thermoélectrique

Message par Doundis »

Bonjour! Je cherche une glacière à effet thermoélectrique 12V pour séjour en Norvège (j'espère que la température de l'air ne sera pas suffisante pour conserver les aliments hors glacière).

Avez-vous des modèles ou des marques à recommander?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour le prix d'une bonne Peltier, en rajoutant un peu tu as une compression plus fiable et moins gourmande.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une Perlier en Norvège, il n'y fait pas trop chaud, ça pourrait fonctionner mais :
- Faut lui ajouter un thermostat.
- Faut la sur-isoler
- Faut la faire fonctionner à mi-puissance.
Ca fait beaucoup de 'bidouilles', j'ai fais ces trucs et elle consomme 25W au lieu de 48W.
Si il fait froid, elle consomme 15W pour 7°C dedans.
Ca ne vaut pas un bon frigo à compression, mais c'est moins de 40€ ... :idea:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Doundis
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mars 17 13:52
Localisation : Chambery

Message par Doundis »

glutch2000 a écrit :- Faut lui ajouter un thermostat.
- Faut la sur-isoler
- Faut la faire fonctionner à mi-puissance.
Et sans ces "dibouillages" tu penses que je ne peux pas obtenir environ 6°C dans la glacière?
En plus je pensais la débracher pour la nuit, vu qu'on m'a dit que ça faisait du bruit.
Sachant que la température max moyenne à Oslo en juin est de 19°C.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Un bon compresseur ne fait pas tant de bruit que ça, juste un petit ron-ron dans la journée ça ne se remarque même pas et la nuit c'est pas ça qui te réveille (si il tourne).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la température max moyenne à Oslo en juin est de 19°C.
Et combien dans un camion si par malheur il est garé en plein soleil ?
Et pour la route pour arriver à Oslo ?
Doundis
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mars 17 13:52
Localisation : Chambery

Message par Doundis »

Je sais bien que les réfrigérateurs à absorption ou compression sont plus efficaces. Mais vu mon budget et l'utilisation que j'en aurai je voulais tenter le coup avec un simple thermoélecrique. Si ça foire tant pis pour moi!
Ma question était, est-ce que vous avez des modèles ou des marques à recommander?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Vous allez en Norvège depuis Chambéry et le seul truc qui qui vous travaille c'est le frigo????
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai bidouillé sur la base d'un Peltier dans ce genre :
Achetée 39 €
Image
Si il fait 19°C, sans régulation, elle descend après modif à -4°C à l'intérieur.
Avec bidouille, à 19°C ext et 7°C int, conso < 20W.
Avec 28°C ext et 7°C int, conso 30W.
En camping, hop, sur le 220v.

En Norvège, la bouffe est très cher, faut pas hésiter à emporter le max de bouffe (boites, soupes, etc...)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pour l'effet peltier, c'est un système qui, si je ne me trompe pas, va faire un "delta T".

En gros, s'il fait 20° dans le cam's tu aura 5°, et s'il fait 30° tu aura 15° :bof:

Pour en avoir eu (des Peltiers), je considère que ce ne peut être qu'une solution de dépannage, pour des virées courtes ou alors en plein hiver sans chauffer le cam's :hum:

Pour le froid y'a pas de secret : absorption ou compression, mais un vrai système de production de froid :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
magali.lf
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 sept. 12 15:50
Localisation : Bayonne

Message par magali.lf »

Bonjour,

Je donne mon avis longtemps après le voyage en Norvège 😉... Si ça peut servir à d'autres.

J'ai une glacière thermo-électrique depuis plusieurs années. Achetée environ 80€. Marque campingaz.

Cela fonctionne effectivement avec un delta. C'est à dire la différence entre la température extérieure et la température à l'intérieur de la glacière.
La mienne est une delta 15.
Donc s'il fait 50 degrés dans mon véhicule l'été au soleil (c'est le cas. J'ai vérifié...), il fait... 35 dans la glacière. Hum hum...

Donc avec des pains de glace, oui, c'est pas mal. Ça tient disons 24 à 48h. Testé pendant 3 semaines en juillet. Mais c'est assez contraignant de devoir déposer ses pains de glace quelque part puis aller les récupérer...
Dans pains de glace cela ne sert à rien. La température dans la glacière est trop élevée.

Évidemment, il faut calculer votre utilisation.
Température qu'il fait dans la voiture MOINS 15 ou 20 degrés et vous voyez à quelle température vous pouvez espérer arriver.

Autre gros point négatif des glacières thermo-électriques pour ceux qui sont en van plutôt en statique c'est que cette glacière vide la batterie auxiliaire en quelques petites heures l'été !!!

Personnellement, je vais (enfin !) investir dans une glacière à compression! (Mobicool FR40 dont je n'ai lu que des éloges après de longues heures de recherche).
La trimixte est l'entre deux.
Mieux que la thermo-électrique mais pas aussi bien que la compression. Le delta est d'environ 30. Donc personnellement, avec l'utilisation dans le van en été, ce n'est pas suffisant.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »