conseil pour ou contre le déclassement VLd'un master B 110

Répondre
jo l'indien
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 6:34
Localisation : Saint-Benoît-de-Carmaux

conseil pour ou contre le déclassement VLd'un master B 110

Message par jo l'indien »

Bonjour à tous! et tout d'abord merci pour ce super forum!

Je suis tout nouveau sur ce site, et je souhaite faire l'achat d'un master B110 turbo de 1991 PL de 5.5 t de PTAC, je possède le permis PL, mais j'hésite à le faire déclasser en VL pour une question plus pratique ( CT tout les deux ans, etc) et si vous me conseillez de le passer en VL pourquoi? et surtout les démarches, leurs coûts, etc..

Est ce qu'il y aurait parmis vous des gens qui pourraient me conseiller sur le sujet?, je souhaite l'aménager en camping car.

En Vous remerciant par avance les copains!

bonne journée

joris
tout nouveau sur le forum! je souhaite aménager un B110 moteur sofim de 91! merci pour tout les gens
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Je ne connais les contraintes d'un pl cependant perso j'aurais grandement apprécié d'avoir plus de charge utile pour mon fourgon .
Avec mon 3t5 ,je suis obligé de faire un aménagement léger .
Le poids ça va très vite . Rien que la partie electrique avec mes 2 batteries de 200ah pèse 200kg ... à ça tu ajoutes gaz réservoir meuble isolation (lourde pour mon cas) passagers .... et tu te retrouves facilement dans le rouge .
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Si tu comptes aller jusqu'a la classification VASP AUTOCARAVANE, tu peux rester en PL, Loi qui est en application depuis Février 2017.

http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... lourd.html

EDIT

Autre source :[/url]

http://www.camping-car.com/actualites/t ... g-cars-pl

EDIT

Cela évite un montage de dossier pour le déclasser à la DREAL.

L'inconvenient est le +3.5T qui peut restraindre certaines routes...

@+
Xavier
patience et longueur de temps font force et sagesse.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Si tu as le permis PL, t'emmerde jamais à déclasser quoi que ce soit comme véhicule, tu es au contraire le roi du pétrole, tu peux envisager plus tard de t'acheter plus gros...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux lui mettre un aménagement complet, reste en PL, si tu préfères quelque chose de spartiate tu peux envisager le déclassement mais j'ai bien peur que tu le regrettes un jour.
J'ai un B 110 4x4 en VL et crois moi c'est galère pour rester sous 3,5 t.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jo l'indien
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 6:34
Localisation : Saint-Benoît-de-Carmaux

Message par jo l'indien »

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses rapide!

Du coup je ne vais pas le déclasser en vl, mais du coup vous me conseillez de faire la carte grise avec quelle mention, c'est un pl de moins de 7.5t avec une caisse sans ouverture ( je souhaite en réaliser) et l'amenager.

Serais je soumis au réglementation comme si je faisait du transport de marchandises? ( interdiction de rouler dimanche et jour ferié, limitation à 90, taxe à l'essieu, etc)

je vois de tout sur internet et je suis un peu pommé sur comment le déclarer pour être en règles car j'ai un pitchou de trois ans et je voudrais éviter d'être hors la loi! ( je devient un bon citoyen!!)

merci à tous

belle soirée

Joris
tout nouveau sur le forum! je souhaite aménager un B110 moteur sofim de 91! merci pour tout les gens
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Les moins de 7,5 tonnes n'ont pas l'interdiction de rouler le dimanche et les jours fériés, c'est aussi pour ça que je m'en suis pris un.

La taxe à l'essieu, je crois qu'elle commence à faire mal à partir de 12 tonnes, et chez nous en Belgique, on est passé à la taxation au kilomètre pour les + de 3,5 tonnes, et en euro 1 ou 2, ça fait très mal. ça aussi, ça vous pend au nez...

C'est aussi pour ça que je me suis pris un camion de plus de 30 ans, que j'ai mis en CGC, pas de taxation au kilomètre alors que je suis toujours en CG camion.

Pour le tachy, je ne connais pas votre réglementation française, je ne pourrai pas te répondre...
jo l'indien
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 6:34
Localisation : Saint-Benoît-de-Carmaux

Message par jo l'indien »

et pour l'assurance tu n'as pas de soucis, du fait de l'avoir aménagé?
tout nouveau sur le forum! je souhaite aménager un B110 moteur sofim de 91! merci pour tout les gens
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

je paie une assurance PL qui me couvre mieux qu'une assurance ancêtre, assurance qui me coûte 270 balles par an.

Qu'il soit aménagé ou pas, ils s'en foutent...

quand je l'ai passé au CT pour l'immatriculer, j'ai bien indiqué que je voulais le transformer en CC en faisant une homologation complète.

Ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire, vu que j'étais en CGC, et que jamais personne irait contrôler ce que j'avais dans la caisse...

Je rappelle que je suis belge habitant en Belgique, ceci expliquant peut-être celà.
jo l'indien
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 6:34
Localisation : Saint-Benoît-de-Carmaux

Message par jo l'indien »

merci pour ces infos! je vais me renseigner sur la législation en France! mais tu m'aiguilles deja beaucoup! c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre!

à bientôt

peace!
tout nouveau sur le forum! je souhaite aménager un B110 moteur sofim de 91! merci pour tout les gens
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Salut,

Si tu ne vas pas jusqu'au VASP AUTOCARAVANNE, tu es sous le régime du transport de marchandises. Et en -7.5T pas de Tachy et limitation 80 - 90 - 100.
Pour la circulation le Dimanche et jours fériés, si transport marchandises... pas le droit de circuler par contre.
Pour l'assurance en effet, en marchandise... pas d'assurance sauf à en prendre une à part.
En VASP AUTOCARAVANNE différent...

Le passer en collection ... pourquoi pas... je n'ai pas trop étudié la question... et il y a/aura en effet pas mal de nouveaux textes qui vont sûrement sortir... ou en gestation.

Dèjà lorsqu'il aura 30 ans tu n'auras plus le choix... il faudra le passer en collection car il sera refusé au CT pour défaut de prise diaqnostic :hum:

Donc mon conseil montes un dossier RTI AUTOCARAVANNE avec un aménagement de base pour cette qualification. avec les papier il y aura environ 300-350€ de frais administratif entre la DREAL - VERITAS...

Il faut prendre un peu plus de temps et bien monter le dossier...

mais après tu es tranquille...

Si tu ne réalises pas de modif particulières (allongement de chassis, changement de cabine...) sur le camion donc le dossier sera simple.

à toi de voir.

@+
Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
jo l'indien
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 6:34
Localisation : Saint-Benoît-de-Carmaux

Message par jo l'indien »

merci pour toutes ces infos! pleins de bon conseils!

du coup tu me conseilles de me renseigner auprès de quel organisme pour les démarches administrative?

bonne route les copains!

peace
tout nouveau sur le forum! je souhaite aménager un B110 moteur sofim de 91! merci pour tout les gens
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Salut,

il faut que tu te rapproches du resposable de la DREAL de ta région, au niveau de la préfecture ou sous-préfecture.

tu trouveras les info sur http://www.developpement-durable.gouv.f ... -ministere

Prend contact pour un RDV si possible pour avoir les démarches/étapes à suivre de l'impression du dossier au contrôle final, et possibilité de contact pour questions technique.

C'est ce que je fait si j'ai un doute, je l'appelle. Il faut juste que le sujet soit dans ses compétences. ex. je l'ai appelé pour les trappes de visite des réservoir d'eaux usées. celà ne le concerne pas. Par contre il faut qu'ils soient de 100 litres max ou cloisonnés par volume de 100 litres....

@+
Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »