Avis régulateur solaire

Répondre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Désolé de pourrir le sujet avec les inserts mais ça m'intéresse pour investir aussi dans un panneau solaire souple.
Avec le dilème démontable au cas ou... :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je reviens avec mes réglettes alus :mrgreen: mais du coup, avec des inserts, je mettrai peut être des réglettes alus entre chaque insert (réglette percée pour passer les vis), le panneau pourrait être collé sur ces réglettes et ça laisserait un mini vide d'air sous le panneau pour éviter d'être en contact avec la tôle
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Je pense que les ondulations du toit peuvent suffirent (dans mon cas par ex, la panneau n'est pas en contact partout sur la tôle, seulement sur trois ondulations. Sinon oui, je pense qu'intercaler des réglettes est une bonne solution. Aussi bien qu'intercaler un plaque de polycarbonate (ce que je ferai peut-être si jamais je trouve que ça chauffe trop). L'avantage de ce montage c'est qu'il reste modifiable :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est pratique
pour le montage, en effet c'est à adapter selon son toit

j'ai vu qques retours et les pbs de "casse" de panneau souple, ça viendrait de la surchauffe et/ou de l'impossibilité si panneau collé de pouvoir se dilater et se rétracter selon la température, si ça chauffe trop au soleil, et finit par briser les cellules
avec les vis, il y aurait un petit jeu qui éviterait ça

bon ça reste encore un peu des suppositions, à confirmer tout ça

edit : je me permets de mettre le retour ici, qui est bien + clair que mon explication un peu foireuse :mrgreen: :
Oui je confirme, les panneaux souples semblent plus fragiles. Le mien ne fonctionne plus... En appuyant a divers endroits, il se remettait a debiter.
J'ai donc enlever la couche de protection en plastique (encapsulage), et j'y ai decouvert que plusieurs cellules etaient brisees. Forcement, comme elles sont en serie (par lignes), une seule defectueuse, et la puissance developee s'ecroule :-(

J'ai ensuite essaye de comprendre pourquoi elles s'etaient brisees:

1 - La conception meme des panneaux souples n'est pas differente des panneaux rigides : ce sont les memes cellules, juste l'encapsulage differe
2 - L'encapsulage des cellules: posees et maintenues sur une plaque d'alu (pour la souplesse), avec un ecartement suffisant pour pouvoir courber l'esemble (d'ou l'appellation "souple")
3 - En plein cagnard, l'alu se dilate, et les cellules doivent pouvoir "suivre" ce deplacement, dans la limite du raisonnable.
4 - J'ai colle mon panneau au SIKA, dont les sorties electriques se trouvent en dessous du panneau : donc dose de SIKA importante a ce niveau pour l'etancheite.
5 - Le panneau (ou son support en alu) etant fermement maintenu sur le toit du Calif, il ne peut donc pas se dilater et "bouger" sur toute sa surface... du coup il se dilate comme il peut, a savoir la ou il y a le moins de colle.
6 - Resultat il se dilate en faisant "des vagues", dont l'amplitude est certainement superieure (il ne faut pas grand chose) a ce que les cellules peuvent supporter, et donc se brisent, resultant une malfunction du panneau solaire.

En fait, pour bien faire, il faudrait que ces panneaux puissent "bouger", genre en les fixant aux 4 coins avec un petite vis, et des rondelles en PTFE, pour laisser le panneau se dilater et se retracter. C'est pour moi la seule facon d'avoir un panneau solaire souple de facon perenne.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@freerider

:+1:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Comme écrit par ailleurs, j'ai reçu ma commande SolaireShop.
Aller !!! monte le vite, que tu fasse découvrir ta technique de pose. :wink:
Pour répondre à FLA54, j'ai une idée assez clair de la façon dont je vais poser le panneau pour qu'il soit démontable (au cas où :bof:, pas tous les jours :mrgreen:).
Il me reste à acquérir (achats, commandes Internet :???:) quelques bricoles dont de la boulonnerie inox (je n'ai pas tout ce que je veux dans mon b....l). Quand tout sera à la maison, montage et petit reportage à la clé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Petit retour sur la fixation du panneau. Après 10 jours de vacances et plus de 3000km (et de grosses rafales sur l'autoroute dans le sud) le panneau n'a pas bougé. Je suis maintenant serein.

Pour le panneau+régulateur, (vu que c'est le sujet d'origine :D ), c'est vraiment top. Les 140w couvrent largement la consommation du frigo à compression (tiroir waeco), même par temps couvert. Je crois même que la batterie était pleine tous les jours dès la fin de matinée. En tout cas, au bout de quelques jours, je ne m'en suis plus soucier :lol: .
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

merci pour ce retour :yes:
petite parenthèse, es tu satisfait de ton frigo à compression (tiroir waeco) ? est-ce pratique, pas de regret avec une glaciere traditionnelle ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

A vrai dire, lors de l’achat je ne me suis pas posé de questions sur l’aspect pratique car pour 100€ j’ai sauté sur l’occasion.
Ensuite, j’ai fait mon aménagement en prenant en compte ce fameux tiroir et je dois dire que ça me conviens vraiment bien. Les dimensions sont pour moi idéales (casable dans un L1H1) et le groupe est déportable ce qui facilite bien l’intégration.
Le mode d’ouverture est agréable à l’usage.
La contenance très bien (pour un couple en tout cas. Pour 3, je pense qu’il n’y a pas de soucis non plus, après c’est peut-être juste). Nous y plaçons facilement quelques boissons fraiches (2 à 3 bouteilles de 50cl de soft, 1.5l d’eau, 1l de lait), tout ce qui est fromage, beurre et sauces (salade et mayo en petit format), 1 salade, de la charcuterie. En organisant un minimum on y rentre beaucoup de chose.
Après, pour ce qui est de la conso, c’est très raisonnable. 2 journées d’autonomies sur une batterie 100ah (sans panneau) et comme dis plus haut, autonomie complète (à cette époque en tout cas) avec les 140w de solaire. Je pense que pour une glacière compression de volume identique c’est pareil.
Je me suis déjà posé la question : je fais quoi le jour où il me lâche ???
Et je ferai tout pour reprendre le même car maintenant je suis bien habitué au système et je ne vois pas où je mettrai une glacière. Mais si je n’ai pas le budget, je chercherai moins cher (mobicool FR40 ?) et je m’arrangerai avec.
Je n’ai absolument rien contre les glacières, bien intégrée dès le début de l’aménagement c’est peut-être aussi bien. Mais je ne regrette vraiment pas d’avoir ce tiroir.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »