Ventilation économique d'un camion

Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit : il faut combien de m³ d'air passant de 21 à 19 % pour avoir ces 0,0121166 kg, avec (8), nous trouvons, ( 1 * 0,0121166 ) / 0,0286 = 0,424 m³ par heure, soit 424 litres par heure.

Donc, grosso-modo, dans un volume de 10m3, un individu peut résister 24h à dormir.
Donc danger si je fait une longue nuit dans mon Vito qui ne fait pas 10m3 ;-)
Je vais me pencher sur la solution d'un recycleur adapté à mon camion.
http://plongeetekmarseille.com/formatio ... -recycleur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recycleur

J'aime bien ta tentative de mise au point d'une VMC double flux pour CC :-)
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Merci La Rouille pour les articles sur la plongée/recycleur.
Je ne connaissais pas, très, très intéressant.
A moins d'être plongeur et de pouvoir récupérer un tel matériel, le plus simple pour nos camions, pour ceux qui veulent dormir longtemps et vouloir se réveiller, c'est quand même le petit ventilateur ou les bouches d'aération.

Pour l'autonomie, un point qui n'est pas abordé dans les articles, c'est la consommation électrique, bien qu'il soit possible qu'avec un système de clapet anti-retour, la respiration fasse 99/100 du travail nécessaire au recyclage.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit :Merci La Rouille pour les articles sur la plongée/recycleur.
Je ne connaissais pas, très, très intéressant.
A moins d'être plongeur et de pouvoir récupérer un tel matériel, le plus simple pour nos camions, pour ceux qui veulent dormir longtemps et vouloir se réveiller, c'est quand même le petit ventilateur ou les bouches d'aération.
La plongée avec recycleur, permet + de 300M de profondeur en autonomie. Elle est devenue courante en "plongée Spéléo', permettant d'aller profond en siphon : record actuel -245M .

Mais dans mon CC je ne me vois pas dormir en compagnie d'une bouteille d'air comprimé, l'embout du détendeur en bouche :-(

Il suffirait d'avoir un pot de chaux CaO qui va fixer le CO2, et cela dans un milieu sec, hors H2O de respiration. Sinon la chaux sera consommée par la vapeur d'eau de cuisson des pâtes => (Ca(OH)2. Réaction qui chauffe pas mal, améliorant le rendement de la double flux.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:oo: :oo: :oo: Heuuuuu, ça serait pas plus simple de prévoir une ventilation :bof: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Effectivement, il y a encore des calories à récupérer de ce coté puisque le corps humain rejète environ 0,8l d'eau de respiration par nuit.
Avec un camion bien isolé et une maitrise de la ventilation, le besoin en chauffage serait grandement diminué.

Toujours en partant d'internet et du corps humain ce que l'on obtient :
En recherchant sur internet la dépense calorique journalière d'un malade, la réponse est 60kcal/heure, soit environ 70W.
La chaleur massique de l'air est : 1004Joule par kg et par degré.
La masse de l'air est : 1,2kg/m³

Dans un camion, en prenant l'hypothèse d'un renouvellement d'air de 5m3 par heure cela donne un renouvellement de 0,00139 m³/s, soit une masse de 1,2 * 0,00139 = 0,00167 kg/s. Cela donne un besoin énergétique de 1,67 Watt par degré d'élévation de température pour un renouvellement de l'air de 5m3/h.
Donc avec 70W une augmentation de température d'environ 42°C.

La ventilation d'un humain au repos en bonne santé est comprise entre 12 et 20 respiration par minute.
La respiration « normale », calme, a un volume au repos d'environ 0,5 litre.
Ce qui fait 0,6m3/h.
Les pertes de chaleur du corps humain se répartissent comme suit :
rayonnement, environ 40 % ;
évapo-transpiration, environ 25 % ;
convection, environ 20 % ;
conduction, environ 10 %.

Pour le masque sur le nez, je me demande comment font les gros ronfleurs pour dormir.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai transféré l'échangeur de la porte latérale au panneau arrière droit.
Voiçi quelques photos:
j'ai replacé l'isolant car il y a un renfort anti-vibration et du fait qu'il est derrière le multi-couches, c'était galère à enlever.
Image

La tenu de l'échangeur en partie basse, de toutes les façons après il y aura le " vaigrage " qui fera le maintien.
Image

La tenue en partie haute.
Image

La bouche d'extraction de l'air chaud.
Image

Le ventilateur d'insuflation de l'air a été mis en partie haute et pour insufler en partie basse de l'échangeur, il y a une moulure électrique dont le couvercle a été posé avec du joint silicone.
Image

Le bout de gaine annelé est la sortie d'air vicié. Il s'est tout seul en forme en le chauffant avec un décapeur thermique.
Image

Les moulures électriques de 74 X 20 mm, avec capots " collés " au joint silicone. Celle auprès du panier envoie l'air au ras du rideau bleu. Celle qui est déformée au ras de la porte arrière contient le ventilateur d'extraction.
Image

Sur la porte arrière, il y a l'aération haute classique qui a été obturé pour les essais.
Image

Avec un chauffage électrique dans le camion, avec 20 à 25°C au niveau du matelas, les différences de températures entre l'air extérieur et l'air insufflé variait de 16 à 20°C.

La position des circulations des airs par rapport aux surfaces extérieure et intérieure du fourgon à une grosse importance. Il faut absolument que l'air extrait du camion qui est le plus chaud circule au milieu de l'échangeur.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Plus de 40 000 vues et une réalisation, c'est mieux que rien.
bleuCaillou
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 janv. 24 10:40
Localisation : France

Message par bleuCaillou »

Salut !

J'adore ce que tu as fait. J'étais en train de réfléchir à un échangeur plat sur la base de papier cuisson aluminium et d'impression 3D.

Tes réalisations me donnent une autre vision de la chose et je t'en remercie grandement ! L'as-tu toujours en place ? Comment s'est passé sont vieillissement ?

J'ai pas encore totalement une idée claire sur la gestion des condensats lorsque la température de l'air extérieur est bien froide. Comment as-tu réglé ce souci ?
Je me disais que si le taux de renouvellement d'air est suffisamment important ça maintiendrait l'humidité relative suffisamment bas. Après ça dépend du nombre
d'occupants, si la douche et un truc est à cuire ou quoi...

Au plaisir de te lire !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

J'ai très peu utilisé le camion après avoir monté le système et de plus ce n'était que l'été. En conséquence il n'a pratiquement pas tourné, à par les essais.

Le camion a été vendu.

Pour la gestion des condensats, j'avais laissé un petit trou à la sortie de l'air expulsé.

Si j'avais à refaire, en lieu et place des tubes, je mettrai de la goulotte avec goulotte d'électricien car c'est beaucoup plus facile pour coller les parois extérieures.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »