Fabriquer un coffre a gaz homologable *
- fabio
- Traficaménageur
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Bonjour Gipé,
Tu as mis quoi comme joint d'étanchéité?
A+
Tu as mis quoi comme joint d'étanchéité?
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Bonjour, les amis
je ne comprends pas bien un passage de la norme EN 1949:2002/5.2 compartiment à bouteilles avec accès intérieur.
"le compartiment peut contenir 2 bouteilles de 16 kg"
le 5.5 5.5 Compartiment à bouteille avec ventilation par un conduit
En alternative, pour les compartiments répondant à 5.2 :
a) on ne peut installer qu'une seule bouteille d'une capacité maximum de 7 kg
la 5.5 contredit la 5.2 en disant 1 bouteille max 7 kg.
Qu'elle qu'un peu m'éclairer, 7 kg ou 16 kg maximum en cas d’accès intérieur ?
j'ai une deuxième question un coffre coller le long de la porte latérale avec un portillon coté porte est-il considéré comme un coffre avec accès extérieur ?Pour y accéder il faudra ouvrir la porte latérale puis le portillon mais sans monter dans le fourgon.
merci de votre aide
je ne comprends pas bien un passage de la norme EN 1949:2002/5.2 compartiment à bouteilles avec accès intérieur.
"le compartiment peut contenir 2 bouteilles de 16 kg"
le 5.5 5.5 Compartiment à bouteille avec ventilation par un conduit
En alternative, pour les compartiments répondant à 5.2 :
a) on ne peut installer qu'une seule bouteille d'une capacité maximum de 7 kg
la 5.5 contredit la 5.2 en disant 1 bouteille max 7 kg.
Qu'elle qu'un peu m'éclairer, 7 kg ou 16 kg maximum en cas d’accès intérieur ?
j'ai une deuxième question un coffre coller le long de la porte latérale avec un portillon coté porte est-il considéré comme un coffre avec accès extérieur ?Pour y accéder il faudra ouvrir la porte latérale puis le portillon mais sans monter dans le fourgon.
merci de votre aide
je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien "Socrates le brésilien "
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- Traficaménageur
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Bonjour,
2 x 16 kg pour un compartiment comportant des grilles dont la surface est définie en 5.1
1 x 7 kg pour un compartiment dont la ventilation est assurée par un conduit de diamètre minimal de 20 mm.
A partir du moment où tu es obligé d'ouvrir un ouvrant du véhicule, ton coffre est considéré "intérieur". Pour être considéré " extérieur" il faut un accès direct par l'extérieur.
Daniel
2 x 16 kg pour un compartiment comportant des grilles dont la surface est définie en 5.1
1 x 7 kg pour un compartiment dont la ventilation est assurée par un conduit de diamètre minimal de 20 mm.
A partir du moment où tu es obligé d'ouvrir un ouvrant du véhicule, ton coffre est considéré "intérieur". Pour être considéré " extérieur" il faut un accès direct par l'extérieur.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
[/quote]A partir du moment où tu es obligé d'ouvrir un ouvrant du véhicule, ton coffre est considéré "intérieur". Pour être considéré " extérieur" il faut un accès direct par l'extérieur. [quote]
Bonjour KHAN BOUI,
Si je dois ouvrir ma porte coulissante ou ma porte arrière pour accéder à mon coffre à gaz (bouteille de 7 kg maxi) ce coffre doit avoir un rebord inférieur supérieur à 50 mm au dessus du plancher et un conduit de ventilation inférieur diamètre mini 20 mm
Bonne semaine
Bonjour KHAN BOUI,
Si je dois ouvrir ma porte coulissante ou ma porte arrière pour accéder à mon coffre à gaz (bouteille de 7 kg maxi) ce coffre doit avoir un rebord inférieur supérieur à 50 mm au dessus du plancher et un conduit de ventilation inférieur diamètre mini 20 mm
Bonne semaine
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Ou 10 fois... "si cela est rendu nécessaire pour éviter les interférences avec les orifices d'évacuation situées sous le plancher" "le conduit dois descendre de façon continue sur toute sa longueur vers l'extérieur du véhicule" donc pas forcément vertical... Non?
Bref, le pot d'échappement du master me perturbe, (il est pas loin de la bouteille de gaz) je comprends que je peux allonger l'évacuation et la faire en pente, mais si je comprends aussi le texte, il ya moyen de poser une plaque de protection thermique pour contourner le problème...bref, je relance le sujet!
Bref, le pot d'échappement du master me perturbe, (il est pas loin de la bouteille de gaz) je comprends que je peux allonger l'évacuation et la faire en pente, mais si je comprends aussi le texte, il ya moyen de poser une plaque de protection thermique pour contourner le problème...bref, je relance le sujet!
Je me suis également gratté la tête en lisant ces normes de l'AFNOR, et je comprenais pas ce flou 16kg et 7kg.... voilà ce que j'ai compris :
5.2
16kg : accès intérieur par:
- une porte latérale, le bas de la porte se situe à plus de 50mm de ton plancher avec une aération haute et basse de ton caisson.
- une trappe, les bouteilles sont sur une grille située à 50mm au dessus de ton plancher avec une aération basse
(si j'ai bien compris leur petit dessin )
5.5
il est noté "En Alternative" et "peut être" ventilé par un conduit
7kg : si ta bouteille est ventilé par un conduit
(sur le dessin, la bouteille se situe sur le passage de roue avec un conduit qui descends jusqu'au plancher, en 5.2 les bouteilles se situe à 50mm du plancher alors qu'en 5.5 elle sont à X cm du plancher)
Et les messages en page 2, me conforte dans mon raisonnement
"13kg ->grille de 10cm x 10 cm dans le plancher
Je demanderai une explication à ma DRIRE si elle veut bien me répondre... le mec m'a déjà dit "Vous avez l'autorisation du constructeur pour modifier votre camion ? Si vous l'avez pas ça sert à rien que je réponde aux autres questions parce que vous n'aurez pas votre homologation, rappeler quand vous aurez le document."
5.2
16kg : accès intérieur par:
- une porte latérale, le bas de la porte se situe à plus de 50mm de ton plancher avec une aération haute et basse de ton caisson.
- une trappe, les bouteilles sont sur une grille située à 50mm au dessus de ton plancher avec une aération basse
(si j'ai bien compris leur petit dessin )
5.5
il est noté "En Alternative" et "peut être" ventilé par un conduit
7kg : si ta bouteille est ventilé par un conduit
(sur le dessin, la bouteille se situe sur le passage de roue avec un conduit qui descends jusqu'au plancher, en 5.2 les bouteilles se situe à 50mm du plancher alors qu'en 5.5 elle sont à X cm du plancher)
Et les messages en page 2, me conforte dans mon raisonnement
"13kg ->grille de 10cm x 10 cm dans le plancher
Je demanderai une explication à ma DRIRE si elle veut bien me répondre... le mec m'a déjà dit "Vous avez l'autorisation du constructeur pour modifier votre camion ? Si vous l'avez pas ça sert à rien que je réponde aux autres questions parce que vous n'aurez pas votre homologation, rappeler quand vous aurez le document."
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- Traficaménageur
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- Localisation : Ardèche
Bonjour,
Je viens vers vous car je vais commencer l'aménagement de mon Jumper H3L3, et comme j'aimerai par la suite le faire homologuer, je glane des renseignement par ci par là.
Donc niveau Gaz, pour le coffre, je ne veux pas faire d’accès extérieur, donc un accès intérieur, qui, à ce que j'ai compris en lisant les différents post de ce topic.
Beaucoup de gens mettent le caisson avec accès par les portes arrières, mais et t'il possible d'avoir un accès par la porte latérale ?
"b) l'accès entre le compartiment et la zone habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 mm du plancher du compartiment. "
Pas bien compris ce point, pourquoi le compartiment ne peut il pas se trouver sur le plancher, sachant que je souhaite faire une aération sur le plancher et faire le compartiment directement par dessus
Deuxième question, faut t'il aussi faire un compartiment étanche pour un frigo Trimix (j'ai lu çà quelques parts), mais sachant que le gaz viendra du compartiment étanche de la bouteille de gaz), de plus je ne voit pas comment faire un compartiment étanche pour un frigo censé être ouvert.
Je viens vers vous car je vais commencer l'aménagement de mon Jumper H3L3, et comme j'aimerai par la suite le faire homologuer, je glane des renseignement par ci par là.
Donc niveau Gaz, pour le coffre, je ne veux pas faire d’accès extérieur, donc un accès intérieur, qui, à ce que j'ai compris en lisant les différents post de ce topic.
Beaucoup de gens mettent le caisson avec accès par les portes arrières, mais et t'il possible d'avoir un accès par la porte latérale ?
"b) l'accès entre le compartiment et la zone habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 mm du plancher du compartiment. "
Pas bien compris ce point, pourquoi le compartiment ne peut il pas se trouver sur le plancher, sachant que je souhaite faire une aération sur le plancher et faire le compartiment directement par dessus
Deuxième question, faut t'il aussi faire un compartiment étanche pour un frigo Trimix (j'ai lu çà quelques parts), mais sachant que le gaz viendra du compartiment étanche de la bouteille de gaz), de plus je ne voit pas comment faire un compartiment étanche pour un frigo censé être ouvert.
- DANVAL
- Traficaménageur
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- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Si tu as lu les post ci-dessus tu as les réponses :
Accès par la porte latérale : oui
Ton coffre à gaz est posé directement sur le plancher mais le bas de la porte est à +5cm du plancher avec une partie fixe en dessous .
Pour le frigo , c' est la face arrière du frigo qui doit être étanche par rapport l'interieur du fourgon permettant la ventilation , le refroidissement et l' évacuation des gaz brulés selon shéma suivant:
Accès par la porte latérale : oui
Ton coffre à gaz est posé directement sur le plancher mais le bas de la porte est à +5cm du plancher avec une partie fixe en dessous .
Pour le frigo , c' est la face arrière du frigo qui doit être étanche par rapport l'interieur du fourgon permettant la ventilation , le refroidissement et l' évacuation des gaz brulés selon shéma suivant:
- DANVAL
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Le frigo doit pouvoir sortir de son logement ( entretien réparation..) donc pas de joint .Il faut ajuster au mieux le frigo entre les joues latérales et le dessus en bois .Il en général fixé par des vis à tole mises entre les joues latérales et la pemière tole du frigo. C' est relativement simple
Edit: les grilles de ventilation sont démontables pour petit entretien ou pour débrancher les tuyaux :https://www.h2r-equipements.com/accesso ... s-100.html
Edit: les grilles de ventilation sont démontables pour petit entretien ou pour débrancher les tuyaux :https://www.h2r-equipements.com/accesso ... s-100.html
Bonjour à tous,
je dispose d'un trou (diamètre 40) déjà percé à l'arrière de mon Master qui part depuis un côté du camion vers le dessous.
Je souhaitais fabriquer un coffre comme expliqué dans tous les commentaires précédents pour une bouteille 6kg avec accès intérieur.
Problème, le début du trou se trouve à 8cm au dessus du niveau du plancher.
Or, il me semblait que le trou devait absolument être directement dans le plancher.
Est-il possible de surélever le coffret à 8cm du plancher ? Pour avoir le trou à niveau.
Ou bien est-ce OK dans l'état ?
En vous remerciant,
PS : si vous voulez voir les photos, elles se trouvent sur un post que j'ai mis en ligne hier dans la catégorie "Gros Œuvre"
je dispose d'un trou (diamètre 40) déjà percé à l'arrière de mon Master qui part depuis un côté du camion vers le dessous.
Je souhaitais fabriquer un coffre comme expliqué dans tous les commentaires précédents pour une bouteille 6kg avec accès intérieur.
Problème, le début du trou se trouve à 8cm au dessus du niveau du plancher.
Or, il me semblait que le trou devait absolument être directement dans le plancher.
Est-il possible de surélever le coffret à 8cm du plancher ? Pour avoir le trou à niveau.
Ou bien est-ce OK dans l'état ?
En vous remerciant,
PS : si vous voulez voir les photos, elles se trouvent sur un post que j'ai mis en ligne hier dans la catégorie "Gros Œuvre"