Fabriquer un tiroir

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Par expérience = mon précédant camping car avait des coulisses blanches à galet de la bonne longueur et spéciales tiroirs (c'est à dire ave l'angle droit qui se visse sous tiroir.)
et bien en 16ans les galets se sont usés. Je ne peux les récupérer pour le prochain. Alors Raveli ton petit plastic ne sera pas rigide longtemps...
Chez Merluche prendre les E ce sont les plus adaptées. c'est mon avis et bon courage.
Attention a demander au vendeur les vis qui vont avec pour que çà ne déborde pas, et ne bloque pas
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bah écoutes, ça fait 8 ans qu'elle y sont, quand j'ai refait le meuble j'ai remis les mêmes et elles sont nickel. :P

Sur cette photo, on les voit un peu, c'est des cornières qui servaient à l'origine à maintenir des menuiseries sur palettes avec un cerclage autour, donc c'est plutôt costaud.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

ikter a écrit :5 plaques de CP 5mm collés entre elles, ça vous semble assez résistant
techniquement un tiroir en cp de 5 mm est possible, mais associé à un système à glissière complique les
solutions de rigidité car tu n'auras pas assez de "matière" pour un vissage, donc collage obligé des glissières.
Tu peux passer au cp de 8 pour les panneaux nécessitant ces fixations et conserver du 5 pour le reste.
Si tu ranges des objets relativement lourds ou mobiles dans le tiroir, il faudra un fond plus épais.
Plus le matériau est d'épaisseur fine plus l'assemblage doit être précis.
En revanche une équerre et une règle métalliques + un cutter suffisent si tu as le geste précis.
Si j'ai le temps ce we je te joindrai quelques photos,

rOy
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

Ravely, effectivement ton système est plus siple (et surement plus économique), mais j'imagine quand sans la porte qui vient refermer ton meuble, ca serait un plus galere !

djodjo 44, Je retiens le systeme du crochet ;) tu aurais une photo pour bien se rendre compte ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ici, viewtopic.php?t=14080&highlight= , il y a les photos du positionnement d'un crochet.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

r galler a écrit :techniquement un tiroir en cp de 5 mm est possible, mais associé à un système à glissière complique les
solutions de rigidité car tu n'auras pas assez de "matière" pour un vissage, donc collage obligé des glissières.
Sur les glissières standard on met des vis de 5mm de diamètre, et avec 5mm de cp bois ça tient à peine. Si il n'y a pas d'efforts, que c'est des glissières avec appuis incorporé, ça peut aller mais sans sureté.

Mais tu es sauvé si tu boulonnes à travers ton contreplaqué comme à travers une tôle, avec des vis acier de 5 et des rondelles d'appui.
Techniques mixtes, bois et métal, on n'y pense pas assez...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les fixations dans du cp de 10 mm ou plus un " truc " qui va bien est un rivet POP ordinaire. En dessous de 10 mm, la tête passe à travers le cp lorsque tu le poses.
Il faudrait que je regarde ce que cela donnerait avec des rivets POP pour plaques minéralogiques. Il en existe des très épais.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
En ce qui concerne les fermetures des tiroirs sur le meuble ci dessous , j'ai fixé à la base du meuble un élastique(récup élastique de gym ) dont le bout finit par une grande rondelle .
Pour fermer je tend l'elastique jusque en haut du meuble où j'ai fait une fente qui l'accueille . La rondelle prend appuie sur le plateau haut du meuble . C'est la tension de l'élastique qui maintient l'ensemble des tiroirs fermés ..



Image
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »