MASTER 2 L3H2 2009 - 3 places - Tour du monde

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
jack_the_ripper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 févr. 17 18:32
Localisation : La Seyne-sur-Mer

MASTER 2 L3H2 2009 - 3 places - Tour du monde

Message par jack_the_ripper »

Bonjour à tous.

Après avoir lu et relu toute la rubrique "Ici on se les montre", on se lance.

Couple sans enfant, nous voici avec notre projet d’aménagement, le Doud’s van.

Plusieurs objectifs :
- l’ultime : une année sabbatique sur les routes pour nos 50ans ! (45 ans tous les deux cette année).
- mais aussi sorties plongée sur la côte varoise et ailleurs,
- virées en Corse à la Melipilo, en Italie, Espagne etc, etc

Le zin-zin :
Renault Master 2 L3H2 de 2009, moteur 2,5 DCI 120cv, le même que AudimanBzh, mais avec la pince document en parfait état !
A servi pour le transport de médicament puis comme atelier mobile pour motard.
Image

Quelques pets sur la carrosserie, à traiter (avec vos conseils, merci!)
Image

Mais bon pour l’instant, il fait pas trop le malin sur ses chandelles
Image

Et oui le moteur à été changé, et maintenant c’est le soufflet de cardan du train gauche et le roulement de roue du train de droite... Et ce n'est pas moi le mécanicien!
Image
Image

Mais bon ça n’empêche pas d’y travailler pour un grand nettoyage de printemps
Image
Image

Concernant l’aménagement intérieur et extérieur, il nous faut un bon lit en 140*190, une douche/wc, des rangements pour une année de route, un coin cuisine avec bouteille GPL et une table pour la restauration au sec en cas de météo contraignante. Un store fixe pour l’ombre et qui change la vie.

Avec Sweet Home 3D, ça donne cela (c'est très utopique, je l'accorde)
Image

Image

Les équipements à intégrer sont :
- frigo à compression COOLMATIX CRX-65
- chauffage/chauffe-eau TRUMA Combi 4E CP Plus
- toilettes sèches
- douche
- caméra de recul
- lanterneaux 50 Fiamma
- store Fiamma F65S.

L'isolation de la cabine sera réalisée avec un isolant thermique bulle auto-adhésif et celle de la partie vie sera basée sur une mousse autocolante de type Armaflex, c'est l'aéroflex acheté sur Am*z*n, avec de la laine de bois pour remplir les interstices et des plaques de polystyrène pour le sol. Le tout recouvert par un habillage en contre-plaqué.

Je vais aussi essayé le skai comme AudimanBzh et Melipilo, pour recouvrir le CP. J'intègrerai si possible des meubles IKEA (rangement hauts, menderie et meuble de cuisine).

L'électricité
- équipements de la marque NDS (Power service Gold et Imanager, coupe batterie)
- 2 batteries auxiliaires AGM de 120Ah
- convertisseur pur sinus 12v/220v
- tableau électrique
- prises 12v USB et allume-cigare
- une alimentation 220v extérieure
- éclairage LED
(Les panneaux solaires seront intégrés en V2 ou 3...)

Image

L'eau et le gaz
- pompe Shurflo 2095
- vase à expansion
- chauffage/chauffe-eau TRUMA Combi 4E CP Plus
- Réservoirs eau douce et eaux grises

Image

J'ai estimé le coût de l'ensemble :
- Achat du van et carte grise : 5500€
- Isolation : 1000€
- Equipements de confort, aménagement : 4950€
- Carrosserie : 750€
- Electricité : 1800€
- GAZ : 800€
- eau : 600€
soit 15400€, tout compris.

Toutes vos remarques sont les biens venues. D'avance merci.

Et pour finir je vais spoiler mon camarade MELIPILO
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...
Edit du 26 avril

Le démontage de la cabine continue, remarquez la RTA du Renault Master II.

Image

Le tableau de bord est en parfait état, il n'y a pas trop de rayures sur les plastiques.

Image

Image

Il y a une vitre sur la cloison de séparation entre la cabine et la zone arrière : très pratique.
Image

Traitement des parties rouillées (très peu nombreuses) au rustol double couche.
Image

Les traces de rouille sur la carrosserie seront traitées ultérieurement. Il nous faut rapidement choisir de faire redresser ou non la carrosserie avant d'entamer l'isolation.
Image

Et isolation de la cabine avec du papier bulle radiant auto-adhésif de 4mm, acheté sur baybay pour 132€ les 25m2. Facile à poser mais quand même fin, je doute de l'efficacité, mais bon ça fait joli et uniforme et faut bien l'utiliser donc...
Image
Image

La suite ce vendredi...

Edit du 30 avril

La suite, les travaux du vendredi 28 avril.
Finalement j'ai retiré la cloison de séparation. Et la lumière fut! C'est mieux comme cela.
Image

J'ai terminé l'isolation de la cabine et remis le tapis de sol de cabine.
Image

J'ai ensuite repeint l'arrière du camion avec une peinture anti-rouille blanche; il ne manquera plus que le sol à bomber pour finaliser le traitement anti-rouille avec ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... is-details.
Image

Puis remontage du fauteuil conducteur et de la banquette passager.
Image

Maintenant que la cloison de séparation est enlevée, il apparaît évident qu'au moins le la banquette passager doit pivoter.
Donc à la recherche d'une embase pivotante pour banquette Master II. :idea: :idea:
Si non disponible, j'envisage de changer les fauteuils et mettre une embase pivotante pour le fauteuil passager.

Autre décision : faire réparer la tôle emboutie. Je ne supporterai pas de voir cette anomalie :non: à chaque ouverture de la porte conducteur.

La prochaine session de travaux, c'est le week-end prochain: atelier isolation thermique.
(mise en place de l'isolant adhésif en mousse élastomère à coller sur la tôle pour casser les ponts thermiques : l'aéroflex 32m2 épaisseur 19mm.

En espérant enfin voir le cam sur ses roues, avec une batterie et pouvoir le tester sur route. :D :D
Modifié en dernier par jack_the_ripper le dim. 30 avr. 17 21:52, modifié 4 fois.
«Le vrai voyageur ne sait pas où il va»
Proverbe chinois

Donc cap à l'est!
-julien
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 21 mars 17 23:27
Localisation : Rouen (76)

Message par -julien »

Et bien cela promet! En tout cas on voit que vous avez bien potassé tout cela. L'ensemble est cohérent. Votre projet ressemble pas mal à ce que j'ai envie de faire. Raison de plus pour suivre tout cela avec intérêt.

Concernant le côté pratique, quid de l'autonomie sans panneaux solaires au départ? Pour ma part c'est un point crucial. Tout comme les réserves en eau ou la taille de la bouteille de gaz par exemple.
A la recherche d'un beau Boxer H2L3...
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

bonjour,
tout est prévu ,même le budget très confortable !...
il y a plus qu'à ...
courage et bonne réalisation
Coyote
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Beau projet...

Bien qu'ayant attendu 3 ans pour poser le solaire sur mon fourgon, je rejoins -julien quant à la pose du solaire dès le départ.
Fixation simplifiée tant que l’isolation n'est pas posée, passage des fils largement plus facile avant l'aménagement, etc.

Lit "king size" :yes: (pour un fourgon) mais je te conseille vivement de le prévoir relevable par moité pour accéder confortablement à la soute...
Éventuellement, le prévoir facilement démontable pour récupérer un "gros" volume de transport.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Très beau projet qui me rappelle des souvenirs, et le budget que tu te donne est très confortable :yes: ( la pince document j'ai mis 1 an avant d'en trouver une, prends en soin :mrgreen: )
Avec ton frigo à compression je te conseil de monter de suite au moins 1 panneau solaire dès le départ, en te laissant la marge de poser un second plus tard.
Pour le choix de ton lanterneau regarde pour un Midi Heki 70x50 plutôt que le Fiamma 50 : il est plus chère c'est sur mais il permet une ouverture plus importante et de pouvoir passer la tête au travers pour regarder dehors, alors que le Fiamma 50 c'est comme les lanterneau de car et bus, tu peu juste soulever un peu.


Il à pas mal de kilomètre pour que tu es du remplacer le moteur et les trains roulant ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Beau boulot en perspective... :yes:
Idem pour les panneaux solaires, c'est le cœur de l'autonomie!

Je vois que tu as changé le soufflet de cardan du train gauche et le roulement de roue du train de droite.....je n'ai changé que le cardan gauche et je pense changer le roulement droit, il fait un ronflement dans les virages à droite...quel était le symptome sur le tien?

@+et bon courage pour la suite!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

58 minutes de retard sur ton engagement, c'est pas sérieux :mrgreen: :mrgreen:
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

mon avis = polyuréthane au sol en 2.5cm bouveté si tu peux cette hauteur c'est plus performant que l'extrudé rose.
si tu laisses l'arrière en coffre, pense a mettre un énorme tiroir sur roulements ou sur truc de tiroirs à billes qui sortirait sans effort portes ouvertes, et aussi sans effort pour le dos.
Il y a un modèle sur un pick up qui est bien (sur le forum)
Modifié en dernier par bocarton le dim. 07 mai 17 12:49, modifié 1 fois.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
jack_the_ripper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 févr. 17 18:32
Localisation : La Seyne-sur-Mer

Message par jack_the_ripper »

Bonjour à tous,

merci pour votre accueil, vos encouragements et conseils.
-julien a écrit : Concernant le côté pratique, quid de l'autonomie sans panneaux solaires au départ? Pour ma part c'est un point crucial. Tout comme les réserves en eau ou la taille de la bouteille de gaz par exemple.
En effet sur la version 1 du cam, je ne voyais pas l’intérêt du panneau solaire, car nous avions dans l'idée de faire de l'itinérance donc de recharger les batteries tous les jours.
Romarin 06 a écrit :Fixation simplifiée tant que l’isolation n'est pas posée, passage des fils largement plus facile avant l'aménagement, etc.
Néanmoins je ne suis insensible à l'argument de Romarin, je vais donc y songer. Avez-vous quelques modèles à me proposer? Merci

Pour la réserve d'eau potable, j'ai prévu un réservoir de 105 litres que je prévois d'installer à l'intérieur du cam, les eaux usées dans un 80 litres sous le cam.
Pour le gaz, une bouteilles rechargeable de 26,5l qui remplie à 80% donne 21,2 litres de gaz, soit 11,66kg de GPL ou 161kwh.
La plaque de cuisson un feu consomme 1,75kwh au maximum soit 92 heures d'autonomie.
Le TRUMA Combi 4 E CP Plus consomme 0,32kg/h au maximum en mode chauffage soit une autonomie de 36 heures, bref de quoi tenir un bon moment je pense.
Et la bouteille est rechargeable, plus ou moins facilement suivant le pays, je l'accorde.
Romarin 06 a écrit :Lit "king size" :yes: (pour un fourgon) mais je te conseille vivement de le prévoir relevable par moité pour accéder confortablement à la soute...
Éventuellement, le prévoir facilement démontable pour récupérer un "gros" volume de transport.
Oui en effet je prévois cette facilité d'accès avec des verrins si c'est intégrable et bien entendu le potentiel transport du cam doit être rendu au besoin.

Merci pour tous ces conseils.
«Le vrai voyageur ne sait pas où il va»
Proverbe chinois

Donc cap à l'est!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Néanmoins je ne suis insensible à l'argument de Romarin, je vais donc y songer
:???: Ca ne serait pas plutôt -Néanmoins je suis sensible à l'argument de Romarin, je vais donc y songer-, ou -Néanmoins je ne suis pas insensible à l'argument de Romarin, je vais donc y songer- :mrgreen: ?

Oui je sais, je suis taquin et souvent je me retiens :P.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jack_the_ripper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 févr. 17 18:32
Localisation : La Seyne-sur-Mer

Message par jack_the_ripper »

AudimanBzh a écrit :Il à pas mal de kilomètre pour que tu es du remplacer le moteur et les trains roulant ?
Oui et non, le moteur avait 250000km quand il a cassé. Une fuite d'huile au niveau du joint du filtre et l’impossibilité de s’arrêter sur l'autoroute, dixit l'ancien propriétaire qui est aussi mon mécano. Du coup il a bien inspecter les trains roulants en changeant les disques et les plaquettes de frein et a entamé les changements de pièce nécessaires, le soufflet à gauche et le roulement à droite.
HD72 a écrit :...quel était le symptome sur le tien?
@+ et bon courage pour la suite!
Merci
Pas de symptôme sonore mais suite à l'inspection visuelle, il a été nécessaire de le changer et après démontage on s'est rendu compte que la bague intérieure était cassée. Un bon mécano consciencieux...
MELOPILO a écrit :58 minutes de retard sur ton engagement, c'est pas sérieux :mrgreen: :mrgreen:
Et ho, c'est quoi ce reproche! Enfin j'y suis! :yes: :yes:
bocarton a écrit :mon avis = polypropylène au sol en 2.5cm bouveté si tu peux cette hauteur c'est plus performant que l'extrudé rose.
si tu laisses l'arrière en coffre, pense a mettre un énorme tiroir sur roulements ou sur truc de tiroirs à billes qui sortirait sans effort portes ouvertes, et aussi sans effort pour le dos.
Le polypropylène, c'est ce produit ? http://www.bricodepot.fr/toulon/panneau ... 67C.node22
L'arrière du van, sous le lit sera réparti en quatre caissons identiques (au passage de roue près) dont 2 seront accessibles de l'intérieur en soulevant le lit (caisson technique et stockage réserves de nourriture) et les 2 autres de l'arrière du van, pour le stockage du matériel de loisir.
Romarin 06 a écrit :Oui je sais, je suis taquin et souvent je me retiens :P.
C'est mon baptême, je m'étonnais de ne pas avoir été déjà repris au vol! N'hésites pas à être taquin sur mes choix... 8-)
«Le vrai voyageur ne sait pas où il va»
Proverbe chinois

Donc cap à l'est!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

sympa l'amenagement... la dinette c'est la table du fond ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Les traces de rouille sur la carrosserie seront traitées ultérieurement. Il nous faut rapidement choisir de faire redresser ou non la carrosserie avant d'entamer l'isolation.
Si tu te débrouilles bien :P, ça devrait finir en joli fourgon, ça a bien commencé, et ça serait dommage de garder la tôle bosselée, même dérouillée et repeinte. Fais faire... Mais ce n'est que mon avis.

Autre avis, partagé par beaucoup et la plupart de ceux qui ont franchi le pas (difficilement pour certains) vire la cloison de séparation. Votre vie à l'intérieur sera transformée.
Je l'ai écrit maintes fois ; un fourgon même grand c'est petit, et se priver d'un cinquième à un quart du volume intérieur, perso je ne comprends pas :bof:.

Fais un post rapide à chaque fois pour dire que tu édites, j'ai failli rater ton édition d'hier.
Perso, je préfère lire au fil du sujet que revenir à la première page à chaque fois, mais je suis un mauvais élève, je ne suis pas les recommandations :mrgreen:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 27 avr. 17 14:40, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ben écoutes, tout ce qu'a dis Romarin, je suis en phase !
On a déjà parlé de la cloison, à voir :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
et bien encore un beau projet :yes:
Juste que le placard haut en dessus de la table, ça va provoquer de belles bosses au minimum ou de belles balafres au pire ....
Et pour moi, pas de cloison dans le fourgon car on se retrouve vite avec l'impression d'être en prison !!! :bof: Juste un lanterneau pour la clarté :hum:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »