Après avoir lu et relu toute la rubrique "Ici on se les montre", on se lance.
Couple sans enfant, nous voici avec notre projet d’aménagement, le Doud’s van.
Plusieurs objectifs :
- l’ultime : une année sabbatique sur les routes pour nos 50ans ! (45 ans tous les deux cette année).
- mais aussi sorties plongée sur la côte varoise et ailleurs,
- virées en Corse à la Melipilo, en Italie, Espagne etc, etc
Le zin-zin :
Renault Master 2 L3H2 de 2009, moteur 2,5 DCI 120cv, le même que AudimanBzh, mais avec la pince document en parfait état !
A servi pour le transport de médicament puis comme atelier mobile pour motard.
Quelques pets sur la carrosserie, à traiter (avec vos conseils, merci!)
Mais bon pour l’instant, il fait pas trop le malin sur ses chandelles
Et oui le moteur à été changé, et maintenant c’est le soufflet de cardan du train gauche et le roulement de roue du train de droite... Et ce n'est pas moi le mécanicien!
Mais bon ça n’empêche pas d’y travailler pour un grand nettoyage de printemps
Concernant l’aménagement intérieur et extérieur, il nous faut un bon lit en 140*190, une douche/wc, des rangements pour une année de route, un coin cuisine avec bouteille GPL et une table pour la restauration au sec en cas de météo contraignante. Un store fixe pour l’ombre et qui change la vie.
Avec Sweet Home 3D, ça donne cela (c'est très utopique, je l'accorde)
Les équipements à intégrer sont :
- frigo à compression COOLMATIX CRX-65
- chauffage/chauffe-eau TRUMA Combi 4E CP Plus
- toilettes sèches
- douche
- caméra de recul
- lanterneaux 50 Fiamma
- store Fiamma F65S.
L'isolation de la cabine sera réalisée avec un isolant thermique bulle auto-adhésif et celle de la partie vie sera basée sur une mousse autocolante de type Armaflex, c'est l'aéroflex acheté sur Am*z*n, avec de la laine de bois pour remplir les interstices et des plaques de polystyrène pour le sol. Le tout recouvert par un habillage en contre-plaqué.
Je vais aussi essayé le skai comme AudimanBzh et Melipilo, pour recouvrir le CP. J'intègrerai si possible des meubles IKEA (rangement hauts, menderie et meuble de cuisine).
L'électricité
- équipements de la marque NDS (Power service Gold et Imanager, coupe batterie)
- 2 batteries auxiliaires AGM de 120Ah
- convertisseur pur sinus 12v/220v
- tableau électrique
- prises 12v USB et allume-cigare
- une alimentation 220v extérieure
- éclairage LED
(Les panneaux solaires seront intégrés en V2 ou 3...)
L'eau et le gaz
- pompe Shurflo 2095
- vase à expansion
- chauffage/chauffe-eau TRUMA Combi 4E CP Plus
- Réservoirs eau douce et eaux grises
J'ai estimé le coût de l'ensemble :
- Achat du van et carte grise : 5500€
- Isolation : 1000€
- Equipements de confort, aménagement : 4950€
- Carrosserie : 750€
- Electricité : 1800€
- GAZ : 800€
- eau : 600€
soit 15400€, tout compris.
Toutes vos remarques sont les biens venues. D'avance merci.
Et pour finir je vais spoiler mon camarade MELIPILO
Edit du 26 avrilUn peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...
Le démontage de la cabine continue, remarquez la RTA du Renault Master II.
Le tableau de bord est en parfait état, il n'y a pas trop de rayures sur les plastiques.
Il y a une vitre sur la cloison de séparation entre la cabine et la zone arrière : très pratique.
Traitement des parties rouillées (très peu nombreuses) au rustol double couche.
Les traces de rouille sur la carrosserie seront traitées ultérieurement. Il nous faut rapidement choisir de faire redresser ou non la carrosserie avant d'entamer l'isolation.
Et isolation de la cabine avec du papier bulle radiant auto-adhésif de 4mm, acheté sur baybay pour 132€ les 25m2. Facile à poser mais quand même fin, je doute de l'efficacité, mais bon ça fait joli et uniforme et faut bien l'utiliser donc...
La suite ce vendredi...
Edit du 30 avril
La suite, les travaux du vendredi 28 avril.
Finalement j'ai retiré la cloison de séparation. Et la lumière fut! C'est mieux comme cela.
J'ai terminé l'isolation de la cabine et remis le tapis de sol de cabine.
J'ai ensuite repeint l'arrière du camion avec une peinture anti-rouille blanche; il ne manquera plus que le sol à bomber pour finaliser le traitement anti-rouille avec ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... is-details.
Puis remontage du fauteuil conducteur et de la banquette passager.
Maintenant que la cloison de séparation est enlevée, il apparaît évident qu'au moins le la banquette passager doit pivoter.
Donc à la recherche d'une embase pivotante pour banquette Master II.
Si non disponible, j'envisage de changer les fauteuils et mettre une embase pivotante pour le fauteuil passager.
Autre décision : faire réparer la tôle emboutie. Je ne supporterai pas de voir cette anomalie à chaque ouverture de la porte conducteur.
La prochaine session de travaux, c'est le week-end prochain: atelier isolation thermique.
(mise en place de l'isolant adhésif en mousse élastomère à coller sur la tôle pour casser les ponts thermiques : l'aéroflex 32m2 épaisseur 19mm.
En espérant enfin voir le cam sur ses roues, avec une batterie et pouvoir le tester sur route.