B80 2.5D 80ch l3h2 97 Vie a l'année, voyages. 7pl

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

B80 2.5D 80ch l3h2 97 Vie a l'année, voyages. 7pl

Message par Tommy »

Etant bien avancé dans les travaux de mon camion je vais commencer a faire un sujet la dessus, en commençant par les présentations! Je ferai un autre post sur l'amenagement en lui meme et ferai le lien ici. J'espere avoir placé cette presentation dans la bonne rubrique, malgres que je ne presente ici que mon vehicule!

ATTENTION! Les photos qui suivent ne sont pas contractuelles, pour vous presenter le vehicule qui a depuis subit des modifications, j'utilise des photos de l'ancien proprio, et certaines du demontage de l'amenagement.

I-Présentation du vehicule

C'est un Renault V.I Ex E.D.F que j'ai acheté semi amenagé a 95.000 Kms, deuxieme main et un entretient au poil.

Image

Image

Moteur SOFIM 2.5D et 80ch ca secoue pas le sol mais ca avance!
Chassis poutres bien costaud. Roues jumelées a l'AR et essieu rigide AV en propulsion et une sacrée garde au sol! Planché en bois de serie. Il n'y a pas de rouille quasiment sur le vehicule. Vraiment tres sain.


Image


Image


Il est equipé Gruau avec galerie charge lourde, echelle, marche pied et attelage. 7 Place en cabine approfondie. Il a enlevé la banquette d'origine et fabriqué une lui meme qui se modifie en lit superposés. Voyez plutot: Je vais aussi enlever ca, car il a fait une cloison avec des bastaings hyper lourds.


Image


Image


Image


II-Ancien amenagement

Je l'ai acheté a un type bricolo qui avait lui meme fait ses fenetres et lanterneaux (conception un peu a l'arrache)



Image


Je dois donc remplacer les lanterneaux et les fenetres aux memes emplacements et je dois me servir des decoupes deja realisées. C'est pareil pour les aerations. Cela rajoute un petit defi, celui de ne pas pouvoir placer ce que l'on veut ou l'on veut.



L'isolation est faite de recup il y a de tout et pas forcement equilibré:

Exemple le mur de gauche est isolé a la laine de verre ainsi que le toit et la porte laterale. Mais le mur de droite et les portes AR elles sont faites avec du multicouche en tout genre!

Image


Image


Une partie du lambris est pas recuperable, mal coupé et moche. Je vais devoir refaire l'isolation et l'habillage.



Il y a meme une partie qui est habillée avec du plancher. :roll:


Image


Les grilles d'aeration type maison en plastique sont cuite je dois tout remplacer et rustoler la tole aux endroits percés et/ou coupés car il avait oublié de le faire donc il y a de la rouille.


La galerie ayant ete coupée sur des barres de soutien, pour que le gars y mette ses lanterneaux, est donc a renforcer.


Les meubles faits maison et pas toujours dans de bons materiaux ne sont pas recuperables. Mais je garde le bois de coté.



III-Le projet en lui meme



Le but serai de garder:

*5 places sur 7 minimum.

*4 places de couchage minimum dont:
- 1 Lit permanent
- 1 Lit depliant type dinette modulable.

*Un maximum de place pour mon gros chien, un setter anglais.



Le but serai d'avoir:

*Un amenagement confortable pour un habitat a l'année.

*Assez d'autonomie en eau et electricité pour 3 jours.

*De posseder des equipements adequats pour une vie a l'année

*Une isolation performante ete comme hiver.

*Faire leger, pourla surcharge et le cam consomme deja beaucoup: Entre 14 et 15 litres aux 100...



Le but serai aussi de:

*Recuperer un maximum de materiaux de l'ancien amenagement et de reduire les couts sans reduire la qualité.
Ayant peu de sous, passage obligé!


IV-Equipements deja achetés


*Acheté/recup':

-Lanterneau midi heki 500x700

-Lanterneau 40x40

-Fenetre 500x700 coulissantes x2 UCP

-Divers grilles d'aeration

-Coupelle de remplissage d'eau

-Panneau solaire 160w

-Batterie plomb 170 ah

-Coupleur separateur

-Regulateur MPPT 20a

-Panneau 6 interrupteurs SEAWORLD

-Chauffe eau 10L/min a gaz COINTRA

-Pompe eau 7l/min fiamma Aqua8

-Divers prises 220 et 12 v

-Matelas bultex

-Reserve d'eau 105L eau propre

-Reserve 70L eau sale

-Vase d'expansion comet

-Tableau controle batterie

-Voltmetre+12v

-Ventilateur double frigo+ controleur

-Eclairage intérieur 7 ampoules leds 3w 200 lumens

-Eclairage exterieur 1 ampoule led 5w 300 lumens

-Bac a douche 60x60

-Frigo absoption dometic 70L

-Convertisseur 1000w



[EDIT] 13/04/2017 Sur le demontage, et l'amenagement, isolation, et ouvertures.


Bon passons au demontage et a l’aménagement. Le demontage s'est fait durant le mois d'octobre-novembre 2016 et l'amenagement a commencé en decembre 2016



I- Le demontage et l'isolation


1)-Le demontage et quelques surprises!


Je commence par demonter le mobilier tres lourd et vraiment pas chouette, fait un peu a l'arrache!

Image



Image

C'est en demontant tout ca que je me rends compte que chaque coté n'a pas la meme isolation. Je me met en tete de tout demonter, du sol au plafond.


Image


Image
Le vieux T35 sers un peu de debarras en attendant le pauvre :P


Image


Image


J'ai desormais enlevé la cloison et la banquette de la double-cabine:

Image


Image


2)-L'isolation, choix d'isolants et procedure

*J'ai choisi pour l'isolation d'isoler toute la rehausse a la laine de verre j'en avais en rab, et vu que la rehausse est en fibre, ca ne risque pas de rouiller. La laine de verre 40mm est collée au Sika sur du CP 5mm

*Pour le plancher, j'ai opté pour de la ouate en rouleau (de la recup' aussi) et du CP 15mm sur tasseaux de 15mm par 15mm aussi

Image


Image


*Pour les portes et les "murs", j'isole les renforts avec du multicouche recuperé dans l'ancien amenagement.

Image


Image
Sur cette photo on voit aussi le nouveau plafond en CP5mm+ laine de verre

Entre les renforts, j'ai choisi de mettre du polystirene extrudé en 30mm puis de recouvrir le tout (une fois l'elec, le gaz et l'eau d'installée) d'isobulle en double epaisseur. Puis de faire un habillage au lambris de pin. Pour eviter les ponts thermiques, j'ai placé de la mousse expansive sur tout les trous entre renforts et polystirene.

Image

Image

Les portes sont isolées de la meme facon.

Image


[Je vais faire une parenthese sur les fenetres et lanterneaux, histoire d'etre raccord avec les photos, je poursuivrai sur l'isolation apres]



3)Les fenetres et lanterneaux!


*Les fenetres

Sur le B80 il y avait deux fenetres maison a l'arriere, vraiment moches et pas super etanches, je vais me servir de ces decoupes pour y installer deux grandes fenetres coulissantes. J'en ai trouvé deux d'occasion de marque UCP de 50x70 cm! Et pas cher :P

Image

Je n'ai plus qu'a demonter les anciennes


Image


Image


Je me suis servi d'un post sur le forum Bernard Debucquoi sur la pose d'une fenetre sur un B110. Dans ce post le gars a comblé le rail au sika, je vais faire de meme.

Pour ne pas rater ma decoupe, je fais un gabarit de la fenetre et reporte le contour de la decoupe sur la tole. Ca va etre compliqué a cause du rail de la carrosserie, cette difference de niveau qui passe dans la decoupe.


Image


Image

J'ai ensuite posé de l'adhesif de peintre, pour eviter que le sabot de la scie sauteuse ne raye la peinture!
J'ai prevu de l'acetone pour les traces de colles a la fin.

Image

On serre les fesse et on decoupe :mrgreen:

Image


Je bache et met une bonne dose de rustol, un sechage, puis une autre couche. Je pré-perce les trous pour les rivets, les rustole aussi.

Séchage fini, il est temps de poser 8-)

Je n'ai malheureusement peu de photos, car j'etais seul pour le faire, a part quelques coups de mains parci par la, et n'ai pas pu prendre des photos de tout ca.

Pour la pose, j'ai posé un genereux cordon de sika 11fc et j'ai riveté la fenetre a la tole. J’élimine les exes de sikaflex avec du produit vaisselle et un chiffon.

Le lendemain, je repasse un cordon de sika par l'intérieur.


Et le resultat est la!

Image

Image

Sur cette photo on peut voir que l'ancien proprio a fait beaucoup trop d'aeration :roll: :roll: :roll: . J'ai néanmoins remplacé toutes les grilles. Avant elles etaient jaunies et cuites, en lambeaux.

Photo par l'interieur:


Image

Il ne fesait pas tres beau!


* Les lanterneaux


J'ai sur le toit, 3 decoupes: Un aérateur, une a l'avant au dessus de la double cabine et un au fond, ou il y aura le lit.

Les decoupes sont pas du tout standard et je dois faire avec. :bof:

Pour le lanterneaux de l'arriere, la decoupe la plus grosse, j'ai choisis un lanterneau Midi Heki de 500x700 avec ouverture manuelle:

Image


Alors, meme chose, gabarit, tracage, preparation du support, une bonne dose de sika, un deuxieme joint par l'interieur et vu que je n'ai pas de photos de la pose en elle meme, tadaaaam! :mrgreen:

Image.


J'ai utilisé une plaque de cp 5mm de recup pour le plafond et la decoupe du lanterneaux a ce niveau. Mais elle est gondolée et j'ai du la traitée et la revernir...
Je vais l'habiller avec autre chose par la suite car elle est tres moche, vraiment tres moche :shock:

Image


Image


Image


Pour le lanterneau de l'avant c'est plus compliqué.

Il me restait un lanterneau de 40x40 que je n'avais pas installé sur le trafic, mais la decoupe du toit fait 35 par 58 :oo: (si mes souvenirs sont bons)

Alors je me retrouve face a un sacré soucis.

J'ai une plaque de plexi qui traine. Je me dis que je peux la coller par dessus la decoupe du toit et faire la decoupe du lanterneau dessus.


Image

Je l'ai repeinte en noir, je n'avais qu'une bombe pour pare chocs, noire, pas trop le choix :bof:

Je la decoupe de la bonne mesure, la jointe genereusement et la rivette au toit.
Dommage, je n'ai pas la photo de la plaque avant la decoupe.

Du coup la plaque posée, jointée, je decoupe pour le lanterneau.


Image


Je prepare la plaque de CP5mm pour le plafond et fait la decoupe de celle ci.

Image

Et voila pour le deuxieme lanterneau!


Image


Image


Image



[fin de la parenthese sur les ouvertures!]


4) Finition de l'isolation et isobulle!


On y revient pour le resultat de l'iso au poly extrudé 30mm!

Alors voila ce que ca donne



Image


Image


Je dois preparer un support-cadre de fenetre, pour l'isobulle et le lambris, pour la fenetre coulissante de la double cabine, puisqu'elle est dans un renfoncement qui fait une grosse difference de niveau avec le reste de la paroi du camion.


Image


Image


Le brave compagnon qui regarde tout ce remue menage :mrgreen:


Image


[EDIT] 25/04/2017 Sur la suite de l'isolation, isobulle et passage de gaines.


Je pose l'isobulle sur les murs qui n'ont pas de passage de gaines ou de tuyaux, car si j'oublie un fil, je serai emmerdé.


Image


Image


Je commence a passer des gaines aux autres parois celle du coin dinette et coin cuisine:


Image


Image


Image


*Je fini aussi d'isoler la rehausse au dessus de la cabine en laine de verre (la rehausse est en fibre de verre pas de risque de corrosion)

J'y ferai un grand espace de rangement fermé.


Image


J'ai recuperé un frigo, apres l'avoir nettoyé intérieurement ainsi que le bruleur, je vais pouvoir commencer a le placer.


Image


Image



[EDIT] 30/04/2017 Fin de l'isolation, fabrication du hublot porte laterale, pose du frigo


Voila l'isobulle (a part quelques finitions) est posé! Ca ressemble un peu a une chambre froide! :mrgreen:


Image
J'ai aussi commencé a poser le frigo, proteger les parois avec de l'isolant ininflammable, ajuster l'echappement...

Image


Image

Prochaine etape, le lambris, la cabine de douche + bac, installation du gaz et de l'eau et installation du chauffe-eau :wink:


Ne pas oublier d’étiqueter les fils pour ne pas s'y perdre:

Image


J'ai recuperé un convertisseur par un copain, 1000w en quasi sinus. J'en acheterai un a mon gout pour l'hiver prochain!

On a fait une vente aux encheres et dans un lot j'ai pu recuperer un tableau electrique pour le 220v. J'ai aussi recupéré une dizaine de differentiels neuf, et une 20 aine de disjoncteurs de tout amperes dont une dizaine de Legrand :yes:

Image


Image


Image


Et meme une alarme!

Image


* Confection du hublot de porte.

Bon j'appelle ca un hublot mais vu qu'il ne s'ouvrira pas...
La vitre de la porte laterale est tres grande et une surface vitrée aussi grande qui ne s'ouvre pas, c'est pas la joie en ete :roll:

Du coup je me lance dans la fabrication d'un panneau de bois a poser contre la vitre et y faire une decoupe pour reduire la surface vitrée.

J'utilise deux panneaux de CP de 5mm (un cadre intérieur et un cadre extérieur.
Pour etre au meme niveau que la tole de la porte j'ai fais un cercle en CP de 15mm que j'ai collé sur la decoupe. j'y met de l'isobulle entre les deux plaques de CP. Pour l'instant ca donne ca:


Image


Image

Affaire a suivre!
Modifié en dernier par Tommy le dim. 30 avr. 17 15:31, modifié 5 fois.
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai quand même déplacé vers "on se les montre" la présentation c'est pour les membres. :bof:

Mais tu pourras poster ton nouvel aménagement à la suite du coup.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Okay! Je me demandais si ca ferai pas de trop! Je vais modifier le titre dans la foulée aussi alors!
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'es au top :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

[EDIT] 13/04/2017 Sur le demontage, et l'amenagement, isolation, et ouvertures.
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

[EDIT] 25/04/2017 Sur la suite de l'isolation, isobulle et passage de gaines.
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

[EDIT] 30/04/2017 Fin de l'isolation, fabrication du hublot porte laterale, pose du frigo.
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le travail ingrat commence à tirer à sa fin, bientôt l'aménagement c'est plus sympa parce qu'on peut commencer à se projeter même si ça représente encore quelques heures de boulot. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Oui c'est pas trop tot :mrgreen:

Le stade actuel m'encourage pas mal a finir le "travail ingrat"!
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »