Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:respect: Merci
une mine d'information pour mon futur aménagement.
C'est fait pour servir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Panneau solaire installé...

Bonjour,

J'ai finalisé le montage hier et ce matin, j'y ai passé "un peu de temps" (comme d'hab :bof:) mais je suis satisfait du résultat.
Image

Pour en arriver là (résultat banal en soi) je vais faire la genèse du travail accompli. Ça peut servir aux nouveaux qui s'interrogent...

____________________________________________________________

Le panneau solaire n'était pas une priorité (il n'apparaissait pas au cahier des charges) quand j'ai commencé l'aménagement, pourtant avec le recul, c'est le genre de travail à entreprendre au début (avec l'électricité) ne serait-ce que pour se faciliter la vie au moment du passage des fils.

Ceci étant dit, voilà comment j'ai mené ma réflexion.

Quoi ? Un panneau solaire minimum 100 W.

Où ? Sur le toit. Ça parait évident, mais j'ai longuement réfléchi à un panneau mobile qu'on sort à l'étape et qu'on oriente au mieux. Cette solution peut être intéressante si on dispose de très peu de place sur le toit, ou avec un panneau peu puissant.

Quel type ? Mon toit levant étant bombé, et culminant très près des deux mètres, il me fallait un panneau souple.

Comment ? Pas question pour moi de faire un truc irréversible ou presque (collage) donc il me fallait trouver une solution démontable.

Choix ? J'ai donc passé de longues heures sur Internet (Google est notre ami) sur le Forum, en prises de mesures (sur le toit, dans le fourgon pour le passage des fils, etc...) en réflexions diverses entrecoupées d'exploration de mon bordel, heuuu de mes réserves (que pourrais-je utiliser pour l'installation :?:).
Au final, j'ai pris le 140 W de chez SolaireShop (les dimensions étaient cohérentes par rapport à la place disponible sur le toit, un régulateur MPPT (Victron 75/10 en l’occurrence) et des fils en 4 mm² parce que le panneau est en 24 v, sinon j'aurais pris du 6 mm².

Matériels utilisés ? Bien évidemment je n'avais pas tout dans mes réserves, j'ai commandé sur Internet ou acheté en GSB...
- 3 profils plats en aluminium de 30 mm x 3
- 2 profils plats en plastique de 30 mm x 3
- Du caoutchouc autocollant en bande de 30 mm x 3
- De la boulonnerie inox
- Des cosses et du fil 6 mm² pour relier le régulateur à la batterie
- Etc.

Mise en œuvre.
Avant les divers achats, je savais comment j'allais installer le panneau.
Fidèle à mes mauvaises habitudes, je n'ai pas fait de plan mais là ce n'est vraiment pas nécessaire.
Le panneau étant muni de 6 œillets je l'ai vissé sur les profils transversaux en alu (vis m6 inox à tête fraisées, rondelles et écrous Nylstop inox ; je ne le répéterai pas, toutes la visserie utilisée sur le toit est en inox...). Puis j'ai collé les bandes de caoutchouc sous les profils alu.
A mi-chemin des profils alu, j'ai collé les profils plats en plastique (ruban adhésif double face) sur le panneau et les rubans de caoutchouc mousse sous le plastique.
Image
Cela permet d'avoir 6 mm entre le toit et le dessous du panneau pour la ventilation.

Comme mon toit levant est muni de rails pour l'amarrage du kayak, il fallait que je m'en serve sans augmenter la hauteur totale.
J'ai fabriqué 6 équerres de 40 x 28 x 3 mm (épaisseur) ajourées pour plaquer les profils alu sur le toit.
Image Photo réalisée pendant les essais.

Comme je n'avais pas tout reçu, j'ai gagné un peu de temps en faisant passer les fils à l’intérieur dans une goulotte qui avait été installée pour l'éclairage de la chambre du toit.
Image
Ça rentre avec un chausse-pied...

Les fils rentrent à l'intérieur du fourgon par le "Velcro" de la toile du toit levant situé sous le débord arrière.
Image

Dans le même temps, j'ai installé le régulateur au "rayon électricité" derrière le siège conducteur. Toujours dans un souci de ventilation, il a été vissé en intercalant des entretoises en plastique de 6 mm d’épaisseur.
Image

Quelques jours plus tard, tout le matériel étant arrivé, j'ai pu passer à l'installation définitive.

Les opérations :
1 - Laver le Trafic pour travailler sur des surfaces propres et installer le chantier...
Image
Image

2 - Le toit est munis de deux espèces de gouttières dont je vais me servir pour cacher les connecteurs MC4 et les mettre à l'abri... Perçage à 5 mm, ça n'engage à pas grand chose, il suffirait d'un peu de Sika pour reboucher le trou.
Image

Puis je perce à Ø 10 pour insérer un bout de raccord de tuyau d'eau (qui "trainait" par là et préparé en conséquence) collé à l'Araldite rapide (pas le temps d'attendre la polymérisation du Sika.
Image

Le but est d'éviter l'infiltration d'eau sous le débord du toit, tout en permettant qu'elle circule dans la gouttière.

Étamage des fils, sertissage, les connecteurs MC4 sont en place.

3 - Avant de tout raccorder sur le toit, les fils sont reliés au régulateur, lui même relié à la batterie par du fil de 6mm²
Image.

4 - Dernière ligne droite. Ce matin à l'ombre (et au frais, environ 10° :hum:) le panneau est mis en place et raccordé.
Image

Je passe au soleil, la batterie affiche 14,2 v puis se stabilise à 13,7 v, alors que le panneau affiche 28,6 v.
Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à cacher (protéger) les connecteurs sous deux plaquettes alu, non sans avoir passer un collier "Rilsan" permettant de tenir chaque connecteur sous sa plaquette et non dans le fond de la gouttière.
Image

Image

Comme j'avais un doute sur l'éventuelle possibilité que le panneau se soulève à l'avant du fait de la pression aérodynamique (peu probable vu la faible épaisseur, mais bon...) il est vissé au toit par une vis prise dans un insert fileté collé à l'Araldite.
Image

Image

Par ailleurs toujours par précaution (inutile ??? :bof: ) les profils alu sont assujettis aux cornières par des colliers "Rilsan".
Image

Et voilà...
La glacière a fonctionné toute la journée, avec une tension batterie stabilisée à 13,7 v, sans avoir pris la peine de déplacer le fourgon pour suivre le soleil.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 24 avr. 17 5:38, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello Romarin !

Beau boulot, une fois encore... Et de bonnes idées !

Bon ça aide d'avoir un toit plat et qui soit pas en tôle je suppose, il faudra que tu nous fasses un retour d'expérience sur cette fameuse chauffe du panneau, vu que j'en suis loin je me permets de laisser les gens essayer et je m'adapterai en fonction :D
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ouais sacré challenge sur ce genre de toit, n'importe qui aurait juste collé. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

C'est peut-être ces liens rilsan qui sauveront ton panneau, car les bandes alu sont découpables avec une simple cisaille...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

du beau travail comme toujours... ca donne des idées :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci pour vos retours sympathiques...

Papycam, si une cisaille peut couper des profilés d'alu de 3 mm d'épaisseur, elle n'aura aucun mal à couper les "Rilsan". Non ?

Le risque de vol n'a pas été une priorité dans ma réflexion, je dirais même que j'ai complètement occulté cette possibilité.
Nonobstant, le panneau est totalement invisible toit à plat, aucun fil non plus n'est visible.
Toit levé, à priori c'est que nous ne somme pas "trop" loin, ou que le véhicule est dans un environnement qui ne craint pas...
Enfin, sans escabeau ou possibilité de s'élever de chaque coté du fourgon, point de salut...

Néanmoins je reste bien conscient qu'un voleur, ayant décidé de dérober spécifiquement mon panneau, y arrivera de toute façon :bof: !
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 24 avr. 17 19:10, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Bravo c'est propre et efficace :yes: :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Enfin, sans escabeau ou possibilité de s'élever de chaque coté du fourgon, point de salut...
je comprends maintenant pourquoi tu as centrer ton PV et non fixer sur un coter :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

j'aime bien le principe des profilé alu plat sous un panneau souple.
Je vais copier cet idée je crois!
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Romarin 06 a écrit :Papycam, si une cisaille peut couper des profilés d'alu de 3 mm d'épaisseur, elle n'aura aucun mal à couper les "Rilsan". Non ?
Oui. J'ai écrit une bêtise. C'est pas la première, ni la dernière...

Si un jour je pose des panneaux sur un cam, je ferai attention à la résistance au vol : bandes d'inox au lieu d'alu, boulons à tête "exotique"...

Et moi aussi je trouve tes installations bien finies et exemplaires. Merci de partager tes idées, et merci à tous las autres en passant...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

personnellement, ce qui m'épate le plus, c'est ta capacité à adapter une solution à l'existant.
Je m'explique, le montage fini, on ne peut que penser qu'il était prévu _ anticipé dès l'origine...
De plus, c'est esthétique, quasi invisible, et .... entièrement fonctionnel :yes:

une remarque toutefois, as-tu pensé à adoucir les arêtes des équerres alu ? Ce serait dommage d'y laisser un bout de peau (des mains :oo: ou du kayak)

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

le montage fini, on ne peut que penser qu'il était prévu _ anticipé dès l'origine...
Je l'ai écrit plusieurs fois je crois (:???:) quand je démarre un truc, sauf imprévu très imprévu, je sais exactement quelle gueule il va avoir, et toutes les finitions sont prévues dès le début d'exécution. Ce n'est pas de la vantardise, c'est la réalité.

Je mesure plutôt dix fois qu'une. Je passe un temps fou en réflexion(S) devant ce qui doit faire l'objet de travaux, sur ma table d'atelier, à penser le résultat en fonction des contraintes "environnementales".
Des fois je fais un crobard ou deux, quand j'ai un peu mal à visualiser ce que j'envisage, je teste les trucs que j'ai sous la main, j'achète quand je n'ai pas, et si je me rate, je recommence... Mais ça m'arrive très rarement.
Pour le panneau tout a été fait "au fil de l'eau" comme je l'avais imaginé :bof:.

Oui, tous les angles des équerres ont été "cassés à la lime :mrgreen:.
Il y a juste un truc qui me déplait, les vis TRCC qui fixent les équerres sont trop longues et j'ai du empiler deux rondelles et deux écrous pour ne pas avoir de filets qui dépassent. Je pense reprendre ça sous peu pour n'avoir qu'un rondelle et un écrou "nylstop"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Salut,

Beau travail, bravo !

Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Romarin 06 a écrit :les vis TRCC qui fixent les équerres sont trop longues
https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

... ou scie à métaux, lime et huile de coude.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »