Panneau solaire installé...
Bonjour,
J'ai finalisé le montage hier et ce matin, j'y ai passé "un peu de temps" (comme d'hab
) mais je suis satisfait du résultat.
Pour en arriver là (résultat banal en soi) je vais faire la genèse du travail accompli. Ça peut servir aux nouveaux qui s'interrogent...
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Le panneau solaire n'était pas une priorité (il n'apparaissait pas au cahier des charges) quand j'ai commencé l'aménagement, pourtant avec le recul, c'est le genre de travail à entreprendre au début (avec l'électricité) ne serait-ce que pour se faciliter la vie au moment du passage des fils.
Ceci étant dit, voilà comment j'ai mené ma réflexion.
Quoi ? Un panneau solaire minimum 100 W.
Où ? Sur le toit. Ça parait évident, mais j'ai longuement réfléchi à un panneau mobile qu'on sort à l'étape et qu'on oriente au mieux. Cette solution peut être intéressante si on dispose de très peu de place sur le toit, ou avec un panneau peu puissant.
Quel type ? Mon toit levant étant bombé, et culminant très près des deux mètres, il me fallait un panneau souple.
Comment ? Pas question pour moi de faire un truc irréversible ou presque (collage) donc il me fallait trouver une solution démontable.
Choix ? J'ai donc passé de longues heures sur Internet (Google est notre ami) sur le Forum, en prises de mesures (sur le toit, dans le fourgon pour le passage des fils, etc...) en réflexions diverses entrecoupées d'exploration
de mon bordel, heuuu de mes réserves (que pourrais-je utiliser pour l'installation
).
Au final, j'ai pris le 140 W de chez SolaireShop (les dimensions étaient cohérentes par rapport à la place disponible sur le toit, un régulateur MPPT (Victron 75/10 en l’occurrence) et des fils en 4 mm² parce que le panneau est en 24 v, sinon j'aurais pris du 6 mm².
Matériels utilisés ? Bien évidemment je n'avais pas tout dans mes réserves, j'ai commandé sur Internet ou acheté en GSB...
- 3 profils plats en aluminium de 30 mm x 3
- 2 profils plats en plastique de 30 mm x 3
- Du caoutchouc autocollant en bande de 30 mm x 3
- De la boulonnerie inox
- Des cosses et du fil 6 mm² pour relier le régulateur à la batterie
- Etc.
Mise en œuvre.
Avant les divers achats, je savais comment j'allais installer le panneau.
Fidèle à mes mauvaises habitudes, je n'ai pas fait de plan mais là ce n'est vraiment pas nécessaire.
Le panneau étant muni de 6 œillets je l'ai vissé sur les profils transversaux en alu (vis m6 inox à tête fraisées, rondelles et écrous Nylstop inox ;
je ne le répéterai pas, toutes la visserie utilisée sur le toit est en inox...). Puis j'ai collé les bandes de caoutchouc sous les profils alu.
A mi-chemin des profils alu, j'ai collé les profils plats en plastique (ruban adhésif double face) sur le panneau et les rubans de caoutchouc mousse sous le plastique.
Cela permet d'avoir 6 mm entre le toit et le dessous du panneau pour la ventilation.
Comme mon toit levant est muni de rails pour l'amarrage du kayak, il fallait que je m'en serve sans augmenter la hauteur totale.
J'ai fabriqué 6 équerres de 40 x 28 x 3 mm (épaisseur) ajourées pour plaquer les profils alu sur le toit.
Photo réalisée pendant les essais.
Comme je n'avais pas tout reçu, j'ai gagné un peu de temps en faisant passer les fils à l’intérieur dans une goulotte qui avait été installée pour l'éclairage de la chambre du toit.
Ça rentre avec un chausse-pied...
Les fils rentrent à l'intérieur du fourgon par le "Velcro" de la toile du toit levant situé sous le débord arrière.
Dans le même temps, j'ai installé le régulateur au "rayon électricité" derrière le siège conducteur. Toujours dans un souci de ventilation, il a été vissé en intercalant des entretoises en plastique de 6 mm d’épaisseur.
Quelques jours plus tard, tout le matériel étant arrivé, j'ai pu passer à l'installation définitive.
Les opérations :
1 - Laver le Trafic pour travailler sur des surfaces propres et installer le chantier...
2 - Le toit est munis de deux espèces de gouttières dont je vais me servir pour cacher les connecteurs MC4 et les mettre à l'abri... Perçage à 5 mm, ça n'engage à pas grand chose, il suffirait d'un peu de Sika pour reboucher le trou.
Puis je perce à Ø 10 pour insérer un bout de raccord de tuyau d'eau (qui "trainait" par là et préparé en conséquence) collé à l'Araldite rapide (pas le temps d'attendre la polymérisation du Sika.
Le but est d'éviter l'infiltration d'eau sous le débord du toit, tout en permettant qu'elle circule dans la gouttière.
Étamage des fils, sertissage, les connecteurs MC4 sont en place.
3 - Avant de tout raccorder sur le toit, les fils sont reliés au régulateur, lui même relié à la batterie par du fil de 6mm²
.
4 - Dernière ligne droite. Ce matin à l'ombre (et au frais, environ 10°
) le panneau est mis en place et raccordé.
Je passe au soleil, la batterie affiche 14,2 v puis se stabilise à 13,7 v, alors que le panneau affiche 28,6 v.
Il ne reste plus qu'à cacher (protéger) les connecteurs sous deux plaquettes alu, non sans avoir passer un collier "Rilsan" permettant de tenir chaque connecteur sous sa plaquette et non dans le fond de la gouttière.
Comme j'avais un doute sur l'éventuelle possibilité que le panneau se soulève à l'avant du fait de la pression aérodynamique (peu probable vu la faible épaisseur, mais bon...) il est vissé au toit par une vis prise dans un insert fileté collé à l'Araldite.
Par ailleurs toujours par précaution (inutile ???
) les profils alu sont assujettis aux cornières par des colliers "Rilsan".
Et voilà...
La glacière a fonctionné toute la journée, avec une tension batterie stabilisée à 13,7 v, sans avoir pris la peine de déplacer le fourgon pour suivre le soleil.