dépose clapet de décharge d'huile (moteur Sofim)

Répondre
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

dépose clapet de décharge d'huile (moteur Sofim)

Message par remy06710 »

comme je n'ai pas trouvé (ici ou ailleurs) d'astuce pour démonter ce fameux clapet d'huile ( ou régulateur de pression) et ce, sans tout démonter , voici mon astuce ....
mon camtar est un renault master 1 de 1990
mon moteur est un Sofim type 8140.67 :wink:

d'abord, sa localisation:
caché entre la pompe à injection et le bloc moteur ...


Image

c'est un écrou de 19mm, mais étant incliné vers le bloc moteur, il n'est pas atteignable avec les outils classique (douille + cardan + rallonge).
j'ai tenté de mettre sur ma douille (de 19) en 1/2 pouce un réducteur (1/2 vers 3/8), puis cardan + rallonge 3/8 ... mais ça ne passe pas ! idem avec le réducteur 3/8 vers 1/4 de pouce ... :rage:

j'ai aussi raccourci et meulé une douille de 19 .... et ça ne passait toujours pas !!!!

et c'est en utilisant le morceau que j'avais coupé a la douille de 19mm que j'ai réussi ! En y soudant, une douille (de 10mm) en 1/4 de pouce !
avec cardan et rallonge en 1/4 c'est bon !!!

de gauche à droite, la douille de 19mm en 1/2 pouce, la même raccourcie et meulée, et enfin celle soudée avec le bout coupé...


Image

et le fameux clapet d'huile, cause de tant de soucis ...


Image
le mien étant en 19mm de diamètre, car il existe aussi en 20 mm...
d'ailleurs j'ai sorti le clapet de son logement avec l’âme métallique du caoutchouc d'un essuie glace ... :wink: en le pliant sur 2mm a un bout !

voili voilou ....
Quand on veut, on peut ! ;)
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Merci pour le partage :wink:

Je me suis dis que j'allais regarder dans quel etat se trouvait le mien, mais malheureusement ca a l'air bien plus compliqué d'acces que toi, je vais surement devoir virer la PI....

Si je me souviens bien moi c'est un 8140.47

Je me pencherai la dessus demain :roll:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

Message par remy06710 »

sortir la P.I, c'est aussi pouvoir accéder à la 3ème vis, celle du dessous !! galère aussi ...
j'ai oublié de préciser que j'ai démonté la fixation du tube de la jauge de niveau d'huile ...puis je l'ai décalé, sans l'enlever :wink:
Quand on veut, on peut ! ;)
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

En me penchant sur le probleme, je me rends compte que enlever la PI ne servira sans doute a rien finalement :roll:

J'ai viré la goulote de remplissage d'huile et quelques trucs pour avoir une meilleure visibilité et je ne l'ai toujours pas trouvé ce fichu clapet...

Je ne sais pas si ca se trouve au meme endroit sur bloc traction et propulsion, mais je n'ai pas l'impression que c'est derriere le tube de la jauge...



[EDIT] Ca y'est je l'ai trouvé, mais ca va etre dur dur de l'avoir!
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

Message par remy06710 »

traction ou propulsion, c'est le meme moteur, seul son "sens" change ! boite de vitesse a l'avant pour le modèle traction, et boite à l'arrière du moteur sur les propulsion !
photo avec une "meilleure" vu de son emplacement ... il est démonté sur la photo et on voit son joint cuivre encore en place ...


Image

je remets d'autres photos de ma douille "fait maison" ...


Image


Image

et enfin, "l'outil" pour sortir le clapet d'huile de son logement (l'ame métallique d'un vieil essuie glace ) :wink:

Image

j'attends donc le clapet neuf ....
Quand on veut, on peut ! ;)
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Je l'ai finalement trouvé au meme endroit, avant gauche !

Je vais voir ce que je peux faire, j'ai viré la goulotte de remplissage d'huile et je vais decaler la jauge pour avoir un peu plus de place, mais sur le B le moteur est plus dans le capot qu'un t35 et le clapet tombe juste au dessous de la separation cabine/capot :roll:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Non ce ne sont pas les mêmes moteurs, dans les Master ce sont des moteurs à injection indirecte alors que les Bxxx à partir du B 80 sont équipés de moteurs à injection directe ( pas de bougies de préchauffage).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

Message par remy06710 »

ok khan boui ! merci pour l'info :wink:
je me suis basé aux dires de la RTD ....

j'ai reçu mes pièces, spi de vilo et d'A à C, joint carter culasse et le fameux clapet d'huile !

Image

je m'en occuperais en fin de semaine ... pas trop de temps libre d’ici la !
et bon courage Tommy !!!
Quand on veut, on peut ! ;)
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

Message par remy06710 »

La repose ....

photo de l'ancien clapet (à gauche ) et du neuf (à droite) !
on voit l'usure du clapet ... il est tout rayé !!
Notez que j'ai inversé les 2 ressorts (neuf et vieux) sur la photo ... sorry !
on voit que le vieux s'est légèrement tassé !

Image

repose de l'ensemble du clapet en une foi, avec mon "ame d'essuie glace"...

Image

le plus difficile a été de remettre la vis de 19mm (et son joint cuivre)...
j'ai posé un morceau de papier sur la vis avant de mettre la douille (maison) de 19 dessus, cela coince l'ensemble.
avec la rallonge sur la douille, je descend l'ensemble a hauteur de son logement.
Alors avec un grand tournevis, je décoince la vis de ma douille.
La vis en place, il ne reste plus qu'a la visser ! la, j’appuie au centre de la vis, et avec un autre grand tournevis je le fais légèrement tourner jusqu’à ce que les premiers filets du filetage "prennent". on peut ainsi faire aisément 2 tours avant que le ressort ne viennent en appuis et que la vis ne force !
cela évite de la mettre de travers et de foirer le pas de vis !!
Ne reste plus qu'a serrer le tout !!!
j'espère m'etre bien exprimé ....

il est en place !!

Image

voili voilou, bon courage !!!
Quand on veut, on peut ! ;)
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Beau boulot :yes:

Je ne vais aps me lancer la dedans, car etant mon vehicule de tout les jours, si je n'arrive pas a remonter le clapet a cause de la place ou de l'outillage, je serai emm***é :mrgreen:


Merci pour le tuto soigné en tout cas, ca me servira un de ces 4 !
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

Message par remy06710 »

merkiiiii :D :wink:
je peux preter cette fameuse douille, au cas ou !
je suis près de Nice 06, mais je peux l'expédier ...
elle n'est ni a vendre, ni a louer ! :wink:
Quand on veut, on peut ! ;)
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais je tenais a te remercié pour toute ces précisions ! :yes:
Je change de culasse,après une courroie détendu et en cherchant quelques infos je suis tomber sur ce fameux clapet, j'ai tenté en vain avec une douille de 19, mais effectivement sa ne passe pas quand on vient par le dessus, du coup j'ai essayer un peu plus sur la droite, en biais, j'ai réussi a atteindre la vis avec ma douille , un cardan et une rallonge, je pense pouvoir tourner l'ensemble, mais c'est bien grippé, donc j’attends de nettoyer tout le gras histoire d'y voir plus claire et mettre du dégrippant pour faciliter.
Je vous tiens au courant si j'y arrive, car sinon je pensais limer ma douille pour la désépaissir, mais j'ai peur qu'elle casse en forçant, hélas je suis sur un terrain sans elec, donc pas de quoi souder.
Pense tu que la douille résistera ?
J'ai arrêté pour aujourd'hui car la nuit vient et il fait froid !! :)

Pour info j'ai un master 2 1999 2.8 dti.
Au plaisir de vous lire :yes:
remy06710
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 20 avr. 17 17:13
Localisation : 06 Nice

Message par remy06710 »

bonsoir Cheurpé,
ton camtar est bien plus récent, et je ne connais pas sa motorisation.
j'ai du faire une mini douille pour que ça passe...
je doute que de meuler ta douille suffise...
bizarre que ce soit grippé, vu que ça "baigne dans l'huile" ;;;
bon courage :D
Quand on veut, on peut ! ;)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »