cherche bon rapport qualité prix kit panneaux solaire

Répondre
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

que veux tu dire par la ? difficile de te repondre concernant la production, tout depend de l'ensoleillement. mais avec un 265Wc tu peux tabler en ete dans les 80 Ah par jour
oui un régulateur 20A pourrait suffire mais perso je prendrais un 30A a voir selon sa spécification (c'est indiquer le nombre de W maxi) c'est bien de lui laisser un peu de marge :wink:
celui-ci est pas mal
https://www.aliexpress.com/store/produc ... 86583.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Miss.haz3
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 avr. 17 10:09
Localisation : Baudour

Message par Miss.haz3 »

Encore une petite question... Penses-tu que le couple panneau 265w + batterie 200Ah serait suffisant en période estivale pour ne pas relier le circuit à l'alternateur? (donc pas de coupleur-séparateur, car d'après ce que j'en ai lu c'est assez mauvais pour les batteries, ça grille, and so on...). Je me dis que comme on a qu'un frigo à compression (+2 led et recharge téléphone/tablette de tps en tps) le panneau pourrait fournir plus que ce que l'on consomme et donc charger la batterie qui se sera un peu déchargée la nuit :???: Peut être juste prévoir un chargeur de batterie de 20 ou 30A par la suite si on est un peu juste?? Qu'en dis-tu?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
En fait c’est toujours jouer sur un coup de poker… si le temps est beau, alors no problemo, si le temps se gâte trois jour d’affiler ta batterie est morte !!! si tu ne veux pas recharger via l’alternateur, alors un chargeur 30A est nécessaire, que tu utiliseras en camping si la batterie devient faible... Mais recharger via l’alternateur ne pose pas de problème même avec les lifepo4 (beaucoup plus exigeante).
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je donne mon avis...
Se priver de la charge par l'alternateur quand on a un dans le moteur, c'est vraiment dommage...
Un Kemo-relais + fusible, ça vaut moins de 40 € et ça charge dès que le moteur tourne...

Perso, je mettrais une batterie moins grosse (gain de place, de poids) et je consacrerais la différence de prix à un Kemo-relais.
Maintenant, si vous envisagez des semaines entières sans bouger il faut une grosse batterie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Miss.haz3
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 08 avr. 17 10:09
Localisation : Baudour

Message par Miss.haz3 »

Oui en effet c'est mieux de pouvoir profiter de la recharger avec l'alternateur mais je ne veux pas trop abîmer la batterie. Est ce que le système kémo-relais + fusible est plus à recommander que celui du coupleur séparateur?
Je n'y connais pas grand chose en électricité et je n'ai jamais entendu parler de kémo relais... Si quelqu'un savait m'explique très très simplement ce serait suuuuper !
Dans quels cas a-t-on la contrainte de ne pas avoir un écart de plus de 20% de capacité entre les 2 batteries? :?: c'est tjrs le cas avec le système kémo?
Merci à tous pour vos réponses :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans la rubrique "Électricité" il a un nombre non négligeable de sujets (y compris récents) qui abordent le principe de fonctionnement, le montage d'un Kemo/relais à la place d'un coupleur-séparateur (ce que j'ai personnellement fait...).
Aucun de ceux qui ont fait ce montage n'est revenu en arrière.

Toujours au rayon "Électricité", tu trouveras écrit à maintes reprises qu'on oublie la règle des 20% dès lors que les batteries ne sont pas reliées électriquement ensemble, c'est à dire physiquement séparées (pas de fil entre les deux batteries) ou séparées par un coupleur-séparateur quel qu’en soit le type.

Bonne lecture.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Désolé mais j'aimerais comprendre pourquoi tout le monde pose la question des 20% alors que c'est indiqué dans énormément de sujets. Et surtout comment être au courant d'une telle règle sans en avoir la réponse (je veux dire par là que cette règle vous l'avez certainement lue sur le forum non ? Alors pour moi il doit déjà y avoir la reponse dans le même sujet. :bof: )
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les 20 % c'est une vieille règle des camping car.

Ils utilisent une partie de la batterie moteur en stationnaire avec des coupleurs séparateurs.
A l'arrêt les 2 batteries sont toujours connectées du coup il ne faut pas une trop grande différence entre elles.
La tension de coupure entre les deux est trop basse pour les déconnecter dès que le moteur est éteint.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne comprends qu'à moitié ta question :???:, si c'est à moi que tu la poses...

Ma réponse, qui n'est probablement pas le bonne...
Avant, on considérait (je n'ai pas les sources) qu'il ne devait pas y avoir 20% de différence de capacité entre les batteries.
Pourquoi, je ne sais pas répondre (capacité de recharge des alternateurs, capacité de régulation des régulateurs, technologie des batteries, des coupleurs-séparateurs :???: :???: :???:...).

En lisant ce sujet, je n'ai pas réussi à avoir une vision simple du problème qui n'est pas simple...
Néanmoins, maintenant avec les technologies modernes, on s'accorde à dire qu'on ne tient plus compte des 20%...
Si quelqu'un nous fait un sujet synthétique d'une page, je suis preneur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Heureusement que d'ici quelques années on aura plus cette question récurrente... :roll: Avec les "normes" euro machin (6?) les coupleurs mécaniques ne fonctionneront plus de toutes façons, c'est le cas pour le trafic3... :) C'est super rébarbatif l'électricité au début, mais ça vaut le coup de s'accrocher un peu, ça évite de douter et de s'appuyer sur des légendes urbaines! :D
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Si on relie en court-circuit deux batteries de tensions différentes, celle qui a le plus fort voltage va se décharger dans la plus faible. Si c'est juste par fil, ce transfert peut être quasiment instantané et surchauffer câble et batteries. Au mieux on peut endommager une ou deux batteries, au pire mettre le feu...
Ça peut arriver avec deux batteries identiques mais aux niveaux de charge différents, par exemple au matin quand la batterie moteur est toujours chargée à fond mais la batterie "habitation" a été utilisée toute la soirée.

Si on interpose un coupleur ou tout autre circuit équivalent, il limitera l'intensité et il coupera le circuit si la différence de tension est faible, donc pas de court-circuit.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Joejackjohn
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 mars 17 16:46
Localisation : Fontainebleau

Message par Joejackjohn »

Bonjour, je m’apprête à m'équiper en panneaux solaires.

Que pensez vous de ce kit? Le prix m'a l'air intéressant.

https://www.leader-loisirs.com/high-tec ... -mppt.html

Les cables sont peut être un peu fins...

Facile à monter sur un trafic 2?

merci d'avance pour vos réponse.
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

j'ai monté il y a 15 jours un panneau de 150W, de longueur 147 cm donc identique sur les fixations arrière des barres de toit, avec un U de 35,5mm de chez Le Roi Malin, ça passe juste sur la courbure de toit
et avec un frigo à compression de 80 litres et 48W, je suis en autonomie depuis 15 jours, le beau temps en Bretagne depuis 15 j y fait beaucoup
Précision : régulateur MPPT, je sais pas ce qu'un PWM aurait donné
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »