Avis et questions sur aménagement pour trip Amérique du sud

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

Napo le corso, juste une petite parenthèse, tu en es satisfait de ton groupe électrogène (tech29) ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour Wizard ;

pas trop ; non !!!

il est parti plusieurs fois au SAV : problème de démarrage , diodes cramées etc...

quand j'ai revendu l'Iveco ; il était de nouveau en panne !!!

je ne reprendrais plus ça ...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Merci Napo le Corso pour ce retour, :yes: je vais donc rester sur ma première idée (un Honda 10i).
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Merci Napo pour ton aide.
Comme j'ai prévu de beaucoup rouler pendant mon trip. Presque tous les jours.

Tu penses que c'est jouable de partir sur une installation dérivation du circuit de refroidissement du moteur pour aller dans le boiler (je vais prendre celui que tu m'as conseillé). Et en parallèle d'utiliser un convertisseur pour alimenter la résistance ?

Si oui, tu aurais pas schéma a tout hasard qui reprenne ce type de montage ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

bah , si tu roule beaucoup , le convertisseur (pour alimenter le Boiler) est superflu ...

car , et il ne faut pas passer à coté , pour faire "tourner" ton chauffe-eau en 220v en roulant ; il te faudra une installation électrique très "solide" au risque de vider ta batterie cellule et de l'user prématurément ...


voici mon installation électrique :

en partant de la batterie porteur > un chargeur/booster 30 Ah
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-500.html
qui recharge en roulant une batterie 200 A (acide liquide / Calcium) qui elle est "vider" !!! par un convertisseur 12/220v - 1500w ...
ce montage est , finalement , très simple mais commence à être couteux si pas nécessaire ...

si tu roule au moins deux heures simultanément chaque jours ; ton moteur montera suffisamment en température pour chauffer ton eau ...
attention ; ne pas oublier
-de placer une vanne "isolant" le circuit du Boiler de celui du moteur pour qu'il puisse monter en température par temps froid ...
- et de bien isoler les durites de liquides de refroidissement qui desservent le chauffe-eau pour qu'elles ne soient pas trop "énergievores" ...
tout cela , évidement , est valable si tu vas dans des endroits très froids ...
si tu te cantonne à des régions chaudes (voir très chaudes !!!) le circuit du Boiler pourrait , au contraire , aider au refroidissement du moteur ...
Modifié en dernier par napo le corso le sam. 22 avr. 17 13:48, modifié 1 fois.
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Super, donc tu me conseillerais de ne dériver que le circuit de refroidissement vers le boiler ?
Du coup le montage décrit dans ce lien pourrait correspondre pour mon installation ?

http://camping-car-webzine.fr/fiche-boiler.html
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

oui ...

mais dans ce lien ; il parle d'un aérotherme déjà en place dans le CC ...

toi , tu vas partir directement du moteur ...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »