bonsoir,
Napo le corso, juste une petite parenthèse, tu en es satisfait de ton groupe électrogène (tech29) ?
Avis et questions sur aménagement pour trip Amérique du sud
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- Traficaménageur
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Merci Napo pour ton aide.
Comme j'ai prévu de beaucoup rouler pendant mon trip. Presque tous les jours.
Tu penses que c'est jouable de partir sur une installation dérivation du circuit de refroidissement du moteur pour aller dans le boiler (je vais prendre celui que tu m'as conseillé). Et en parallèle d'utiliser un convertisseur pour alimenter la résistance ?
Si oui, tu aurais pas schéma a tout hasard qui reprenne ce type de montage ?
Comme j'ai prévu de beaucoup rouler pendant mon trip. Presque tous les jours.
Tu penses que c'est jouable de partir sur une installation dérivation du circuit de refroidissement du moteur pour aller dans le boiler (je vais prendre celui que tu m'as conseillé). Et en parallèle d'utiliser un convertisseur pour alimenter la résistance ?
Si oui, tu aurais pas schéma a tout hasard qui reprenne ce type de montage ?
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- Traficaménageur
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bonjour ;
bah , si tu roule beaucoup , le convertisseur (pour alimenter le Boiler) est superflu ...
car , et il ne faut pas passer à coté , pour faire "tourner" ton chauffe-eau en 220v en roulant ; il te faudra une installation électrique très "solide" au risque de vider ta batterie cellule et de l'user prématurément ...
voici mon installation électrique :
en partant de la batterie porteur > un chargeur/booster 30 Ah
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-500.html
qui recharge en roulant une batterie 200 A (acide liquide / Calcium) qui elle est "vider" !!! par un convertisseur 12/220v - 1500w ...
ce montage est , finalement , très simple mais commence à être couteux si pas nécessaire ...
si tu roule au moins deux heures simultanément chaque jours ; ton moteur montera suffisamment en température pour chauffer ton eau ...
attention ; ne pas oublier
-de placer une vanne "isolant" le circuit du Boiler de celui du moteur pour qu'il puisse monter en température par temps froid ...
- et de bien isoler les durites de liquides de refroidissement qui desservent le chauffe-eau pour qu'elles ne soient pas trop "énergievores" ...
tout cela , évidement , est valable si tu vas dans des endroits très froids ...
si tu te cantonne à des régions chaudes (voir très chaudes !!!) le circuit du Boiler pourrait , au contraire , aider au refroidissement du moteur ...
bah , si tu roule beaucoup , le convertisseur (pour alimenter le Boiler) est superflu ...
car , et il ne faut pas passer à coté , pour faire "tourner" ton chauffe-eau en 220v en roulant ; il te faudra une installation électrique très "solide" au risque de vider ta batterie cellule et de l'user prématurément ...
voici mon installation électrique :
en partant de la batterie porteur > un chargeur/booster 30 Ah
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-500.html
qui recharge en roulant une batterie 200 A (acide liquide / Calcium) qui elle est "vider" !!! par un convertisseur 12/220v - 1500w ...
ce montage est , finalement , très simple mais commence à être couteux si pas nécessaire ...
si tu roule au moins deux heures simultanément chaque jours ; ton moteur montera suffisamment en température pour chauffer ton eau ...
attention ; ne pas oublier
-de placer une vanne "isolant" le circuit du Boiler de celui du moteur pour qu'il puisse monter en température par temps froid ...
- et de bien isoler les durites de liquides de refroidissement qui desservent le chauffe-eau pour qu'elles ne soient pas trop "énergievores" ...
tout cela , évidement , est valable si tu vas dans des endroits très froids ...
si tu te cantonne à des régions chaudes (voir très chaudes !!!) le circuit du Boiler pourrait , au contraire , aider au refroidissement du moteur ...
Modifié en dernier par napo le corso le sam. 22 avr. 17 13:48, modifié 1 fois.
Super, donc tu me conseillerais de ne dériver que le circuit de refroidissement vers le boiler ?
Du coup le montage décrit dans ce lien pourrait correspondre pour mon installation ?
http://camping-car-webzine.fr/fiche-boiler.html
Du coup le montage décrit dans ce lien pourrait correspondre pour mon installation ?
http://camping-car-webzine.fr/fiche-boiler.html
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