Production panneaux solaire en hiver et micros-onduleurs

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Papy, à ce compte là il vaut mieux articuler le panneau... Non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Les panneaux amorphes comme celui-ci sont ce qui se fait de mieux, bien supérieur au mono et polycristallin et cela aussi bien en été (insensible à la chaleur) qu’en hiver (très efficace par faible luminosité).
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 30852.html
Mais il y a un point négatif : un panneau amorphe a un rendement très moyen 10/13% comparer au 21/22% des mono … ce qui fait qu’il faut deux fois plus de panneaux amorphes pour arriver au même nombre de watts qu’un monocristallin. soit, un volume doubler ce qui est un probleme pour no cams (place limiter sur le toit) :wink:

Papycam, interessant ton système, mais attention a qu’il ne produise pas d’ombre sur les panneaux lorsque le soleil bouge.
Modifié en dernier par Wizard le jeu. 20 avr. 17 12:24, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Attention au principe du réflecteur. Tous les matériaux réfléchissants ne se valent pas.

En thermique par exemple, une simple planche peinte en blanc renvoie mieux les infrarouge qui chauffent que le papier d'alu ménager. Pour ça que les essais domestiques de four solaire en papier d'alu sont décevants.

En photovoltaïque, faut voir quel matériau reflète le mieux les bonnes longueurs d'onde (je ne sais pas). Mais si les industriels du pv ne le font pas, c'est qu'il doit y avoir une raison.

@wizard, je n'ai pas approfondi les clims sur panneau solaire, en effet ça ne suffit pas. Technomadia sont des geeks technomaniaques. Ils ne sont pas représentatifs !

@piépié, le 24v permet de tirer de plus grosses puissances sans bousiller la batterie. Mais si tu te contentes d'un convertisseur 1500W et de batteries lithium, 12V peuvent passer.
Tu DOIS quand même travailler à comprendre et optimiser ta consommation. Le gaspillage coûte sans apporter aucun confort.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Même si les 1500W de panneaux paraissent superflus à certains, ne pas oublier que, même dans le midi, 3 ou 4 jours de grisaille ou/et de pluie, peuvent s'observer aux intersaisons, entraînant une production quasi nulle.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La production n'est pas nulle. Un jour gris, la prod est divisée par 2 à 4 (dépend du panneau, mono ou poly-cristallin, amorphe...)

C'est pour ça qu'il faut bien définir sa conso sur une semaine type et surveiller :

- Lundi matin je commence plein à ras-bord, 100Ah, il fait beau. Je consomme 20Ah, mon panneau en produit 60Ah, le soir je suis toujours plein. Je consomme de nuit 30Ah, reste 70Ah.
- Mardi matin, il fait beau, le panneau recharge la batterie et je pompe 20, le soir j'ai 70+60-20 = 100 (et pas 110).
- Mercredi matin j'ai 70, fait moche, le soleil ne donne que 20. Je me modère je consomme que 10 en journée, le soir j'ai que 80.
- Jeudi matin, j'ai consommé 20 la nuit, reste 60. Même météo, 70 le soir
- Vendredi matin, je suis à 50, le soir à 60.

Ca fait trois jours qu'il fait moche, le samedi matin la batterie est à 40%, sous les 50. Si le soleil ne revient pas, faut que je me restreigne encore plus, trouver une prise ou investir (panneau, batterie).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Piépié
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 avr. 17 20:40
Localisation : Nice

Message par Piépié »

@djodjo44
Un onduleur, ce n'est pas un convertisseur 12/230 V. Le fonctionnement est différent.
Un onduleur est là pour palier à une coupure de 230 V. Le 230 V est la puissance principale. Il pilote la mise en marche de l'onduleur. En général, l'onduleur est là pour soit éteindre proprement les matériels secourus, soit maintenir la tension pendant la mise en marche du groupe électrogène.

Un convertisseur 12/230 V est piloté par le besoin de l'appareil en aval du convertisseur.
Je pensais qu'onduleur et convertisseur était la même chose :hum:
Ici il s'agit pas d'onduleur? :
http://www.myshop-solaire.com/convertis ... r_371.html
Lorsque je te lis j'en déduis qu'il me faudrait en sortie de batterie un convertisseur 12/230V + un onduleur après? Bref désolé mais je m'aperçois que je suis loin de maitriser le sujet en fait :(

@Wizard, ok je comprends mieux pour les batteries c'est bien mieux en effet. Et tes conseils sur le groupe ont eu raison de mon entêtement... je pense qu'il me faut mettre un peu d'eau dans mon vin à ce sujet et accepter le fait qu'il me sera parfois nécessaire de tourner un peu au groupe. Donc je vais prendre ça en considération et l'intégrer au mieux à mon projet.
L'idée du caisson insonoriser est top!!! ça je note direct!

@Banban, en effet premier point aussi à mon sens, l'isolation doit être au top et bien sur un système pour orienter les panneaux est impératif!

En tout cas merci de vos réponses ; très enrichissants vos différents points de vues. J'ai le cerveau qui fume un peu (syndrome du débutant :mrgreen: )
Il me faut décanter tout ça, car je suis beaucoup moins certain de mes 1500Wc prévu initialement...
Je vais continuer à affiner mes chiffres de conso en prenant en compte l'option groupe éléctro et revoir un peu tout ça.
Juste si vous pouvez m'éclairer au sujet de l'onduleur et convertisseur car là je suis plus pommé qu'avant :) :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as un bon convertisseur 12/230 V, ( pur sinus ), tu n'as pas besoin d'un onduleur.
Définition d'un onduleur : http://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur .
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Papy, à ce compte là il vaut mieux articuler le panneau... Non ?
Oui si c'est pour obtenir le meilleur rendement direct du panneau de cellules, encore qu'un réflecteur peut augmenter encore l'efficacité.

Non à mon avis, car le panneau solaire est fragile, coûteux, connecté, il doit être fixé et protégé, ses câblages aussi. Un réflecteur peut être un carton ou un alu de cuisine "jetable" légèrement fixé et mis en place, juste résistant au vent et autres ballons d'enfants. En roulant de toute façon tout doit être solidement fixé à l'horizontale.

Pour le thermique un carton blanc est bien mais pour le photovoltaique il faut bien réfléchir les UV et autres hautes fréquences. Le top du top c'est l'argent poli (mais noircit vite à l'air) ou l'or (mais un peu cher ?), sinon de l'alu ménager tendu ou collé c'est très bien.

À part ça c'est papyCam siouplait.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

papyCam a écrit : Le top du top c'est l'argent poli (mais noircit vite à l'air)
Et c’est comme ça que papyCam construisit un miroir ardent et mis le feu (par accident) au fourgon du voisin. :mdr:

:jesors:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Piépié
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 avr. 17 20:40
Localisation : Nice

Message par Piépié »

@djodjo44, Ok merci je saisi mieux. Sinon je reviens sur ce que je disais au départ, les micros-onduleurs (un par panneaux à la place d'un onduleur central) ça à l'air pas mal non?

@Wizard et Papycam, mais enfin... ya mamiecam pas loin avec son extincteur! Elle le connait le papycam!! :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mon p'ti grain de sel.
Prenons un panneaux de 100W, de octobre à février, sa production est de 15w en moyenne.
J''ai lu que la production photovoltaïque baisse de 90% par temps pluvieux ou très nuageux.(c'est peut-être pour ça que les norvégiens n'en mettent pas partout :wink: )
Les batteries prennent le relais, et la technologie la plus performante du moment est la Li-Ion.( très cher encore)
Je rejoint l'idée de ceux qui disent : "comment s'en passer". :idea:
Moins on consomme, plus c'est facile de produire.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Suite à la lecture d'une étude dans un forum scientifique où il est écrit qu'une batterie lithium ne doit jamais être chargée si elle est en dessous de 0° C, j'ai des doutes sur son emploi en camion sans mise en place d'une bonne protection.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Wizard a écrit :... un panneau amorphe a un rendement très moyen 10/13% comparer au 21/22% des mono … ce qui fait qu’il faut deux fois plus de panneaux amorphes pour arriver au même nombre de watts qu’un monocristallin.
(...)
Papycam, interessant ton système, mais attention a qu’il ne produise pas d’ombre sur les panneaux lorsque le soleil bouge.
Ces rendements d'une dizaine de pourcents maxi dans les conditions les meilleures, étaient les mêmes il y a quarante ans sur les monocristallins. Les cellules poly ou amorphes n'existaient pas encore. Même avec des rendements théoriques (commerciaux ?) doublés, entre les chiffres et le résultat il est bon d'avoir des lampes à piles pas loin.

C'est assez prévisible, les mouvements du soleil et des ombres...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Oups PapyCam, je pense que tu a fais une petite inversion... les panneaux monocristallins sont arriver apres les poly :wink: je me demande meme si l'amorphe n'est pas arriver en premier vers les années 1970
mais on avait bien compris :yes:
les chercheurs pensent qu'en 2025 on arrivera a 40% de rendement (hors laboratoire) :hum:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »