Changement de roulement AR

Répondre
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Changement de roulement AR

Message par Vince23 »

Pendant mes travaux sur le reservoir, j'ai attaqué le changement des roulements arriere, qui en avait grandement besoin!!

Ca ronfler sec derriere, meme si de la cabine ca s'entendait pas trop.. Raison des degats, en plus de l'usure normale du au kilometrage: durant mes debuts, j'avais attaqué mes roulement avant, on m'avait dis "un roulement, ca doit etre serré!!", j'avais verifier le serrage des roulement arriere, qui etait a peine serré a ma grande surprise, donc boom, coup de serrage... surt des roulements coniques. Qui, je l'ai appris que plus tard, ne se serre quasiment pas, necessitant un jeu de fonctionnement..

Une fois les degats fait, rien ne servait de deserrrer, ca n'aurais que empirer l'usure..

Donc quelques années plus tard (!!), me voila devant mes roues deposées, j'ai suivi les recommandation de la RTA, rien de tres compliqué. J'ai eu la chance d'avoir aucun probleme pour sortir le tambour, il est a peine usé! Les garniture ont encore 5 bons mm, et sont ok pour un moment.

Une fois le tambour et le premier roulement sorti, il me restait le dernier roulement logé sur la fusée, que j'ai essayé de sortir au burin, comme pour des cages de roulement a billes, grosse connerie, il a peté et les rouleaux se sont barrés. Je me suis resolu a trouver un extracteur de roulement apres avoir meulé un bord, chauffé au chalumeau, etc, en sachant que j'avais laissé les machoire en place l'acces ets restreint..

Donc, si quelqu'un se lance la dedans, partez direct sur un extracteur en gardant la cage et les rouleaux en place!! Le tres faible rebord qui restait sur le pourtour du roulement rend tres difficile l'extraction, j'ai du meuler des fentes avec beaucoup de delicatesse pour obtenir une prise suffisante.

Il m'a fallu fabriquer une guillotine pour maintenir l'extracteur bien serré, la molette prévu ne suffiser pas, ca claquer a chaque fois..

J'ai abimé le deflecteur situé derriere la cage du roulement interieur, donc j'ai acheté deux neufs chez RVI, ainsi que deux ecrous de fusée neufs, ils doivent etre maté sur mon montage (pas ceux avec cage et goupille), et les actuels tirent bien la gueule.


Je vous mets quelques photos, et continuerai apres le remontage et le regleage, je vais me faire preter un comparateur pour faire ca bien, les indication de la RTA sont 10daNm en faisant tourner le moyeux, puis desserer de 72° (angle entre deux goujons de roues).



Image


Image


Image

EDIT:

L'extraction des cages du tambour a été un peu delicate, surtout pour la interieur, la plus grosse, mais avec un deport d'un seul mm comme prise pour le chasser... J'ai utilisé le chalumeau sur le logement du tambour pour faciliter l'extraction, mais ca a été laborieux.. J'ai egalement mis 4 points de soudure sur la cage, technique que on m'a conseillé, qui apparament retracte la cage. Le seul soucis, c'est que j'ai legerement abimé le plan de contact entre la cage et le logement, je vais essayer de limer/poncer les asperité causé par le burin.. Il y a eu aussi un impact sur la porté du logement :( :non: , j'ai égalisé avec de la toile emerie pour ne plus avoir d'asperité et pas causé un basculement lors de l'insertion de la nouvelle cage..

Je penser remettre les cages a la masette, mais finalement on va aller faire ca a la presse au garage assos du coin je pense c'est plus prudent.

Le plus petite cage ets venue facilement, le deport est plus grand, et elle semble moins "serrée".

Est ce que c'est deja arrivé a quelqu'un d'esquinter le logement du roulement? C'est grave docteur?



Image
Le tambour et ses cages en place



Image
La petite cage, sortie facilement avec une douille de 34 et la masette


Image




Image
La grande, avec les 4 points de soudure (a peine une amorce)


Image




Image
:hum: :hum:



Image
le petit roulement exterieur



Image
La rondelle d'appui de l'ecrou



Image
La tres faible usure du tambour



Image
Les garniture encore bien garnie



Pour info, si ca peux aider:

Ref RVI ecrou de fusée: 77 03 040 031 (10.78E HT)
Ref RVI deflecteur: 50 00 387 456 (4.84E HT)
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Bon ça y est, les coupelles sont rentrées à la presse (je pense que c'est nettement mieux pour celles là; autant pour les roulement avant c'est jouable, autant pour l'arrière il m'a fallu bien monter en pression malgres les coupelles froides et lubrifiées au WD40..)

Image
Image

Sur la fusée, il m'a fallu remettre les nouveau deflecteurs, mais je n'avais pas de tube de diametre suffisant pour venir s'appuyer sur la face collé au flasque, donc je les ai rentré doucement avec des bouts de boit posés sur le flanc et en tapotant doucement en alternativement pour que ca rentre droit, pas trop difficile a rentrer.

Ensuite, j'ai remonté les roulement intérieur sur la fusée en utilisant un gros raccord de plomberie comme tube, le vieux roulement extérieur comme appui, et le vieux écrou pour mettre le roulement en place en vissant, ça marche nickel il est rentré bien droit et le raccord avait le diamètre parfait pour s'appuyer sur la cage du roulement...
Il m'a fallu rajouter l'anciennce cage a un moment pour la distance, le filet de la fusée ne laisse pas trop de marge possible





Image


Image

J'ai remis le joint d'etancheité neuf sur le tambour en tapotant avec un bout de bois, comme pour les deflecteur, pour que la face metallique soit a ras de la bordure de l'alesage.

Ensuite j'ai chargé le tambour de graisse speciale roulements au MoS (graisse noire/grise). Le roulement interieur avait été chargé en graisse entre les rouleaux avant le montage sur la fusée, en injectant sous pression entre la cage et les roulements, et enfoncant au doigt un max de graisse et en faisant tourner regulierement les rouleaux, c'est imporant pour permettre une bonne repartition des le debut.

Le tambour a été remis en place après avoir resseré le verin de rattrapage auto des machoire pour facilité l'operation, le roulement exterieur chargé en graisse remis en place, ainsi que la rondelle d'appui, et finalement le nouveau ecrou. Il a été serré au contact en faisant bien tourner le moyeu, puis serré a 10daN tout en tournant le moyeux, et ensuite desseré de 72°.

J'ai malheureusement pas pu avoir le comparateur et son support magnetique, donc je ne vais pas pouvoir mesurer et peaufiner le jeu, on va devoir faire ca a l'aveugle.

Au bruit, le moyeu tourne nettement mieux, on voit vraiment la difference...

Il me manque juste de finir l'autre coté, remettre le reservoir, et aller tester ca sur la route :)


EDIT:

ca y est , ecrou serré, maté en position, bouchon remis, roues remises, et la difference est flagrante: avec les ancien roulement, un coup de bras energetique sur la roue la faisait tourner difficilement d'un tour : maintenant elle en fait au moins 5... pas un bruit.. Le pied!! :yes: :yes:

Après un essai sur route: bluffant!!

JE me rendait pas compte que le bruit que j'entendais provenait du train arriere, vu ma separation de cabine etc (on m'avais dit que on s'entendait pas a l'arriere), j'avais plus l'impression que ca venais de l'avant, vu que le roulement avant on moins de 2 ans, j'avais mis ca sur le compte des pneux ou autres.. ET la, j'entend que le bruit du moteur!! :yes: :yes: a 90, en passant le point mort, trop peu d ebruit, c'est vraiment marquant!

J'ai oublié de mettre une phot de la cage du roulement interieur, pour que vous vous rendez compte:



Image


enfin voila, une bonne chose de faite :yes: :yes:
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut,

Pas de soucis de rlts arrière pour l'instant,

mais je coche " suivre " car c'est intéressant rien qu'à lire !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

Message par psikhopat »

juste une question,

qu'appelle tu les déflecteurs ?

et merci pour les explications et les photos, je pense devoir y passer dans pas longtemps, ça aide bien ;)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour sortir les cages des tambours la bonne technique c'est un trait de soudure sur toute la largeur de la cage et refroidissement immédiat à l'eau. Il suffit ensuite de retourner le tambour en le tapant légèrement sur un bastaing et ça sort tout seul.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »