Découpe traverse de toit Renault Master (Tendeur pavillon)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
poimobile
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 20:36
Localisation : 71
Contact :

Découpe traverse de toit Renault Master (Tendeur pavillon)

Message par poimobile »

Salut à tous,

Après avoir fait l'isolation de notre camion depuis plus de 2ans, nous sommes en train d'installer un chauffe-eau et donc nous devons percer le toit pour mettre l'évacuation des gaz brûlés.

Après avoir vérifié avec des mesures que nous n'étions pas sur un montant, nous avons fixé le chauffage et commencé de percer le lambris.

Il s’avère que nos calculs n'étaient pas tout à fait exacts :D Enfin plutôt on a oublié de prendre en compte un renfort, juste celui qui nous e****de.

Image

Image

C'est celui noté en 1 sur la photo qui est parallèle à celui noté 2 qu'on voit mieux (et en tout point identique visuellement) ils sont perpendiculaires aux autres (Si ce n’est pas clair dites-le j'ajouterais d'autres photos)



après quelques recherche dans les documentations de Renault, on a trouvé le petit nom de cette pièce : Tendeur longitudinal de pavillons

Image

Mais pas d'infos sur son utilité ou non pour la rigidité de la structure et surtout pour la sécurité en cas d'accident :(

On a lu à plusieurs endroits qu'il y'avait des renforts structuraux (indispensable) et des renforts raidisseurs (qu'on peut couper sans soucis) mais on n’a pas réussis à trouver un schéma qui nous indique les types de renforts pour un Renault Master 2 si quelqu'un avait ça, ça serait super :)

Ou sinon, si quelqu'un sais comment on reconnait un renfort raidisseur d'un structural ça serait génial.

Et vu qu'on fait le trou maintenant que l'isolation et le lambris de finition est posé, c'est impossible pour nous de le décaler ou d'ajouter un autre renfort pour compenser la découpe de celui-ci.


Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par poimobile le ven. 14 avr. 17 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est un chauffage au bois que tu installes pour avoir besoin d'une sortie haute ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
poimobile
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 20:36
Localisation : 71
Contact :

Message par poimobile »

Ahah non, c'est un chauffe-eau pas un chauffage, je me suis trompé en écrivant le message.

C'est un chauffe-eau Fastar 12L avec une sortie de 100mm

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est le genre de truc qui doit être utile le jour où tu vas te prendre un pont parce que tu auras mal estimé la hauteur pour empêcher que le pavillon ne recule trop vers l'arrière, mais vu le nombre de traverses que tu as rajouter, je pense que tu peux te permettre de tailler dedans.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu ne peux pas le virer et en monter un neuf là ou ça t'arrange :bof:
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Pourquoi ne pas mettre une évacuation flexible, et percer là où il n'y a pas d'obstacle? :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les gars, faut lire les messages jusqu'au bout :P
Et vu qu'on fait le trou maintenant que l'isolation et le lambris de finition est posé, c'est impossible pour nous de le décaler ou d'ajouter un autre renfort pour compenser la découpe de celui-ci.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Au vu des photos c'est pas en supprimant ce petit bout que tu va beaucoup changer la solidité en cas de tonneau. Il se peut que la déformation ne soit plus celle prévue par renault mais le reste de la caisse est là et le renfort du côté droit aussi. En plus t'es en 3 places donc pas de passagers à l'arrière.

Par contre si tu compte l'homologuer la question a tout son sens.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est au dessus de la cabine avant ? ça fait penser à un emplacement pour toit ouvrant et donc des raidisseurs de chaque côté si jamais l'option toit ouvrant est présente
mais bon, sur un H2, ça fait un peu haut pour l'ouvrir non ?... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
poimobile
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 20:36
Localisation : 71
Contact :

Message par poimobile »

Merci pour vos réponses. @xavierf et @Trice1313 le trou est déjà fait dans le lambris donc l'option décaler le trou en décalant le chauffe-eau ou avec un tuyau flexible est vraiment la dernière solution qu'on voudrait utiliser, mais bon si y'a pas le choix on fera comme ça. Surtout que vu la configuration de notre cloison de douche ça laisse assez peu d'options pour le bouger sans passer par un renfort :/


@Alban42800 c'est un peu ce qu'on se dit, surtout que comme le dis @ravely nos traverses en bois doivent certainement compenser. Pour l'homologation on ne compte pas le faire, mais à priori si on veut homologuer il faut l'accord de Renault pour toute modif. Et pour le coup, même si on ne veut pas faire homologuer, avoir l'avis de Renault nous rassurerait beaucoup avant de tailler dans le renfort, mais je n’ai pas trouvé de moyen spécial de les contacter pour leur poser la question. Quelqu'un sait à qui il faut s'adresser ? Là j'ai envoyé sur le formulaire de contact général, mais je me fais pas trop d'illusion ^^


@freerider c'est juste derrière le siège passager. Effectivement ça ressemble beaucoup à des renforts autour d'un possible toit ouvrant.

Vu du dessus les renforts se trouvent ici :

Image

Mais comment être sûr a 100% ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais comment être sûr a 100% ?
En interrogeantRenault Tech...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
poimobile
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 20:36
Localisation : 71
Contact :

Message par poimobile »

Ah merci je viens de trouver le formulaire exacte pour faire la demande auprès de Renault, bon c'est quand même 45€ je vais voir si je fais la demande ou pas mais au moins ça me permettrais d'avoir une réponse sûr.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'ai pas mal bricolé au plafond du même master que toi puisque je viens de finir mon plafond et personnellement si j'avais eu besoin de le faire je n'aurai pas hésité, d'autant plus que tu as mis en place quelques tasseaux au même endroit. Pour moi c'est le même genre de renforts que ceux qu'on trouve sur les parois et qui nous embêtent (pas longtemps) pour poser des fenêtres. Regarde comment ils sont fixés aux transversales, impossible qu'ils aient une fonction dans la structure du fourgon lui même.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Je suis du même avis, je les vois comme des raidisseurs de tôle, et la forme de toit ouvrant visible de l'exterieur semble conforter cette hypothèse.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »