Mercedes 813 de 1982, 7.5 tonnes

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

C'était à Camiers - Sainte Cécile Plage, le camping des dunes, sur la départementale entre Boulogne sur mer et Etaples.

Le patron a un beau nez de facteur, camping un peu vetuste, mais tout s'est bien passé, on était hors saison aussi...

Paraît qu'en juillet-août, c'est blindé...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

l'avancement de ces derniers jours (et deux photos de travers, bien évidemment...).

Soute arrière gauche en cours de construction . tout à gauche sur la photo, la porte gauche de la caisse , qui est ouverte, elle protège l'arrière du frigo et le chauffe-eau instantané non homologable. Cette porte une fois fermée, tout ce qui est à l'intérieur forme un caisson qui ne communique pas avec la partie vie de la caisse, les gaz brûlés du chauffe-eau et du frigo sortent par les grilles au dessus de la porte.

Image

le chauffe-eau et le condenseur du frigo:

Image

Cette grande porte fermée, et à sa gauche, le portillon d'accès vers les deux bouteilles de gaz de 13 kilos, dont l'ouverture a été percée, le tout doit être encore être achevé. Là également, ce caisson n'aura aucune communication avec la cellule-vie, il y aura une aération basse par le ploancher et haute par la porte.

Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bigre !

Chantier impressionnant :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Toujours aussi impressionnant mais surement plus facile que dans nos fourgons biscornus et quand même assez petit comparé à la caisse de ce "géant" :mrgreen:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Merci!

Plus facile, en effet, tout est droit, pas une courbure nulle part!

Facile à mesurer, à couper, à poser le matos qu'on veut, que ce soit CP, lambris, etc...

Bon, des fois, je me plante, c'est comme ça que mon salon en U sera plus long de 6 centimètres, 206 au lieu de 200, pas grave, ça nous fera plus de place pour les genoux quand on sera assis. :mrgreen:

Le plus difficile est de ne pas être pressé, d'accepter de travailler sans plan rigide, ou plutôt de dévier du plan qu'on a mis tant de temps à dessiner, de penser à trois fois avant de couper ou de coller une pièce.

Ma chance est d'être très bricoleur, d'être mécano de métier (ou de l'avoir été, vu que je suis retraité) et d'avoir une bonne perception des volumes.

Pas de photos aujourd'hui, je fais les trucs à faire, un peu chiant mais faut s'y coller si on veut que ce soit beau et fonctionnel. Aujourd'hui, j'ai commencé le lambris à hauteur des fenêtres arrières après avoir posé les 6 centimètres de plaques en PUR, et j'ai aussi collé le CP des fonds de coffre derrière les dossiers de banquette, pour finir par le début de la construction de la porte de la soute à bouteilles à gaz. Beaucoup de mesures à prendre, mais ça va, même si je me les gèle grave...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

la semaine dernière, pose de la porte d'accès au caisson qui contient les deux bouteilles de gaz, 13 kilos chacune, ces bouteilles sont situées dans un caisson totalement étanche par rapport à la cellule-vie, un trou de diamètre 80 a été fait au plancher pour évacuer le gaz en cas de fuite:

Image

Image

soute bâbord arrière terminée, dimensions identiques à celle de droite, 150 X 56 X 56 cm

Image

Webasto posé, il "respirera" par une aération basse juste à côté de la porte d'accès à la cellule-vie, cette aération basse sera, via un caisson (encore à construire) qui entourera le Webasto, en communication avec l'intérieur par deux grilles obturables.

En été, Webasto à l'arrêt, l'air passe vers l'intérieur par les deux jeux de grilles, et en hiver, les grilles obturables sont fermées et le Webasto ira chercher son air à l'extérieur.

Image

Image
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

J'aurais plutôt vu les grilles extérieures obturable : comme ça en hiver le Webasto récupère son air dans le cam's, et comme il s'agit d'air chaud il consommerais moins, non ?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'y avais pensé aussi, mais tu limites alors le renouvellement en air frais. Je préfère éviter...

J'irai pas au pôle-sud non plus, ce chauffage aura pour fonction de couper le froid quand on rentre de promenade, et quand on se pose quelque part où il y a du 220 V, j'ai aussi un radiateur à bain d'huile...

Le Webasto est un airtop 2000, ça suffit pour un petit fourgon, mais comme j'aurai bien isolé partout (6 centimètres de plaques de PUR), je pense que ça ira pour chauffer mon palace...

:wink:

EDIT: je viens de me rendre compte que j'ai omis de mettre une aération haute dans la porte d'accès à la soute gaz, je m'y colle demain!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Toujours aussi impressionnant.
Hate de le voir en service celui là !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ça va plus trop traîner, j'y mets les bouchées doubles en ce moment...

:lol:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Quelques tofs de l'avancement des travaux:

recouvrement des parois du fond du camion avec du lambris pin:

Image

Image

Assises et dossiers des banquettes du "U" - coin repas presque terminé, encore les deux petites soutes dans les coins qui doivent recevoir leurs portes, j'ai également construit une table à abattants, comme dans les bateaux, elle est sur pied central et est amovible pour pouvoir faire le second lit, on dira que c'est la "chambres d'amis" :mrgreen: :

Image

Plan de travail de la cuisine terminé, évier en place et taque de cuisson Camping-Gaz itou, je dois encore construire les tiroirs en dessous

Image

Alors, les coussins de banquettes, dont voici la première assise et le premier dossier; matelas Ikéa en mousse assez dure de 12 centimètres d'épaisseur, mousse coupée au couteau, les housses ont été cousues par mes petites mimines, à la machine à coudre quand-même, machine à coudre de la marque Toyota spéciale "Jean's", le tissu est un simili bleu en provenance du "Chien vert", et comme il m'a pris l'idée d'y mettre un passe-poil beige, je vous raconte pas comment que j'en ai chié des barres commack pour coudre tout ça. Dimensions des coussins: 140 de long, l'assise fait 55 de large et le dossier 45 de large, on y est assis super confortablement, l'autre côté est déjà fait aussi, et maintenant, je dois encore aller acheter un second matelas pour faire le reste. Tout dedans, tout compris, j'oublie l'achat de la machine à coudre, j'en suis à 250 balles de simili plus passe-poil, et à 100 balles par matelas. Bien cher, mais ça en valait la peine...

Image

Construction d'un caisson dans lequel le Webasto A/T 2000 a été posé, ce caisson fera aussi office de ventilation basse, j'y ai mis trois grilles obturables, ces grilles resteront ouvertes en été, et je pourrai les fermer en hiver pour que le Webasto aspire l'air à chauffer soit de l'extérieur, soit et de l'intérieur et de l'extérieur. Pas très en conformité avec la réglementation en viguer, mais bon...

Image

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

superbe, on se croirait dans une maison...
et bravo pour la couture ;-) avec l'habitude ça sera plus facile pour les autres coussins :-)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Tout juste pour les coussins, c'est quand tout sera fini que je serai enfin arrivé à bien coudre.

N'aurai plus qu'à tout recommencer, haha...

:mrgreen:

autres tofs de la table

Image

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

elle est superbe !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

tout con à faire, en plus, en utilisant des panneaux en pin de 18 d'épaisseur de différentes largeurs, deux charnières piano, quelques vis et de la colle...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »