Besoin de confirmation, explication calcul puissance solaire

Répondre
Piépié
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 avr. 17 20:40
Localisation : Nice

Besoin de confirmation, explication calcul puissance solaire

Message par Piépié »

Salut la compagnie,

Comme beaucoup je m’intéresse depuis quelques temps à ce qui se fait en terme de panneaux solaires.
Je compte en installer sur le toit de mon camion (que je n'ai toujours pas mais justement, je le choisirai en fonction de la surface de panneaux souhaitée).

Ma question sur les panneaux solaire (car je pense me tromper quelque part dans mon analyse) :

En fouillant sur le net on voit qu'un panneau solaire monocristallin aura globalement 15% de rendement. (Perso je pars sur 10% de rendement : jours de ciel couvert, forte chaleur l'été, zone d'ombrage...)

Ok, donc 10 à 15 % de rendement soit pour un panneau de 1000w rendement prévu 100 à 150w (arrêté moi si je me trompe).

On voit sur certains site quelques exemples (rendements plus élevés) :
- un panneau 100w sortira approximativement 23 Ah par jour en été, 12 au printemps automne et 6 en hiver.
- un panneau de 300w environ 69 Ah par jour l'été, 35 en printemps automne et 17 l'hiver.
(Valeurs à diviser par 2 les jours de temps couvert)

Ok, bon ma question est que pour moi si je pars sur ma compréhension des chose : un panneau 300w à 10% de rendement donnera 30w et enfin surtout conversion en Ah sur du 12v soit 2.5 Ah! et non 69 Ah ni même les 17 en hiver!
En fait j'ai l'impression que dans les exemple que j'ai cité, ils prennent environ 15 à 20% de la capacité du panneau (en watt) et qu'il donne un résultat en Ah sans faire de conversion...
bref je sais pas si j'ai été trop clair dans ma question désolé si je tourne un peu autour du pot :roll:

Un grand merci d'avance pour votre éclairage là dessus car je me doute bien que c'est probablement moi qui ai loupé un truk là dedans :wink:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
Ok, donc 10 à 15 % de rendement soit pour un panneau de 1000w rendement prévu 100 à 150w (arrêté moi si je me trompe).
tu melanges un peu :wink:

les panneaux monocristallin ont generalement 19 a 22% de rendement ... alors un panneaux de 1000Wc (pour reprendre ton exemple) de 19% de rendement donnera 1000Wc :mrgreen: un panneau de 1000Wc de 22% de rendement donnera aussi 1000Wc mais sera plus petit :wink:
le rendement c'est par rapport a la taille des cellules ... plus le rendement des cellules est important, plus la taille du panneau est reduite.
il faut compter qu'un panneau te donnera environ 75 % de rendement (production) en été, soit pour 1000Wc un max de 750 Wc ... en hiver il faut compter entre 15 a 20% soit 200Wc
Modifié en dernier par Wizard le jeu. 06 avr. 17 11:25, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Ou sinon y'a ça aussi. :)
Piépié
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 avr. 17 20:40
Localisation : Nice

Message par Piépié »

Ok, je vois ce que tu veux dire wizard.
Mais du coup je comprends pas trop comment dans les exemples que j'ai cité le gars peux annoncer 69 Ah en été pour un panneau 300wc et 23 Ah pour un 100wc.
Si je divise 300wc par 12v je trouve seulement 25Ah... (censé être son rendement max à 100%).
Si je pars sur 75% d'un panneau 1000wc ça donne 750wc de production, diviser par 12v je trouve 63 Ah. Moins que son panneaux 300wc... ya une truk que je pige pas quelque part...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

attention a ne pas confondre A et Ah :wink:
pour reprendre ton exemple sachant que perso je verrais plus que 69 Ah par jour en été avec 300Wc
explication ici:

" Conclusion

300 W de panneaux solaires sous nos latitudes par temps ensoleillé, peuvent recharger votre batterie chaque jour de :

69 Ah par jour en été
35 Ah par jour au printemps et à l'automne

Ces valeurs sont à diviser par 2 les jours de ciels très couverts.
Prenez un régulateur MPPT (les Victron sont très bien ; il faut un 30A minimum pour 300 W de panneau)."


http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... aires.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Piépié
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 avr. 17 20:40
Localisation : Nice

Message par Piépié »

Ok wizard merci de tes conseils, en effet j'ai pas fait attention à ce point... :oops:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »