jumpy, 1996, L1H1, 2 places, itinérant

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Oui, de la charnière à piano ça aurait été mieux, mais le caisson du Fiorino a été improvisé en quelques heures avant un départ en WE des enfants, donc avec ce qu'on avait sous la main, une feuille de cp de 15 et quelques charnières et paumelles...A noter que depuis le véhicule est passé au CT sans remarque sur la motif des sièges.
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

waaah c'est juste super ce que t'as fait :oo:

Hyper pratique, clean et tout bravo, j'aimerais bien arrivé à pareil, mais je serais content de réussir rien que la moitié :oops:

ça donne plein d'inspiration, merci en tout cas ! Surtout l'idée de l'évier qui se replie, je rageai de pas avoir de L2 pour rajouter ça mais au final tu viens de me montrer que c'est possible quand même :D
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Je pense que dans un si petit véhicule, le principe des sièges pivotants s'impose. Bien sûr on est alors limité à deux places, alors que certaines versions de Jumpy/Expert/Scudo disposaient de trois places avec une grande banquette passager. J'avais aménagé un petit format (Liteace) en n'utilisant que la partie arrière à cause du moteur central, et j'y ressentais une sorte de confinement peu agréable. Outre l'impression (relative) de volume que procure l'utilisation de la cabine avec les sièges pivotants, on profite aussi directement de son éclairage naturel et il n'est plus nécessaire de prévoir des baies latérales supplémentaires, économie, discrétion, et moins de risques d'infiltration. Pour faire pivoter les sièges deux options, modifier les sièges d'origine, c'est ce que j'ai fait d'abord, je le déconseille, fastidieux et illégal, mieux vaut trouver des sièges pivotants de 806/Ulysse/Evasion, bien plus confortables et qui utilisent les mêmes fixations.
Pour ce qui est du couchage repliable, deux solutions, soit la partie fixe est transversale, c'est le classique plan Westfallia, soit elle est longitudinale, c'est ce que j'ai fait pour avoir un matelas d'un seul tenant qui garanti du confort malgré sa faible épaisseur, et aussi pour pouvoir mettre les vélos à l'intérieur pendant la route. Cette disposition par contre, interdit de mettre le bloc cuisine-rangements du coté gauche, il se trouve relégué à droite et donc plus court. J'aurais pu y mettre une cuisine fixe, mais alors adieu le placard à porte coulissante. J'ai donc opté pour cette cuisine amovible, basculante, j'avais aussi imaginé une cuisine-tiroir. Le couchage pourrait certes être moins large au profit du bloc cuisine-rangement, mais notre âge nous a dicté un lit large, tout est question de compromis. Cette disposition avec le bloc à droite permet aussi de préserver, une fois le lit fait, un espace devant la porte coulissante pour se tourner, s'habiller, pisser, un WC chimique pouvant se glisser sous le couchage. Cependant dans mon cas, en raison de la largeur du lit, cet espace s'avère trop exigu pour pouvoir utiliser un WC, il faudrait que je fasse un biais dans la partie amovible du lit pour cela, même vieux on a pas forcément besoin de 1,28 m aux pieds? Contrairement à mon aménagement précédent où j'avais utilisé pas mal d'équipements lourds et encombrants (réserve d'eau sous le châssis, bouteilles de gaz, batterie auxiliaire), j'ai tenté un "retour aux sources" avec cet aménagement léger, simple et fonctionnel, en me rappelant que dans "camping-car", il y a "camping" et aussi une réflexion de mon épouse visitant de "vrais" camping-cars: "si on a autant de matériel qu'à la maison, on n'a plus l'impression d'être en vacances!"
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Aussitôt dit, aussitôt fait, le lit coupé en biais, le matelas pour l'instant simplement replié pour l'essai, un vieux WC chimique trouve sa place, je pense plutôt le remplacer par un WC camping, moins lourd et encombrant, et utilisable façon toilettes sèches avec de la sciure.

Image


Image


Image
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Mieux que sur le plan! Le WC camping est un poil moins large que le chimique et du coup passe dans l'autre sens, plus pratique et pas besoin de recouper le matelas, qui se plie quand on se pose sur le trône. Je trouve ces toilettes plus écologiques que les chimiques, car on peut les vider dans n'importe quel WC public, ou dans une poubelle si on utilise de la sciure.
Image

J'ai l'intention d'utiliser un chauffage d'appoint comme ceci:

Image
Je connais le chauffage à catalyse, j'en avais mis un fixe dans mon précédent fourgon. Celui-ci, autonome, correspond bien à l'esprit "camping" que je souhaite conserver. Juste pour un petit coup de chaleur au lever de madame. Par contre, il est tellement bon marché que je m'interroge sur son efficacité, sa sécurité. Est ce-que l'un d'entre vous utilise ce produit ou connait un produit équivalent?
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Je crois avoir déjà vu des sujets sur ce type de chauffage sur le forum. Si je me souviens bien, cela avait l'air vraiment bien niveau efficacité (chauffe rapidement). Par contre, les avis étaient plutôt mitigés concernant la sécurité mais si tu as déjà eu un catalyse je pense que tu connais bien les précautions (usage bon prolonger, ne pas s'endormir avec, ventiler...).
Comme tu as un réchaud bistrot, il existe aussi ce type de chauffage qui apparemment est comparable.
Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Le problème c'est la conso.
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Oui, j'avais vu ce produit mais je n'avais pas bien compris, j'imaginais un réchaud modifié. Maintenant j'ai pigé, c'est un truc pas cher et pas encombrant qu'on rajoute sur un réchaud. Du coup, ce n'est pas de la catalyse? Odeurs, fumées? Même question, est ce que quelqu'un l'utilise et peut en dire un peu plus. Sur les sites marchands, ils mettent "usage en extérieur uniquement"? Sinon la conso n'est pas un problème, c'est juste pour un coup de chauffe occasionnel le matin, et si la cartouche doit y passer, ça ne coute guère plus cher que les croissants...
crystel
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 28 juin 14 12:05
Localisation : besancon

Message par crystel »

Si vous avez des magasins " action " à côté de chez vous, j ai trouvé des recharges à 1€11. Pas trouvé moins cher jusqu'à à présent. :wink:

Ces deux types de chauffage m intéressent. Je me laisserais bien tenter...
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

A vrai dire, je veux bien moi même des explications, je sais juste que cela existe et d'après les avis semble plutôt efficace. Quand à son fonctionnement :bof: . À priori c'est un simple "tube" métallique perforé qui permet de canaliser la flamme et diffuser la chaleur de façon homogène. C'est exactement le principe de pot de fleur en terre cuite retourné sur le réchauds (ou bougies)
Pour ce qui est de l'usage en extérieur uniquement, c'est lié aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone, comme pour tout chauffage gaz sans ventouse.
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

J'ai trouvé un sujet sur le chauffage portable catalyse: viewtopic.php?t=38811, pas sur l'adaptateur pour réchaud pour l'instant. La solution semblerait être une entrée d'air suffisante pour assurer une combustion complète du butane, c'est à dire sans monoxyde de carbone, une ventilation suffisante pour évacuer le dioxyde de carbone qui semble aussi être dangereux à forte dose, ainsi que la vapeur d'eau générée par la catalyse, plus un détecteur de monoxyde au cas où...
Maxxx56
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 avr. 17 11:51
Localisation : Vannes
Contact :

Message par Maxxx56 »

le petit chauffage m’intéresse également! si on peut cumuler plaque de cuisson et chauffage ça peut être très intéressant! quelqu'un a des expériences la dessus? et petite question sur les découpes Ø100 c'est fait avec une grosse scie cloche???
la vie est courte, les voyages peuvent être longs
GeorgesH
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 juin 17 13:36
Localisation : Belgique

Message par GeorgesH »

loic3522 a écrit :Voilà, les finitions sont en cours, d'abord le sol en lames de bambou
Je parcours intensément le forum à la recherche de bonnes idées pour un future aménagement.
J'aime beaucoup votre sol en lame de bambou et j'ai quelques questions à ce sujet.

Quel est votre retour niveau tenu dans le temps après plusieurs années d'utilisation ? Est ce que ce sont bien des lames de bambou que vous avez acheté en rouleau ? A quelles dimensions ? Y a t'il un raccord (que je ne vois pas sur la photo) dans la longueur ?

Merci
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Bonjour,

Les lames de bambou, en rouleau, étaient suffisamment longues, pas de raccords dans la longueur, je les ai collées avec de la colle à bois blanche sur le CP, c'est doux, chaud aux pieds, mais c'est tendre, ça se raye facilement avec les grains de sable qui restent dans les rainures entre les lames, donc c'est vite moins joli qu'au début.
GeorgesH
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 juin 17 13:36
Localisation : Belgique

Message par GeorgesH »

Merci de ton retour.
Je me demande s'il n'y a pas moyen de le "vitrifier"...?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »