Aide pour Section de cable et fusibles

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
pierromann
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 janv. 17 17:29
Localisation : Midi pyrennees

Aide pour Section de cable et fusibles

Message par pierromann »

Bonjour les traficonautes.

Bon, je sais que la question a été maintes et maintes fois traitée mais du coup, comme j'ai lu tout et son contraire sur le forum je me lance... :???:


J'ai une batterie moteur 12V - 70Ah - 720A (Varta Renault Nissan)
J'ai une batterie auxiliaire GEL 12V - 100Ah - (ici)

j'ai lu a de nombreuses reprise que du 6mm² est suffisant pour relier les batteries entre elles ( avec le coupleur séparateur au milieu)
La norme eu donne un courant max admissible de 32A pour une section de 6mm².
Pourquoi nombre d'entre vous mettez des fusibles 40A sur ces cables ? Vous souhaitez qu'ils fondent ou brulent :roll: ... bref, j'ai surement manqué un épisode et si je peu avoir une ame charitable pour m'éclairer sur ce point :wink:


Ensuite n'est il pas dangeureux de se contenter de 32A max ? Je pense que si ma batterie auxiliaire est fortement déchargée, lorsque le coupleur va assembler les deux ensemble, j'aurai un courant de charge important non ? (mon coupleur supporte jusqu'a 70A)

Bref, un fusible de 30A pour un 6mm² me semble un peu léger tout de même. Ne risque t'il pas de claquer à chaque couplage ?
La encore, j'oublie surement un truc essentiel, donc si le même bon samaritain du dessus (ou au autre) veux bien me mettre la :idea: dans le cases de mon cerveau qui ne sont pas éclairées ... :roll:

Enfin, j'ai du 3x 6mm² souple et gainé à disposition. Assembler 2x6mm² pour le + (PHASE) et laisser 6mm² pour le - (MOINS) en retour .... connerie ou pas connerie ... et pourquoi :???:

Voila j'ajouterai que je suis un peu néophyte en electricité, mais ça, vous l'aurez compris :oo:

Merci d'avance pour vos reponse ! :yes:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

pierromann a écrit : j'ai lu a de nombreuses reprise que du 6mm² est suffisant pour relier les batteries entre elles ( avec le coupleur séparateur au milieu)

10² mini, et + si les batteries sont éloignes.

Pourquoi nombre d'entre vous mettez des fusibles 40A sur ces cables ? Vous souhaitez qu'ils fondent ou brulent :roll: ... bref, j'ai surement manqué un épisode et si je peu avoir une ame charitable pour m'éclairer sur ce point :wink:

Tu as raison.


Ensuite n'est il pas dangeureux de se contenter de 32A max ? Je pense que si ma batterie auxiliaire est fortement déchargée, lorsque le coupleur va assembler les deux ensemble, j'aurai un courant de charge important non ? (mon coupleur supporte jusqu'a 70A)

Tu as encore raison, j'en ais grille plusieurs avant de comprendre, je n'aime pas ces coupleurs.

Bref, un fusible de 30A pour un 6mm² me semble un peu léger tout de même. Ne risque t'il pas de claquer à chaque couplage ?

Tu as encore raison.

Enfin, j'ai du 3x 6mm² souple et gainé à disposition. Assembler 2x6mm² pour le + (PHASE) et laisser 6mm² pour le - (MOINS) en retour .... connerie ou pas connerie ... et pourquoi :???:
Pas phase positif et negatif Et les deux liaisons doivent être de la même section.
Mais ce n'est que mon avis :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
pierromann
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 janv. 17 17:29
Localisation : Midi pyrennees

Message par pierromann »

Franchement un grand merci michel.geo pour ta réponse :respect:

Ça met en ordre le fouilli d'informations et de questions que j'avais en tête :yes:

INFO : distance entre les batteries 2m40

Si je suit ton dernier conseil, si j'additionne 2x6mm² pour la phase, je dois faire de même pour le neutre. Il faut donc que je rajoute un 6mm² en plus du cable "tri-fils" qui comporte mes 3x6mm².

Quoi qu'il arrive ce sera un section au minimum de 12mm², avec un unique fusible 60A du coup car c'est compatible (2x32A dans chaque cable selon la norme EU et 70A admissibles par le coupleur et les batteries ). Ca me prendra juste une jonction des cable entre eux pour le passage dans les fusibles.

J'ai prévu de mettre un fusible 60A de part et d'autre du coupleur pour être sur de ne pas l'endommager. Vous pouvez me confirmer que c'est bien utile ?


Ca fait pas trop mon affaire (de passer un autre cable) ça mais s'il n'y a pas d'alternative serieuse, c'est ce que je ferai... :wink:

Est-ce que je peux envisager de faire un retour de neutre (6mm²) sur le moins de la batterie et un second retour (6mm² ou un multiple 12/18...) sur la carcasse du véhicule ?
Coupler le MOINS de la batterie a la carcasse pose t'il un soucis ?
L'intérêt c'est que pour ce second retour, je peux utiliser un câble court. ( j'ai pas des kilomètres de câbles disponibles :wink: )
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

pierromann a écrit : Si je suit ton dernier conseil, si j'additionne 2x6mm² pour la phase, je dois faire de même pour le neutre. Il faut donc que je rajoute un 6mm² en plus du cable "tri-fils" qui comporte mes 3x6mm².
:non: J'ai dit: Et les deux liaisons doivent être de la même section. J’aurai du précise un seul câble, joindre deux brins pour en faire un seul pour moi c'est pas bon.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
papy1000watts
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 23 août 16 12:20
Localisation : les andelys

Message par papy1000watts »

tomk4t
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 15:00
Localisation : Haute Savoie

Message par tomk4t »

Bonjour,

Je suis en train de revoir la partie élec dans le camion qu'on vient d'acheter, car ça me parait vraiment juste (au passage merci pour ce sujet super instructif! :yes: )

Il me reste malgré tout quelques interrogations...

J'ai une batterie auxiliaire de 70Ah située vers le passage de roue arrière, soit 6m aller-retour.

Les câbles ont été tirés en 6² entre les deux batteries, c'est donc très léger...

D'après les abaques je devrais tirer du 12²...

Donc je pense qu'il va me falloir investir dans un peu de 16² histoire d'être sûr de mon coup...

J'ai acheté des cosses acceptant jusqu'à 25² chez norautoto, de ce type là:

https://pmcdn.priceminister.com/photo/c ... 215_ML.jpg

Par contre avec quoi les sertissez-vous? je n'ai qu'une vulgaire pince à cosses qui accepte jusqu'à 6²...
Le bonheur n'est pas un but, mais une trajectoire...
Il faut donc pouvoir se déplacer pour s'en approcher!
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

Bonjour,

pour sertir du supérieur à 6mm2, il faut mieux avoir une pince professionnelle, j'en ai pris une du boulot pour ce WE, pour faire mon circuit de batterie aux et panneau solaire; Tu choisis le calibre, tu mets ta cosse avec le fil et tu pompes une dizaine de fois sans effort et au onzième ça se débloque tout seul;
Ca se vend mais cher pour sertir quelques cosses
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Vérifie le bout de ta cosse (côté oeil) et tu devrai voir un trou.
Normalement ça sert à souder la cosse à l'étain... et tu ajoutes un bout de gaine thermo par dessus :yes:
tomk4t
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 15:00
Localisation : Haute Savoie

Message par tomk4t »

Ah oui en effet, je vais faire ça
:yes:

Mais pas tout de suite...

Parce que le précdent propriétaire a acheté un coupleur-séparateur "de base":
https://static.h2r-equipements.com/7797 ... rateur.jpg

Et je ne vois pas comment y connecter du 16²
:hum:

Je pense que je verrais pour le changer par un de ce type :

http://www.f1lzr.fr//mon_coupleur/coupleur_3_box/

Sur lequel je pourrais raccorder une section plus importante

Merci Eon pour ta réponse également, je vois de quelle type de pince tu parles, je vais voir si je peux en choper une car je préfère sertir que souder
:wink:
Le bonheur n'est pas un but, mais une trajectoire...
Il faut donc pouvoir se déplacer pour s'en approcher!
Répondre

Retourner vers « Electricité »