Démarrages difficiles, ralenti instable, calage (2.5TD)
Démarrages difficiles, ralenti instable, calage (2.5TD)
Bonsoir à tous,
J'ai besoin de cerveaux supplémentaires pour m'aider à diagnostiquer une panne
Tout à commencé il y a un mois, mon Master a refusé de démarrer à chaud.
Malgré moult essais je n'ai réussi à le faire partir qu'en appuyant un peu sur l'accélérateur pendant que le démarreur tournait.
Le camion manquait un peu de patate depuis un petit moment.
Depuis, ça va de mal en pire : il faut faire tourner le démarreur de plus en plus longtemps pour le faire partir à froid, alors que d'habitude 2 ou 3 tours suffisent.
Aujourd'hui, ça a encore empiré : après avoir démonté l'électrovanne d'arrêt qui déconnait, j'ai eu beaucoup de mal à redémarrer, le moteur ratatouille et le ralenti n'est pas terrible, un peu comme s'il tournait sur 3.5 cylindres. Le moteur accélère tout seul et ralentit au bout de quelques secondes, ça cale parfois, ça redémarre très difficilement et uniquement si j'appuie sur l'accélérateur.
Si j'accélère et que je lache la pédale, le moteur cale.
- J'avais changé le filtre à gasoil et tous les joints du porte-filtre après avoir acheté le camion, fin 2015 à environ 112500km
- après le début des soucis, j'ai voulu décrasser le circuit d'alimentation comme je l'avais déjà fait plusieurs fois à l'acétone. Seulement cette fois j'ai mis un "substitut biologique à l'acétone" car je n'avais plus le vrai produit sous la main
- j'ai rechangé le filtre à gasoil il y a une semaine (119000km environ), le fourgon a regagné de la patate car il y avait des particules de rouille dans l'ancien filtre.
- revérification du montage de la vanne stop => RAS
- un paquet de bulles d'air sont passées dans le tuyau de retour une fois où le moteur avait calé et a mis beaucoup de temps a redémarrer, mais sinon je n'en vois pas.
- depuis environ 6 mois, je suis obligé d'ouvrir régulièrement le bouchon du réservoir car ma jauge n'est pas juste sinon... A chaque ouverture il y a une grosse aspiration d'air, un "blom" du réservoir qui reprend sa forme et un bruit de glou glou pendant quelques secondes.
D'où viennent les démarrages difficiles et l'emballement aléatoire du moteur ?
Je suspecte une prise d'air, mais à quel endroit ?
Mon souci de réservoir de gasoil "sous vide" aurait pu empirer à ce point ?
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et qui voudront bien m'aider
J'ai besoin de cerveaux supplémentaires pour m'aider à diagnostiquer une panne
Tout à commencé il y a un mois, mon Master a refusé de démarrer à chaud.
Malgré moult essais je n'ai réussi à le faire partir qu'en appuyant un peu sur l'accélérateur pendant que le démarreur tournait.
Le camion manquait un peu de patate depuis un petit moment.
Depuis, ça va de mal en pire : il faut faire tourner le démarreur de plus en plus longtemps pour le faire partir à froid, alors que d'habitude 2 ou 3 tours suffisent.
Aujourd'hui, ça a encore empiré : après avoir démonté l'électrovanne d'arrêt qui déconnait, j'ai eu beaucoup de mal à redémarrer, le moteur ratatouille et le ralenti n'est pas terrible, un peu comme s'il tournait sur 3.5 cylindres. Le moteur accélère tout seul et ralentit au bout de quelques secondes, ça cale parfois, ça redémarre très difficilement et uniquement si j'appuie sur l'accélérateur.
Si j'accélère et que je lache la pédale, le moteur cale.
- J'avais changé le filtre à gasoil et tous les joints du porte-filtre après avoir acheté le camion, fin 2015 à environ 112500km
- après le début des soucis, j'ai voulu décrasser le circuit d'alimentation comme je l'avais déjà fait plusieurs fois à l'acétone. Seulement cette fois j'ai mis un "substitut biologique à l'acétone" car je n'avais plus le vrai produit sous la main
- j'ai rechangé le filtre à gasoil il y a une semaine (119000km environ), le fourgon a regagné de la patate car il y avait des particules de rouille dans l'ancien filtre.
- revérification du montage de la vanne stop => RAS
- un paquet de bulles d'air sont passées dans le tuyau de retour une fois où le moteur avait calé et a mis beaucoup de temps a redémarrer, mais sinon je n'en vois pas.
- depuis environ 6 mois, je suis obligé d'ouvrir régulièrement le bouchon du réservoir car ma jauge n'est pas juste sinon... A chaque ouverture il y a une grosse aspiration d'air, un "blom" du réservoir qui reprend sa forme et un bruit de glou glou pendant quelques secondes.
D'où viennent les démarrages difficiles et l'emballement aléatoire du moteur ?
Je suspecte une prise d'air, mais à quel endroit ?
Mon souci de réservoir de gasoil "sous vide" aurait pu empirer à ce point ?
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Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
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J'ai eu une panne similaire sur une Laguna, ma femme avait mit de l'essence a la place du GO plusieurs mois après je suis tombé en panne c'était la membrane de la pompe de réamorçage qui était mangé par le super.
Je ne connaît pas le circuit d'alimentation de ton moteur mais ton rinçage a dut détérioré un joint ou une membrane quelque part.
Je viens de relire a nouveau ton explication, si tu as une aspiration a l'ouverture du résé c'est que la mise a l'air est probablement bouché
Je ne connaît pas le circuit d'alimentation de ton moteur mais ton rinçage a dut détérioré un joint ou une membrane quelque part.
Je viens de relire a nouveau ton explication, si tu as une aspiration a l'ouverture du résé c'est que la mise a l'air est probablement bouché
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J'ai eu le cas de la prise de GO bouchée dans le réservoir, juste après avoir voulu décrasser le circuit avec un litre d'huile végétale versé dans le réservoir...
Ca avait trop bien marché, ça avait dû décoller 310 000 km de crasses des parois du réservoir, et ensuite j'ai eu des morceaux de " peau " qui m'ont embousé tout le circuit, j'en ai toujours d'ailleurs, malgré un démontage / nettoyage méticuleux du réservoir...
Ca avait trop bien marché, ça avait dû décoller 310 000 km de crasses des parois du réservoir, et ensuite j'ai eu des morceaux de " peau " qui m'ont embousé tout le circuit, j'en ai toujours d'ailleurs, malgré un démontage / nettoyage méticuleux du réservoir...
Modifié en dernier par Bitzaa63 le ven. 10 mars 17 16:46, modifié 1 fois.
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ça peut être dû aussi à l'huile si mal filtrée, j'avais eu ça aussi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Plop,
Je sors enfin de mon silence !
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils
Voilà là liste des choses que j'ai fait sur mon fourgon :
- il y a une semaine il ne voulait plus du tout démarrer, le moteur ne toussait même pas... J'ai changé l'électrovanne BOSCH par une SEIM => ça démarre de nouveau, mais aussi "mal" qu'avant donc ratées, calages, difficultés à couper le moteur...
- démarrage sans le bouchon de réservoir => pareil
- démontage du tuyau d'arrivée de gasoil, j'ai soufflé dedans pour virer les merdes qui traineraient dedans => pareil
- démontage de la poire de réamorçage pour vérifier qu'elle fait bien son boulot et qu'elle n'est pas pleine de saletés => tout va bien !
- démontage du porte-filtre pour vérifier l'état de la membrane, et là, catastrophe... mon nouveau filtre qui n'a que 34 km est déjà plein de rouille, le gasoil récupéré est orangé au lieu d'être jaune...
La membrane était en bon état, par contre il y avait des traces de rouille partout à l'intérieur du porte-filtre, dans les vis banjo, des grosses particules dans la cuve du réchauffeur... J'ai tout démonté de A à Z et tout nettoyé.
Le remontage n'a pas encore été fait, il faudra passer par la case "nettoyage du réservoir" tôt ou tard, mais j'avais fait le plein peu de temps avant la panne donc ça ferait un peu chier de devoir virer les 50L de gasoil...
J'ai choisi la solution d'ajouter un préfiltre transparent pour choper le maximum de particules et éviter de colmater le filtre principal...
On va espérer que les particules de rouille ne m'ont pas fusillé la pompe à injection ou les injecteurs... Et surtout que le problème est bien dû à la rouille du réservoir et pas à autre chose
Je vous tiens au courant
Je sors enfin de mon silence !
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils
Voilà là liste des choses que j'ai fait sur mon fourgon :
- il y a une semaine il ne voulait plus du tout démarrer, le moteur ne toussait même pas... J'ai changé l'électrovanne BOSCH par une SEIM => ça démarre de nouveau, mais aussi "mal" qu'avant donc ratées, calages, difficultés à couper le moteur...
- démarrage sans le bouchon de réservoir => pareil
- démontage du tuyau d'arrivée de gasoil, j'ai soufflé dedans pour virer les merdes qui traineraient dedans => pareil
- démontage de la poire de réamorçage pour vérifier qu'elle fait bien son boulot et qu'elle n'est pas pleine de saletés => tout va bien !
- démontage du porte-filtre pour vérifier l'état de la membrane, et là, catastrophe... mon nouveau filtre qui n'a que 34 km est déjà plein de rouille, le gasoil récupéré est orangé au lieu d'être jaune...
La membrane était en bon état, par contre il y avait des traces de rouille partout à l'intérieur du porte-filtre, dans les vis banjo, des grosses particules dans la cuve du réchauffeur... J'ai tout démonté de A à Z et tout nettoyé.
Le remontage n'a pas encore été fait, il faudra passer par la case "nettoyage du réservoir" tôt ou tard, mais j'avais fait le plein peu de temps avant la panne donc ça ferait un peu chier de devoir virer les 50L de gasoil...
J'ai choisi la solution d'ajouter un préfiltre transparent pour choper le maximum de particules et éviter de colmater le filtre principal...
On va espérer que les particules de rouille ne m'ont pas fusillé la pompe à injection ou les injecteurs... Et surtout que le problème est bien dû à la rouille du réservoir et pas à autre chose
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BonsoirThibs a écrit :
On va espérer que les particules de rouille ne m'ont pas fusillé la pompe à injection ou les injecteurs... Et surtout que le problème est bien dû à la rouille du réservoir et pas à autre chose
Je vous tiens au courant
Visiblement, le filtre a fait son boulot en arrêtant les particules de rouille, je suis donc assez optimiste pour la pompe et les injecteurs.
Même si ce n'est pas "le" problème, c'est un problème important qu'il faut traiter; je pense que tu tiens le bon bout
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Merci pour le soutien
J'ai commandé une 15aine de préfiltres à 2,40€ sur Oscaro, plus 2 ou 3 filtres à gasoil... Par contre ils ne sont pas très nerveux pour la livraison, donc j'ai pas encore pu refaire tourner le fourgon
On va espérer que cette solution fonctionne, je préfère colmater des préfiltres à 2.40€ tous les 30km qu'un filtre à gasoil à 8 ou 9€
J'ai commandé une 15aine de préfiltres à 2,40€ sur Oscaro, plus 2 ou 3 filtres à gasoil... Par contre ils ne sont pas très nerveux pour la livraison, donc j'ai pas encore pu refaire tourner le fourgon
On va espérer que cette solution fonctionne, je préfère colmater des préfiltres à 2.40€ tous les 30km qu'un filtre à gasoil à 8 ou 9€
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Il n'y a jamais eu d'huile végétale dans le réservoir de mon Master, en tout cas pas depuis que je l'ai ! En revanche le substitut végétal à l'acétone que j'avais ajouté contient "des esthers gras d'origine naturelle", dixit l'étiquette.
J'ai ajouté le préfiltre et changé le filtre à gasoil au passage.
Ca ressemble à ça après le montage :
[/img]
J'ai réamorcé le circuit, démarré...
Ca tournait mieux qu'avant mais il ratatouillait encore pas mal au ralenti.
Après un quelques centaines de mètres le moteur a de nouveau accéléré tout seul et calé quand j'étais au ralenti à un feu rouge.
Mais après avoir roulé environ 10 km à 90km/h, miracle : le moteur tient bien le ralenti et il n'y a plus aucune ratée
Donc j'en déduis que mon problème était du à la rouille qui avait colmaté le filtre à gasoil, mais aussi à des bulles d'air prises au piège dans l'injection lors des démontages et de mes nombreuses tentatives de démarrage !
J'ai roulé 150km depuis la réparation et tout va bien, le préfiltre n'a pas l'air sale... Mais le nettoyage du réservoir sera fait par acquis de conscience
J'ai ajouté le préfiltre et changé le filtre à gasoil au passage.
Ca ressemble à ça après le montage :
[/img]
J'ai réamorcé le circuit, démarré...
Ca tournait mieux qu'avant mais il ratatouillait encore pas mal au ralenti.
Après un quelques centaines de mètres le moteur a de nouveau accéléré tout seul et calé quand j'étais au ralenti à un feu rouge.
Mais après avoir roulé environ 10 km à 90km/h, miracle : le moteur tient bien le ralenti et il n'y a plus aucune ratée
Donc j'en déduis que mon problème était du à la rouille qui avait colmaté le filtre à gasoil, mais aussi à des bulles d'air prises au piège dans l'injection lors des démontages et de mes nombreuses tentatives de démarrage !
J'ai roulé 150km depuis la réparation et tout va bien, le préfiltre n'a pas l'air sale... Mais le nettoyage du réservoir sera fait par acquis de conscience
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Bonjour,
La rouille provenant du réservoir veut malheureusement dire que l'épaisseur de la tôle a diminué. Il serait intéressant de mesurer les épaisseurs résiduelles pour s'assurer que ça ne risque pas de percer dans l'immédiat. Ça se fait très bien avec un mesureur d'épaisseur à ultrason, encore faut il en trouver un.
Je l'avais bien dit que tu tenais le bon bout
Daniel
La rouille provenant du réservoir veut malheureusement dire que l'épaisseur de la tôle a diminué. Il serait intéressant de mesurer les épaisseurs résiduelles pour s'assurer que ça ne risque pas de percer dans l'immédiat. Ça se fait très bien avec un mesureur d'épaisseur à ultrason, encore faut il en trouver un.
Je l'avais bien dit que tu tenais le bon bout
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Le substitut d'acétone ne brule pas si je ne me trompe pas, d’où les soucis.
Par contre pour nettoyer les injecteurs le top c'est 50/50 jet A1 et huile de colza, je l'ai fait hier 20l de chaque.
une fois chaud j'ai pris une voie rapide et j'ai pousser mon B120 qui avait du mal a dépasser les 100kmh et progressivement il est arrivé a 130.
Reste a vidé le réservoir et repasser au gasoil.
Par contre pour nettoyer les injecteurs le top c'est 50/50 jet A1 et huile de colza, je l'ai fait hier 20l de chaque.
une fois chaud j'ai pris une voie rapide et j'ai pousser mon B120 qui avait du mal a dépasser les 100kmh et progressivement il est arrivé a 130.
Reste a vidé le réservoir et repasser au gasoil.
Merci pour le soutien moral
Oui en effet le réservoir doit commencer à être attaqué...
En m'allongeant sous le fourgon j'ai vu qu'il y avait plus de rouille que ce que je pensais, un peu partout sur le chassis...
Je ne sais pas combien d'années il va me tenir, j'imagine qu'un réservoir de seconde monte en plastique ne doit pas être facile à trouver, ni bon marché à l'achat...
Donc pour l'instant je vais me contenter de démonter le réservoir, le nettoyer à la brosse et passer un coup d'antirouille si j'en trouve.
Pour le nettoyage des injecteurs, on m'avait conseillé de mettre 0.15% du plein avant de mettre le gasoil, et après plusieurs pleins ça avait très bien fonctionné : avant, 80km/h max en faux plat montant ; maintenant 100km/h facile et le moteur accélère beaucoup plus fort !
Du coup je continue à ajouter l'acétone une fois de temps en temps.
Par contre il est vrai que j'utilisais toujours de la vraie acétone, vu la catastrophe que ça a été avec le substitut je vais le garder pour dégraisser les pièces à peindre, il est très efficace pour ça !
Oui en effet le réservoir doit commencer à être attaqué...
En m'allongeant sous le fourgon j'ai vu qu'il y avait plus de rouille que ce que je pensais, un peu partout sur le chassis...
Je ne sais pas combien d'années il va me tenir, j'imagine qu'un réservoir de seconde monte en plastique ne doit pas être facile à trouver, ni bon marché à l'achat...
Donc pour l'instant je vais me contenter de démonter le réservoir, le nettoyer à la brosse et passer un coup d'antirouille si j'en trouve.
Pour le nettoyage des injecteurs, on m'avait conseillé de mettre 0.15% du plein avant de mettre le gasoil, et après plusieurs pleins ça avait très bien fonctionné : avant, 80km/h max en faux plat montant ; maintenant 100km/h facile et le moteur accélère beaucoup plus fort !
Du coup je continue à ajouter l'acétone une fois de temps en temps.
Par contre il est vrai que j'utilisais toujours de la vraie acétone, vu la catastrophe que ça a été avec le substitut je vais le garder pour dégraisser les pièces à peindre, il est très efficace pour ça !
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
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