Panneau trop faible pour déclencher la charge par le régul ?

Répondre
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Panneau trop faible pour déclencher la charge par le régul ?

Message par Rafoufou »

Bonjour,

Je viens vous voir parce que malgré mes connaissances je suis sur le cul avec mon problème.

Je suis en train de réaménager mon poids lourd. J'ai dessus une installation solaire de 300 watt repartie en deux panneaux avec chacun leur régulateur : 100W et 200W. les régulateurs sont en parallèle sur une batterie au plomb poids lourd de 205AH

Depuis quelques mois déjà mon régulateur du panneau 200W ne chargeait plus. J'ai donc soupçonné le régulateur d'avoir lâché. Je branche un nouveau et il ne charge pas non plus. Les écrans digitaux ne me disent pas si le régulateur détecte le panneau.

J'ai ensuite croisé les régulateurs. Le régulateur du 100W détecte le panneau de 200W mais ne charge pas la batterie comme il le fait avec le 100W. (seulement des LED d'indication)

J'ai fini par mesurer les tensions des 2 panneaux : 100W => 20,5V et 200W => 17V. Mon multi à le fusible pété donc pour mesurer l'intensité, j'ai pris une lampe halogène 12V et 20W : elle s'allume avec les 2 panneaux (pas fou mais normal pour les conditions du test, et elle rougie plus vite avec le panneaux 200W).

Enfin, je suis monté sur le toit et j'ai inspecté le panneau 200W. La photo parle d'elle même.

J'ai aussi pris en photo les caractéristique du nouveau régulateur. Des fois que le "maximum open circuit voltage of the solar panel" puisse vous aider. Il semblerai que je sois en dessus de la valeur mini ?

Image



Image


Qu'en dites-vous ? Mon panneau est mort ou le problème pourrai se situer ailleurs ? :bof:

Merci :) :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Mort non mais une réparation s'impose, à savoir si c'est intéressant sur un poly cristallin c'est à toi de voir.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

a mon avis rien de tres grave, les cellules sont intactes, il y a juste les contactes a refaire (oxidation)...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Message par Rafoufou »

Avecla réparation, je vais de nouveau pouvoir charger ma batterie comme avant ? Je vais retrouver une tension initiale ? Parce que si je comprends bien, l'oxidation fait résistance baisse la tension du panneau, à tel point que la tension est devenue inférieure à la tension minimal acceptée par le régulateur.
Wizard a écrit :a mon avis rien de tres grave, les cellules sont intactes, il y a juste les contactes a refaire (oxidation)...
Je fais ça comment ? Percer le verre et faire un by pass avec un fil extérieur soudé ? Ou tu as une autre idée ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

je n'ai jamais eu a reparer de PV mais en voyant la photo je pense que ca vient des connexions, car les cellules semblent ok... a toi de tester avec un voltmètre et si c'est bien les connexion tu peux nettoyer un max, et essayer des soudures a l’étain (étamage) :wink: un un by pass n'est pas une mauvaise idee. mais avant il faut tester...peux tu démonter le verre ?

ya rien de bien compliquer dans un PV ce sont juste des cellules et des connexion, rien d'autre :wink:
cette video te donnera une idee
https://www.youtube.com/watch?v=bwqwxc7JcIo
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Message par Rafoufou »

Wizard a écrit :bonsoir,

je n'ai jamais eu a reparer de PV mais en voyant la photo je pense que ca vient des connexions, car les cellules semblent ok... a toi de tester avec un voltmètre et si c'est bien les connexion tu peux nettoyer un max, et essayer des soudures a l’étain (étamage) :wink: un un by pass n'est pas une mauvaise idee. mais avant il faut tester...peux tu démonter le verre ?
C'est la que ça se gâte, le panneau est bien fixé au toit et le verre ne s'enlève pas comme ça.... Je ne vois que le percer pour atteindre les bus de connexion.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hmmm sans enlever le verre ca risque d'etre difficile pour contrôler et réparer les connexions :hum:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Message par Rafoufou »

Wizard a écrit :hmmm sans enlever le verre ca risque d'etre difficile pour contrôler et réparer les connexions :hum:
Avant que ne n'en vienne à casser du verre, on est sûr que mon problème viens de là ?
J'ai re-refardé et il y a peut être la possibilité de coupe gentiment le cadre en face du connecteur et découper le verre au diamant pour atteindre le connecteur...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Si ça a été assemblé ça doit bien se desassebler.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Avant que ne n'en vienne à casser du verre, on est sûr que mon problème viens de là ?
bonjour,

non avec aussi peu d'info il m'est impossible de dire avec certitude si cela vient de la. mais il n'y a pas trente six mille possibilité, ou ce sont les cellules qui merdes, ou ce sont les connections. (ou les deux) il faut tester :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »