Trafic II L2H1, week-end surf/escalade aventure à 2

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Trafic II L2H1, week-end surf/escalade aventure à 2

Message par MattMatt »

Bonjour à tous !

Mon trafic acheté et les premiers modifs' réalisées, je peux enfin réaliser mon rêve depuis quelques mois et publier dans la rubrique "On se les montre" !! :twisted:

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un trafic de septembre 2013, 115ch grand confort extra, gris métallisé, 118 000 km et surtout L2H1 !

Image

Mon utilisation :
Surtout partir surfer et plancher le week-end sur la cote atlantique, seul ou avec ma copine, et aussi aller se balader en Europe si l'occasion s'y prends. Donc lit 2 places en peigne, un coffre pour le matos, un frigo, un réchaud, un évier ! :yes:

Edit 18/03/2017 :

Je m'y suis donc mis dès le week-end dernier avec la première mais non moins la plus stressante des taches, la découpe de la tôle et le placement des grilles d’aération ! pour celle sur le coté je stressais tellement que j'ai préféré attaquer la découpe à la main par l'intérieur le temps que mon père refasse marcher la scie sauteuse. ça partait mal (voir photo) mais on s'en est sorti ! Grille rivetée et sikatée, malheureusement j'ai fait deux micro-rayures, dur de contrôler la trajectoire de la popeuse quand le rivet prend :cry: Pour la grille sur la porte arrière on a directement scotché un bout de liège sur le sabot de la scie sauteuse et en avant Guingamp ça s'est fait nickel (voir photo) et on a regretté d'avoir eu peur pour la grille latérale...

Image Image Image

En parallèle j'ai commencé à coller du liège 2mm un peu partout, le tout à la néoprène liquide. J'ai bien respecté le double encollage sur le liège (une fois pour combler les pores et la deuxième pour la vraie couche de colle). Il faisait pas hyper chaud (dans les 15°C) donc impossible de corriger le tir une fois collé. Concernant les passages de roue j'ai fait en découpant les zones inutiles au fur et à mesure (je colle d'abord la surface plane, je découpe, puis les cotés, je redécoupe, et le dessus). Le 2mm est hyper sympa à travailler, parce qu'en gros on colle le liège comme on peut, puis on découpe les bourrelets de liège au plus près et finalement c'est assez propre. (ce sera caché de toute façon).
J'ai aussi fait une bonne partie du plafond, et pour ceux qui hésitent la neoprene liquide sur le plafond pose pas tant de problème, faut juste en mettre un peu moins sur le pinceau. :wink:

Image

Voila pour le moment, je vais essayer de terminer le liège (le + possible partout pour isolation phonique et pont thermique) le plus vite possible, et après je mettrais le post à jour pour le tasseautage et laine de bois !

Edit 04/04/2017 :

Un nouveau week-end de travaux au soleil, j'ai envie de partir vite en vadrouille alors pour ça il me faut un plancher ! J'ai donc été acheter deux plaques 2400x1200 de CP ordinaire 15mm, ainsi qu'un ballot de tasseaux 14x38. C'est ce qui se faisait de moins épais et qui permet de passer par dessus les bosses de la tôle. Après expérience j'aurais pris plus gros, j'expliquerais pourquoi au moment venu ;)

La journée de samedi a surtout été destinée à la découpe et au collage des tasseaux au sika, j'ai fait une espèce oeuvre d'art contemporain à partir de matériaux divers (bambous, tronc de sapin de noel, pavés de terrasse,...), je vous laisse admirer ! :mrgreen:
Les tasseaux le long des portes arrières sont vissés dans les emplacements de vis de la garniture plastique, que j'ai enlevé.
En parallèle j'ai collé du liège 2mm entre les tasseaux.

Image Image

Le dimanche, on s'est attaqué à la découpe du plancher. J'avais mal calculé mais avec deux planches 2400x1200 impossible de faire le plancher en 2 voir même 3 parties puisque le camion fait 1650 de large... Je me suis demandé comment faisaient la majorité des aménageurs d'ailleurs : vous demandez une découpe à un garage (j'ai vu que ça coûtait genre 200 euros chez renault), ou vous trouvez des panneaux CP de bonne dimension chez des menuisiers ?
Bref pour moi c'est pas grave, puisque le plancher sera recouvert par un revêtement style jonc de mer, donc pas grave si c'est en plusieurs parties, il faut juste que ce soit plat et que ça ne bouge pas !
Pour les passages de roues où les formes sont complexes on a fait petit à petit avec un patron en carton, puis en ajustant à chaque fois (les grosses soudures sont pile au mauvais endroit !). Le résultat aurait pu être un peu plus propre mais de toute façon je ferais un plaquage des passages de roue.
On a biseauté sur toute la longueur au niveau des portes arrières parce que ça affleurait vraiment les portes et elles fermaient pas correctement. Maintenant c'est nickel et c'est beau :) J'ai fait le marchepied en CP également !

J'ai choisi de ne pas isoler le sol mais j'ai quand même recollé 2mm de liège sur le dessous du CP directement. ça amorti les pas, ça fait 4mm de liège, une petite lame d'air.

Avec mon père on a retrouvé quelques mètres de gaines qu'on a fait passer au milieu du plancher. Problème, la gaine est un peu trop grosse et contrairement à ce que je pensais, c'est vraiment pas compressible ! Du coup on a gratté le liège pour le passage de la gaine, et même poncé un peu la gaine :roll:

La ou les ennuis sont arrivés ça a été pour la fixation du plancher sur les tasseaux. Comme du CP c'est pas tout à fait droit et qu'il rentrait en force à certains endroits (la gaine forçait dessus aussi), en mettant la vis à bois dans un endroit contraint, ça prenait pas dans le tasseau... Eh oui 15mm de CP+2mm de liège et 14mm de tasseau, ça fait pas beaucoup de prise pour une vis de 25... Du coup la technique qu'on a trouvé ça a été de contraindre le CP de la même manière qu'on a contraint les tasseaux la veille (on a ressorti le bambou). On met le plus de vis possible en s'assurant qu'elles ont bien pris, comme ça l'effort est réparti et on est tranquille. C'est la ou je me dis qu'après réflexion j'aurais pris des tasseaux plus haut, pour que la vis prenne sur plus long, et pas être emmerdé, au détriment d'un peu de hauteur sous plafond ! Au final le résultat est correct, le plancher bouge pas d'un pet quand on marge, il n'y a pas de jeu entre les planches, et comme dit avant de toute façon il y aura un revêtement la dessus !

Image

J'ai prévu de partir avec ma copine dans les landes pour le week-end de Pâques, je vais donc mettre un coup de collier sur l'isolant ! Fin de la pose du liège partout ou je peux, et laine de bois 40mm !

Je détaille peut-être trop mais étant un vrai néophyte je me mets pas mal à la place du bricoleur débutant qui serait bien content d'en voir d'autres galérer :lol:
Merci de m'avoir lu et si vous avez conseils, remarques, n'hésitez pas !


Edit 19/03/2018 : grosses avancées après quelques mois à se tourner les pouces !

Bonjour tout le monde, après un gros moment d'inactivité je reviens vous présenter mes avancements sur mon aménagement ! On s'était quittés en avril dernier ou je partais en week-end avec des panneaux de laine de bois fixés au plafond avec des fils de fers, c'est sympa la nuit on a l'impression de dormir sous la neige !

C'est devenu plus compliqué après, parce que l'été il faut choisir entre aménager son camion et partir en weekend ! Ma copine et moi étant pas très compliqué niveau confort, on est souvent parti avec le simple matelas posé sur le plancher ^^ Puis l'hiver est arrivé donc difficile d'avancer, mais je suis de retour pour que tout soit pret cet été !

Voila quelques photos de mes avancées :

Après avoir posé la laine de bois 40mm ou je pouvais et mis des tasseaux sur les montants de la carrosserie, j'ai tout plaqué bois (10 mm sur les cotés pour y fixer des meubles et 5mm au plafond). Le plafond est en deux parties, pour les cotés j'ai acheté de la grande dimension pour tout faire en une partie. J'ai également plaqué bois à la place des garnitures plastique sauf celle de la porte latérale, flemme pour le moment ! J'ai passé une gaine au cas ou, sachant que mon installation electrique sera très limitée (1 ou deux prises 12V, deux spots LED...).

Image Image

Découpe de pare soleil pour toutes les surfaces vitrées (avant et vitres arrières) dans de l'isolant de portes de garage, fixé avec du velcro, le résultat est bien supérieur à ce à quoi je m'attendais :

Image

Avec ça on était déja pret à partir !

Image

J'ai été surpris par la qualité de sommeil qu'on a eu cet été. Je dormais comme un bébé, isolation acoustique superbe, isolation lumineuse quasiment comme à la maison et isolation thermique bien meilleure que ce que je pensais. On se réveillait à 9-10h surpris de pas crever de chaud (avec les portes fermées hein). Bon on a jamais dormi en plein caniar sur un parking, il faudra tester.

Bref l'hiver passé, je m'y suis remis il y a quelques semaines, j'ai principalement fait de la peinture (vernis sur les cotés, peinture blanche au plafond. Ma copine veut s'essayer à la pyrogravure, si elle se foire pas je vous montrerais le résultat ! :mrgreen: ) J'ai été pas mal productif ce week-end avec la fabrication d'un sommier-coffre amovible (nouveau CT oblige). Il y a des accès sur les cotés et le sommier-peigne est sur charniere pour eventuellement acceder au coffre par le dessus (Copyright Ravely) :

Image Image

De quoi y ranger la glacière (c'est elle qui a dimensionnée la hauteur du coffre), un jerrycan et pas mal de bricoles. Dans l'idée l'espace encore vide coté porte latérale accueillera un plan de travail-tiroir que je pourrais tirer pour faire vaisselle/cuisine, debout devant la porte latérale. Je pense également faire passer un tuyau pour amener l'eau directement du jerrycan à la bassine, pompe manuelle ou electrique. Ca me paraissait etre une bonne idée mais certains amis m'ont dit que c'était trop pret des sieges et que j'allais à force complètement les bousiller avec la chaleur dégagée par le réchaud... Qu'en pensez-vous ?

Prochaine étape, grand placard sur toute la hauteur sur la paroi du fond, pour y stocker les planches de surf. et d'autres conneries... Et après on s'attaque à l'elec' ! :oo: Je ne pense pas faire le placard amovible, parce que ça va être chiant déjà, et parce que ça pourrait être un aménagement tout à fait classique d'utilitaire, donc selon le gars chez qui j'ai passé mon CT m'a dit ça passera...

EDIT 14/05/2018 : coffre de lit terminé, placard à surf posé et joli sol !

Bonjour à tous, pas mal profité des ponts de mai pour avancer correctement sur mon aménagement ! J'ai tout d'abord terminé mon coffre avec un tiroir qui vient s'ouvrir par la porte latérale pour pouvoir poser réchaud et cuisiner à bonne hauteur. ça donne sur l'exterieur donc pas trop d'odeur de cuisine, juste en cas de pluie intense ou c'est un peu plus compliqué...

Image

Mais mal calculé, la petite porte de placard était trop large, j'ai du refaire ce panneau la ! Maintenant tout est bon. Le tout est monté sur roulette et fixé par des crochets pour quand je roule, ça tient plutot bien ! J'ai prévu d'y mettre une plaque en alu pour pas abimer le bois et pour laver le tout facilement.

Je me suis ensuite attaqué au placard sur la gauche du camion, qui doit pouvoir accueillir minimum trois planches sans dérives en hauteur et du bazar en dessous. J'ai misé sur quelque chose de non-démontable contrairement au lit, personne ne viendra me dire que c'est pas conforme et si oui je trouverais quelqu'un d'autre :P

Donc armature tasseau 34x34, CP de 10 et j'ai monté le placard petit à petit :

Image Image Image

Donc sur la premiere photo on peut voir la partie basse séparée en trois :
-Celle le plus à l'avant qui accueillera la partie électrique ou un boomer je ne sais pas encore. Du coup c'est pour le moment un espace clos mais je connais la position des tasseaux donc je redécouperais à la sauteuse quand j'en saurais plus.
-La partie du milieu est composée de deux portes coulissante que j'ai fait avec des profilé en alu en U que j'ai découpé à la bonne longueur. alu sur bois avec un peu de jeu de fonctionnement ça glisse très bien, les glissieres font 12 de large pour du CP de 10.
-La partie arriere avec le passage de roue n'est pas très pratique, je pense que j'y mettrais des chaises/table pliantes, et les pare-soleil pour les vitre avant.

Pour ce qui est de la partie haute, j'ai besoin de toute la longueur pour y mettre mes planches (sachant que ma plus grande planche fait 2m15, j'ai pris un placard de 2m30 pour etre large) et d'assez de largeur pour mettre 3 planches (j'ai pris 35 cm ce qui me donne un lit de 1m20 de large, je ne voulais pas moins). J'ai protégé le dessous et les deux cotés avec du liège qu'il me restait pour protéger le meuble, les planches et que le bois ne prenne pas trop l'eau.

Image Image

Au final il y a la place pour presque 4 planches ou mes deux planches avec dérives (pour quand je pars sans la copine), ce qui est plutot sympa ! Il me reste 30 cm en hauteur pour des futures trappes de rangement.

J'y ai aussi vissé un tasseau pour tenir le lit déplié. Bon j'ai mal géré mon coup puisque sur mes deux ballots de tasseaux j'ai d'abord pris les meilleurs et gardé les tasseaux tous gondolé pour la fin alors que c'est la que j'en avais besoin d'un bien droit... Résultat ils se sont fissurés, et j'ai du aller en vitesse aller en chercher un dans un magasin de bricolage reconnu pour ses produits chers et nuls, et en plus une semaine de pont ils n'avaient vraiment plus rien ! Donc j'ai pris un magnifique tasseau de chene massif à 16 euros, qui a réussi à se fendre au bout aussi ! Bon au final avec du sika ça a tenu mon pote de 90 kilos en festoche, donc j'ai un coefficient de sécurité de 2 pour la copine :mdr:

J'ai ensuite enchainé par la pose du coco au sol, une chute que j'ai récupéré à -50% donc 40 euros... C'était une bonne affaire jusqu'au moment ou je la déroule chez moi pour remarquer qu'un mioche y avait laissé un carambar au caramel (à l'odeur on peut pas se tromper) qui a bien fondu et s'est bien incrusté dans la fibre... Une idée pour nettoyer ça à sec ?

Image

La chute faisait 1m17 de large donc un tout petit peu moins que ce qu'il me fallait, mais c'est pas grave j'ai fait des découpes et collé ça au double face uniquement, si ça tient tant mieux si ça tient pas tant pis. Au final je suis pas déçu du résultat (celui qui trouve la jointure gagne les chutes restantes :mdr: ):

Image Image

Avec le lit remis, on a l'aménagement qui commence à ressembler à quelque chose en configuration banquette et lit. Le sommier est tout simplement tenu par deux vis traversantes+écrou papillon.

Image Image Image

Testé et approuvé en festival ce week-end ! Les prochaines étapes sont la réalisation des placards hauts, l'elec' (je repousse je repousse mais un jour il faudra s'y mettre :mrgreen: ) et les finitions (quarts de rond et baguettes sur les jointures de CP, huile de lin, etc...). Mais je peux déjà partir sans avoir les planches qui traînent dans l'allée !

EDIT 17/03/2019 : Se mettre au courant !

Après le premier été passé dans mon trafic --semi-- aménagé, j'ai eu le temps de faire mûrir les évolutions de l'installation, et avec la fin de la trêve hivernale, je me remets au travail !

Avec un chantier des moins compliqués surtout pour moi qui ai plutôt une âme de mécanicien : la partie électrique !! Je suis donc parti sur quelque chose de très simple, mes besoins étant limités. Je me suis aussi appuyé sur l'équipement que m'a revendu un copain qui se séparait de son van à savoir :
-Batterie auxiliaire Victron energy gel 60 Ah
-Perfect charge DC08
-glacière waeco cdf11
-Pompe à eau europump4 osculati
-porte-fusible et cables divers...

Je suis donc parti sur un circuit 12V comme suis :

Image

La majorité des connectiques sont sont situées sous le siège, vissés dans une plaque en bois bien ajustée, qui vient caler la batterie auxiliaire. J'ai démonté le siège pour placer les différents éléments, mais j'ai réussi à câbler le tout avec le siège monté. J'ai passé une gaine sous le tapis qui vient chercher la connexion avec la batterie principale (pour ça j'ai découpé la plaque en tôle à la sauteuse) :

Image Image Image

La glacière venant derrière le siège conducteur j'y ai mis une prise 12V, et j'ai vissé en dessous de cette prise un variateur DIMMER sans fil pour les LED. Pour le moment la glacière cache tout ça, à terme on verra comment on fait...

Image

La gaine pour les LED passe dans la cloison coté conducteur jusqu'en haut de la porte arrière. Après avoir posé l'habillage il me restait de la tôle à nue, de la largeur parfaite pour accueillir une réglette de 2m clipsable (P.S : faut clipser fort !) qui viennent accueillir mes led. Il faudra encore cacher cette découpe de CP toute moche ! :mrgreen:

Image

EDIT 08/07/2019 :

Bonjour à tous,

Dernières réalisations, on se rapproche petit à petit de la version finale que j'imaginais pour ce camion ! J'ai comblé l'espace vide au dessus du coffre à surfs avec des petits placards. J'en ai fait 5 en tout, un grand au milieu (70 de long) et 4 plus petits (35 de long). Les placards font tous 30 cm de haut et en profondeur environ, et j'ai rajouté une étagère au milieu pour certains d'entre eux. Ça me fait gagner énormément de places, j'ai réussi à mettre tout mon matériel de surf qui tenait dans une caisse en plastique dans un rangement et tout le petit matériel de camping dans un autre. Je gagne beaucoup de place sous le lit, on va pouvoir y mettre des outils de secours et notre matériel d'escalade :

Image Image Image

Les placards s'ouvrent vers le haut avec des articulations pour portes de placards de cuisine (y avait une promo un jour j'en ai pris 6 d'un coup). C'est sympa parce qu'il y a un petit piston pour fermeture douce, par contre c'est une purge à régler... Comme le plafond n'est pas tout à fait droit (et le reste non plus d'ailleurs) et que je n'ai aucun repère fixe, j'ai essayé de faire au mieux. Le résultat est perfectible, les portes ne sont pas toutes bien alignées, certaines peuvent rester en position ouverte seules, d'autres non, mais bon l'aspect fonctionnel est la :

Image Image Image

Après une grande réflexion sur le moyen d'avoir une petite tablette amovible pour les jours de pluie, j'ai décidé d'opter pour le moyen prenant le moins de place. Un petit système de maintien pour étagère, et une tablette qui vient se ranger dans le grand placard (70x30). ça tient pas des tonnes mais surement assez pour poser deux assiettes ou un ordi portable. Les deux supports ne genent pas pour se déplacer dans le camion, et ne gêne pas pour le couchage non plus (en tout cas pas ma conjointe qui dort de ce coté :mrgreen: ) :

Image Image

Il me reste à finir l'installation électrique (un voltmètre pour avoir un état de la batterie auxiliaire et une prise pour la pompe à eau) et l'installation d'eau, je veux juste un robinet/douchette accessible depuis la porte latérale qui vient pomper directement dans un jerrycan rangé sous le lit. Après ça il ne restera que les finitions (qui ne seront surement pas faites avant le grand départ pour le roadtrip en Galice) :yes:

Merci de m'avoir lu et à bientôt,

MattMatt'
Modifié en dernier par MattMatt le lun. 08 juil. 19 16:02, modifié 9 fois.
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

belle acquisition :yes: , moi aussi va falloir que je cogite pour passer au 2 litres dans les mois qui viennent.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

J'avais une question concernant le plancher, parce que je compte m'y mettre assez rapidement tant que je suis dans le liège...

Est que la majorité d'entre vous ont fait la découpe du plancher eux mêmes à la scie sauteuse, ou est ce que les magasins de bricolage ont des patrons pour le faire à la découpe ? Parce que quand je vois les planchers des différents aménagements je trouve ça souvent très propre et je doute que j'arriverais à faire aussi bien, les formes étant parfois un peu biscornues :/
Pas la pour être ici.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Je ne pense pas que tu trouve de patron. Par contre beaucoup ont certainement utilisé de grand carton pour en fabriquer un :wink: .
Modifié en dernier par FLA54 le mar. 28 mars 17 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
est ce que les magasins de bricolage ont des patrons pour le faire à la découpe ?
Les enseignes de bricolage ne font QUE des coupes droites (scie à panneaux...).

Si tu veux des découpes précises, il faudra passer par l'étape gabarits.
1- Tu récupères des cartons qui vont te servir pour faire des gabarits.
2- Dans tes cartons, tu traces, coupes jusqu'à avoir la forme la plus approchante possible (à ce stade, on n'est pas à 2 mm près...). Attention, les découpes ne sont par forcément identiques à droite et à gauche...
3- Quand tu es satisfait du résultat, te reportes sur ton CP.
4- Tu fais tes découpes à la scie sauteuse.
5- Tu présentes, éventuellement tu ajustes.
6- Si tu t'es raté tu recommence :P;

Si tu prends ton temps et que tu t'appliques, tu ne feras pas moins bien que les autres...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

Renault vend des gabarit papier pour tout ses utilitaires.

Par exemple :

viewtopic.php?t=1018
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

Salut MattMatt,

Pour la découpe du plancher, j'ai un peu finté. Comme de base j'ai un passenger, j'ai utilisé les tapis de sol pour reporter les tracés sur ma feuille de CP 15mm. Et bah ça marche plutôt bien.

Je vois que t'es breton, si tu es pas loin de Rennes passe ac ton CP, j'ai gardé les tapis de sol :yes:

Bon instal !
Kenavo
Modifié en dernier par viktor35 le mar. 04 avr. 17 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Edit 04/04/2017 : Pose du plancher !

Un nouveau week-end de travaux au soleil, j'ai envie de partir vite en vadrouille alors pour ça il me faut un plancher ! J'ai donc été acheter deux plaques 2400x1200 de CP ordinaire 15mm, ainsi qu'un ballot de tasseaux 14x38. C'est ce qui se faisait de moins épais et qui permet de passer par dessus les bosses de la tôle. Après expérience j'aurais pris plus gros, j'expliquerais pourquoi au moment venu ;)

La journée de samedi a surtout été destinée à la découpe et au collage des tasseaux au sika, j'ai fait une espèce oeuvre d'art contemporain à partir de matériaux divers (bambous, tronc de sapin de noel, pavés de terrasse,...), je vous laisse admirer ! :mrgreen:
Les tasseaux le long des portes arrières sont vissés dans les emplacements de vis de la garniture plastique, que j'ai enlevé.
En parallèle j'ai collé du liège 2mm entre les tasseaux.

Image Image

Le dimanche, on s'est attaqué à la découpe du plancher. J'avais mal calculé mais avec deux planches 2400x1200 impossible de faire le plancher en 2 voir même 3 parties puisque le camion fait 1650 de large... Je me suis demandé comment faisaient la majorité des aménageurs d'ailleurs : vous demandez une découpe à un garage (j'ai vu que ça coûtait genre 200 euros chez renault), ou vous trouvez des panneaux CP de bonne dimension chez des menuisiers ?
Bref pour moi c'est pas grave, puisque le plancher sera recouvert par un revêtement style jonc de mer, donc pas grave si c'est en plusieurs parties, il faut juste que ce soit plat et que ça ne bouge pas !
Pour les passages de roues où les formes sont complexes on a fait petit à petit avec un patron en carton, puis en ajustant à chaque fois (les grosses soudures sont pile au mauvais endroit !). Le résultat aurait pu être un peu plus propre mais de toute façon je ferais un plaquage des passages de roue.
On a biseauté sur toute la longueur au niveau des portes arrières parce que ça affleurait vraiment les portes et elles fermaient pas correctement. Maintenant c'est nickel et c'est beau :) J'ai fait le marchepied en CP également !

J'ai choisi de ne pas isoler le sol mais j'ai quand même recollé 2mm de liège sur le dessous du CP directement. ça amorti les pas, ça fait 4mm de liège, une petite lame d'air.

Avec mon père on a retrouvé quelques mètres de gaines qu'on a fait passer au milieu du plancher. Problème, la gaine est un peu trop grosse et contrairement à ce que je pensais, c'est vraiment pas compressible ! Du coup on a gratté le liège pour le passage de la gaine, et même poncé un peu la gaine :roll:

La ou les ennuis sont arrivés ça a été pour la fixation du plancher sur les tasseaux. Comme du CP c'est pas tout à fait droit et qu'il rentrait en force à certains endroits (la gaine forçait dessus aussi), en mettant la vis à bois dans un endroit contraint, ça prenait pas dans le tasseau... Eh oui 15mm de CP+2mm de liège et 14mm de tasseau, ça fait pas beaucoup de prise pour une vis de 25... Du coup la technique qu'on a trouvé ça a été de contraindre le CP de la même manière qu'on a contraint les tasseaux la veille (on a ressorti le bambou). On met le plus de vis possible en s'assurant qu'elles ont bien pris, comme ça l'effort est réparti et on est tranquille. C'est la ou je me dis qu'après réflexion j'aurais pris des tasseaux plus haut, pour que la vis prenne sur plus long, et pas être emmerdé, au détriment d'un peu de hauteur sous plafond ! Au final le résultat est correct, le plancher bouge pas d'un pet quand on marche, il n'y a pas de jeu entre les planches, et comme dit avant de toute façon il y aura un revêtement la dessus !

Image

J'ai prévu de partir avec ma copine dans les landes pour le week-end de Pâques, je vais donc mettre un coup de collier sur l'isolant ! Fin de la pose du liège partout ou je peux, et laine de bois 40mm !

Je détaille peut-être trop mais étant un vrai néophyte je me mets pas mal à la place du bricoleur débutant qui serait bien content d'en voir d'autres galérer :lol:
Merci de m'avoir lu et si vous avez conseils, remarques, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par MattMatt le lun. 19 mars 18 22:12, modifié 1 fois.
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Pas eu l'occasion de faire des photos, mais j'ai posé de la laine de bois 40mm à peu près partout ou je pouvais ! Juste pour le plafond c'est pénible parce que j'ai pas eu le temps de poser le CP. J'ai mis beaucoup trop d'espoir dans le gaffer, je pensais qu'il tiendrais en en mettant assez mais non ! Du coup j'ai posé trois tasseaux tout le long pour tenir les panneaux d'isolant au plafond, que j'ai fixé avec du fil de fer. Bon y a un peu de poussière qui en tombe quand je roule...
Ca fera l'affaire, il fallait que ce soit prêt, premier week-end avec la copine pour la braderie d'Hossegor ! :yes:
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Edit 19/03/2018 : Après plusieurs mois à se tourner les pouces et quelques excuses bidons de trouvées, je suis de retour ! :mrgreen:

Bonjour tout le monde, après un gros moment d'inactivité je reviens vous présenter mes avancements sur mon aménagement ! On s'était quittés en avril dernier ou je partais en week-end avec des panneaux de laine de bois fixés au plafond avec des fils de fers, c'est sympa la nuit on a l'impression de dormir sous la neige !

C'est devenu plus compliqué après, parce que l'été il faut choisir entre aménager son camion et partir en weekend ! Ma copine et moi étant pas très compliqué niveau confort, on est souvent parti avec le simple matelas posé sur le plancher ^^ Puis l'hiver est arrivé donc difficile d'avancer, mais je suis de retour pour que tout soit pret cet été !

Voila quelques photos de mes avancées :

Après avoir posé la laine de bois 40mm ou je pouvais et mis des tasseaux sur les montants de la carrosserie, j'ai tout plaqué bois (10 mm sur les cotés pour y fixer des meubles et 5mm au plafond). Le plafond est en deux parties, pour les cotés j'ai acheté de la grande dimension pour tout faire en une partie. J'ai également plaqué bois à la place des garnitures plastique sauf celle de la porte latérale, flemme pour le moment ! J'ai passé une gaine au cas ou, sachant que mon installation electrique sera très limitée (1 ou deux prises 12V, deux spots LED...).

Image Image

Découpe de pare soleil pour toutes les surfaces vitrées (avant et vitres arrières) dans de l'isolant de portes de garage, fixé avec du velcro, le résultat est bien supérieur à ce à quoi je m'attendais :

Image

Avec ça on était déja pret à partir !

Image

J'ai été surpris par la qualité de sommeil qu'on a eu cet été. Je dormais comme un bébé, isolation acoustique superbe, isolation lumineuse quasiment comme à la maison et isolation thermique bien meilleure que ce que je pensais. On se réveillait à 9-10h surpris de pas crever de chaud (avec les portes fermées hein). Bon on a jamais dormi en plein caniar sur un parking, il faudra tester.

Bref l'hiver passé, je m'y suis remis il y a quelques semaines, j'ai principalement fait de la peinture (vernis sur les cotés, peinture blanche au plafond. Ma copine veut s'essayer à la pyrogravure, si elle se foire pas je vous montrerais le résultat ! :mrgreen: ) J'ai été pas mal productif ce week-end avec la fabrication d'un sommier-coffre amovible (nouveau CT oblige). Il y a des accès sur les cotés et le sommier-peigne est sur charniere pour eventuellement acceder au coffre par le dessus (Copyright Ravely) :

Image Image

De quoi y ranger la glacière (c'est elle qui a dimensionnée la hauteur du coffre), un jerrycan et pas mal de bricoles. Dans l'idée l'espace encore vide coté porte latérale accueillera un plan de travail-tiroir que je pourrais tirer pour faire vaisselle/cuisine, debout devant la porte latérale. Je pense également faire passer un tuyau pour amener l'eau directement du jerrycan à la bassine, pompe manuelle ou electrique. Ca me paraissait etre une bonne idée mais certains amis m'ont dit que c'était trop pret des sieges et que j'allais à force complètement les bousiller avec la chaleur dégagée par le réchaud... Qu'en pensez-vous ?

Prochaine étape, grand placard sur toute la hauteur sur la paroi du fond, pour y stocker les planches de surf. et d'autres conneries... Et après on s'attaque à l'elec' ! :oo: Je ne pense pas faire le placard amovible, parce que ça va être chiant déjà, et parce que ça pourrait être un aménagement tout à fait classique d'utilitaire, donc selon le gars chez qui j'ai passé mon CT m'a dit ça passera...

Merci de m'avoir lu et à bientôt,

MattMatt'
Modifié en dernier par MattMatt le lun. 19 mars 18 22:15, modifié 2 fois.
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
la fabrication d'un sommier-coffre amovible (nouveau CT oblige) tout ce qu'il y a de plus classique
C'est pas le cas du sens des photos :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Romarin 06 a écrit :C'est pas le cas du sens des photos :P ...
Je dois etre une bille en recherche sur ce forum parce que je sais que ça arrive tout le temps et j'imagine pas qu'à moi mais je n'arrive pas à tourner une methode efficace pour les retourner ! :cry:
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ça le fait très bien, et même beaucoup plus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

EDIT 14/05/2018 : coffre de lit terminé, placard à surf posé et joli sol !

Bonjour à tous, pas mal profité des ponts de mai pour avancer correctement sur mon aménagement ! J'ai tout d'abord terminé mon coffre avec un tiroir qui vient s'ouvrir par la porte latérale pour pouvoir poser réchaud et cuisiner à bonne hauteur. ça donne sur l’extérieur donc pas trop d'odeur de cuisine, juste en cas de pluie intense ou c'est un peu plus compliqué...

Image

Mais mal calculé, la petite porte de placard était trop large, j'ai du refaire ce panneau la ! Maintenant tout est bon. Le tout est monté sur roulette et fixé par des crochets pour quand je roule, ça tient plutot bien ! J'ai prévu d'y mettre une plaque en alu pour pas abimer le bois et pour laver le tout facilement.

Je me suis ensuite attaqué au placard sur la gauche du camion, qui doit pouvoir accueillir minimum trois planches sans dérives en hauteur et du bazar en dessous. J'ai misé sur quelque chose de non-démontable contrairement au lit, personne ne viendra me dire que c'est pas conforme et si oui je trouverais quelqu'un d'autre :P

Donc armature tasseau 34x34, CP de 10 et j'ai monté le placard petit à petit :

Image Image Image

Donc sur la première photo on peut voir la partie basse séparée en trois :
-Celle le plus à l'avant qui accueillera la partie électrique ou un boomer je ne sais pas encore. Du coup c'est pour le moment un espace clos mais je connais la position des tasseaux donc je redécouperais à la sauteuse quand j'en saurais plus.
-La partie du milieu est composée de deux portes coulissante que j'ai fait avec des profilé en alu en U que j'ai découpé à la bonne longueur. alu sur bois avec un peu de jeu de fonctionnement ça glisse très bien, les glissières font 12 de large pour du CP de 10.
-La partie arrière avec le passage de roue n'est pas très pratique, je pense que j'y mettrais des chaises/table pliantes, et les pare-soleil pour les vitre avant.

Pour ce qui est de la partie haute, j'ai besoin de toute la longueur pour y mettre mes planches (sachant que ma plus grande planche fait 2m15, j'ai pris un placard de 2m30 pour être large) et d'assez de largeur pour mettre 3 planches (j'ai pris 35 cm ce qui me donne un lit de 1m20 de large, je ne voulais pas moins). J'ai protégé le dessous et les deux cotés avec du liège qu'il me restait pour protéger le meuble, les planches et que le bois ne prenne pas trop l'eau.

Image Image

Au final il y a la place pour presque 4 planches ou mes deux planches avec dérives (pour quand je pars sans la copine), ce qui est plutôt sympa ! Il me reste 30 cm en hauteur pour des futures trappes de rangement.

J'y ai aussi vissé un tasseau pour tenir le lit déplié. Bon j'ai mal géré mon coup puisque sur mes deux ballots de tasseaux j'ai d'abord pris les meilleurs et gardé les tasseaux tous gondolé pour la fin alors que c'est la que j'en avais besoin d'un bien droit... Résultat ils se sont fissurés, et j'ai du aller en vitesse aller en chercher un dans un magasin de bricolage reconnu pour ses produits chers et nuls, et en plus une semaine de pont ils n'avaient vraiment plus rien ! Donc j'ai pris un magnifique tasseau de chêne massif à 16 euros, qui a réussi à se fendre au bout aussi ! Bon au final avec du sika ça a tenu mon pote de 90 kilos en festoche, donc j'ai un coefficient de sécurité de 2 pour la copine :mdr:

J'ai ensuite enchaîné par la pose du coco au sol, une chute que j'ai récupéré à -50% donc 40 euros... C'était une bonne affaire jusqu'au moment ou je la déroule chez moi pour remarquer qu'un mioche y avait laissé un carambar au caramel (à l'odeur on peut pas se tromper) qui a bien fondu et s'est bien incrusté dans la fibre... Une idée pour nettoyer ça à sec ?

Image

La chute faisait 1m17 de large donc un tout petit peu moins que ce qu'il me fallait, mais c'est pas grave j'ai fait des découpes et collé ça au double face uniquement, si ça tient tant mieux si ça tient pas tant pis. Au final je suis pas déçu du résultat (celui qui trouve la jointure gagne les chutes restantes :mdr: ):

Image Image

Avec le lit remis, on a l'aménagement qui commence à ressembler à quelque chose en configuration banquette et lit. Le sommier est tout simplement tenu par deux vis traversantes+écrou papillon.

Image Image Image

Testé et approuvé en festival ce week-end ! Les prochaines étapes sont la réalisation des placards hauts, l'elec' (je repousse je repousse mais un jour il faudra s'y mettre :mrgreen: ) et les finitions (quarts de rond et baguettes sur les jointures de CP, huile de lin, etc...). Mais je peux déjà partir sans avoir les planches qui traînent dans l'allée !

Dispo pour vos questions, à bientôt :)
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

EDIT 17/03/2019 : Se mettre au courant !

Bonjour à tous,

Après le premier été passé dans mon trafic --semi-- aménagé, j'ai eu le temps de faire mûrir les évolutions de l'installation, et avec la fin de la trêve hivernale, je me remets au travail !

Avec un chantier des moins compliqués surtout pour moi qui ai plutôt une âme de mécanicien : la partie électrique !! Je suis donc parti sur quelque chose de très simple, mes besoins étant limités. Je me suis aussi appuyé sur l'équipement que m'a revendu un copain qui se séparait de son van à savoir :
-Batterie auxiliaire Victron energy gel 60 Ah
-Perfect charge DC08
-glacière waeco cdf11
-Pompe à eau europump4 osculati
-porte-fusible et cables divers...

Je suis donc parti sur un circuit 12V comme suis :

Image

La majorité des connectiques sont sont situées sous le siège, vissés dans une plaque en bois bien ajustée, qui vient caler la batterie auxiliaire. J'ai démonté le siège pour placer les différents éléments, mais j'ai réussi à câbler le tout avec le siège monté. J'ai passé une gaine sous le tapis qui vient chercher la connexion avec la batterie principale (pour ça j'ai découpé la plaque en tôle à la sauteuse) :

Image Image Image

La glacière venant derrière le siège conducteur j'y ai mis une prise 12V, et j'ai vissé en dessous de cette prise un variateur DIMMER sans fil pour les LED. Pour le moment la glacière cache tout ça, à terme on verra comment on fait...

Image

La gaine pour les LED passe dans la cloison coté conducteur jusqu'en haut de la porte arrière. Après avoir posé l'habillage il me restait de la tôle à nue, de la largeur parfaite pour accueillir une réglette de 2m clipsable (P.S : faut clipser fort !) qui viennent accueillir mes led. Il faudra encore cacher cette découpe de CP toute moche ! :mrgreen:

Image

Pas encore eu le temps d'installer le circuit d'eau, les prises USB/allume-cigare et le voltmètre, le livreur ne doit pas connaitre la campagne, il a pas vu de numéro a la route et en a déduit que l'adresse était erronée :roll:

N'étant pas du tout un expert en elec', je suis ouvert à toute remarque de bon sens ou consigne à coté de laquelle je serais passé en écumant le forum.

Merci pour vos retours ! :D
Pas la pour être ici.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »