installation d'une bouteille GPL

Réseau et raccordements de gaz<br />
Georges
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Message par Georges »

Khan Boui a écrit :Si tu n'as pas vu de tube plongeur à l'intérieur du réservoir c'est que la sortie se fait par le bas.
:+1: C'est le cas sur mon réservoir ex-Twingo.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
skwalito31
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Message par skwalito31 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
@ Skwalito31. Le lien que tu donnes montre un réservoir carburation c'est à dire pour une utilisation du GPL en phase liquide, pour une utilisation domestique il faut un réservoir dont la sortie se fait en phase gazeuse.
Le mien a été acheté chez Van Meenen en Belgique. On trouve du GPL en Grande Bretagne, en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, aux Pays bas... Sans doute ailleurs mais je n'y suis pas (encore) allé :bof:
Je passe le contrôle technique sans déposer le réservoir de gaz... enfin, jusqu'à maintenant.

Daniel
@khan Boui
Ok, merci pour cette précision, j'ignorais cette différence :yes:

J'ai vu les bouteilles pour GPL "gazeux" sur la boutique du gaz ( merci aussi à Georges!) , c'est vraiment bien mais avec 300 mm de diamètre ça ne passe pas sous le châssis du master :(
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Pit
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Message par Pit »

Re
skwalito31 a écrit :J'ai vu les bouteilles pour GPL "gazeux" sur la boutique du gaz ( merci aussi à Georges!) , c'est vraiment bien mais avec 300 mm de diamètre ça ne passe pas sous le châssis du master :(
Chez van Menen il y a des réservoirs horizontaux de diamètre 23 cm (contenance 20 litres, 30 litres ou plus)

Beaucoup de ces réservoirs sont fabriqués en Pologne : http://gzwm.com.pl/99/zbiorniki-lpg-i-osprzet.html : là le diamètre commence à 20 cm, et pareil chez https://www.wynen-gas.de/tanks-en.html
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
skwalito31
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Message par skwalito31 »

Salut,
ça y est j'ai installé ma bouteille GPL de 26 litre avec un raccord de remplissage par l'extérieur dans mon Master.

J'ai pris une bouteille acier RV verte dite "légère", on gagne prés de 7kg par rapport à une bouteille traditionnelle.

La jauge est juste clipsé , elle possède un aimant qui fait varier l'indicateur de niveau en fonction de la hauteur de la tige (relié a un flotteur) dans le corps du robinet.
Aucune idée de la précision .... certainement assez binaire, on verra à l'usage.
Pour le remplissage, lyre haute pression et clapets anti retour.
Un clapet de surpression est aussi installé sur le robinet.

Par contre j'ai un gros problème avec le limiteur de remplissage à 80% , système qui évite en théorie d’être en "surpression hydraulique" en mettant 26 litres de GPL dans une bouteille de 26 litres !

Le limiteur doit donc stopper le remplissage à 21 litres ,cependant à mon premier remplissage en station j'ai bien fait attention, ce limiteur n'a pas fonctionné et j'ai arrêté de remplir quand j'ai vu 23.5 litres , j'avais pas trop envie de savoir ce qui allait se passer après si je continuais :hum: :evil:
J'ai , du coup,une pression de sortie énorme avant le détendeur.

J'ai aussi un bruit métallique dans la bouteille quand je la secoue légèrement, comme si le flotteur du limiteur touchait le bords de la bouteille ce qui empêchait la fermeture du clapet.


Pas très cool donc car au prochain remplissage je n'aurais aucune idée du taux de remplissage de ma bouteille. J'ai pris un remplissage externe, c'est pas pour sortir à chaque fois ma bouteille et ma balance devant la pompe !!!

J'ai ce type de bouteille:
https://www.youtube.com/watch?v=NzlVQgrn1r0


Le vendeur Hollandais "huisentuinwinkel.nl" , que je ne recommande pas du coup, fais la sourde oreille depuis que je lui ai expliqué que si le limiteur ne fonctionnait pas il y avait de gros risques.
Depuis il ne répond plus à mes mails :twisted: , la moindre des choses serait qu'il me renvoie une autre bouteille et un bon de retour pour celle qui est défectueuse.
A 140€ la bouteille ça va vite m'agacer et je vais ouvrir un dossier de litige au centre national des consommateurs en hollande ainsi qu'a leur homologue en France.


Coté sécurité qu'en pensez-vous?

Peut-on re régler le limiteur?... au pif?

Et voyez vous un autre recours que la voie des associations de consommateur ?

Je me vois déjà devoir re remplir ma bouteille devant un huissier (courageux ... :lol: )et en catimini car même avec une installation aux dernières normes de sécurité cela reste légalement interdit dans les stations services :???:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Lorsque je rempli mon réservoir de GPL, au début ça défile assez vite puis on entend comme un clapet qui se ferme et là si on continue ça se remplit toujours mais beaucoup plus lentement ce qui me fait dire que le système d'arrêt à 80% n'est pas rigoureusement étanche mais comme j'arrête dés que j'entend le clapet il n'y a pas de problème.
Lorsque tu as rempli, as tu entendu quelque chose ou constaté un changement de débit ?
Comment sais tu que la pression est énorme avant le détendeur ? La pression ne varie pas en fonction du remplissage mais en fonction de la température.
Ta bouteille est bien sanglée verticalement ?
Ce type de bouteille est autorisé en France, c'est juste qu'il y a encore des pompistes bornés qui font du zèle.
As tu la possibilité de mettre une photo, je verrai peut être si quelque chose semble anormal ?

Daniel
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skwalito31
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Message par skwalito31 »

Bonsoir,
merci pour ton retour.
Je n'ai pas entendu de clapet se refermer et pas de variation notable de la vitesse de remplissage .
Ma bouteille est bien verticale et sanglée.

J'ai toujours utilisé dans mes cams un bruleur super carena qui fonctionne sans détendeur, relié à une bouteille de butane c'est le meilleur bruleur que j'ai vu question rendement et puissance (3000 w).
La pression en sortie de ma bouteille GPL est énorme comparé à celle de ma bouteille de butane de 13kg, au point de faire éclater la durite de gaz ! :shock: .... du coup obligé de me raccorder après le détendeur 30 mbar et donc de changer de bruleur :cry:

Quand je bouge ma bouteille GPL j'ai l'impression de secouer une bombe de peinture géante ... on entend comme une bille métallique qui rebondit, à moins que ce soit l’extrémité du flotteur qui ne touche le bord de la bouteille ?
On voit ici le flotteur de jauge mais on devine mal le dispositif d’arrêt de remplissage
http://www.shopevasion.fr/Files/55315/I ... e-zoom.jpg

Voici ma bouteille, je soupçonne que la bague vissé sur la bouteille et qui oriente donc le système de coupure ne soit pas monté dans la bonne position angulaire, on voit un détrompeur poinçonné sur cette bague un "O" qui je pense devrait être dirigé vers le centre de la bouteille (ou l'extérieur?) ce qui expliquerait que le flotteur du limiteur se bloque sur la paroi de la bouteille et fasse ce bruit métallique.
[img][img]http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/26/mini_17022611075418402.jpg[/img][/img]

C'est à priori le même système sur toutes les bouteilles GPL, donc il faudrait pouvoir comparer avec d'autres bouteilles pour savoir la position de ce détrompeur .

Dernière solution,soit essayer de visser davantage,soit démonter avec les risques de fuite à la première remise en pression. :oo:

Voici à quoi ressemble le système d’arrêt:
http://piecesautogpl.fr/1813-thickbox_d ... 200x52.jpg
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Mon réservoir est horizontal, donc ce n'est pas le même système.
Je te déconseille de toucher au raccord sur la bouteille, comme tu le dis il ne sera peut être pas évident de refaire étanchéité et cela annulera la garantie.

Daniel
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Message par skwalito31 »

J'ai eu la confirmation que le plongeur de la valve limitant le remplissage à 80% devait être monté dans une certaine position (suivant les axes rouges sur la deuxième photo) pour ne pas toucher le bord de la bouteille ou se bloquer sur celui de la jauge de niveau.

[img][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/01/mini_170301051758994624.jpg[/img][/img]

[img][img]http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/01/mini_170301051734937608.jpg[/img][/img]

Le détrompeur est un simple trait qui est diamétralement opposé au repère "o" frappé sur la même pièce.

Sur ma bouteille il est à priori bien monté donc j'opte pour un problème au niveau du flotteur ou interne à la valve :cry: .
clovys
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Message par clovys »

Bonjour,

Je intéresse de prés a ce sujet.
j'ai en projet de remplacer la roue de secours situé sous le trafic par un réservoir GPL.
La roue de secours va migrer sur la porte

ce réservoir auras pour fonction
alimenter deux sorties externe

==> pour réchaud ou chauffe eau portable
==> 2eme frigo qui voyage dans la remorque(alimenter en 220 quand je roule)

et la gazinière intérieur.

ce projet devrait être monté début 2018

pour l'eau chaude je vais prendre sur le gas-oil prochain projet pour 2019

La ou je suis inquiet c'est ce qui est dit par khan boui.
Khan Boui a écrit :Bonjour,

De plus la règlementation interdit d'utiliser un réservoir carburation pour un usage domestique.

Daniel
De la plusieurs questions

ou puis je trouver la réglementation
quelle réservoir prendre sachant que les pneus sont de taille 205/65/16
Quelle professionnel peut réalisé ce montage

Sauf impossibilité je souhaite acheter le matos en france

vous remerciant

Clovys
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si c'est interdit c'est parce que techniquement ça ne tient pas.
Pour un usage domestique, il te faut un réservoir avec sortie en phase gazeuse (sortie en haut du réservoir). Les réservoirs carburation sont à sortie en phase liquide ( sortie en bas ou par tube plongeur). Un réservoir carburation n'est absolument pas adapté à une installation domestique. Le détendeur n'est pas prévu pour recevoir du liquide, tes brûleurs vont se transformer en lance-flammes.
Tout cela a déjà été dit à maintes reprises.

Daniel
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Message par clovys »

Ok merci Daniel, il est vrai que j'ai parcouru sans approfondir les 3 pages. Maintenant la synthèse que tu en a faite a le mérite de clarifier les choses :).
Donc question
Existe t'il des réservoirs avec sortie en phase gazeuse (sortie en haut du réservoir) de forme adaptable a la forme de la roue se secours ?

Merci pour ta réponse éclairé

Clovys
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Personnellement, je ne connais que les réservoirs en forme de bouteilles de gaz classiques ou les réservoirs cylindriques qui s'installent horizontalement.
Je viens de charger la catalogue de Van Meenen (le spécialiste Belge du GPL), ils n'ont que ce que je viens de décrire.

Daniel
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Message par clovys »

Bonsoir Daniel
Merci pour tes réponses et tes recherches

Je me suis procurer la législation complète. C'est vraiment très contraignant. La sangle en métal passe encore ce qui me pose problème c'est le coffre hermétique. La a moins de le faire faire sur mesure a la place du panier qui tient la roue de secours mais cela va me couter beaucoup de recherche et d'étude pour la mise en place. Faudrait que je vois sur les anciennes voiture s'il exister des paniers pleins ou alors ce servir du panier existant pour faire un moule.
Après ont pourrais lancer une industrialisation et ce servir de cette espace comme rangement mais je m'égare lool faut que j’arrête de boire ;)

merci

Clo
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IbizaCupraDark
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Message par IbizaCupraDark »

Je réfléchi aussi à passer au GPL avec deux bouteilles 67R-01 (Gaslow, Campko) le tout branché sur un détendeur Duo Control CS de Truma.

Du coup beaucoup de questions :oops: :
1. Je pense mettre la vanne de remplissage sur une des deux bouteille directement car je trouve dangereux qu'elle soit accessible sans clé par n'importe qui ( il y a bien un couill... :hum: qui va trouver comment bidouiller la vanne...), connaissez-vous d'autres solutions? Quel est votre expérience/avis?

2. J'hésite à brancher les deux bouteilles entre elle avant détendeur afin de garder toujours une possibilité de brancher une propane en parallèle sur la deuxième position du détendeur directement. Quel est votre avis/expérience (Les plus et les moins)?

3. Je veux mettre des Lyres/Flexibles haute pression en inox (Le prix est maintenant proche des classique voir similaire) donc sans date de validité, avez-vous des recommandations par rapport à vos expérience (marque/modèle/qualité)? Est-ce qu'il y a des normes dans le choix des lyres/flexibles?

4. Je pense mettre des sécurités de rupture sur chaque lyres/flexibles. J'ai trouvé ça chez Favex (Lien). Je constate que le raccord coté lyre/flexible est en G 3/8. Est que vous pensez que je doit utiliser des adaptateurs/mamelons (ou autre) pour le raccordement avec les lyres/flexibles ou que c'est les lyres/flexibles qu'il faut adapter?

6. J'ai vu que la plupart des bouteilles GPL possède une jauge au dessus pas très lisible et j'aimerais pouvoir contrôler l'état depuis l'intérieur du véhicule. J'ai bien vu certains modèle de jauge déporté mais la plupart du temps elle ne sont pas compatible GPL (le modèle bluetooth + écran MOPEKA semble chère et peu fiable). Quelles sont vos avis/recommandation?
Aussi j'ai vu des indicateurs de niveau directement sur raccord mais là je n'ai trouvé que ça --> LIEN

7. Avez-vous d'autre recommandation concernant l'installation GPL en général, peut-être qu'il faut des accessoire ou des raccords particulier à ajouter? Aussi certains mettent du Téflon, utile?
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o1ivier
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Message par o1ivier »

Bonjour,

j'ai une bouteille campko de 9Kg, je vais donc pouvoir répondre a pas mal de tes questions.

1- la coupelle sur la bouteille est interdite, et certaines stations (Total par exemple) ne veulent pas que tu remplisse directement à la bouteille, voir quand tu as un camping car pas du tout (mais il n'y a pas que Total).
Pour les bidouilleurs, pas d'inquiétude. Quand tu mets une coupelle extérieur. elle a sa valve pour ne pas laisser le gaz ressortir, mais il y en a une aussi sur la bouteille. donc qi le flexible ou la valve de la coupelle ne sont plus étanches, tu ne perdra que le volume de gaz du flexible.

2- bha tu peux mettre un bloc de bascule entre les bouteilles. comme les bouteilles GPL ont une vanne d'arrêt, tu auras toujours la possibilité de fermer la vanne et de remplacer la bouteille GPL par une propane. Par contre, attention au remplissage. si tu remplies les 2 bouteilles depuis une seule coupelle, il va falloir surtout les mettre en parallèle coté remplissage, si tu retires une bouteille il va falloir faire quelque chose de ce coté
Le remplissage ne se fait pas par le même orifice que la consommation régulière de gaz (cf photo en dessous):
Image

3- j'en avais avant, c'est très rigide malgré tout j'avais trouvé le principe intelligent. C'est ce que j'ai entre la coupelle et la bouteille GPL, derrière c'est du standard a changer régulièrement car j'avais besoin de plus de souplesse

4 - c'est ce que j'ai mis (le mien était vendu avec la lyre)
Image
tu noteras sur la photo que j'ai mis avant le détendeur un filtre a gaz, car le GPL est réputé avoir pas mal d'imputées qui tuent les détendeurs et certains appareils.

6 - je confirme la jauge est trés approximative mais ça permet de savoir si on est à sec ou pas. personnellement je n'ai pas prévu d'en mettre une plus précise, sachant que je n'ai pas besoin d'attendre que la bouteille soit vide pour refaire le plein. quand le niveau descend en dessous de la moitié, je re remplie la bouteille sans attendre et sans stress.
si tu veux vraiement en mettre un, le seul qui marche avec le Campko est parait il celui là
pour ce qui est de l'indicateur qui se monte avant le détendeur, à par te dire quand la pression de la bouteille passera en dessous de la pression gazéification, et donc que ta bouteille est vide, a mon avis il ne te dira rien.


Sinon d'un point de vue pratique, le GPL étant un mélange de butane et de propane, il chauffe un peu plus que le propane et ne reste pas liquide en dessous de zéro comme le fait le butane :wink:
C'est donc pour moi une bonne solution, et depuis que j'y suis passé, nous n'avons plus l'inquiétude de tomber en panne au mauvais moment puisque l'on peut refaire le plein quand on veut.

Un dernier point, car cela m'avait surpris mais c'est tout a fait logique:
Pour une bouteille de 9lKg effectifs (donc un peu moins de 18litres), il y a environ 20 % du volume de la bouteille qui ne se remplit pas ( donc pour 18litres de GPL on a une bouteille de 22 ou 23 litres).

Lors du premier remplissage la bouteille est pleine d'air. Les premières utilisations du gaz que l'on fait sont donc composée d'un mélange tout juste combustible au début et très peu énergétique (car il faut évacuer les 22 ou 23 litres d'air, comprimés par l'ajout du GPL en dessous, qui étaient dans la bouteille.
Avec un chauffage comme le mien qui consomme 150g de gaz à l'heure (donc environ 0,3 litres, il m'a fallut 2 nuits pour que le mélange apporte toute son énergie au chauffage me faisant franchement douter au début.
Si tu prends des bouteilles de plus grande capacité, je te conseille de laisser le gaz sortir après le détendeur, en extérieur bien sûr, pour évacuer ce mélange air - gaz en calculant en fonction du débit de ton détendeur le temps qu'il faut pour évacuer l'équivalent en litres de la bouteille.
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