validation schema electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

validation schema electrique

Message par Osopolar »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, il faut avouer que sans ce forum je ne me serais peut-être pas lancé dans l'aménagement d'un utilitaire et aurait sans doute chercher quelque chose de tout fait!!! Mais au fur et à mesure des lectures on prend confiance et on se lance.
Le travail du bois et du métal ça va, la plomberie aussi, par contre l’électricité je demande qu'à apprendre!!!

aménagement :
viewtopic.php?p=473649#473649

Bon alors j'ai lu et relu une tripoté de post et me suis inspiré de schéma déjà existant (j'ai perdu les liens) mais ayant un peu le tête dans le guidon j'ai surement fais des erreurs, si une âme charitable pouvait y jeter un coup d’œil ce serait génial.

Image

Les sections des cables sont indiquées pour l'aller (+) les retours sont de même section.

Questions :

-Le convertisseur sera placé à 1m mas des batterie 25mm² ça suffit? je suppose que le dimensionnement du fusible sera indiqué dans la notice mais sinon? On dimension en fonction de la valeur de crête du convertisseur?

-j'étais parti sur le chargeur/convertisseur 12/220 de rainbow, mais il délivre que 10A en charge,me suis dit insuffisant?J'ai bon?

-Le cyrix est donné pour 120A est-ce suffisant? si j'ai bien compris vu que les deux batteries aux sont en parallèles, ça revient à une grosse batterie de 240 ah.Du coup si pour une raison x ou y elles venaient à être bien décharger, au moment du re-couplage avec la batterie moteur, le relais qui est dans le cs va en prendre plein la figure, c'est ça? Du coup on dimensionne comment, en fonction de l'alternateur?

Bon je m’arrête là pour le moment!!

Merci à ceux qui peuvent prendre le temps de me répondre

A plus
Osopolar

PS :j'ai oublié l'alimentation du lecteur bmv et si je réponds pas tout de suite c'est que mon acces a internet est intermittent.
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

bonjour tous le monde

Bon si personne répond c'est que tout est parfait!!??? :D
ok je sais, je suis un tantinet impatient de commencer mon elec!!

Pour ceux qui voudrait commenter le schéma, je me reconnecte d’ici mardi

Merci

A plus
Osopolar
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à rajouter....ton chargeur de batteries peut etre de 30A,tout dépend du temps que tu envisages d'etre raccordé au secteur...
Par contre, j'aurais bien vu tes PS raccordés en série, en cas de faible luminosité, tu aurais privilégié la tension, 24V afin de recharger tes batteries, associé à un régulateur victron bluesolar mppt 75/15...
Voila @+
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
gildasgabo
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 mai 14 15:26
Localisation : rennes

Message par gildasgabo »

Osopolar a écrit :-Le cyrix est donné pour 120A est-ce suffisant? si j'ai bien compris vu que les deux batteries aux sont en parallèles, ça revient à une grosse batterie de 240 ah.Du coup si pour une raison x ou y elles venaient à être bien décharger, au moment du re-couplage avec la batterie moteur, le relais qui est dans le cs va en prendre plein la figure, c'est ça? Du coup on dimensionne comment, en fonction de l'alternateur?
Je déterre mais cette question m'intéresse aussi. Tu as surement dû y répondre depuis, qu'en est-il?

Je compte faire le même montage avec quelques trucs en moins (pas de panneaux solaire ni de chargeur) et j'en suis à la même recherche d'info que toi à l'époque :mrgreen:

Merci de ta réponse :wink:
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Salut,

La capacité en ah de tes batteries et l'intensité du courant qui va circuler depuis l'alternateur via le coupleur pour les recharger pour les charger sont 2 choses complètement différentes ! Même si l'une dépend de l'autre.

Il te faut voir combien délivre ton alternateur, mais si tes batteries étaient chargés avec une intensité 120A elle ne feraient pas long feu. En général les valeurs préconisées pour le courant de charge va de c3 à c5 (capacité divisée par 3 à 5) en fonction des batteries.

A mon avis tu es large, à confirmer par des connaisseurs.
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Salut

"même recherche d'info que toi à l'époque "...
Le temps est un truc relativement distendu et pour des raisons diverses et variées je viens à peine de réunir l'ensemble matériel pour mon circuit électrique :mrgreen:
Pour la question quant à l'ampérage du cyrix, j'en suis venu à la même conclusion que Nicolas3175.

D'ailleurs je met à jour le schéma, vu que là je suis vraiment dedans (bon à mon rythme habituel), si quelqu'un voit une erreur : avisez-moi!!!


Image


A plus
Osopolar
gildasgabo
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 mai 14 15:26
Localisation : rennes

Message par gildasgabo »

Merci de vos réponse à tous les deux. Osopolar voici un lien vers l'aménagement de AudimanBzh:

viewtopic.php?t=41907&postdays=0&postorder=asc&start=0

Son installation électrique est assez similaire à ce que tu veux faire, il a mis en place x2 batteries Aux en parallèles avec comme CS un Cyrix-ct 120A. Bref il y a de bons compléments d'information.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
J'aurais tendance à raccorder le convertisseur directement à la batterie sans passer par un shunt.
Osopolar
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 juil. 16 17:07

Message par Osopolar »

Salut Trice1313,

Dans l'idée vu que le convertisseur est celui qui va pomper le plus sur la batterie, un branchement en direct est sans doute la meilleur option.
Le "problème", si j'ai bien compris, c'est que le bmv700 ne prendra plus en compte la conso via le convertisseur, du coup au moins une partie des données affichées seront faussées...enfin il me semble

A plus
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est exact mais il y a bien longtemps que je ne surveille pas ma conso électrique, j'ai choisi une autre option avec des coupures tension basse réglables, quand le zon coupe il n'y a plus d'expresso :lol:
Répondre

Retourner vers « Electricité »