validation schema electrique
validation schema electrique
Bonjour à tous,
Comme beaucoup ici, il faut avouer que sans ce forum je ne me serais peut-être pas lancé dans l'aménagement d'un utilitaire et aurait sans doute chercher quelque chose de tout fait!!! Mais au fur et à mesure des lectures on prend confiance et on se lance.
Le travail du bois et du métal ça va, la plomberie aussi, par contre l’électricité je demande qu'à apprendre!!!
aménagement :
viewtopic.php?p=473649#473649
Bon alors j'ai lu et relu une tripoté de post et me suis inspiré de schéma déjà existant (j'ai perdu les liens) mais ayant un peu le tête dans le guidon j'ai surement fais des erreurs, si une âme charitable pouvait y jeter un coup d’œil ce serait génial.
Les sections des cables sont indiquées pour l'aller (+) les retours sont de même section.
Questions :
-Le convertisseur sera placé à 1m mas des batterie 25mm² ça suffit? je suppose que le dimensionnement du fusible sera indiqué dans la notice mais sinon? On dimension en fonction de la valeur de crête du convertisseur?
-j'étais parti sur le chargeur/convertisseur 12/220 de rainbow, mais il délivre que 10A en charge,me suis dit insuffisant?J'ai bon?
-Le cyrix est donné pour 120A est-ce suffisant? si j'ai bien compris vu que les deux batteries aux sont en parallèles, ça revient à une grosse batterie de 240 ah.Du coup si pour une raison x ou y elles venaient à être bien décharger, au moment du re-couplage avec la batterie moteur, le relais qui est dans le cs va en prendre plein la figure, c'est ça? Du coup on dimensionne comment, en fonction de l'alternateur?
Bon je m’arrête là pour le moment!!
Merci à ceux qui peuvent prendre le temps de me répondre
A plus
Osopolar
PS :j'ai oublié l'alimentation du lecteur bmv et si je réponds pas tout de suite c'est que mon acces a internet est intermittent.
Comme beaucoup ici, il faut avouer que sans ce forum je ne me serais peut-être pas lancé dans l'aménagement d'un utilitaire et aurait sans doute chercher quelque chose de tout fait!!! Mais au fur et à mesure des lectures on prend confiance et on se lance.
Le travail du bois et du métal ça va, la plomberie aussi, par contre l’électricité je demande qu'à apprendre!!!
aménagement :
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Bon alors j'ai lu et relu une tripoté de post et me suis inspiré de schéma déjà existant (j'ai perdu les liens) mais ayant un peu le tête dans le guidon j'ai surement fais des erreurs, si une âme charitable pouvait y jeter un coup d’œil ce serait génial.
Les sections des cables sont indiquées pour l'aller (+) les retours sont de même section.
Questions :
-Le convertisseur sera placé à 1m mas des batterie 25mm² ça suffit? je suppose que le dimensionnement du fusible sera indiqué dans la notice mais sinon? On dimension en fonction de la valeur de crête du convertisseur?
-j'étais parti sur le chargeur/convertisseur 12/220 de rainbow, mais il délivre que 10A en charge,me suis dit insuffisant?J'ai bon?
-Le cyrix est donné pour 120A est-ce suffisant? si j'ai bien compris vu que les deux batteries aux sont en parallèles, ça revient à une grosse batterie de 240 ah.Du coup si pour une raison x ou y elles venaient à être bien décharger, au moment du re-couplage avec la batterie moteur, le relais qui est dans le cs va en prendre plein la figure, c'est ça? Du coup on dimensionne comment, en fonction de l'alternateur?
Bon je m’arrête là pour le moment!!
Merci à ceux qui peuvent prendre le temps de me répondre
A plus
Osopolar
PS :j'ai oublié l'alimentation du lecteur bmv et si je réponds pas tout de suite c'est que mon acces a internet est intermittent.
Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à rajouter....ton chargeur de batteries peut etre de 30A,tout dépend du temps que tu envisages d'etre raccordé au secteur...
Par contre, j'aurais bien vu tes PS raccordés en série, en cas de faible luminosité, tu aurais privilégié la tension, 24V afin de recharger tes batteries, associé à un régulateur victron bluesolar mppt 75/15...
Voila @+
Je n'ai pas grand chose à rajouter....ton chargeur de batteries peut etre de 30A,tout dépend du temps que tu envisages d'etre raccordé au secteur...
Par contre, j'aurais bien vu tes PS raccordés en série, en cas de faible luminosité, tu aurais privilégié la tension, 24V afin de recharger tes batteries, associé à un régulateur victron bluesolar mppt 75/15...
Voila @+
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficampeur
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- Enregistré le : ven. 30 mai 14 15:26
- Localisation : rennes
Je déterre mais cette question m'intéresse aussi. Tu as surement dû y répondre depuis, qu'en est-il?Osopolar a écrit :-Le cyrix est donné pour 120A est-ce suffisant? si j'ai bien compris vu que les deux batteries aux sont en parallèles, ça revient à une grosse batterie de 240 ah.Du coup si pour une raison x ou y elles venaient à être bien décharger, au moment du re-couplage avec la batterie moteur, le relais qui est dans le cs va en prendre plein la figure, c'est ça? Du coup on dimensionne comment, en fonction de l'alternateur?
Je compte faire le même montage avec quelques trucs en moins (pas de panneaux solaire ni de chargeur) et j'en suis à la même recherche d'info que toi à l'époque
Merci de ta réponse
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- Traficaménageur
- Messages : 119
- Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
- Localisation : Toulouse
Salut,
La capacité en ah de tes batteries et l'intensité du courant qui va circuler depuis l'alternateur via le coupleur pour les recharger pour les charger sont 2 choses complètement différentes ! Même si l'une dépend de l'autre.
Il te faut voir combien délivre ton alternateur, mais si tes batteries étaient chargés avec une intensité 120A elle ne feraient pas long feu. En général les valeurs préconisées pour le courant de charge va de c3 à c5 (capacité divisée par 3 à 5) en fonction des batteries.
A mon avis tu es large, à confirmer par des connaisseurs.
La capacité en ah de tes batteries et l'intensité du courant qui va circuler depuis l'alternateur via le coupleur pour les recharger pour les charger sont 2 choses complètement différentes ! Même si l'une dépend de l'autre.
Il te faut voir combien délivre ton alternateur, mais si tes batteries étaient chargés avec une intensité 120A elle ne feraient pas long feu. En général les valeurs préconisées pour le courant de charge va de c3 à c5 (capacité divisée par 3 à 5) en fonction des batteries.
A mon avis tu es large, à confirmer par des connaisseurs.
Salut
"même recherche d'info que toi à l'époque "...
Le temps est un truc relativement distendu et pour des raisons diverses et variées je viens à peine de réunir l'ensemble matériel pour mon circuit électrique
Pour la question quant à l'ampérage du cyrix, j'en suis venu à la même conclusion que Nicolas3175.
D'ailleurs je met à jour le schéma, vu que là je suis vraiment dedans (bon à mon rythme habituel), si quelqu'un voit une erreur : avisez-moi!!!
A plus
Osopolar
"même recherche d'info que toi à l'époque "...
Le temps est un truc relativement distendu et pour des raisons diverses et variées je viens à peine de réunir l'ensemble matériel pour mon circuit électrique
Pour la question quant à l'ampérage du cyrix, j'en suis venu à la même conclusion que Nicolas3175.
D'ailleurs je met à jour le schéma, vu que là je suis vraiment dedans (bon à mon rythme habituel), si quelqu'un voit une erreur : avisez-moi!!!
A plus
Osopolar
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- Traficampeur
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Merci de vos réponse à tous les deux. Osopolar voici un lien vers l'aménagement de AudimanBzh:
viewtopic.php?t=41907&postdays=0&postorder=asc&start=0
Son installation électrique est assez similaire à ce que tu veux faire, il a mis en place x2 batteries Aux en parallèles avec comme CS un Cyrix-ct 120A. Bref il y a de bons compléments d'information.
viewtopic.php?t=41907&postdays=0&postorder=asc&start=0
Son installation électrique est assez similaire à ce que tu veux faire, il a mis en place x2 batteries Aux en parallèles avec comme CS un Cyrix-ct 120A. Bref il y a de bons compléments d'information.
Salut Trice1313,
Dans l'idée vu que le convertisseur est celui qui va pomper le plus sur la batterie, un branchement en direct est sans doute la meilleur option.
Le "problème", si j'ai bien compris, c'est que le bmv700 ne prendra plus en compte la conso via le convertisseur, du coup au moins une partie des données affichées seront faussées...enfin il me semble
A plus
Dans l'idée vu que le convertisseur est celui qui va pomper le plus sur la batterie, un branchement en direct est sans doute la meilleur option.
Le "problème", si j'ai bien compris, c'est que le bmv700 ne prendra plus en compte la conso via le convertisseur, du coup au moins une partie des données affichées seront faussées...enfin il me semble
A plus