Voyant huile allumé après travaux sur Trafic 1 2.5D

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
viande
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 29 avr. 14 10:42
Localisation : 30200

Voyant huile allumé après travaux sur Trafic 1 2.5D

Message par viande »

Salut à tous !

J'espère ne pas faire de doublon (je n'ai pas trouvé ma rép dans les autres sujets) en postant mon soucis..

J'ai récemment changé l'embrayage du trafic (2.5D 4x4 Somac 1995) ainsi que le joint de cache culbuteurs, fait la distribution donc pompe à eau et calorstat par la même occase.
Après avoir remonté j'ai le voyant d'huile qui reste allumé ainsi que le voyant de température du liquide de refroidissement.
J'ai changé le capteur de pression d'huile dans un premier temps, ça ne change rien (le voyant s'éteint bien quand je débranche le capteur).
J'ai la courroie de D.A à changer, est-ce que celle ci peut avoir une incidence sur la pompe à huile si elle n'est pas bien tendue?
En remontant, j'ai aussi eu un problème de frein (qui semble avoir disparu) : la pompe n'arrivait pas à faire le vide dans le mastervac (donc aucun frein après avoir démarré le moteur, obligé de monter dans les tours pour faire le vide).
J'ai pensé que la pompe à vide était en train de rendre l'âme, ou sinon la pompe à huile carrément.

malgré tout, j'ai pu rouler plusieurs centaines de kms sans problème, mon niveau d'huile est bon je vérifie régulièrement.

Parfois, si je suis en train de rouler, que je freine, et que je repars (normalement, sans y aller comme un bourrin), le voyant scintille puis s’éteint, quelques secondes.

Comment je peux procéder pour identifier le problème ?

Merci par avance :)

Bonne journée! (et bon ap, il fait faim ^^)
Venez, venez! Il y à boire et à manger!
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Salut,
Voyant d'huile moteur et huile de DA n'ont pas de rapport.
Perso je chercherais les pincements et fils éventuellement dénudés.
Peut-être:
- fil de sonde de température qui fait masse parfois (voyant qui scintille au freinage)
- durite de pompe à vide pincée au remontage et donc prise d'air.

En tout cas c'est pas trop dur à vérifier...
Travailler moins pour consommer moins
Avatar du membre
viande
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 29 avr. 14 10:42
Localisation : 30200

Message par viande »

Salut!
j'ai re vérifié les fils, et pendant que je tripotais dessus j'ai demandé à un pote de vérifier l'état du voyant. par moment ça s'est éteint, mais pas moyen de trouver si c'était moi en touchant les fils qui agissait dessus ou non.. (le cam a tourné bien 15mn).
les durites sont ok aussi.

Je trouve des sujets qui parlent d'un défaut de pompe à huile, et du clapet d'huile, mais dans ce cas là j'aurai déjà du avoir une casse moteur non ?
Venez, venez! Il y à boire et à manger!
Avatar du membre
viande
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 29 avr. 14 10:42
Localisation : 30200

Message par viande »

Bon de retour du passage sur le pont, l'huile était vraiment cuite donc vidange et changement du filtre (cuit, lui aussi..)
toujours le défaut (voyant stop, huile, et temperature)
quand on débranche le capteur de pression d'huile, les voyants s'éteignent toujours.
j'ai démonté les tuyaux qui mènent vers le radiateur d'huile, pas bouché.
quand je dévisse le capteur de pression d'huile, moteur allumé, non seulement ça ne pisse pas, mais l'huile ne semble carrément pas venir..!
comme si la pompe à huile était HS et que le moteur fonctionne en barbotage.
je n'arrive pas à accéder au clapet de régulation d'huile, je vais devoir démonter jusqu'à la pompe à injection je crois..
Si ce n'est pas le clapet qui foire, ça veut dire que la pompe à huile est HS?
Venez, venez! Il y à boire et à manger!
Avatar du membre
viande
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 29 avr. 14 10:42
Localisation : 30200

Message par viande »

Bon.. et bien mystère élucidé ^^.
Après avoir tombé la moitié du moteur, la source du problème était finalement en bas, tout en bas.. le carter.

En faisant l'embrayage, nous avions eu du mal a sortir le moteur, et pour le lever des silentblocs, on avait soulevé le moteur avec le cric d'atelier prenant sous le carter. Je pense que ça a suffit pour le déformer et le plaquer contre la crépine. Du coup c'est comme si on essaye d'aspirer le fond du verre en plaquant la paille au fond : ça force !
De plus, en démontant la crépine, on a retrouvé des saloperies dedans.. (limaille, une cale de queue de soupape..)

Carter débosselé, pompe huile, vide, injection, tout a été nettoyé, c'est reparti au quart de tour :)
le clapet n'a pas été changé car aucune marque d'usure non plus.

Si certains sont intéressés je peux poster quelques photos du démontage (pas dit que ça serve à grand chose cependant ^^)
Venez, venez! Il y à boire et à manger!
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »