Pose d'une baie en hiver / Effet du froid sur le Sika

Répondre
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Pose d'une baie en hiver / Effet du froid sur le Sika

Message par Arven »

Bonjour à tous,
Je prévois de poser une baie sur la porte latérale de mon Transit début novembre.
Je me pose une question simple : un T° de 5/7° peut-elle avoir un effet négatif sur le sika (temps de séchage plus long, mauvaise prise...) ?

Merci par avance pour vos retours
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Télécharge la notice correspondant à ton produit sur leur site et tu auras la réponse (ni trop chaud ni trop froid).
Margop
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 nov. 16 16:06
Localisation : 56

Message par Margop »

Salut,

Je réponds peut-être un peu tard :-)
Mais oui, la température a un effet sur le temps de prise d'une colle de type mastic polyuréthane (les références Sika qu'on utilise classiquement pour les vitrages auto).

Petite explication technique : en fait ce type de produit réagit chimiquement, ce n'est pas juste un séchage dû à l'évaporation d'un composant. Les réactions chimiques sont plus lentes quand il fait froid. De plus, ce genre de produit réagit grâce à l'humidité présente dans l'air, et pour faire simple il y a moins d'eau dans l'air lorsqu'il fait froid.

Pour une température de 5 à 7°C, surtout si l'air est sec, ta colle mettra plusieurs jours (7-10 jours) à durcir à coeur, je te conseille donc vivement de prévoir un système de maintien de la vitre qui tienne plusieurs jours, et si c'est possible évite de bouger ton camion pendant cette période/ évite les vibrations et d'ouvrir/fermer la porte, car c'est là que la prise pourrait être "mauvaise".

Bon courage!
Margop
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Ça m'embête bien aussi cette histoire de température, j'ai envie de faire le trou dans le toit la semaine prochaine...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Certes la t° a une influence sur le temps de polymérisation du produit, mais il faut bien avoir conscience que, dans le cas d'une baie posée sur une surface plane, l'épaisseur du cordon tant coté extérieur que coté contre-cadre est réduit à "pas grand chose", même si on attend pour faire le serrage définitif.

J'ai posé mes baies en plein hiver à 1200 m d'altitude (page 4) sans le moindre souci. Ca fait presque 3 ans...

Il faut cependant prendre soin de garder les cartouches au chaud avant d'entreprendre le travail.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Merci pour vos conseils et avis !

Je n'ai pas encore choisi la baie, donc finalement a force d'hésiter on sera peut être rendu au printemps :mrgreen:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
thoms
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 12:40
Localisation : Lille

Message par thoms »

Salut à tous, je prends le post en route, Arven je te conseille celle-ci si, c'est la moins cher du genre je crois, l'isolation de la fenetre est vriment pas top, à la limite si tu compte l'utiliser par temps froid, je te conseille la gamme au dessus chez heiki etc..

Moi je suis sur la pose des fixations du panneau sur le toit. Ma colle est au chaud, mais les températures oscillent entre -3 et 3° ... D'après Romarin , ça ne pose pas de problème ? je laisserai sécher 5 jours sans bouger le camion d'office !
Margop
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 nov. 16 16:06
Localisation : 56

Message par Margop »

Salut,

J'avais pas percuté que c'est une baie dont tu parles et non un vitrage posé à la façon d'un pare brise!
Donc là le mastic n'assure que l'étanchéité et la fixation des cadres mais sa fonction est moins critique en termes de propriétés mécaniques puisque ce n'est pas lui qui "porte" la vitre. Donc en effet qq jours d'immobilisation sont préférables mais sans trop de stress...
Margop
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Salut on va encore se répéter mais en cas de fixation mécanique on ne met pas de colle mais du joint (butyl ou autre)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Trice1313 a écrit : Salut on va encore se répéter mais en cas de fixation mécanique on ne met pas de colle mais du joint (butyl ou autre)
:yes:

et d'un point de vue technique la sikaflex 11 fc ne "sèche" pas. la réaction chimique s'opère avec l'humidité de l'air. par temps trop sec elle ne prendra pas. sinon la température minimale pour travailler avec est +5°C
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

:+1: pour le butyl, oubliez tout les Sika colle pour les montages de lanterneaux et baies pour lesquels le mastic ne sert qu'à l'étanchéité.
Le butyl ne sèche pas réellement, il durcit très très légèrement mais reste mou au toucher, la température aura pas d'importance l'étanchéité sera acquise immédiatement
Essayer une fois le butyl c'est l'adopter définitivement et pour tout un tas d'usage ou on cherche une étanchéité immédiate, fiable et durable

Dans tout les cas ce qui est important l'hiver c'est de stocker ses cartouches dans la maison quelques jours avant de les utiliser. Et ne pas hésiter à chauf
selva
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 janv. 17 16:10
Localisation : Drôme Ardeche

Message par selva »

Le sujet a été fusionné,merci d'utiliser le moteur de recherche.

hola la compagnie!
je demarre l'aménagement de mon fourgon.....alors voilà:
je poste ma première question sur le forum. :D
je dois mettre deux baies farnier sur mon master, mais je suis posée en montagne, et on pense que la température est trop basse pour que le joint siraflex 291i soit efficace....en journée il fait 10, la nuit ça peut encore geler... :mrgreen:

sinon obligée d'attendre mon retour dans la drôme...et trouver de l'aide!!!
merciiii pour vos partages d'expérience, c super!
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »