Incidence température sur consommation électrique réfrigérat

Répondre
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Incidence température sur consommation électrique réfrigérat

Message par chim34 »

Bonjour
J'ai un frigo Indel-Webasto CR 65 EL classe ST, à compression de 65l, donné pour une consommation moyenne de 380w par 24 heures à une température de 25°.
Sur les bords de la méditerranée en été la température atteint largement les 40°.
Connaissez-vous une abaque ou avez-vous une idée de la consommation électrique (watt ou A/h) du frigo à une telle température.
Par avance merci de vos réponses
Cordialement
Jean_Pierre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Une première indication...
2,5 Ah avec 32 °, tu peux faire une péréquation approximative pour 40° sachant que la consommation va augmenter de façon presque exponentielle avec la montée de t° ambiante.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir

Je lis sur le site de NEB que l'Indel Cruise de 65 litres consomme en moyenne 19 W/h et en nominal 50 W.

Si canicule (40° et + dans la journée), il devrait tourner quasi en permanence aux heures chaudes et consommer alors à peu près 4 ampères pendant 8 à 10 heures, soit 40 Ah, et un peu moins quand la chaleur baisse parce que le soleil est moins fort et/ou qu'il fait nuit.
A mon avis, pour être tranquille, tu devrais te baser sur 80 Ah par jour. Mais tu auras des glaçons dans le freezer et une température adaptée à la conservation des aliments ailleurs.

C'est ce que j'ai constaté avec un Indel Cruise de 130 litres dans les chaudes (très chaudes) journées en Grèce du sud.
D'où l'intérêt d'avoir une grosse batterie (Gel 160 Ah C20 pour moi) et des panneaux solaires avec régulateur MPPT.

Attention : il faut que le frigo soit installé dans les règles de l'art tant au niveau ventilation qu'au niveau branchement électrique (section/longueur des câbles, branchement direct sur la batterie, pas de connection parasite).
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

Merci pour vos réponses
Sur l'étiquette collée dans le frigo il y a : intensité 6A (12v) 3A (24v) et power 72w
Sur la notice technique : intensité 5A (12v) 2,5A (24v) et pour une température interne de 5° une consommation moyenne de 360w/24h à 25 °.
Si je suis le raisonnement Pit je vais consommer 10h à 6A soit 60A/h puis 12h à 3A = 42A/h au total 102A/h par jour de stationnement. Plus qq bricoles (éclairage, etc.)
Il me faudrais donc une batterie de capacité 150A/h.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Jean_Pierre
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est bien beau de faire des calculs mais par expérience pour faire tourner mon frigo (Waeco MDC 90) il lui faut un panneau 120Wc et une batterie 100Ah, pas de soucis en été le panneau donne dans les 8Ah bien assez pour compenser la consommation aux heures chaudes et de quoi tenir la nuit. Pour le reste il y a 390Wc et 200Ah.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »