reservoir sous chassis trafic L1 et tuyautage

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour raccorder les presse étoupe on a eu recours à la fille d'une copine (12 ans) car aucun de nous n'avais les bras assez fins donc il y a des reservoirq qui doivent faire 20cm de haut.
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

dago a écrit :chez moi le réservoir est à 26cm en collant le plancher.
Après quelques recherches, c'est mort sous le L1 de mettre 2 réservoirs collés, j'ai seulement 47cm entre le réservoir et le pot d’échappement et entre 80 et 85cm de large et comme les réservoir font plus de 35cm....
regarde ce modele

dimension 45x37x24 donc montage accollé 45x74x24 ce qui devrait rentrer dans tes critères (inf à 47x80x26) et tu auras 2x 36L

après je te laisse regarder les différents modèles du marché pour trouver ce qui te convient le mieux!

J'ai monté un robinet pour pouvoir vider ma cuve d'eaux usées. Et je démonte l'ensemble lors des grands nettoyage
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Message par jackbj »

broad_peak a écrit :Bonjour,



avec un montage proche de ça
.
En regardant le lien pour le montage, il y a donc moyen de faire son alim en eau dans le compartiment moteur du traf, ce qui éviter le couper ou de percés la caisse.

les tuyau sont protéger comment de la chaleur du moteur et des risques de pincement?

Merci

jacques
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement, tu peux partir du compartiment moteur pour remplir ton réservoir, MAIS...
N'oublie pas que ton tuyau d'alimentation mesure environ 50 mm de Ø (40 mm de passage intérieur + les parois du tuyau annelé) qu'il n'y a pas tant de place disponible dans le compartiment moteur, qu'il faut pouvoir intervenir sur la mécanique "facilement", qu'il va courir sur plusieurs mètres sous la véhicule, etc...
Alors, bonne idée ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jackbj
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 8:50
Localisation : vaucluse et var

Message par jackbj »

bonne idée!!
bonne question? j'en sais rien

en plus à l'endroit de la prise d'eau j'ai prévu d'installer un échangeur à plaque pour recup des calories du LDR. et j'aurais déjà deux tuyaux qui vont courir sur le bestio!!!!


d'autre retour sur le passage de l'alim dans la baie moteur
?

merci
Jacques
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Bonjour,

l'exemple que j'avais donné était uniquement pour le montage sous châssis...
pour ma part j'ai opté pour la coupelle de remplissage visible sur le côté du fourgon

j'avais envisagé utiliser l'emplacement libre sous le bouchon du carburant
Image
mais je n'étais pas emballé d'avoir le remplissage de l'eau potable à côté du carburant :(
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

mais je n'étais pas emballé d'avoir le remplissage de l'eau potable à côté du carburant :(
Carrément dessous oui ! Effectivement (TRÈS) osé :oo: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Pour ton réservoir d'eau usée tu monte un robinet accessible se le côté du véhicule,

Image

Pour la vidange dans la bouche d'égout tu risque de te faire engeuler rapidement :P privilégie plutôt de vider dans un centre de lavage auto ou l'eau est retraitée ou dans les aires de vidange camping car

Sur un trafic 3 court que j'ai eut quelques heures, l'aménageur avait placé un réservoir eau usée de 30l entre le bas de caisse et le longeron côté conducteur et un 80L eau propre sous le châssis à l'arrière, je suppose à la place de la roue de secours
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
@broadpeak et les autres: l'eau des reservoirs n'est pas potable.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

broad_peak a écrit :
dago a écrit :chez moi le réservoir est à 26cm en collant le plancher.
Après quelques recherches, c'est mort sous le L1 de mettre 2 réservoirs collés, j'ai seulement 47cm entre le réservoir et le pot d’échappement et entre 80 et 85cm de large et comme les réservoir font plus de 35cm....
regarde ce modele

dimension 45x37x24 donc montage accollé 45x74x24 ce qui devrait rentrer dans tes critères (inf à 47x80x26) et tu auras 2x 36L

après je te laisse regarder les différents modèles du marché pour trouver ce qui te convient le mieux!

J'ai monté un robinet pour pouvoir vider ma cuve d'eaux usées. Et je démonte l'ensemble lors des grands nettoyage
Ah super, 36l pour 4 ça peut durer combien de temps ?
On a actuellement un bidon 20l mais avec un robinet sur le bidon. C'est pas super pratique, alors on consomme pas grand chose, la vaissel dans la bassine et on rince avec un mini filet d'eau !!
J'imagine qu'avec un robinet et une pompe on consomme plus ?

Edit : Comme 36L ça me paraissait pas beaucoup (enfin vous me direz), j'aurais voulu plus d'eau propre, malheureusement c'est impossible de combiner avec des réservoirs vendu en magasin (enfin les noirs et les transparents), du coup je me suis dit que j'allais mettre un bidon (les blancs avec robinet vert, genre ça => http://www.narbonneaccessoires.fr/amena ... 04221.html). J'en ai un de 10L et un de 20L, seul le 10 rentrera si je mets ce réservoir :
http://www.carflo.fr/la-boutique/reserv ... oir-de-45l
Je crois avoir déjà vu des aménagements avec ce type de bidon, mais à votre avis, est ce viable ? Pour les eaux usées.
Donc mes questions :
Est ce qu'avec 45L d'eau propre et 10L d'eau grise ça passe ? ou ça se remplit trop vite ?
Est ce que ce genre de bidon est viable en dessous du châssis ? Sachant que de base les robinets coulent......
Modifié en dernier par dago le mar. 21 févr. 17 17:03, modifié 1 fois.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour exemple une douche doit consommer 7 litres.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

J'ai fait un édit de mon message, je le remet là :
Edit : Comme 36L ça me paraissait pas beaucoup (enfin vous me direz), j'aurais voulu plus d'eau propre, malheureusement c'est impossible de combiner avec des réservoirs vendu en magasin (enfin les noirs et les transparents), du coup je me suis dit que j'allais mettre un bidon J'en ai trouvé un réimo, ça sera mieux que les bidons blanc :
https://www.mon-camping-car.com/article ... -usees-19l
Image
Je crois avoir déjà vu des aménagements avec ce type de bidon, mais à votre avis, est ce viable ? Pour les eaux usées.
Donc mes questions :
Est ce qu'avec 45L d'eau propre et 10L d'eau grise ça passe ? ou ça se remplit trop vite ?
Est ce que ce genre de bidon est viable en dessous du châssis ? vu que c'est Reimo c'est que ça doit être bien non ?

Sinon pour la douche, j'ai une douche solaire seulement, on ne l'a pas encore utiliser, mais elle fait 20 L, mais j'ai un peu de rouler avec rempli, je préfère la remplir après, mais avec un réservoir de 36L il restera pas grand chose après les 20L, mais franchement, je ne me vois pas me doucher dans la rue ou dans la forêt, je pense qu'on se lavera l'essentiel, soit j’imagine entre 5 et 10L pour 4.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
10 litres d'eau usée ça va vite être plein, la réglementation oblige une capacité d'eau usée d'au moins 50% de la capacité d'eau propre.
Avec un pulvérisateur de jardin tu peux prendre une douche avec 2 litres d'eau.
Se doucher en forêt, pourquoi pas? je le fais régulièrement. Tu peux t'équiper d'une tente de douche pour les endroits un peu fréquentés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ok, donc le bidon de 20 L que j'ai trouvé fera quasi la moitier des 45L, ça devrait aller, et du coup ce genre de bidon ça tien en dessous ou c'est trop fragile ?

Ca va être limite quand même, le bidon fait 47,5 au lieu de 47 d'espace. J'imagine qu'on ne peut pas coller le réservoir au pot d’échappement ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
N'ayant pas le bidon en main, je ne saurais dire s'il est assez résistant pour être placé sous le cam, mais il est sûr qu'il faut éviter la proximité de la ligne d'échappement.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Eau »