Schéma électrique, besoin de votre avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Schéma électrique, besoin de votre avis

Message par tomtom31 »

Bonjour à tous,
je ne suis pas bien doué en électricité, alors même après avoir parcouru les sujets sur le forum j'ai encore quelques doutes.

Pouvez vous me donner votre avis sur ce schéma?

Il me manque aussi certaines données, je ne connais pas la puissance de cette prise USB, du coup que dois-je mettre comme section de câble et comme fusible?
C'est cette prise : Prise USB

Ensuite pour ce qui est des fusibles entre la batterie et le coupleur, j'ai ce type de fusible et de porte fusible en 50A, est ce que ça convient à mon installation?
Porte Fusible
Fusible 50A

Image

Merci à tous d'avance pour votre aide précieuse!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Aucun de tes liens ne fonctionne...

Su tu as aussi peu de consommation, un fusible de 25/30 Ah entre la batterie et le bornier sera largement suffisant.

Pour ton spot à LED, pas sûr que tu trouves un fusible en 0,2 Ah :bof:.

Pour ta prise USB, le fusible dépend de ce que tu mets à charger. Adapte le fusible à la demande, mais les prises USB ne sont pas faite pour délivrer de l'intensité. 5 Ah sera normalement largement suffisant, Câble en 2 mm² pour être tranquille.

La Glacière ? Effet Peltier, à compression ?
Peltier, elle va demander quasi 4 Ah en permanence, et te "torche" une batterie en une demi journée si tu ne roules pas, pour une efficacité très réduite dès qu'il fait chaud... Câble en 2,5 mm² avec un fusible de 8 à 10 Ah.
Compression, beaucoup plus efficace en terme de froid, elle va vider la batterie en 2 jours si pas de recharge.
Les pics de consommation sont à chaque démarrage, il faut câbler en 4 mm² si peu de distance entre la glacière et la batterie, sinon il faut passer à 6 mm² voire 10 mm². Fusible de 15 Ah.
C'est bien de prévoir un interrupteur...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:+1: avec Romarin
Tu peux également ajouter un coupe batterie entre ton bornier + et ta batterie auxiliaire pour avoir une coupure générale :mrgreen:
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Message par tomtom31 »

merci pour vos infos, je vais compléter mon schéma, j'y vois un peu plus clair maintenant! et puis bonne idée le coupe circuit général, merci ;)

alors voici des liens qui devraient mieux marcher:
La prise usb : https://www.h2r-equipements.com/rallong ... e-usb.html
Elle va servir seulement à recharger un portable ou un appareil photo..

Pour ce qui est des fusibles, j'ai ceux la : https://www.h2r-equipements.com/fusible ... a-50a.html

Pour la glacière, c'est vrai que je n'avais pas préciser, c'est une glacière à effet Peltier si je ne dis pas de bêtises, c'est celle ci: https://www.h2r-equipements.com/glacier ... -21fl.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les prises USB, faut mettre un inter dessus car ça consomme un peu si toujours alimentées. Un fusible de 2A (24W) sur l'entrée va bien.
Pour la glacière 'peltier' pas de pic au démarrage, une section de 2mm² va bien pour ses 4A (48W)
La glacière Peltier est un simple refroidisseur qui bouffe vite une batterie... :roll:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Heu.... pour ce prix là tu peux avoir 5 prises USB sur le grand site américain qui est implanté en France ... AMA..N... :yes: mais ce n'est pas un produit OSCULARI. :bof:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Bonjour,

Pour moi sur du 6mm², c'est fusible de 30A, pas 50...
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Message par tomtom31 »

merci pour toutes vos précisions!

Oui je sais que les glacières à effet Peltier bouffent beaucoup de batterie pour pas grand chose, mais je compte m'en servir juste pour éviter que les aliments ne chauffent de trop, pas réellement comme un frigo donc j'espère que ça fera l'affaire.

Ah oui en effet Scottish, je me disais aussi que c'était pas donné, bon je le saurais pour la prochaine fois..
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut 'amélioré' un peu un peltier ... :idea:
viewtopic.php?t=41721&postdays=0&postorder=asc&start=0
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Message par tomtom31 »

Merci pour le tuyau :wink:
papy1000watts
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 23 août 16 12:20
Localisation : les andelys

Message par papy1000watts »

Il y a ça qui peut aider pour les sections: http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Message par tomtom31 »

Merci à vous tous, désolé pour la réponse un peu tardive, je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur tout ça ces dernières semaines.
Je m'y mets la semaine pro, je vous tiendrais au courant ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité »